Problème de location en France

Bonjour, mon fils est muté en France et désire louer pour lu8 et sa famille une maison mais malheureusement il se voit refuser des locations car il n'est pas (encore) fiscalisé en France. Il habite en Belgique et travaille au Luxembourg. Il doit commencer en France le 15 décembre. Comment faire pour trouver rapidement une location ? Il n est quand même pas le 1er étranger à venir travailler en France.
Merci pour vos conseils

Bonjour,

Malheureusement, c'est un problème récurrent. Effectivement, en France, il faut justifier de revenus français ou un contrat de travail avec les trois derniers bulletins de salaire...

La seule chose qu'il peut faire, c'est trouver une location temporaire, à louer au mois en attendant d'avoir toutes les pièces justificatives de son emploi et de sa fiscalisation.

Où va-t-il travailler, car la quantité et le prix des locations temporaires varient du simple au triple suivant la région. Pareil pour la maison. Ne pas oublier non plus que son loyer ne pourra pas dépasser un tiers de leurs revenus, donc, si au départ, il est tout seul à travailler, s'il n'a pas un gros salaire et qu'il est dans une région aux loyers élevés... En plus, vous parlez de famille, ça veut dire au moins deux chambres, donc trois pièces... Donc, si travail dans un grand centre urbain, ça veut dire appartement en banlieue ou maison en très grande banlieue (deux heures de route A/R), mais là aussi, tout dépend où il va travailler.

Bien le bonsoir,

Pourquoi ne demande-t-il pas simplement à son employeur de se porter caution ? C'est le plus facile.

Où sinon, il y a les solutions habituelles :
- Airbnb
- Apart-hotel
- Camping

Phipie, le camping en plein hiver avec un (des) enfant(s)... :D

L'apparthotel, ça chiffre vite, il faut absolument, comme tu le dis que son entreprise lui donne une aide.

N'étant pas une grande fan d'AirBnB, je conseillerais plutôt de passer par des sites "mieux" gérer, comme Abritel, etc... Qui peuvent proposer des locations au mois.

Ou bien, donner plusieurs mois d'avance de loyer...

Mais bon, de toute façon, on est d'accord, c'est vraiment le caca ce système français...

Oui mais camping, .... avec une famille av3c 2 enfants c est  pas évident

Si ce n'était pas évident, je ne l'aurais pas proposé. C'est parce que tout les deux, vous pensez camping vacances. Mais il y a de nombreux campings qui tournent l'hiver avec les ouvriers de chantier à des tarifs très intéressant.

J'ai loué avec Airbnb aussi bien au Danemark qu'en Pologne ou en France sans aucun problème.

De nouveau, tout est question de discussion claire avec les propriétaires.

Même les villages de vacances louent en hiver à des tarifs intéressants.

Absolument.

Donc, ils sont quatre. Combien gagnerait votre fils (avant que sa femme travaille) et où seront-ils? Pour voir au niveau du loyer pour la maison.

Ok ok je vais leur en parler

Lot et Garonne dans les environs de Villeneuve sur lot mais  je ne connais pas le salaire

Ah ça va, c'est abordable par là-bas. Après, ce ne sera sûrement pas une grande maison avec piscine...

phipiemar a écrit:

Si ce n'était pas évident, je ne l'aurais pas proposé. C'est parce que tout les deux, vous pensez camping vacances. Mais il y a de nombreux campings qui tournent l'hiver avec les ouvriers de chantier à des tarifs très intéressant.

J'ai loué avec Airbnb aussi bien au Danemark qu'en Pologne ou en France sans aucun problème.

De nouveau, tout est question de discussion claire avec les propriétaires.

Même les villages de vacances louent en hiver à des tarifs intéressants.


Je sais bien que les campings tournent l'hiver. Où je vais à la montagne, y a plein de touristes qui y logent, mais c'est du provisoire, sur du long terme... Sinon, oui, villages vacances, gîtes aussi... En fait, y a pas mal de solutions :)

Bonsoir,

Jetez un coup d'oeil ici

Des particuliers sont parfois moins prise de tête, et plus accomodants.

Cordialement,
Mars60.

Oui, mais il faut faire très attention à la salubrité. Certains sot moins regardant, mais il y a plein de problèmes dans le logement. Pas tous, mais bon...

C'est comme tout, je donne une info, après libre à la personne de faire son choix.

Ah mais tout à fait ;)

Je déconseillé de passer par le boncoin. Arnaques à gogo. Je sais de quoi je parle.

Vous avez eu une mauvaise expérience, je comprends, mais dans ma famille, nous avons mis des annonces pour louer, et aucun souci.