Écolage à la maison

Bonjour à Toutes et Tous,

Nous sommes de “jeunes“(46 et 50 ans) parents avec un Loulou de 14 mois.
Depuis bien des mois nous demeurons convaincus et décidés de se mettre en mouvement pour un autre environnement sociétal et climatique.
Nous serions heureux d'être éventuellement conseillés sur l'ensemble des possibilités que pourraient offrir d'autres pays, sous d'autres latitudes, afin d'envisager l'enseignement  ”scolaire“ de notre bout de chou à la maison.

Merci de l'attention que vous pourriez porter à notre demande, ainsi que de votre probable éclairage d'où que vous soyez.

Prenez soin de Tous.

Valérie, Alexandre et Sylvain

la France interdit écolage à la maison pour la prochaine rentrée, elle a bien raison car, c'est la porte ouverte au sectarisme, de tous bords . L'Allemagne n'est pas pour vous, c'est simplement interdit, elle pourchasse les familles de façon impitoyable, ici c'est la taule assurée . jean luc  ;)

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour votre éclairage côté Germanique, néanmoins les différentes autres latitudes et climats attendues que nous désirons rejoindre demeurent fréquemment hors Occident.
Merci encore .

Bien à vous et avec sympathie, Valérie, Alexandre et Sylvain

Bien le bonsoir Sylvain,

Pour de l'écolage à distance, pourquoi ne prendriez-vous pas contact avec l'Union des Français à l'Etranger ? Ils vous fourniront toutes les informations nécessaires à un encadrement de vos enfants.

https://www.ufe.org/la-scolarite-de-mes … -letranger

Voyez aussi des pays où l'expatriation ne demande pas de grosses formalités (trouver un travail avant de partir, par exemple). Ensuite, allez dans un pays et un environnement où votre enfant se sentira bien. je doute qu'une caravane avec l'eau courante, la douche et les toilettes dehors soit l'idéal pour lui ou en pleine favela... Je vais peut-être dans les extrêmes, mais bon, vous aurez compris ce que je veux dire sur le fond ;)

Bonjour et Mercis pour cette réponse,

Nous sommes avec Valérie et Alexandre, dans une dynamique qui nous invite à trouver «refuge» au cœur d'un environnement qui nous permettrait de penser que notre petit bonhomme s'y épanouira dans les plus simples et humbles circonstances que ce lieu pourra lui proposer.
Et ce, en désirant se reconnecter à l'essence de notre passage ici bas, quelqu'en soient les efforts pour y parvenir, afin de tenter de renouer le plus profondément possible avec notre Mère Nature.

Je comprends que les scolarités proposées par nos gouvernements, quelles et d'où qu'elles puissent êtres mises en place, peuvent éveiller un enfant à un mode de vie au sein du pays concerné. Néanmoins, et sans présomption ni prétention, Valérie et moi-même sommes convaincus qu'il est important, et largement possible, de proposer à Alexandre une alternative au chemin qu'il est recommandé de suivre ici en tant qu'être humain aujourd'hui, et qui nous paraît nous avoir Tous éloigné de nous-mêmes et de tout ce et ceux qui nous entourent.

Avec un modeste passé d'Éducateur de Jeunes Enfants j'ai personnellement une appréciation et une approche quelque peu élargie de l'accompagnement de l'enfant sur son parcours à nos côtés.
Et se placer en tant que Parent, et quelque part Parent conscient, des enjeux des premières années d'existence que va traverser Alexandre dans les circonstances et dispositions que nous pourrons lui sous-tendre, demeure un choix que Nous conduirons dans l'Amour et pour l'Amour de cette Vie qui nous est offerte de conduire et tenter de mener à «bien»(selon nous).

Cela
peut paraître utopique, à l'eau de rose, perché, ok, néanmoins j'assume.

Mercis à Vous quoi qu'il en soit pour tout ces conseils et informations enrichissantes.

Bien à Vous Tous avec un heureux Noël si possible 🙏😉

Valérie Alexandre et Sylvain

il y as beaucoup de villages en France ,qui recherchent des familles jeunes pour repeupler le village et surtout sauver leurs écoles  , voir l'association des maires ruraux https://www.amrf.fr/presse/ . je crois pas que le replis sur soi ,soit une bonne solution pour un enfants qui lui á bessoin de contact pour se frôter á la réalitée du monde , la comunautée villagoise peut offrir de bonne alternatives , en 1968 on as connus l'episode des hyppy avec un soidisant retourd á la natures  , les succés ont été rare . jean luc  ;)

Il faut penser à l'avenir de votre enfant. L'isoler des autres va être très mauvais pour la suite. Vous comptez l"'éduuer" personnellement jusqu'à quel âge??? N'oubliez pas qu'il devra passer des diplômes, dont le bac, et une scolarité normale est essentielle pour sa réussite car il devra suivre les programmes, mais ça, vous le savez déjà. De plus, vous le priverez de contacts sociaux. A moins de lui faire faire des activités sportives. Vous pouvez commencer par des écoles Montessori par exemple.

