Étudier au Costa Rica durant la pandémie

Bonjour à tous,

Le début d'année scolaire, que ce soit au Costa Rica ou ailleurs, a forcément été ébranlé par la pandémie que nous traversons actuellement. Etudier à l'étranger semble de plus en plus compliqué à l'heure où certaines frontières demeurent fermées, y compris aux étudiants.

Nous aimerions avoir votre avis si vous êtes étudiant au Costa Rica ou parent d'étudiant ayant vécu cette scolarité un peu bouleversée par la situation sanitaire.

Comment s'est passée la rentrée universitaire ?

Avez-vous pu vous rendre au Costa Rica pour y étudier ?

Des mesures particulières ont-elles été mises en place pour s'assurer d'une certaine distanciation sociale ? Si oui, lesquelles ?

Les cours en présentiel ont-ils été maintenus ou remplacés par des cours virtuels ?

Comment avez-vous vécu la situation, que ce soit en tant qu'étudiant ou parent ?

En vous remerciant pour votre contribution !

Bonne journée,

Cheryl
Equipe Expat.com

Je ne sais pas quoi répondre car si je donne mon opignon, je suis sensuré !
Malgré tout,je donnes mon avis :
L' année passée, les professeurs on été en grève durant presque six mois !  Cette année 2020 fût catastrophique
J' ai un gamin de treize ans,
Pura Mierda

Année très particulières.
Les universités ont cessé les cours présentiels en mars et n'ont pas repris depuis.
Idem pour les écoles.
Les cours ont continué en ligne via zoom.
Mais les résultats sont  très inégaux d'un établissement à l'autre et même d'une matière à l'autre.
Les bons s'en sortiront, mais les décrochages scolaires sont très nombreux et le tissu économique autour des universités a quasiment disparu.

Bonjour à tous,

Jérôme, Playa Hermosa, Guanacaste, Papa d'Edmond 9ans, Hermès 7ans et Onésime 6ans (Français). Ils sont dans le privé (anglo/espagnol) et par amour Papi de deux grands gars (Ticos-Allemands) qui font l'université publique à San José.

Effectivement les écoles et université ont fermé leurs portes aux classes en présentielles dès le mois de mars de cette année. 
Pour les écoles et colleges du publique il semble que les services fournis soient vraiment différents d'une école à une autre.

Cependant concernant l'Université publique, les deux grands suivent un cursus online très complet. Avec un suivi au quotidien. C'est beaucoup de boulot. Seul certains examens qualificatifs ont lieu en presentiel.

Concernant mes petits, qui sont à Lakeside International School à côté de chez nous.
En moins d'un mois les nouvelles procédures online avec entre autre Classroom et Zoom ont été "mise" en place.
Pour 3 enfants cela correspond à 7 zooms par jour en moyenne. Tout les matin à 8 h je reçois les devoirs du jour pour les 3.
Il faut soit:
- imprimer faire, scanner et rendre chaque devoir
- Les faire en live
- directement sur les ordi ou tablettes. Google doc ou ampli comme RAZ.

Le tout avec un système de points.
C'est de 8h du matin à 15h. 5 jours par semaine.
Beaucoup de boulot et pour les enfants et pour les parents. J'ai lutté sur les divisions, oui l'histoire locale. Mais c'est tout bon.

Je suis en contact avec chaque professeur et chaque devoir et corrigé et commenté.

Compte tenu de la situation actuelle dans le monde. Je suis très satisfait, tant de l'école privée des petits que de l'université publique des grands.

Bien cordialement,

Jérôme

Bonjour Jerome,

Je suis heureux de te lire et de constater que tout se passe bien pour l' éducation de tes enfants. Apparament, il vaut mieux s' installer au fin fond du Guanacaste ! car içi dans le centre du pays,nous n'avons pas les mèmes avantages pour nos petits.
Toutes les écoles sont évidements fermées depuis plusieurs mois et les gosses suivent les "cours" on line. Alors,ils ont des devoirs...
Quand ils ont accès à internet, ils posent les questions à google, font un copier-coller,sans même lire la réponse, et reçoivent une bonne côte !!!
Si les profs reprennent leur boulot l'année prochaine, ils vont avoir pas mal de soucis pour remonter la pente !