Future expatriée cherche contacts à Montréal !

Bonjour à tous !  :thanks:

Trentenaire parisienne, exilée dans les montagnes de Haute Savoie depuis mon retour d'un voyage d'un an, je viens d'obtenir mon visa résident permanent pour le Canada. Mes bagages sont fin prêts pour une installation à Montréal en janvier prochain si l'immigration le permet.

Mes projets ? Pouvoir exercer mon métier (psychologue) au Canada, et développer ou intégrer un réseau de personnes œuvrant pour la transition écologique et la protection de l'environnement, afin de pouvoir mettre la main à la pâte :).

Je ne connais pour le moment personne sur place, un peu de compagnie/d'échanges me feraient du bien car mon chat ne parle que le monténégrin.

Je suis également preneuse de conseils et d'informations en tous genres sur la ville de Montréal, conseils que je pourrai traiter tranquillement pendant mes quinze jours de quarantaine :).

A bientôt à Montréal !!!!  :cheers:

Bonjour . Félicitations pour ta résidence permanente. Je vais être dans le même cas que toi (je connais personne) mais ça sera un peu plus tard ( août pour moi ) et ce sera un PTT et pas une RP. En tout cas courage tu arrives à une période difficile .

Bon, je vais répondre parce que ça me désole de percevoir autant d'enthousiasme en lisant ce message et le néant en dessous.

Moi je suis dans la quarantaine, depuis 6ans au Québec. Je ne suis pas à Montréal mais sur la rive-sud de Montréal.

Je crois que tu sais que tu arrive dans une mauvaise période tant nous sommes tous plus ou moins assommés par les restrictions dues à la Covid. Du coup, c'est difficile de te donner des conseils pour Montréal, parce que le mot d'ordre actuel, c'est pas mal "reste chez toi !".

Je ne sais pas si tu as suivi, mais il est présentement interdit de recevoir des gens d'une autre famille que la tienne chez toi. Pas que la police fasse du porte à porte et des contrôles d'identité dans les maisons, mais c'est plutôt suivi. On a une légère dérogation pour les fêtes, mais impossible de savoir ce que ça donnera en Janvier.

Du coup peu de conseils à donner qui ne seraient pas déjà dans les guides sur ce site, et pas mal d'enfonçage de portes ouvertes:

-Prévois des vêtements chauds avant de partir: on ne sait pas si les commerces non-essentiels seront ouverts en Janvier ! Je suppose que tu es déjà plus ou moins équipée si tu vis en montagne, mais n'oublie pas ici qu'une journée "un peu fraîche" en Janvier-Février, c'est déjà -20°C.

-Ne néglige pas la proximité des commerces en cherchant ton premier logement, parce que là aussi, tu ne sais pas dans quel état seront les transports en commun en Janvier. Je te recommanderais de toutes façons une location temporaire le temps de repérer les lieux, et les locations se font généralement du 1er Juillet au 30 Juin suivant (oui, tous les déménagements locatifs de la province se font le même jour: c'est la fête de la Reine, les Québecois se font un devoir de faire autre chose ce jour là...). Ça veut dire aussi que tu auras beaucoup plus de choix à ce moment.

-N'oublie pas de prendre une assurance-santé temporaire jusqu'à ce que la RAMQ te prenne en charge. Du moins je ne pense pas que tu puisses t'inscrire à la RAMQ avant d'avoir une adresse sur place ? Pas que j'aie des doutes sur ta santé, mais je n'aurais pas envie de découvrir combien coûte une hospitalisation Covid. L'attraper en arrivant, ce ne serait déjà pas de chance. Te ruiner en la traitant, ça pourrait achever de t'écœurer avant que tu n'aies même eu le temps de te familiariser avec ton nouvel environnement.

Bon, pour l'investissement personnel dans la transition énergétique, je ne suis pas le bon contact. Certes nous roulons électrique moi et ma femme, mais ça me semble léger.

J'espère que je ne suis pas en train de te décourager !  Rappelle-toi que tous les problèmes actuels sont temporaires, et il y a bien du monde qui apprécie la vie à Montréal en temps normal.

Au plaisir de te rencontrer quand tu seras là (et quand on aura à nouveau le droit de rencontrer des gens...).

Merci à tous les deux, Maclag et Edbaha !

C'est vrai que j'ai été un peu surprise de ne recevoir aucune réponse dans un premier temps mais je suis restée enthousiaste. Je sais que j'arrive à une période difficile, et qu'elle n'en sera que plus fournie en aventures (tant plaisantes que déplaisantes!), en défis et en apprentissage.