Bonjour à Vous,

Merci pour vos mises en garde et recommandations.

Cependant, Valérie et moi-même pensons humblement qu'à ce jour, la “réalité” de ce monde nage dans une splendide illusion très maladroitement mise en place, et trop peu re-questionnée...

Cette réalité est échafaudée sur le mépris de ce même monde et surtout plus particulièrement, sur le profond mépris de Notre environnement.

Le fait de désirer tenter qu'Alexandre échappe à cette dynamique de, je viens au monde, je consomme, je grandis, je me ”socialise“, je me diplôme pour tenter de m'enrichir(soit-disant) et/ou d'enrichir mes proches et/ou d'autres, en se ne se souciant que peu de ce que ces conduites, par cette démarche ego-centrée, font courir à Notre Habitat(La Terre), ne résonne pas/plus intrinsèquement en nous-mêmes.

Et notre entreprise peut se résumer a volontairement tenter de quitter ce que nous poursuivons pour beaucoup d'entre nous depuis des décennies: Inconsciemment imposer à nos enfants de pérenniser ce mode d'existence occidental.

Il pourrait certes se prévaloir d'avoir acquis, voire proposer de fonder de louables valeurs, et bien davantage, pourtant le/les résultat/s demeurent sous nos yeux et ne relèvent à aucun moment, selon nous, la potentielle dignité ainsi que le respect de l'essence de notre passage ici-bas.

Le véhicule(notre corps) que nous empruntons, et que nous ne sommes même plus en mesure de respecter, par les Hygiènes de vie que nous menons et que nous lui imposons, résume en partie bien des éléments de notre choix.

Et nous ne nous permettons pas de prétendre que nous allons éduquer, élever Alexandre, jusqu'à un certain âge, c'est Lui qui nous élève.

Nous avons eu la chance inouïe de le mettre au monde, et nous désirons simplement avec Valérie, accompagner ce petit bonhomme sur Son chemin.
Et pour remercier le Grand Tout, l'Amour et le dessein du cadeau qui nous a été offert, ce n'est pas suivant le mode societal occidental, ses conditions, son contexte en termes d'humanité(que nous pensons très faiblement enclins à lui proposer un épanouissement digne de ce que cette incarnation pourrait lui offrir), que nous désirons voir grandir ce Petit bout de chou.

Par ailleurs, à aucun moment nous nous permettrons de priver Alexandre de contacts sociaux, bien au contraire, je parle à cet instant en étant Musicien avec ce que cela peut sous-entendre selon chacun.
Cependant, il nous apparaît important de savoir, ou de connaître de quel(s) contact(s) sociaux nous parlons. Comment et à partir de qui, ou de quoi sont-ils déterminés, définis, dans quel(s) contexte(s) et à quelle(s) fin(s),? Et j'en passe...

Et concernant, Mai 68, l'épisode des hippies, ce prétendu “retour” à la nature(s'il devait en avoir été un) nous évoque une tentative de petite révolution adolescente, issue d'une partie de la population étudiante française de cette époque, pas davantage.
Et par ce fait, cette circonstance dans le contexte gouvernemental de ces années, a pu certes montrer que nous étions capables de faire bouger les choses, néanmoins, ce qui a suivi quelques semestres en aval, nous a montré à quel point la politique mène Son embarcation et Ses idées comme elle entend les mener, avec ce que cela peut sous-entendre pour chacun.

Nous sommes convaincus à ce jour que des tonnes de possibles sont à la portée de Nous Tous afin que ce monde dans son entièreté, retrouve Le Chemin de La Vie Respectueuse de Tout et Tous.
Cependant, encore semble-t-il nécessaire en Occident(et pas que) que nombreuses soient les volontés de chacun, à devenir enclin de considérer et certainement de voir, de constater, que la somme de tous nos petits conforts que nous avons souvent tant de peine à quitter, nous accompagne vers un écueil planétaire qui pourrait s'avérer sans précédent.

