Expatriation en Belgique

Bonjour tous le monde,

Titulaire d'un Master, je suis actuellement à la recherche d'un emploi en France et pourquoi pas en Belgique. Voulant finir mon diplôme d'expert comptable je voulais savoir si il y a des équivalences ? si je dois effectuer une mise à niveau ou si je peux travailler directement tout en continuant mes études ?

Je me pose pas mal de questions sur la vie la bas à savoir :

Comment ça se passe pour les résidents français qui travaille la-bas ?
Il y a beaucoup d'offre dans le domaine de la comptabilité ?
Avez vous un site ou je peux chercher un employeur ?
La fourchette de salaire dans ce domaine ?
Le temps de travailler d'un salarié ?
Le prix des loyers ?

Merci d'avance,

Bien à vous.

Bonjour!

Je suis expatriée en Belgique depuis deux ans.
Pour avoir une sorte d'équivalent Pôle Emploi, je vous conseille de consulter le site du Forem.be. pour avoir une idée des offres d'emploi, formations, etc...

Il y a des inconvénients et des avantages comme dans tout pays mais je trouve la vie plus simple en Belgique.
On peut y sentir une certaine liberté, un esprit plus flexible.

En règle générale, une journée de travail type dure 8h.

Il vous faudra vérifier par vous-même dans le domaine de la comptabilité.

Quant aux prix du loyer, c'est comme en France, ça diffère d'une province à l'autre.

Bonnes recherches!

:)

Top merci pour les infos  :)

Bonjour,

Tout dépend de lieu où vous souhaitez vous installer en Belgique. Il y a 3 régions et chacune gère à sa manière l'emploi. Si vous souhaitez habiter dans la partie francophone de la Belgique vous aurez le choix entre Bruxelles et la Wallonie. Les organismes régionaux d'emploi sont Actiris à Bruxelles et Forem en Wallonie.

Pour vous donner une orientation plus concrète, il faut connaitre votre profil professionnel.
Les opportunités de réussite professionnelle sont nombreuses pour ceux qui se préparent bien.

Il faut savoir que les langues sont très importantes pour les employeurs en Belgique. Surtout à Bruxelles où il est plus facile d'intégrer des emplois administratifs si vous parlez min 2 langues (français et néerlandais).

Par-contre, une fois votre diplôme en comptabilité en poche, soyez sur que vous ne manquerez pas de travail!
Concernant l'équivalence, je dirai que la comptabilité n'est pas vraiment un domaine dans lequel on peut se voir attribuer une équivalence complète. Vu que les lois et règlementations (impôts, tva,...) ne sont pas les mêmes en France et en Belgique. Toutefois, vous pouvez vous renseigner pour introduire une demande d'équivalence auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour la partie francophone): http://www.equivalences.cfwb.be/index.p … no_cache=1


****

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez ne pas promouvoir vos services gratuitement sur le forum. Vous pouvez vous inscrire dans l'annuaire.
Je vous invite à lire la charte du forum

Vraiment super ! Merci Kaly2021 je vais regarder un peu tout ça. Et je garde votre pseudo au cas ou je me décide je vous enverrai un MP :)