Passer son permis

Bonjour,
Certains d'autres vous ont ils déjà passé leur permis de conduire au Gabon (Libreville) ? Vos avis ? Avez vous une idée du prix ? Code+Permis ? Comment ça se passe ?

Merci !!!!

On me recommande l'auto école : Go Drive


Je choisis donc la formule "accélérée" (250 000 XAF - 380€) en 3 semaines et je commence le 1er Juillet.

Pour ceux qui sont vraiment débutants, il y a des simulateurs de conduite, comme si vous étiez dans une vraie voiture, c'est assez moderne et très pédagogique.


Les cours théoriques se déroulent dans une petite salle avec un vidéoprojecteur, le support est un CD-ROM du Code Rousseau de 1994, avec les 2CV, Twingo, Fiat Panda et le gendarme moustachu, sifflet à la bouche.


1ère leçon : Les intempéries : Comment rouler sous la neige !! Le ton est donné, les apprentis conducteurs sont assez ... déroutés.

90% des personnes dans cette salle n'ont jamais, et ne verront jamais de neige mais ce n'est pas grave, avec le changement climatique, tout peut arriver :))

L'instructeur est très spécial, il nous répète souvent qu'il ne faut pas écouter ce qu'il dit mais bien suivre la vidéo, c'est assez déroutant car il parle beaucoup ...


On enchaîne sur les distances de sécurité, les distances d'arrêt.

L'instructeur nous explique que quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez, vous devez pouvoir vous arrêter en 2 secondes.

Je suis assez sceptique, et demande :

- heu, vous êtes sûr ? en 2 secondes ? Non parce que si vous roulez à 130kmh, c'est impossible de stopper le véhicule en 2 sec.

L'instructeur se place en face de moi, se penche à mon niveau et me demande :

- Quelle est la différence entre vous et moi ?

- Comment ça ?

- Bon, hormis le fait que vous êtes blanc et je suis noir '''

À ce moment, je me dis que ça va être long et chiant.

Certaines personnes dans la salle réagissent à son propos sur la couleur de peau, je me sens moins seul et surtout je me dis que les nouvelles générations avancent dans le bon sens mais ce n'est pas le cas de tous.

On va devoir passer au moins deux semaines ensemble, deux heures par jour, donc à la fin du cours, je vais le voir et je lui explique gentiment que je n'aime pas ce genre d'attitude, qu'il faut vraiment dépasser le stade de la couleur de peau, je lui demande si j'ai fait quelque chose qui l'a dérangé ? Il me dit que tout va bien. je lui dis que c'est mieux ainsi.

Je comprends aussi, qu'aucun élève n'oserait tenir tête à l'instructeur et qu'il ne s'attendait pas à ce quelqu'un le confronte à son attitude. Mais je m'en fous, quand ça me dérange, je le dis, et puis à partir de là, tout ira mieux ensuite.


(La semaine dernière, en attendant mon tour dans une agence bancaire, un homme me regarde fixement, et marmonne derrière son masque. Au bout de 5 minutes, je me lève et lui demande haut et fort quel est son problème ?? Le mec enlève son masque et me lance : vous avez tué George Floyd !!

Qu'est-ce que tu veux répondre à ça, pas grand-chose, c'est compliqué)


Bref


L'instructeur finira par dire que la différence entre lui et moi est que LUI est capable de s'arrêter en 2 secondes. MOI je suis capable répètera-t-il 3 fois, fier.


C'est l'heure de la pratique, en voiture !



Alors il faut savoir que la circulation à Libreville est compliqué !

Il n'y a presque pas de panneau de limitation de vitesse, très peu de feux de circulation, c'est un peu l'anarchie en fait.

Entre les taxis qui roulent en diagonale, qui sortent la main par la vitre pour dire qu'ils tournent, ceux qui roulent trop vite, ceux qui sont carrément à contresens pour éviter un bouchon, et j'en passe, apprendre à conduire ici est peut-être la meilleure école ?


Le premier jour de conduite, on va au stade d'Akanda, sur le parking, pour apprendre à démarrer, s'arrêter, c'est facile, je sais faire.

Du coup, le deuxième jour de conduite, on est sur la voie rapide en 4ème !

Les moniteurs sont très sympas, j'en ai deux.

Le premier n'arrête pas de me parler et met la radio à fond, le deuxième passe tout son temps au téléphone, et lorsque que l'on doit tourner, et bien il met la main sur le volant et le tourne comme bon lui semble !

