Installation pour la retraite à Madagescar

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Yves, j'ai 62 ans, je prends bientôt ma retraite et désire m'installer à Madagascar.
J'ai un ami qui y a vécu et me vante l'ile.
Je suis divorcé avec une fille de 11 ans qui vit avec sa mère.
Je voudrais m'installer en bord de mer avec les commodités pas loin, vers un port de pêche.
Coté véhicule, je ne sais pas si j'achète une moto ou une voiture sur place, car je ne connais pas la conduite sur place.
Je voudrais être pas loin d'une plage de sable fin avec palmiers, pour pouvoir déjeuner quand j'ai envie, me baigner et bouquiner.
Un petit appartement meublé ou une petite maison m'irais bien.
J'aimerais acheter un petit bateau pour le plaisir et pourquoi pas promener de temps en temps des touristes, juste pour amortir les frais.
Comme j'ai retapé de nombreuses maisons, je peux aussi monter une petite société de Multiservices (Dépannage, maçonnerie, bricolage…).
J'espère que vous me répondrez nombreux pour m'orienter.
J'ai de très nombreux amis qui viendrons me voir.
Cordialement.

Bonjour,
Je vous conseille de choisir Foullpointe ou Fénérive Est,  j'y étais déjà en 2010,  à 45km, 1h30mn de Tamatave, capitale économique de Madagascar, pour plus ample informations, venez en MP,

Bonjour Lygar
Nosy be est l'endroit idéal pour vous, de nombreux expatriés français, proche de l'eau et d'un village de pêcheurs et de nombreux touristes à emmener, si vous le souhaitez sur votre bateau. Facile à conduire sur la route là-bas.,
aussi un bon endroit sûr pour vivre avec beaucoup de distractions si vous aimez les restaurants et les bars de nuit   Bonne chance

Tuléar n'est pas mal non plus, mais les plages paradisiaques sont à 25km, par une route facile maintenant. La ville a tous les commerces et Tuléar est la ville qui ne dort jamais. J'ai une maison en plein centre que je vais relouer 300 euros avec clim ventilation sécurité, maison meublée et tout équipée. Vous avez un port à Tuléar pour un bateau.

Randrianarisoa Marie a écrit:

Bonjour,
Je vous conseille de choisir Foullpointe ou Fénérive Est,  j'y étais déjà en 2010,  à 45km, 1h30mn de Tamatave, capitale économique de Madagascar, pour plus ample informations, venez en MP,


Je me limiterais plutôt à dire, TAMATAVE - TOAMASINA -, capitale économique de la côte est.

jcf20 a écrit:

Tuléar n'est pas mal non plus, mais les plages paradisiaques sont à 25km, par une route facile maintenant. La ville a tous les commerces et Tuléar est la ville qui ne dort jamais. J'ai une maison en plein centre que je vais relouer 300 euros avec clim ventilation sécurité, maison meublée et tout équipée. Vous avez un port à Tuléar pour un bateau.


Et oui, mais "TOLIARA, tsy miroro", c'était avant.

TOLIARA est, depuis, devenue un ville "morte".

Plus aucune activité industrielle, ni touristique sachant que, depuis la réhabilitation de la route vers IFATY et MANGILY, les touristes ne s'y arrêtent même plus pour y passer une nuit.

LYGAR a écrit:

Comme j'ai retapé de nombreuses maisons, je peux aussi monter une petite société de Multiservices (Dépannage, maçonnerie, bricolage…).
Cordialement.


