Noël sur apo island

Bonjour.
Une nouvelle fois je souhaiterais partager avec vous un évènement passé et un autre à venir.
Cela s'est passé le15 octobre dernier : j'ai voulu organiser une fiesta familiale...donc privée... Toujours sur ma petite île préférée :apo Island.
J'ai été prévenu que souvent, des voisins, par l'odeur alléchés... Risquaient de taper l'incruste...très courant aux Philippines... à cela j'ai répondu : pas de soucis tout le monde est le bienvenu et j'ai rallongé la liste des courses...donc nous sommes passés de 30 personnes attendues à environ 300... peut-être même plus... J'ai rallongé au fur et a mesure...mais qu'elle fête !!! Un vrai bonheur ! Tant de joie ! A ce jour beaucoup en parlent encore et on me demande souvent à quand la prochaine....
Ce que j'ai pu constater ce jour là c'est que nombreux étaient ceux qui n'avaient pas mangé de viande depuis des jours et pire pour certains : simplement...manger...car apo vivait du tourisme...et rien d'autre...un an bientôt sans revenus...c'est dramatique comme un peu partout sur la planète.
De ce fait il n'y aura pas de noël pour les enfants... priorité à la nourriture.
Mais...et c'est l'événement à venir : j'ai lancé la construction d'un traîneau du père Noël, son costume et celui de ses 4 assistantes, commandé nourriture, boissons et sucreries et àl instant où je rédige ce message je rentre de shopping durant lequel j'ai acheté les jouets pour les 384 enfants d'apo. La Veille de noël la parade défilera dans la rue de l'île Et Santa Claus distribuera de la joie dans toutes les familles.et tout ceci en respectant les règles de sécurité liées au covid.
J'ai hâte de voir les visages des enfants silluminer à l'approche du cortège composé de volontaires et recevoir leurs cadeaux inespérés des mains du père Noël.
Voilà...c'est pas grand chose pour nous mais pour eux c'est énorme.
Alors pour Noël les amis, s'il vous plait pensez aux enfants, croyez moi leurs sourires vaut tout l'or du Monde.

Bravo mec !
C est rassurant de voir qu il existe encore des humains qui ne regardent pas uniquement leur nombril...

Bhen quoi?il est beau mon nombril.....Quoiqu'il en soit c'est une super idee d'offrir des cadeaux aux enfants d'Apo.Bravo,ca me donnes des idees... :top:

ca fait 10 ans que je fais le pere Noel dans mon village, la tenue est trop chaude  :D ohohoh

David.sin a écrit:

Bonjour.
Une nouvelle fois je souhaiterais partager avec vous un évènement passé et un autre à venir.
Cela s'est passé le15 octobre dernier : j'ai voulu organiser une fiesta familiale...donc privée... Toujours sur ma petite île préférée :apo Island.
J'ai été prévenu que souvent, des voisins, par l'odeur alléchés... Risquaient de taper l'incruste...très courant aux Philippines... à cela j'ai répondu : pas de soucis tout le monde est le bienvenu et j'ai rallongé la liste des courses...donc nous sommes passés de 30 personnes attendues à environ 300... peut-être même plus... J'ai rallongé au fur et a mesure...mais qu'elle fête !!! Un vrai bonheur ! Tant de joie ! A ce jour beaucoup en parlent encore et on me demande souvent à quand la prochaine....
Ce que j'ai pu constater ce jour là c'est que nombreux étaient ceux qui n'avaient pas mangé de viande depuis des jours et pire pour certains : simplement...manger...car apo vivait du tourisme...et rien d'autre...un an bientôt sans revenus...c'est dramatique comme un peu partout sur la planète.
De ce fait il n'y aura pas de noël pour les enfants... priorité à la nourriture.
Mais...et c'est l'événement à venir : j'ai lancé la construction d'un traîneau du père Noël, son costume et celui de ses 4 assistantes, commandé nourriture, boissons et sucreries et àl instant où je rédige ce message je rentre de shopping durant lequel j'ai acheté les jouets pour les 384 enfants d'apo. La Veille de noël la parade défilera dans la rue de l'île Et Santa Claus distribuera de la joie dans toutes les familles.et tout ceci en respectant les règles de sécurité liées au covid.
J'ai hâte de voir les visages des enfants silluminer à l'approche du cortège composé de volontaires et recevoir leurs cadeaux inespérés des mains du père Noël.
Voilà...c'est pas grand chose pour nous mais pour eux c'est énorme.
Alors pour Noël les amis, s'il vous plait pensez aux enfants, croyez moi leurs sourires vaut tout l'or du Monde.


