DECE d un farang

Pour changer du covid 19..Un farang marie a une thaie decede..Il est titulaire d un compte bancaire.. thai; Que devient cet argent??? j entends divers sons de cloche y compris au niveau des banques.

C'est arrivé à un ami qui a pu récupérer la carte bancaire de son épouse.
Et il s'est empressé d'aller prendre un maximum d'argent auprès d'un ATM, mais je pense qu'il ne devait pas y avoir grand chose dessus

Si il etait marie officiellement avec elle, je ne vois pas le probleme pour qu'elle puisse recuperer l'argent, avec un acte de deces cela devrait suffire
Apres, tout dependra de la banque et de la BONNE COMPREHENSION du probleme !!!!!!!!!!!! :D

En effet vous pouvez essayer comme ça, mais d'une banque à une autre...voire d'une agence à une autre...Bonne chance

J'ai pris contact avec ma banque à ce sujet ayant bien entendu par obligation „visa“ un compte à mon .
=> testament => traduit en thaï => certifié par la maire du village...
À mon décès => presentation du testament à la mairie ( service état civil) => police => service départemental etat civil qui délivre le certificat de succession => banque,
Coût de l‘Operation, 1000 Bath pour la traduction
Il n'est pas nécessaire de passer par un avocat...dixit tribunal famille Chiang Mai

Une connaissance thaï font l‘epoux N'avait pas de testament à de grande difficulté pour accéder à son compte bancaire.

Vous pouvez aussi sur votre testament si vous n'etes pas marie  nomme un excecuteur testamentaire , et precise ce qui revient a la personne a qui vous voulez legue vos affaires.
EN Francais et sans passer par Notaire
Ceci a DEJA ete fait a Chiang mai et cela a tres bien fonctionne
Pour moi . c'est ce que j'ai fait , mais peu'etre fais-je faire comme  NAVIGATEUR 30 et passe par la Mairie du Village, apres l'avoir traduit en Thai
Apres tout!!!!!

Desole pour la grosse faute dans l intitule lire  DECES et non   DECE

NAVIGATEUR30 a écrit:

J'ai pris contact avec ma banque à ce sujet ayant bien entendu par obligation „visa“ un compte à mon .
=> testament => traduit en thaï => certifié par la maire du village...
À mon décès => presentation du testament à la mairie ( service état civil) => police => service départemental etat civil qui délivre le certificat de succession => banque,
Coût de l‘Operation, 1000 Bath pour la traduction
Il n'est pas nécessaire de passer par un avocat...dixit tribunal famille Chiang Mai

Une connaissance thaï font l‘epoux N'avait pas de testament à de grande difficulté pour accéder à son compte bancaire.


Bonjour
Merci pour cette reponse precise..Il arrive un age ou il faut penser a ces choses la..En ce qui concerne la pension de reversion je lui ai prepare un dossier qu elle utilisera j espere  le plus tard possible

cash 56 a écrit:

Si il etait marie officiellement avec elle, je ne vois pas le probleme pour qu'elle puisse recuperer l'argent, avec un acte de deces cela devrait suffire
Apres, tout dependra de la banque et de la BONNE COMPREHENSION du probleme !!!!!!!!!!!! :D


Permettez-moi de de vous dire , prenez conseil auprès des services compétents et de votre banque si comme vous l‘affirmez , un certificat de décès suffit ...
Permettez-moi d'en douter .

En effet les lois thaïlandaises, concernant la succession sont pratiquement les mêmes que les lois françaises...
Essayez de régler une succession en France avec un simple certificat de décès ...!!!!
j'ai deux cas autour de moi qui ont d‘énormes problèmes du fait qu il n y avait pas de testament...
Bonne journée

JEANLUCETNAN a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

J'ai pris contact avec ma banque à ce sujet ayant bien entendu par obligation „visa“ un compte à mon .
=> testament => traduit en thaï => certifié par la maire du village...
À mon décès => presentation du testament à la mairie ( service état civil) => police => service départemental etat civil qui délivre le certificat de succession => banque,
Coût de l‘Operation, 1000 Bath pour la traduction
Il n'est pas nécessaire de passer par un avocat...dixit tribunal famille Chiang Mai

Une connaissance thaï font l‘epoux N'avait pas de testament à de grande difficulté pour accéder à son compte bancaire.