Cool... comme tout le monde en faite... c'est innovant. Après vous pensez gagnez 10€ de l'heure ou un bol de riz.... la concurrence sera rude. Bonne soirée.
Laurence :)

LYGAR a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Yves, j'ai 62 ans, je prends bientôt ma retraite et désire m'installer à Madagascar.
J'ai un ami qui y a vécu et me vante l'ile.
Je suis divorcé avec une fille de 11 ans qui vit avec sa mère.
Je voudrais m'installer en bord de mer avec les commodités pas loin, vers un port de pêche.
Coté véhicule, je ne sais pas si j'achète une moto ou une voiture sur place, car je ne connais pas la conduite sur place.
Je voudrais être pas loin d'une plage de sable fin avec palmiers, pour pouvoir déjeuner quand j'ai envie, me baigner et bouquiner.
Un petit appartement meublé ou une petite maison m'irais bien.
J'aimerais acheter un petit bateau pour le plaisir et pourquoi pas promener de temps en temps des touristes, juste pour amortir les frais.
Comme j'ai retapé de nombreuses maisons, je peux aussi monter une petite société de Multiservices (Dépannage, maçonnerie, bricolage…).
J'espère que vous me répondrez nombreux pour m'orienter.
J'ai de très nombreux amis qui viendrons me voir.
Cordialement.


Vous viendrez à MADAGASCAR en tant que retraité.

Je vous conseille donc de passer votre retraite à ..... ne rien faire.

Nosy Be a de nombreux atouts qui répondent à vos attentes... Des plages magnifiques à proximité, une diversité de restaurants qui arrivera à survivre à la crise actuelle on espère, une mer accessible toute l'année avec à proximité des îles sauvages et magiques...un aéroport international... et une population très diversifiée...
Il n'y a pas de gros soucis de sécurité si on a un peu de bon sens...
Seul bémol... La santé.. l'offre est très basse et ne répond pas... en tout cas pour l'instant... aux personnes qui ont une santé demandant un certain accompagnement...   c'est une donnée à prendre en compte quand on vieillit...
Les loyers sont certainement plus chers qu'ailleurs... Mais in peut trouver une jolie petite maison à des prix abordables.
Je partage l'avis de Crusaders... Venez jouir de votre retraite... De toutes les façons un visa de retraité ne permet pas de travailler...

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je partage l'avis de Crusaders... Venez jouir de votre retraite... De toutes les façons un visa de retraité ne permet pas de travailler...


Bonjour Lys... on peut avoir un visa de retraité et être commerçant ou artisan... non ?
La bise.
Laurence  ;)

Coucou Laurence.... On peut mais il faut demander l'autorisation administrative de travailler...

Lys de Nosy Bé a écrit:

Coucou Laurence.... On peut mais il faut demander l'autorisation administrative de travailler...


Ak OK, je ne savais pas... c'est accepté facilement en général ?

Ils ne sont pas contre les investisseurs tout de même... !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Ils ne sont pas contre les investisseurs tout de même... !


Le terme "investisseur" m'a toujours beaucoup amusé.

Quand on voit ce que certains investissent - tout au plus quelques milliers d'Euros -, n'est-il pas largement inapproprié et galvaudé de parler "d'investisseurs" ?

Bonsoir,
Merci de la réponse, je regarde les infos sur l'endroit.
Si tu as plus d'infos, n'hésites pas, je suis preneur.
Quel est la meilleure compagnie (prix) pour aller à Madagascar.
Cdt.

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Ils ne sont pas contre les investisseurs tout de même... !


Le terme "investisseur" m'a toujours beaucoup amusé.

Quand on voit ce que certains investissent - tout au plus quelques milliers d'Euros -, n'est-il pas largement inapproprié et galvaudé de parler "d'investisseurs" ?


Que ça te plaise  ou pas chacun(e) investit selon selon ses moyens !

Sais tu que pour d enombreux Malgaches , acquérir par exemple  un pouce pouce  cela représente pour eux un investissement conséquent et nombreux sont ceux qui doivent en louer un .

" Si le tireur ne possède pas son propre pousse-pousse, il devra en louer un et devra donc travailler plus pour payer le loueur avant d'empocher les gains personnels. Les tireurs de pousse-pousse sont dans des situations précaires. Les pousse-pousse se partage le marché avec les cyclo-pousse (ici, les tireurs sont à vélo)."
https://www.grandeslatitudes.voyage/les … adagascar/

Tu te prends  pour qui  ? Tous tes posts sentent le nauséabond

salut

oui pour la retraite et suivant ta demande Nosy be me parrait le mieu.
bon apres y a aussi tamatave, St marie, foulpointe, ifaty, anakao, ramena (diégo), fort daufin, morondava, qui peuvent également rentrer dans tes critères.