Budget.???? de la distribution de cadeau à  Noël

J'ai trouve quoi faire! J'ai une bonne amie institutrice je lui ai propose de
faire quelque chose.Je vais offrir a tous les eleves* des fournitures scolaires en plus de cadeaux.Elle va commander tout ca sur"shoppee".

* une 30taine de gosses + les enfants de mon voisinage.

Bonjour !
Désolé pour la réponse tardive : impossible de me connecter au site hier...
Le budget pour la réalisation du char avec déco ...mise en peinture, guirlandes électriques, et tout et tout... environ 10k pesos...
Pour les cadeaux de noël pour tous les enfants de l'île : que j'ai catégorisés en 6 groupes : 0-5 ans 6-10 ans et 11-15 ans ...2 fois car filles et garçons... un sac chacun contenant : 1 jouet un cahier une boîte de crayons de couleurs, un stylo une boisson une poignée de bonbon et un cake. Environ 50k pesos... j'ai réussi à trouver des marchand qui me faisaient prix coutant pour l'occasion...
A cela je travail sur la deuxième partie et c'est la plus difficile : un sac épicerie pour les parents donc 224 maisons... 224 sacs remplis en fonction de la taille de la famille...j'ai récupéré la liste nominative du village...la le budget tourne autour des 50k pesos encore une fois... je cherche encore des prix négociés pour le riz...l'huile... boites de conserves...

Voilà tout est dit ...ou presque car en évolution jusqu'au dernier jour ;-)

Génial ! Merci pour eux !

Ça fait tellement de bien de faire plaisir.

Pour info : j'essaie au max d'acheter sur mon île ou bien à des locaux qui ont besoin d'un petit coup de main en ces temps difficiles. Exception pour le riz lol j'ai trop besoin de négocier les prix sur cette ligne ;-).
Souvent mon assistant me dit d acheter sur le « continent «  car moins cher... pour économiser quoi ? 10 pesos le kg ? Certe.... mais combien le transport en tricycle, puis jeepny puis boatman ? Que si j'achète dans mon village ... au final ça me reviens presque au même prix... j'ai pas perdu une journée dans les moyens de locomotion et surtout... j'injecte du cash dans les petits commerces du village... osmose...
Je sais pas si on peut le faire sur le site mais ce serait chouette qu'on se partage des photos de nos « noël solidaires » ;-)

Les trois quart  des enfants n ont jamais de jouets a Noel, (ni le reste du temps, d ailleurs), ni meme une nourriture de fêtes.
Et cela depuis des decennies, le covid,, sur, n arrange rien.
:top:

Si,quand meme,j'en vois beaucoup avec des ballons de basket.

Oui en effet...je l'ai constaté également aux divers anniversaires  auxquels j'ai été invité,..le scénario classique est: on Tue un animal, les femmes cuisinent de longues heures...un tarpaulin est imprimé pour l'occasion devant lequel la famille se prendra en photo avec tous les plats étalés devant eux pour pouvoir le montrer a toute la famille... Ensuite défileront voisins...famille et relatives...juste pour manger...il n'y aura ni cadeaux ni gâteau...le repas durera un cout instant puis les hommes se jeteront sur le karaoké en buvant du tanduay jusqu'à être totalement bourrés pendant que les femmes nettoiront tout et les enfants seront passés a autre chose...les scénarios différent peu... C'est comme ça...suis pas là pour le changer lol...
Mais ce Noël les enfants auront un jouet des fournitures scolaires et surtout... A manger... C'est plus..local... Moi je recolterai les sourires ;-)