Bonjour
Merci pour cette reponse precise..Il arrive un age ou il faut penser a ces choses la..En ce qui concerne la pension de reversion je lui ai prepare un dossier qu elle utilisera j espere  le plus tard possible


Avec plaisir, un testament ne fait pas mourir...😂🤣heureusement...!!!!
Je vais également préparer un dossier réversion...
Pas facile pour moi 4 caisses de retraite et 4 eme mariage...oups ....
Bonne journée

Et pour un Farang non marié ?
que se passe t il?

En Thailande comme en France ou ailleurs il existe l'option des comptes joints (Joint accounts) avec option "Mr et Mme" ou "Mr ou Mme" :

Mr et Mme : exige les deux signatures pour tout retrait
Mr ou Mme : une seule signature est necessaire

Meme si les banques ne le proposent jamais cette option existe, il faut la demander, cela peut eviter bien des soucis au survivant.

egypte a écrit:

En Thailande comme en France ou ailleurs il existe l'option des comptes joints (Joint accounts) avec option "Mr et Mme" ou "Mr ou Mme" :

Mr et Mme : exige les deux signatures pour tout retrait
Mr ou Mme : une seule signature est necessaire

Meme si les banques ne le proposent jamais cette option existe, il faut la demander, cela peut eviter bien des soucis au survivant.


Bonjour
...Le probleme pour certains expatries comme moi  qui adoptent pour le depot de 400 000 baths pour l obtension du visa O. Ce compte ne peut pas etre un compte joint.

NAVIGATEUR30 a écrit:

J'ai pris contact avec ma banque à ce sujet ayant bien entendu par obligation „visa“ un compte à mon .
=> testament => traduit en thaï => certifié par la maire du village...
À mon décès => presentation du testament à la mairie ( service état civil) => police => service départemental etat civil qui délivre le certificat de succession => banque,
Coût de l‘Operation, 1000 Bath pour la traduction
Il n'est pas nécessaire de passer par un avocat...dixit tribunal famille Chiang Mai

Une connaissance thaï font l‘epoux N'avait pas de testament à de grande difficulté pour accéder à son compte bancaire.


Je confirme en tous points, nous avons fait cette procédure à la mairie de Udon, le texte du "testament" a été écrit directement en thaï par la préposée au guichet, puis signé par moi, ma femme et par le chef de service en deux exemplaires "originaux". Documents placés chacun dans une enveloppe scellée et sur laquelle figure un numéro enregistrement. Une enveloppe reste dans les archives de la mairie, l'autre nous a été remise.

Le texte est très court et très simple, et dit qu'en cas de mon décès je donne le solde des comptes à ma femme en précisant que les éventuels héritiers en France sont prévenus de cette donation.
Au décès il faut passer au tribunal de la famille avec le testament et l'acte de décès, le juge fera un document et la banque débloquera les fonds.

Autres astuces:
si c'est un compte "saving" la carte de retrait peut être utilisée très vite au moment du décès pour soutirer un maximum.

Si c'est un compte "fixed deposit", et sans le transformer en compte joint, l'épouse peut figurer dans les paramètres du compte. Le bank book ne mentionnera pas visiblement la présence de l'épouse, seul le passage du book aux ultraviolets par le guichetier de la banque l'avertira de la présence de la femme sur le compte.
Avantage pas besoin de testament.
Inconvénient pour retirer de l'argent de ce compte fixed il faut la présence de l'épouse, pour y virer des sous aucun besoin de l'épouse.

JEANLUCETNAN a écrit:

Desole pour la grosse faute dans l intitule lire  DECES et non   DECE


Les raccourcis d'accent sont : « Ctrl+Alt+7 » pour l'accent grave et « Ctrl+4 » pour l'accent aigu.

et comme les majuscules doivent aussi être accentuées :

    À (a majuscule accent) = Alt+0192.
    É (e majuscule accent aigu) =Alt+0201.
    È (e majuscule accent grave) = Alt+0200.
    Ç (c cédille majuscule) = Alt+0199.
    Ù (u majuscule accent grave) = Alt+0217.

cash 56 a écrit:

Si il etait marie officiellement avec elle, je ne vois pas le probleme pour qu'elle puisse recuperer l'argent, avec un acte de deces cela devrait suffire
Apres, tout dependra de la banque et de la BONNE COMPREHENSION du probleme !!!!!!!!!!!! :D


ce qui est un peu lassant ce sont les messages au conditionnel.