Dans tout les cas il faudra venir sur place, te balader un peu dans le pays, et là tu trouvera certainement ton endrois idéale.

Pour les activités, bien sur tu pourra bricoler, faire du bateau car j'imagine pour certaine personnes, que ca dois étre dificile d'arriver à la retraite et stoper net ses activités.

certain le font mais on les retrouve tout les jours à picoler et à refaire le monde dans les bar . Ce qui n'est pas vraiment recomandé pour une bonne hygienne de vie. :joking:

je te conseil plutot l'option bricolage et navigation en informel pour toi ton plaisir, avec les amis, à ton rytme,
que plutot l'option profesionnel, avec des objectifs de rentabilité du personel à gerer, car là tes cheveux si tu en as  :D  risque de blanchir plus vite que prévu .

pour la compagnie pour moi c
- kenya airwai le moins chere,
-air madagascar pour le direct sans escales paris tana et pour les avantage bagages.
- air Austral pour l'escale à la réunion et arrivé à tamatave sans passer par tana.

voila si tu as l'occasion de passer à foulpointe j'y suis , je travail proffesionellement car encore loin de la retraite,
je tient un hôtel, un club nautique, et des petits bisness à droite à gauche.
On pourra donc converser sur les problématiques et les avantages pour un petit investisseur vasaha à mada.
l'invitation s'adresse à tous ceux qui me lisent.
au plaisir en terre malguach... :cheers:

Phœnix 27, t'as rien compris au film ... il parle des investisseurs vazaha ... au lieu de t'énerver pour rien , cherche à comprendre tu passera moins pour un baltringue.... Et pour finir je trouve le discours de crusader assez soft... Ras le bol de ces pseudo retraités ( solo)  qui viennent à Mada sous couvert d'amour pour la pêche ou autre ... ils ne viennent souvent que pour une seule chose et pas besoin de la nommée ... ça c'est nauséabond , pour reprendre un terme qui t'es cher . Allez bisou .

Le mieux est de prévoir un budget "exploration" et de visiter plusieurs coins.

Majunga et Morondava sont sympas aussi, mais il fait chaud pendant l'été. Perso. Je ne m'y installerais pas à l'année. L'est est plus pluvieux que l'ouest, il faut le savoir. Diego/Ramena peut être un bon compromis. Ça dépend aussi de type d'endroit que vous cherchez : grande ville, petite ville, village, touristique ou non.

Phenix27 a écrit:

Que ça te plaise  ou pas chacun(e) investit selon selon ses moyens !

Sais tu que pour de nombreux Malgaches , acquérir par exemple  un pouce pouce  cela représente pour eux un investissement conséquent et nombreux sont ceux qui doivent en louer un .

" Si le tireur ne possède pas son propre pousse-pousse, il devra en louer un et devra donc travailler plus pour payer le loueur avant d'empocher les gains personnels. Les tireurs de pousse-pousse sont dans des situations précaires. Les pousse-pousse se partage le marché avec les cyclo-pousse (ici, les tireurs sont à vélo)."
[lien en attente de validation]

Tu te prends  pour qui  ? Tous tes posts sentent le nauséabond.


Veuillez noter que nous parlons là d'investisseurs "étrangers".

À vous lire, et au motif que MADAGASCAR est un pays "pauvre" et que la grande majorité des malgaches se débattent dans la précarité et la misère, MADAGASCAR devrait donc "dérouler un tapis rouge" devant tous ces "vazaha" investisseurs "à la petite semaine" et qui n'ont que quelques milliers d'Euros en guise de capital à investir.