La Vie, Cette Vie, Cette Terre, au demeurant extraordinairement Accueillante sur laquelle Nous sommes Tous à tenter de Co-exister, demande une réponse à l'Humanité.
Cette réponse à apporter n'est pas d'aujourd'hui, bien des Hommes ont tenté par le passé de nous en indiquer les Termes, l'Esprit, la Voi(x)e.
Nous parlons ici de l'Amour, dans, et sous toutes les formes et représentations qu'il peut aisément revêtir par la Puissance de sa Force dans sa plus Profonde Nature.
Ce que cette Énergie est capable de réaliser autour et parmi nous demeure inégalable.

Cela peut vous paraître, perché, utopique, dépassé, déplacé ou simplement primaire, néanmoins c'est en ces termes que nous pensons en conscience que ce monde se placera dans une profonde et pérenne Renaissance.

MerciS aux Enfants qui arrivent, que Nous sommes Tous en l'oubliant trop souvent.

Mercis à Vous Tous quoi que vous puissiez en penser.

Dans, pour l'Amour, et Musicalement, Valérie Alexandre et Sylvain

Mais vous pouvez lui donner une éducation scolaire "normale" et l'initier à l'environnement et autres à côté...

Oui je pense que c'est aux parents d'éduquer les enfants mais l'école sert à apprendre des matières et à cotoyer des élèves et profs, les enfants choisissent entre la vision de leurs parents et la leur à l'adolescence.

Tout à fait!!! Les deux ne sont pas incompatibles, loin de là!!! L'école sert aussi à s'intégrer dans la société. Après votre propre éducation à côté lui donnera l'occasion d'avoir une autre vision des choses et de développer son esprit critique pour les deux côtés.

Pour ma part, les parents sont de mauvais prof, et devraient laisser l'apprentissage la connaissance du savoir aux profs, par contre l'éducation cela est du ressort des parents, rien n'empêche les parents, d'avoir un lopin de terre et de le cultiver, avec l'enfant, lui apprendre à observer l'évolution des légumes, des insectes, des animaux de jardin comme les oiseaux, les souris, le chat qui va avec pour les bouffer, et expliquer le cycle de la nature.  jean luc  ;)

PS: Pour l'enseignement á la maison ,il faut avoir l'accord de l'ambassade du pays d'accueil , ou des autorités locale

Je tiens à dire que j'ai aprécié mes années d'écoles et ma matière préféré était la cantine!Justement parce que ma famille m'a appris à tout manger (je dois etre le seul d'ailleur à avoir aprécier les repas (mais surtout les rigolades!!))
Par contre je désaprouve un peut les changements que les ministres ont faient ces dernières années.
Mon seul point négatif c'est qu'on était beaucoup au lycée complétement pommés pour notre avenir, notre métier, c'est comme si on se lancé dans l'inconnue! Mais peut-etre que ma génération est trop absorbé par le divertissement...(?)...

Je tiens aussi à dire que je n'oublirais jamais quand ma prof de philo nous a dit que la société (de consommation) c'est pour les faibles, étant en enseignement Technique je n'avais qu'une heure par semaine mais la Philo ça nous  à ouvert l'esprit (moi du moins!)

Bonjour Sylvain j'ai entendu dire qu'il y a un village qui vit en auto suffisance vers Albi dans le 81 si tu veux

Bonjour à vous,

Merci pour votre conseil, néanmoins qu'entendez-vous par  “éducation scolaire “normale” “ ?

Un enseignement, prétendument respectable selon nous, ne siège que très peu dans les contenus en l'état, dans ce que l'on nous demande de transmettre à nos enfants.
Certes des éléments sont à mêmes d'aider l'enfant à poursuivre son chemin avec des habiletés intellectuelles, qui lui permettront de s'éveiller adroitement à ce vers quoi il se sentira appelé, et ce qu'il désirera comprendre de ce monde, et plus généralement de ce qui l'entoure.
Cependant il est important à nos yeux, de veiller en permanence, à l'empreinte(déjà impactée et donc orientée souvent malgré nous-mêmes) que nous allons lui proposer, afin que puisse naître l'émergence de sa sensibilité personnelle, sa créativité spontanée, et tenter d'approcher dans l'intégrité de qui il est, sa personnalité le plus sainement possible dans l'environnement que nous sommes amenés à choisir à dessein.

Et avec nos modestes vécus, tous ordres confondus, l'appréciation que nous réalisons des circonstances qui conduisent l'humanité vers ce qui se dessine, ne nous incite à aucun moment d'en poursuivre le chemin.
D'où notre quête d'un ailleurs dans l'espoir qu'il soit plus prometteur, pour Nous-mêmes, et avant Tout pour Alexandre et souhaitons-le pour le Grand Tout et Tous.