Là aussi, une petite mise au point s'annonce avec le moniteur, je lui demande juste de me prévenir suffisamment en avance si il souhaite aller à droite ou à gauche au lieu de toucher lui même le volant, je trouve ca dangereux. Il me dit en rigolant que c'est normal et que je dois être prêt à toutes situations :)))



A la fin de la 3ème semaine, vous vous inscrivez pour l'examen.


L'examen se passe en trois étapes, sur une matinée :

- Des questions orales sur le Code de la route.

- Faire un créneau

- Faire un tour de ville


Rendez-vous le samedi matin au ministère des transports à 7h30.

Vers 8h00, les gardiens ferment le portail, nous sommes environ 120 pour l'examen !

Un examinateur arrive et commence l'appel.

Sont appelés en premier ceux qui ont échoué à l'épreuve du "tour de ville"

Ensuite ceux qui ont échoué au créneau.

Et ceux qui ont échoué aux questions du Code de la route.

Les trois groupes sont dispatchés et reste plus que mon groupe, une douzaine de candidats.


Pour le passage du code, on est appelé par petits groupes de 3, face à une personne qui vous pose 3 questions ou plus selon l'humeur du jour :

- Pouvez vous me donner la définitions d'une route ?

- Quelle est le nom du ministre des transports ?

- Quels types de virages y a t'il entre Akanda et Charbonnage ?

(On m'avait prévenu qu'ils pouvaient demandé le nom du ministre des transports Gabonais, du coup, je m'étais renseigné :))

...

Si vous répondez correctement, vous passez au niveau 2 : le créneau

A côté du bâtiment principal se trouve un chemin en terre complètement défoncé avec des trous et là se trouvent deux piquets et vous devez vous garer entre.

...

Si vous réussissez, vous passez au niveau 3 : le tour de ville

Alors là, c'est au petit bonheur la chance, ça peut durer 5 min ou plus...

...

Si vous réussissez tout ça, on vous remet une attestation de réussite, 1 mois après, vous recevez votre permis provisoire et 6 mois plus tard, le permis définitif, que je pourrais échanger en France.


Ce ne fut vraiment pas évident mais je l'ai fait, et ce fut une expérience très enrichissante.

Bsr j'aimerais que vous me donné des conseils comment faire quels pourrons être les questions posées et combien d'après vous svp merci

@Ma Vie à Libreville Bonsoir désolé de vous déranger j'ai vus votre message sur le cite et j'aimerais savoir comment se passe l'examen de conduite au Gabon car je dois passer le mien d'ici là comme vous vous avez déjà affronter cette étape peut être vous pourriez me donner des conseils merci a vous et bonne soirée.