Leur principale motivation n'est d'ailleurs pas de créer des emplois, de la richesse, de s'engager dans des actions de développement communautaire mais simplement de régulariser leur situation administrative - visa - au travers de la création d'un "business quelconque"et de profiter de quelques avantages "peu avouables", à commencer par la "docilité" des jeunes filles locales.

Ces "vazaha lany mofo", dont les malagasy aiment à se moquer - et je les comprends - !!!!!

Que diriez-vous si la FRANCE se mettait à ouvrir ses portes à des milliers de pakistanais, afghans, érythréens ou somaliens débarquant sur le territoire français avec quelques milliers d'Euros en poche et se présentant comme "investisseurs" ?

Je me souviens de la phrase prononcée par - le grand - Michel ROCARD, i.e. "La FRANCE ne peut pas accueillir toute la misère du monde".

À en croire votre raisonnement, MADAGASCAR n'aurait donc pas le choix et devrait se résoudre à accueillir tous ces "pseudo investisseurs" sans oublier, sans doute, de les remercier pour leur infime générosité.;)

arnohus a écrit:

salut

oui pour la retraite et suivant ta demande Nosy be me parrait le mieu.
bon apres y a aussi tamatave, St marie, foulpointe, ifaty, anakao, ramena (diégo), fort daufin, morondava, qui peuvent également rentrer dans tes critères.

Dans tout les cas il faudra venir sur place, te balader un peu dans le pays, et là tu trouvera certainement ton endrois idéale.

Pour les activités, bien sur tu pourra bricoler, faire du bateau car j'imagine pour certaine personnes, que ca dois étre dificile d'arriver à la retraite et stoper net ses activités.

certain le font mais on les retrouve tout les jours à picoler et à refaire le monde dans les bar . Ce qui n'est pas vraiment recomandé pour une bonne hygienne de vie. :joking:

je te conseil plutot l'option bricolage et navigation en informel pour toi ton plaisir, avec les amis, à ton rytme,
que plutot l'option profesionnel, avec des objectifs de rentabilité du personel à gerer, car là tes cheveux si tu en as  :D  risque de blanchir plus vite que prévu .

pour la compagnie pour moi c
- kenya airwai le moins chere,
-air madagascar pour le direct sans escales paris tana et pour les avantage bagages.
- air Austral pour l'escale à la réunion et arrivé à tamatave sans passer par tana.

voila si tu as l'occasion de passer à foulpointe j'y suis , je travail proffesionellement car encore loin de la retraite,
je tient un hôtel, un club nautique, et des petits bisness à droite à gauche.
On pourra donc converser sur les problématiques et les avantages pour un petit investisseur vasaha à mada.
l'invitation s'adresse à tous ceux qui me lisent.
au plaisir en terre malguach... :cheers:


hello pourrais je avoir des infos sur ce que comprend  l'  activité nautique et en MP les tarifs hotel ,merci

Roohhh Arno... un client potentiel !
En tous cas, Plongeur78... Arno est un gars au top, passionné... et sa femme cuisine merveilleusement !
Je le connais en vrai !! Héhéhé !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Roohhh Arno... un client potentiel !
En tous cas, Plongeur78... Arno est un gars au top, passionné... et sa femme cuisine merveilleusement !
Je le connais en vrai !! Héhéhé !!!


super de savoir que ce n est pas un troll :top: client potentiel c est sur , tant que nous ne serons pas liberes de cette histoire de covid .

Boomcool a écrit:

Phœnix 27, t'as rien compris au film ... il parle des investisseurs vazaha ... au lieu de t'énerver pour rien , cherche à comprendre tu passera moins pour un baltringue.... Et pour finir je trouve le discours de crusader assez soft... Ras le bol de ces pseudo retraités ( solo)  qui viennent à Mada sous couvert d'amour pour la pêche ou autre ... ils ne viennent souvent que pour une seule chose et pas besoin de la nommée ... ça c'est nauséabond , pour reprendre un terme qui t'es cher . Allez bisou .