Pour l'assurance santé, c'est un point très important et je t'en remercie. Ayant déjà eu la covid il y a trois semaines je serai peut-être encore sous immunité  à mon arrivée mais mieux vaut ne pas prendre de risques inconsidérés.

Et puis le coup des vêtements chauds je vais le préparer aussi parce que je n'avais pas du tout songé à la possibilité que les commerces ne soient pas ouverts, Je me voyais déjà jaillir de ma quarantaine en quête d'endroits où m'équiper mais il va me falloir anticiper un manque temporaire dans ce domaine.

En tout cas, malgré la singularité de la situation, il me tarde de découvrir le pays et ses habitants.

A bientôt, j'espère, sous un bonnet chauds et des moufles :).

Anne-Eva

D après des amis qui habitent là bas pas encore de neige .  Ça a fondu ... même le temps est pas content .

Tu nous diras si tous s'est bien passé .

On se boira un verre en été avant que je commence mon travail ;-)

Bon courage en tout cas pour ton installation

Edbaha a écrit:

D après des amis qui habitent là bas pas encore de neige .  Ça a fondu ... même le temps est pas content .

Tu nous diras si tous s'est bien passé .

On se boira un verre en été avant que je commence mon travail ;-)

Bon courage en tout cas pour ton installation

Avec plaisir :)
J'espère qu'il aura à nouveau neigé d'ici à mi-janvier, quand même.
Dans quoi est-ce que tu vas travailler ?

C'est encore un peu tôt pour avoir des gros tas de neige. Ça va venir.
Ne t'inquiète pas pour la neige, c'est jamais ce qui manque...

Je suis infirmier je vais travailler au CHUM en plein centre de Montréal

Edbaha a écrit:

Je suis infirmier je vais travailler au CHUM en plein centre de Montréal

Oh, eh bien peut-être même que nos trajectoires professionnelles se croiseront, qui sait !! Beau projet, en tout cas. En tant qu'infirmier, je pense que tu seras accueilli comme le Messie !

A cet été, alors.

Au plaisir de faire ta connaissance :)

C est possible .

J ai pas trop eu de mal à trouver un poste.
A cet été :-)

Au plaisir aussi de faire ta connaissance et de me montrer de beau endroit que tu auras découvert .

Bonjour et félicitations pour les démarches!

Pour compléter cette partie
> N'oublie pas de prendre une assurance-santé temporaire jusqu'à ce que la RAMQ te prenne en charge. Du moins je ne pense pas que tu puisses t'inscrire à la RAMQ avant d'avoir une adresse sur place ?

En 2012 il était possible - et il est peut être encore possible - de remplir un formulaire pour bénéficier des accords France/Canada. Il faut le faire remplir et signer en France dans un guichet de la sécu avant le départ, en indiquant la date de transfert de tes droits, et en le présentant à la RAMQ à ton arrivée, tu peux alors bénéficier d'une couverture immédiate (j'ai ainsi eu ma carte de RAMQ et mes droits le jours de mon aterrissage).

je suppose que ce formulaire existe encore (à l'époque il n'était pas très connu en France, j'avais du l'expliquer à la personne à la sécu), mais te permet de ne pas subir de délai de carence

Bonne chance pour ces semaines très spéciales!

Hello !

Merci pour ce message de toute importance. Grâce à toi, j'ai pu fouiner un peu sur cette question de formulaire et il semblerait qu'il soit encore possible de bénéficier de cet accord dès l'arrivée de façon temporaire.

Je m'en occupe cette semaine !

A bientôt :)

Oui désolé de ne pas être replus précis, je ne me souviens plus du tout du nom du formulaire :(

Bonjour,

En France la Sécurité Sociale ne connait pas le sujet, il vaut mieux passer par le Cleiss qui fait l'intermédiaire.
Dans mon cas le déclenchement de la Ramq via l'accord a été simple, en moins de 2 mois (il y a 2 ans), le renouvellement a été très poussif.

Pour l'écologie, à Montréal je travaille de plus en plus souvent comme apiculteur, je suis donc de près ce qui se fait en apiculture bien sûr, en agriculture urbaine et dans le milieux des obnl (associatif).
Ce sera un plaisir d'en discuter quand la situation le permettra.

L'hiver a effectivement du retard cette année, mais aucun doute que la neige s'en vient ;-)

Coucou!!
Je suis ici depuis 8 ans ... je vais aller m'installer à sutton dans pas long mais si t'as des questions je suis dispo !! Bon choix en tout cas Montréal 😄...