Alors et pardon pour être direct je cite Coluche

"Quand un journaliste n'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule"

à lire en remplaçant le mot journaliste par blogueur

Salut Jean Luc.
Sais-tu combien d'argent ( à la louche) il fait prévoir pour tous les frais d'obsèques (crémation) ?
Bien sûr, tout dépend des moyens .
Mais à ta connaissance, avec quelque chose de moyen ?

Bonjour,

Une dame thaïlandaise et Francophone de cette société, nous avez fait une petite conférence très bien faite sur les divers démarches et leurs tarifs de prévoyance obsèques:

https://www.amarinternational.com/index.htmlhttps://lepetitjournal.com/bangkok/comm … nde-257643

Pour ne pas faire de publicité que pour cet organisme, il y a peut-être d'autre entreprises de ce type À énumérer...

Bon w-end à tous

Thom

BobbyCM a écrit:

Salut Jean Luc.
Sais-tu combien d'argent ( à la louche) il fait prévoir pour tous les frais d'obsèques (crémation) ?
Bien sûr, tout dépend des moyens .
Mais à ta connaissance, avec quelque chose de moyen ?


Salut Bobby
Je n en ai absolument aucune idee..J ai pose la question a Nan.
Chez nous a la campagne la cremation proprement dite est gratuite
A part l enveloppe pour les moines tu donnes ce que tu veux ... La nourriture pour les invites qui vont bouffer et boire comme des cochons. pendant 1 jour ou 2  comme c est gratuit ils en profitent. Mais au village chaque  maison donne 1oo baths.

JEANLUCETNAN a écrit:

Salut Bobby
Je n en ai absolument aucune idee..J ai pose la question a Nan.
Chez nous a la campagne la cremation proprement dite est gratuite
A part l enveloppe pour les moines tu donnes ce que tu veux ... La nourriture pour les invites qui vont bouffer et boire comme des cochons. pendant 1 jour ou 2  comme c est gratuit ils en profitent. Mais au village chaque  maison donne 1oo baths.


Y compris pour un occidental ?

Tamerlan a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:

Salut Bobby
Je n en ai absolument aucune idee..J ai pose la question a Nan.
Chez nous a la campagne la cremation proprement dite est gratuite
A part l enveloppe pour les moines tu donnes ce que tu veux ... La nourriture pour les invites qui vont bouffer et boire comme des cochons. pendant 1 jour ou 2  comme c est gratuit ils en profitent. Mais au village chaque  maison donne 1oo baths.


Y compris pour un occidental ?


Bonjour
Tout a fait...du moins au village ailleurs je ne sais pas...Experience vecue,,De plus l occidental avait une assurance sante thaie,,Thailife.. qui comprend une assuranve vie..Des representants de cette compagnie ont assiste a la cremation et ont remis a la fin de la ceremonie  le cheque correspondant au montant de l assurance vie a la veuve avec bien entendu une photo,,Pub oblige

Merci pour ta réponse JL.

JEANLUCETNAN a écrit:
Tamerlan a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:

Salut Bobby
Je n en ai absolument aucune idee..J ai pose la question a Nan.
Chez nous a la campagne la cremation proprement dite est gratuite
A part l enveloppe pour les moines tu donnes ce que tu veux ... La nourriture pour les invites qui vont bouffer et boire comme des cochons. pendant 1 jour ou 2  comme c est gratuit ils en profitent. Mais au village chaque  maison donne 1oo baths.


Y compris pour un occidental ?


Bonjour
Tout a fait...du moins au village ailleurs je ne sais pas...Experience vecue,,De plus l occidental avait une assurance sante thaie,,Thailife.. qui comprend une assuranve vie..Des representants de cette compagnie ont assiste a la cremation et ont remis a la fin de la ceremonie  le cheque correspondant au montant de l assurance vie a la veuve avec bien entendu une photo,,Pub oblige


Ils ont remis une photo de l'urne ou du chèque ???