*** D une part je m 'adresse à Crusaders et d 'autre part que ce soit un investisseur Malgache , Français  , Italien  ou de n 'importe quelle pays : la donne est la même  . Libre  à toi de voir les petits investisseurs étrangers comme des profiteurs ou je ne sais quoi ... ***

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Propos malvenus.

Au fait Phénix... vous en êtes où de votre statut de résident à Madagascar ?
Toujours pas délivré par l'administration légale ?

Je sens que si vous persévérez ici dans votre comportement de Troll... vous n'allez pas, une fois de plus, faire long feu sur ce forum que vous dénigrez en permanence !!!
Le permis de séjour sur Expat.Com est délivré par des autorités qui n'aiment pas trop votre sens de la courtoisie !!!

salut
Pour le club nautique, je proposais des activités avec ma modeste vedette motorisée comme:
snorkeling.
balade autour du lagon de foulpointe.
safari baléne.
bouée et surf tractés.
pêche en mer.
chasse sous marine.

Actuelement en stand by , car d'autres projets en cours,
réouverture prévu pour les vacances de fin d'année si j'ai le temps  :D
quelques photo sur facebook
"club nautique de foulpointe"

Pour l'hôtel, ca reste modeste également loin des hôtel haut standing qui on poussés comme des champignons ici à foulpointe et qui reste désesperement vide vue les prix exorbitants.
Mais bon ca pas l'air de déranger les proprios qui doivent ce frotter les mains à transformer leur billets salle en billets tout propre sur un compte en banque.
Ce que l'on appel la machine à laver malguach  :D
un paradoxe dans un pays ou 98% des gens lave leur linge encore à la main.

Bon revenons en à nos moutons ou plutot à mon hôtel , qui est plutot familiale dans un espris très conviviale.
je loue des chambres familiale et des bungalows avec cuisine collective.
oui les clients se retrouver ensemble pour cuisiner ca fait un peu ambiance camping.

c'est plutot simple, propre et idéalement placés entre la plage et le centre ville.

Ma clientelle est essentielement des familles de tana et tamatave .
et des jeunes de tamatave qui viennent passer le week end à foulpointe.
voila souvant des habitués...

Donc pas vraiment adapter pour le vasaha en vacances qui recherche le grand luxe.
pas de piscine, pas de clim, pas de terrain de tennis , mais beaucoup de bon humeur :P:top:
voila quelques photos sur facbook.
"tropic hôtel de foulpointe"

A oui j'ai oublié les prix.
entre 25000ar et 50000ar la nuité.
sty lafo,
tarif moura be,  :D

Pour Lys: Arno et sa compagne sont séparés. Mais je ne doute pas qu'il ait retrouvé une autre bonne cuisinière.
:kiss:

Et oui  :lol:
comme quoi à mada les vaovao se rependent trés vite ...  :whistle:

jcf20 a écrit:

Tuléar n'est pas mal non plus, mais les plages paradisiaques sont à 25km, par une route facile maintenant. La ville a tous les commerces et Tuléar est la ville qui ne dort jamais. J'ai une maison en plein centre que je vais relouer 300 euros avec clim ventilation sécurité, maison meublée et tout équipée. Vous avez un port à Tuléar pour un bateau.


Les plages paradisiaques ne sont pas à 25km mais à 100km! Mangily bof bof à part pour ceux qui n'ont jamais rien vus.
En revanche, Ankasy, Salary, Ambatomilo...  :heart::heart:

Le port à tulear pour un petit bateau de pêche?? j'ai des doutes...
Vu ce qu'il souhaite, il s'installerait davantage vers Mangily.

Moi je le vois davantage à Nosy Be, tout dépend du montant de sa retraite, car c'est quand même beaucoup plus cher qu'ailleurs.

Foulpointe, perso j'aime pas du tout mais pourquoi pas. Il y a Saint Marie aussi si il aime la tranquillité et ne pas vivre barricadé.