On me recommande l'auto école : Go Drive Je choisis donc la formule "accélérée" (250 000 XAF - 380€) en 3 semaines et je commence le 1er Juillet.Pour ceux qui sont vraiment débutants, il y a des simulateurs de conduite, comme si vous étiez dans une vraie voiture, c'est assez moderne et très pédagogique.Les cours théoriques se déroulent dans une petite salle avec un vidéoprojecteur, le support est un CD-ROM du Code Rousseau de 1994, avec les 2CV, Twingo, Fiat Panda et le gendarme moustachu, sifflet à la bouche.1ère leçon : Les intempéries : Comment rouler sous la neige !! Le ton est donné, les apprentis conducteurs sont assez ... déroutés.90% des personnes dans cette salle n'ont jamais, et ne verront jamais de neige mais ce n'est pas grave, avec le changement climatique, tout peut arriver )L'instructeur est très spécial, il nous répète souvent qu'il ne faut pas écouter ce qu'il dit mais bien suivre la vidéo, c'est assez déroutant car il parle beaucoup ...On enchaîne sur les distances de sécurité, les distances d'arrêt.L'instructeur nous explique que quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez, vous devez pouvoir vous arrêter en 2 secondes.Je suis assez sceptique, et demande :- heu, vous êtes sûr ? en 2 secondes ? Non parce que si vous roulez à 130kmh, c'est impossible de stopper le véhicule en 2 sec.L'instructeur se place en face de moi, se penche à mon niveau et me demande : - Quelle est la différence entre vous et moi ?- Comment ça ?- Bon, hormis le fait que vous êtes blanc et je suis noir '''À ce moment, je me dis que ça va être long et chiant.Certaines personnes dans la salle réagissent à son propos sur la couleur de peau, je me sens moins seul et surtout je me dis que les nouvelles générations avancent dans le bon sens mais ce n'est pas le cas de tous.On va devoir passer au moins deux semaines ensemble, deux heures par jour, donc à la fin du cours, je vais le voir et je lui explique gentiment que je n'aime pas ce genre d'attitude, qu'il faut vraiment dépasser le stade de la couleur de peau, je lui demande si j'ai fait quelque chose qui l'a dérangé ? Il me dit que tout va bien. je lui dis que c'est mieux ainsi.Je comprends aussi, qu'aucun élève n'oserait tenir tête à l'instructeur et qu'il ne s'attendait pas à ce quelqu'un le confronte à son attitude. Mais je m'en fous, quand ça me dérange, je le dis, et puis à partir de là, tout ira mieux ensuite.(La semaine dernière, en attendant mon tour dans une agence bancaire, un homme me regarde fixement, et marmonne derrière son masque. Au bout de 5 minutes, je me lève et lui demande haut et fort quel est son problème ?? Le mec enlève son masque et me lance : vous avez tué George Floyd !!Qu'est-ce que tu veux répondre à ça, pas grand-chose, c'est compliqué)BrefL'instructeur finira par dire que la différence entre lui et moi est que LUI est capable de s'arrêter en 2 secondes. MOI je suis capable répètera-t-il 3 fois, fier.C'est l'heure de la pratique, en voiture !Alors il faut savoir que la circulation à Libreville est compliqué !Il n'y a presque pas de panneau de limitation de vitesse, très peu de feux de circulation, c'est un peu l'anarchie en fait.Entre les taxis qui roulent en diagonale, qui sortent la main par la vitre pour dire qu'ils tournent, ceux qui roulent trop vite, ceux qui sont carrément à contresens pour éviter un bouchon, et j'en passe, apprendre à conduire ici est peut-être la meilleure école ? Le premier jour de conduite, on va au stade d'Akanda, sur le parking, pour apprendre à démarrer, s'arrêter, c'est facile, je sais faire.Du coup, le deuxième jour de conduite, on est sur la voie rapide en 4ème !Les moniteurs sont très sympas, j'en ai deux.Le premier n'arrête pas de me parler et met la radio à fond, le deuxième passe tout son temps au téléphone, et lorsque que l'on doit tourner, et bien il met la main sur le volant et le tourne comme bon lui semble !Là aussi, une petite mise au point s'annonce avec le moniteur, je lui demande juste de me prévenir suffisamment en avance si il souhaite aller à droite ou à gauche au lieu de toucher lui même le volant, je trouve ca dangereux. Il me dit en rigolant que c'est normal et que je dois être prêt à toutes situations ))  A la fin de la 3ème semaine, vous vous inscrivez pour l'examen.L'examen se passe en trois étapes, sur une matinée :- Des questions orales sur le Code de la route.- Faire un créneau- Faire un tour de villeRendez-vous le samedi matin au ministère des transports à 7h30.Vers 8h00, les gardiens ferment le portail, nous sommes environ 120 pour l'examen ! Un examinateur arrive et commence l'appel.Sont appelés en premier ceux qui ont échoué à l'épreuve du "tour de ville"Ensuite ceux qui ont échoué au créneau.Et ceux qui ont échoué aux questions du Code de la route.Les trois groupes sont dispatchés et reste plus que mon groupe, une douzaine de candidats.Pour le passage du code, on est appelé par petits groupes de 3, face à une personne qui vous pose 3 questions ou plus selon l'humeur du jour :- Pouvez vous me donner la définitions d'une route ?- Quelle est le nom du ministre des transports ?- Quels types de virages y a t'il entre Akanda et Charbonnage ? (On m'avait prévenu qu'ils pouvaient demandé le nom du ministre des transports Gabonais, du coup, je m'étais renseigné )...Si vous répondez correctement, vous passez au niveau 2 : le créneauA côté du bâtiment principal se trouve un chemin en terre complètement défoncé avec des trous et là se trouvent deux piquets et vous devez vous garer entre....Si vous réussissez, vous passez au niveau 3 : le tour de villeAlors là, c'est au petit bonheur la chance, ça peut durer 5 min ou plus......Si vous réussissez tout ça, on vous remet une attestation de réussite, 1 mois après, vous recevez votre permis provisoire et 6 mois plus tard, le permis définitif, que je pourrais échanger en France.Ce ne fut vraiment pas évident mais je l'ai fait, et ce fut une expérience très enrichissante. -@Ma Vie à Libreville


Désolé encore d'avoir raccrocher j'étais trop surpris

Bonjour William,


C'est une discussion qui date ... je ne sais pas si vous aurez un retour de ce membre.


Bien à vous

Bhavna