Merci à Vous.

Dans et pour l'Amour, Valérie Alexandre et Sylvain

Sylvain Bressant a écrit:

Un enseignement, prétendument respectable selon nous, ne siège que très peu dans les contenus en l'état, dans ce que l'on nous demande de transmettre à nos enfants.


l'école ne fait que transmettre la connaissance  en état actuelle des choses   en fonction des connaissance actuelle de la science . Q u'est ce que tu voudrais revoir en matiére d'enseignment , la place de dieu dans l'école , revoir l'histoire , interdire l'internet,  les mobils, plus d'écologie  réapprendre a vivre comme les arriéres grands parents??? . jean luc  ;)

Ps: les enfants qui ont pas de bon diplômes aurons une vie difficile ,et ne serons pas armé dans la vie, moi j'ai eu aucun diplôme voir ici   https://www.expat.com/forum/profile.php … n=personal ,mes filles sont de véritables tueuses pour avoir les bon postes , mais toujours dans le respects des régles

Sylvain Bressant a écrit:

Bonjour à Toutes et Tous,

Nous sommes de “jeunes“(46 et 50 ans) parents avec un Loulou de 14 mois.
Depuis bien des mois nous demeurons convaincus et décidés de se mettre en mouvement pour un autre environnement sociétal et climatique.
Nous serions heureux d'être éventuellement conseillés sur l'ensemble des possibilités que pourraient offrir d'autres pays, sous d'autres latitudes, afin d'envisager l'enseignement  ”scolaire“ de notre bout de chou à la maison.

Merci de l'attention que vous pourriez porter à notre demande, ainsi que de votre probable éclairage d'où que vous soyez.

Prenez soin de Tous.

Valérie, Alexandre et Sylvain


Je peux vous donner les coordonnées d'un ami qui élève son enfant seuls en couple si ça vous intéresse et en plus dans un pays étranger. Votre projet est intéressant et il faut sortir des sentiers battus vous avez raison.

Home-schooling, école à la maison… En France, 30 000 enfants ne sont pas scolarisés et ont pour professeur un de leurs parents. La maison et les parents peuvent-ils remplacer l'école et les profs ? L'éclairage de Brigitte Prot *, psychopédagogue.
Le home-schooling, un droit

Depuis un célèbre Jules Ferry, l'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans. Mais qui dit instruction ne dit pas forcément scolarisation. « L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix. », indique en effet la loi. Instruire soi-même son enfant est donc tout à fait légal, à condition d'en informer chaque année le maire et l'inspecteur d'académie.

D'année en année, davantage de familles appliquent ce droit. Ainsi depuis deux ans, Brigitte Prot voit de plus en plus de parents déçus de l'école qui optent pour l'instruction en famille, seuls ou avec d'autres parents. « C'est une situation vraiment inédite, en lien avec la crise. On ressent une réelle inquiétude des parents, une prise de conscience que l'école ne répond plus aux besoins de la société ». Un mouvement qui fait aussi écho au malaise de l'école : enseignants ayant de plus en plus de difficultés à se poser en tant qu'adultes face à leurs élèves, classes surchargées, etc. Et au sein de cette mouvance, la tendance du maternage – accouchement à domicile, allaitement long, éducation non violente… – fait aussi son nid, signant un repli sur le cocon familial.

En pratique : cours par correspondance ou instruction en famille

On distingue deux formes de home-schooling :- le CPC, ou Cours Par Correspondance : les enfants sont inscrits à des cours par correspondance publics (CNED,) ou privés (Legendre, Pi, EPC, Valin). Ces cours suivent le programme scolaire, et dans chaque matière, des devoirs, corrigés et notés par l'organisme, sont régulièrement envoyés.

- l'IEF, pour Instruction En Famille : les enfants sont instruits en famille, sans cours par correspondance reconnus par l'Etat. Les enfants sont soumis à des contrôles annuels pédagogiques réalisés par des inspecteurs de l'éducation nationale. En 2005-2006, 2869 enfants étaient concernés par l'IEF.
Une autre vision de l'apprentissage

Face à l'« enseignement de masse », l'« éducation formatée » de l'Education Nationale, les défendeurs de l'IEF revendiquent une pédagogie individualisée. Leur credo : placer l'enfant au cœur de l'apprentissage en respectant ses rythmes dans chaque matière, en optant pour la méthode qui correspond le mieux à son « fonctionnement », en passant le temps nécessaire sur les points sur lesquels il bute. Un argument de l'individualisation que la psychopédagogue entend tout à fait : « La pédagogie différenciée n'est clairement pas mise en pratique à l'école, déplore-t-elle. Et pour cause, il y a en la matière un réel déficit de formation des enseignants ». Et de reconnaître que l'école à la maison peut respecter cette personnalisation de l'apprentissage… à condition que l'adulte enseignant y soit attentif et sache l'appliquer.