Bref beaucoup d'options, mais la première chose à faire avant de s'y installer c'est de visiter et de ressentir le pays c'est le minimum.

babakool a écrit:
jcf20 a écrit:

Tuléar n'est pas mal non plus, mais les plages paradisiaques sont à 25km, par une route facile maintenant. La ville a tous les commerces et Tuléar est la ville qui ne dort jamais. J'ai une maison en plein centre que je vais relouer 300 euros avec clim ventilation sécurité, maison meublée et tout équipée. Vous avez un port à Tuléar pour un bateau.


Les plages paradisiaques ne sont pas à 25km mais à 100km! Mangily bof bof à part pour ceux qui n'ont jamais rien vus.
En revanche, Ankasy, Salary, Ambatomilo...  :heart::heart:

Le port à tulear pour un petit bateau de pêche?? j'ai des doutes...
Vu ce qu'il souhaite, il s'installerait davantage vers Mangily.


Il vaudrait peut-être mieux éviter MANGILY au vu de l'actualité de ces derniers jours sur place.

Crusaders a écrit:

Il vaudrait peut-être mieux éviter MANGILY au vu de l'actualité de ces derniers jours sur place.


c'est quoi l'actualité?

Salut,
Je te laisses mes coordonnées, n'hésites pas à me contacter car tes réponses sont intéressantes:
***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum
babakool a écrit:
Crusaders a écrit:

Il vaudrait peut-être mieux éviter MANGILY au vu de l'actualité de ces derniers jours sur place.


c'est quoi l'actualité?


Je crois que vous en saurez plus en consultant le lien ci-après.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=911617

Crusaders a écrit:
babakool a écrit:
Crusaders a écrit:

Il vaudrait peut-être mieux éviter MANGILY au vu de l'actualité de ces derniers jours sur place.


c'est quoi l'actualité?


Je crois que vous en saurez plus en consultant le lien ci-après.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=911617


Euh bah Lygar n'est pas nécessairement pédophile  :/

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:
babakool a écrit:


c'est quoi l'actualité?


Je crois que vous en saurez plus en consultant le lien ci-après.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=911617


Euh bah Lygar n'est pas nécessairement pédophile  :/


On a toutes les raisons de le croire - qu'il ne l'est pas -.

Crusaders a écrit:
Phenix27 a écrit:

Que ça te plaise  ou pas chacun(e) investit selon selon ses moyens !

Sais tu que pour de nombreux Malgaches , acquérir par exemple  un pouce pouce  cela représente pour eux un investissement conséquent et nombreux sont ceux qui doivent en louer un .

" Si le tireur ne possède pas son propre pousse-pousse, il devra en louer un et devra donc travailler plus pour payer le loueur avant d'empocher les gains personnels. Les tireurs de pousse-pousse sont dans des situations précaires. Les pousse-pousse se partage le marché avec les cyclo-pousse (ici, les tireurs sont à vélo)."
[lien en attente de validation]

Tu te prends  pour qui  ? Tous tes posts sentent le nauséabond.


Veuillez noter que nous parlons là d'investisseurs "étrangers".

À vous lire, et au motif que MADAGASCAR est un pays "pauvre" et que la grande majorité des malgaches se débattent dans la précarité et la misère, MADAGASCAR devrait donc "dérouler un tapis rouge" devant tous ces "vazaha" investisseurs "à la petite semaine" et qui n'ont que quelques milliers d'Euros en guise de capital à investir.

Leur principale motivation n'est d'ailleurs pas de créer des emplois, de la richesse, de s'engager dans des actions de développement communautaire mais simplement de régulariser leur situation administrative - visa - au travers de la création d'un "business quelconque"et de profiter de quelques avantages "peu avouables", à commencer par la "docilité" des jeunes filles locales.

Ces "vazaha lany mofo", dont les malagasy aiment à se moquer - et je les comprends - !!!!!

Que diriez-vous si la FRANCE se mettait à ouvrir ses portes à des milliers de pakistanais, afghans, érythréens ou somaliens débarquant sur le territoire français avec quelques milliers d'Euros en poche et se présentant comme "investisseurs" ?