Allô ! Et surtout félicitation pour ta résidence permanente. Je suis à Montréal depuis cinq ans. Il commence à faire un peu froid mais effectivement la neige à fondue. Lorsque je suis arrivée j'ai réservé un airbnb.
Bye !

Bonjour à toutes et tous,
Moi aussi j'ai pour projet de venir et m'installer au Québec. Seul pour le moment histoire de m'installer convenablement pour que ma famille puissent arriver confortablement.

En effet, habitant encore en France avec ma femme et mes 2 enfants de 14 et 11 ans. Nos visas sont en cours (depuis février dernier). Nous aurons donc un visa de travailleur qualifié de 2 ans pour commencer, puis j'espère un visa RP.     
          Fort de mon expérience professionnel  en cuisine depuis 24 ans que ce soit dans le domaine traditionnel, gastronomique, scolaire…, je pense pouvoir apporter mon savoir que j'ai acquis depuis toutes ces années.
         Le soucis en ce moment est que sans visa, je ne peux aspirer trouver un travail car je suis encore sur le territoire français mais à l'inverse, on me demande pour accélérer le processus du dossier d'avoir une promesse/ou un employeur voulant bien de moi...Compliqué quand même.
Je ne lui demande pas de me payer le billet d'avion et autres frais car on est même pas sur d'être compatible. Il serai déplacé de ma part d'attendre tout cela.
   J'ai les fonds nécessaire et je tiens à être autonome.
Je suis quand même surpris que certains on un visa RP sans passer par celui du travailleur qualifié de 2 ans?  Mais bon...Après avoir mis près de 6000 euros, il faut être patient.

Bonne continuation à tout le monde.
Cordialement.

Je pense faire pareil au début . Prendre un airbnb. Une semaine ça suffit pour trouver un appart ?

alexandre joubert a écrit:

Bonjour à toutes et tous,
Moi aussi j'ai pour projet de venir et m'installer au Québec. Seul pour le moment histoire de m'installer convenablement pour que ma famille puissent arriver confortablement.

En effet, habitant encore en France avec ma femme et mes 2 enfants de 14 et 11 ans. Nos visas sont en cours (depuis février dernier). Nous aurons donc un visa de travailleur qualifié de 2 ans pour commencer, puis j'espère un visa RP.     
          Fort de mon expérience professionnel  en cuisine depuis 24 ans que ce soit dans le domaine traditionnel, gastronomique, scolaire…, je pense pouvoir apporter mon savoir que j'ai acquis depuis toutes ces années.
         Le soucis en ce moment est que sans visa, je ne peux aspirer trouver un travail car je suis encore sur le territoire français mais à l'inverse, on me demande pour accélérer le processus du dossier d'avoir une promesse/ou un employeur voulant bien de moi...Compliqué quand même.
Je ne lui demande pas de me payer le billet d'avion et autres frais car on est même pas sur d'être compatible. Il serai déplacé de ma part d'attendre tout cela.
   J'ai les fonds nécessaire et je tiens à être autonome.
Je suis quand même surpris que certains on un visa RP sans passer par celui du travailleur qualifié de 2 ans?  Mais bon...Après avoir mis près de 6000 euros, il faut être patient.

Bonne continuation à tout le monde.
Cordialement.

Comment tu peux avoir un permis de travail de deux ans si tu n'as pas d"employeur? Il faut un employeur pour avoir un permis de travail...

On peu très bien demander directement la RP mais le dossier est plus lourd et les délais bien plus importants.

Mais je suis aussi intrigué que pigkiller:

Si tu es citoyen français ainsi que le reste de la famille, tu n'as pas besoin de visa pour venir. Ce qu'il te manque c'est un permis pour rester.

Si tu parles du permis de travailleur temporaire, il te faut effectivement une offre en main pour ne serait-ce que déposer le dossier.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est ça:

Après avoir mis près de 6000 euros, il faut être patient.

Dans quoi as-tu mis 6000€?? Les frais de traitement des dossiers coûtent bien moins que ça !

maclag a écrit:

On peu très bien demander directement la RP mais le dossier est plus lourd et les délais bien plus importants.

Si tu es citoyen français ainsi que le reste de la famille, tu n'as pas besoin de visa pour venir. Ce qu'il te manque c'est un permis pour rester.

Si tu parles du permis de travailleur temporaire, il te faut effectivement une offre en main pour ne serait-ce que déposer le dossier.