Je me souviens de la phrase prononcée par - le grand - Michel ROCARD, i.e. "La FRANCE ne peut pas accueillir toute la misère du monde".

À en croire votre raisonnement, MADAGASCAR n'aurait donc pas le choix et devrait se résoudre à accueillir tous ces "pseudo investisseurs" sans oublier, sans doute, de les remercier pour leur infime générosité.;)


je me suis peut être un peu emporté hier à votre égard , mes plates excuses ...

Je l 'ai bien noté que nous parlons d 'investisseurs étrangers !

Sans parler de dérouler le tapis rouge au vazahas , les petits investisseurs avec quelques dizaines de milliers d 'euros  ou moins sont aussi bien acceuillis que ceux avec quelques centaines de millers  . il n ' y a pas de minimum pour créer une entreprise à Madagascar   . C 'est l 'administration légale et pas les membres du forum qui délivrent un permis de séjour en fonction de sa propre appréciation .

La preuve  ? Personne ici n ' a pu donner une réponse sur le  le montant minimum légal pour créer une entreprise !

Donc que ça vous plaise  ou pas les petits investisseurs sont bien accueillis et ils n 'attendent pas aprés votre autorisation pour le faire !

"Que diriez-vous si la FRANCE se mettait à ouvrir ses portes à des milliers de pakistanais, afghans, érythréens ou somaliens débarquant sur le territoire français avec quelques milliers d'Euros en poche et se présentant comme "investisseurs" ?"

Là vous inversez le rapport de richesse car  par exemple  quelques dizaines de milliers d ' euros à Madagascar ( sachant que le PIB moyen annuel par habitant est autour de  451 $  selon les données du FMI et de la banque mondiale contre  43000 $ en France )https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … r_habitant
représentent une certaine somme à Mada et ce petit investisseur pourra contribuer selon ses moyens au développement économique et en faisant vivre quelques familles .
D 'autre part à l 'heure d 'internet de nombreux emplois sont dématérialisés et peuvent se faire dans n 'importe quel pays au monde y compris  à Mada .

Pourquoi un  investisseur devrait attendre d 'avoir la cinquantaine et  plusieurs centaines de milliers d 'euros pour investir dans un pays étranger ?

Dites nous une fois pour toute quel est le montant minimum d 'investissement pour obtenir légalement le permis de séjour  et je ne vous embêterai plus (promis) mais vous savez autant que  moi que quelques  milliers d ' euros suffisent légalement .

Ensuite vos insinuations sur le fait que les petits investisseurs seraient  plus enclins que les plus gros de profiter de quelques avantages  " peu avouables"  ne tiennent probablement pas la route ! On trouve même de nombreux pédophiles milliardaires sur notre planéte .
Quoi qu 'il en soit pour tous  les pédophiles , c 'est aux autorités de faire leur job et de veiller à faire appliquer la loi que ce soit en France, à Mada  ou ailleurs  .

Phenix27 a écrit:

Donc que ça vous plaise  ou pas les petits investisseurs sont bien accueillis et ils n 'attendent pas aprés votre autorisation pour le faire !


Désolé, mais je n'ai, personnellement, aucun pouvoir à délivrer une quelconque autorisation.

Mon point de vue est que MADAGASCAR a besoin de "gros" investisseurs.

Pour ce qui est des investissements de quelques milliers d'Euros, laissons, de grâce, la priorité aux malagasy.

Vous n 'avez toujours pas répondu à ma question : Quel est le capital minimum pour créer une entreprise et obtenir le visa de séjour long terme et pour cause :

A Madagascar, selon le décret n° 2011-0505 et renforcé par la loi n° 2014-0106, le capital minimal n'est pas précisé.

il est évident que dans un des pays le plus pauvre au monde il y a besoin de gros investisseurs pour  reconstruire tout un tas d 'infrastructures pour commencer mais c 'est du ressort de grosses sociétés internationales si et seulement si l ' état Malgache donne certaines garanties .

Pour les plus petits investissements , tout petit ou moyen investisseur étranger est le bienvenu pour développer divers projets .