Dans quoi as-tu mis 6000€?? Les frais de traitement des dossiers coûtent bien moins que ça !

Bonjour,
c'est un beau projet je trouve. Les 6000€ font partie de la preuve de fond je pense.

Salim de Bourgogne a écrit:
maclag a écrit:

Bonjour,
c'est un beau projet je trouve. Les 6000€ font partie de la preuve de fond je pense.

La preuve de fonds ne coûte rien ce n'est pas une dépense...

Merci Pig,
J'avais compris "mis (de côté) 6000€". Je n'osai pas espérer que ce soit des frais de gestion d'un obscur conseiller en immigration.

Salim de Bourgogne a écrit:

Merci Pig,
J'avais compris "mis (de côté) 6000€". Je n'osai pas espérer que ce soit des frais de gestion d'un obscur conseiller en immigration.

Pour arriver à cette somme sans doute...

Vous êtes welcome de prendre contact avec moi. Daheinen@rogers.com. Je suis à Montréal depuis 1992.

Vous êtes welcome de prendre contact avec moi. Daheinen@rogers.com. Je suis à Montréal depuis 1992. Avez vous pris contact aussi avec les ordres professionnels régissant votre profession ?

Salut à tous et à toute . Quant à moi je suis encore  au Cameroun et je désire venir m'installer Au Québec dans les mois à venir (4 à 5 mois ) comme travailleur temporaire via le canal d'une agence d'immigration qui font voyagé les travailleurs pour le Canada en les trouvant de l'emploi avant leur départ pour le Canada . Je suis  de profession électricien en bâtiment et j'ai un permis de conduire et je regorge autre métiers secondaire dans le Bâtiment.  Je compte venir  au Québec comme travailleur temporaire afin d'entamer a la longue le procédure de RP . Je voulais savoir si les métiers dans le Bâtiment sont tres solicités au Québec ? Vue la pandémie qui fait défaut , on le ressent de moin en moin dans pays malgré le respecte des mesures barrières et nous sommes toujour en déconfininement . Je voulais savoir les périodes de mois de Mai et juin sont favorables pour l'emploi avec le climat froid qui fait au Canada puisque je suis habitué dans les conditions chaudes dans mon pays  ? Merci

rugall a écrit:

Salut à tous et à toute . Quant à moi je suis encore  au Cameroun et je désire venir m'installer Au Québec dans les mois à venir (4 à 5 mois ) comme travailleur temporaire via le canal d'une agence d'immigration qui font voyagé les travailleurs pour le Canada en les trouvant de l'emploi avant leur départ pour le Canada . Je suis  de profession électricien en bâtiment et j'ai un permis de conduire et je regorge autre métiers secondaire dans le Bâtiment.  Je compte venir  au Québec comme travailleur temporaire afin d'entamer a la longue le procédure de RP . Je voulais savoir si les métiers dans le Bâtiment sont tres solicités au Québec ? Vue la pandémie qui fait défaut , on le ressent de moin en moin dans pays malgré le respecte des mesures barrières et nous sommes toujour en déconfininement . Je voulais savoir les périodes de mois de Mai et juin sont favorables pour l'emploi avec le climat froid qui fait au Canada puisque je suis habitué dans les conditions chaudes dans mon pays  ? Merci

Les agences ne sont que des arnaques, à part te prendre beaucoup d'argent elles ne servent à rien!

Tu ne pourras pas travailler dans le bâtiments au Québec car il faut une carte de compétence et aucune entreprise ne fait des permis de travail!

A ta place je chercherai un emploi par moi même où faire des études si tu veux venir ici... Mais ton agence ne te servira à rien...

Salut,
Tout d'abord as-tu déjà vécu au Canada ? Je suis étonnée que tu ait pu obtenir directement une résidence permanente, félicitations !
Ensuite, je me ferai un plaisir de te donner des renseignements sur la vie sur place.
À bientôt 🙂

Pourquoi faudrait-il avoir vécu au Canada pour avoir la RP. Cela donne des point supplémentaires mais n'a jamais été une condition?

nomadtranslator a écrit:

Pourquoi faudrait-il avoir vécu au Canada pour avoir la RP. Cela donne des point supplémentaires mais n'a jamais été une condition?

Via un csq en ce moment sans avoir vécu ici c'est quasi impossible, depuis que la caq est la les dossiers qui aboutissent sont minimes via arrima. La seul solution pour un coq en ce moment est d'être résident temporaire avant.