Autre grief de l'école que l'IEF entend contourner : une évaluation qui se base sur la logique de la performance, et ce dès la maternelle. « A l'école, il faudrait que tous les enfants sachent réaliser une compétence à un moment donné dans un lieu donné. Ce qui est du délire pédagogique », estime la psychopédagogue. A la maison, point de notes, mais un contrôle des connaissances continu, au fil des leçons.
Le parent pédagogue, une gageure ?

Tout parent peut-il se faire enseignant ? « En terme de compétences, oui. Mais enseigner demeure un métier, qui idéalement, nécessite d'acquérir certaines compétences », estime Brigitte Prot, pour qui la formation à certaines notions de pédagogie demeure essentielle aux parents de non-sco. Autre point problématique : l'indispensable distance affective au sein du couple élève-enseignant : « Il est nécessaire de se séparer du cocon familial, et notamment de la mère, pour apprendre. La relation affective est un obstacle à l'apprentissage. »
La socialisation est-elle possible à la maison ?

A l'école, on apprend bien plus que lire, écrire, calculer. On apprend à vivre avec les autres en intégrant les contraintes propres au groupe, en faisant l'expérience des limites de sa propre liberté face à celle des autres, et ce dans la moindre activité : prendre la parole en classe, mais aussi attendre son tour pour se laver les mains. « L'école est le premier lieu de rencontre de l'altérité, explique Brigitte Prot. Et c'est l'inconvénient majeur de l'IEF que de priver l'enfant de cette expérience. » Les relais régionaux des associations de parents IEF, comme les Enfants d'abord, organisent régulièrement des rencontres entre familles denon-sco, occasion pour les enfants de se rencontrer. Il y a aussi toutes les activités extra-scolaires : sport, musique, dessin, etc… Mais cela ne saurait suffire, selon Brigitte Prot. Car aller à l'école, c'est aussi ne pas mélanger les genres : la vie privée et la vie à l'école. « A l'école, l'enfant a sa propre vie, il construit son intimité. A la maison, l'adulte assiste à tout. L'intime n'est pas respecté. »

« Faire le choix de l'école à la maison est un extrême risque, surtoutdans notre société dite liquide, où les relations se délitent. L'école, même avec ses défauts, est un lieu d'ancrage inestimable », conclut la spécialiste.

https://www.magicmaman.com/,faire-l-eco … 789225.asp
.jean luc  ;)

PS : pour ma part je suis contre l'école á la maison ,car c'est la porte ouverte aux sectarisme , les parents ont le contrôle complet sur l'enfants , veullent le façonner  á leurs images , en plus celas peut menacer la démocratie , a partir de septembre 2020 , l'école á la maison seras interdites en France .les parents sont nuls comme profs . En Allemagne les profs changent de classes pour pas avoir leurs propres enfants dans leurs classes  .  E n plus s'expariers est une dure expérience pour les parents comme pour les enfants , il y as beaucoup d'echec ,jean luc  ;)

En France, la liberté pour chacun de pouvoir choisir un enseignement à distance est légiférée avec la loi Ferry de mars 1882 qui rend l'instruction (et non la scolarisation) obligatoire. Tous les parents ont donc la possibilité d'instruire leur enfant à domicile, plutôt qu'en présentiel, dans un établissement scolaire. ( le journal des femmes mamans )

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/g … 0scolaire.

Mes parents étant déjà des expatriés professionnels, j'ai vécu l'école à distance et à la maison. Ma mère était institutrice maternelle et primaire. Je trouvais ça relax puis après pour le secondaire (collège pour les français) j'ai basculé dans le circuit normal. Et j'en ai pris plein les dents car j'étais complètement décalé !!!

Donc pour moi, c'est la pire des choses à faire à un enfant.

Je suis père et ce n'est pas à moi de décider de sa vie future. Ce n'est pas parce que sa mère et moi avons choisi une vie que nous devons l'imposer à nos enfants.

L'enseignement sert à construire de manière neutre. Les parents sont là pour ouvrir/préparer l'enfant à la vie.

Donc en conclusion pour moi, c'est non.

ViviBuz a écrit:

En France, la liberté pour chacun de pouvoir choisir un enseignement à distance est légiférée avec la loi Ferry de mars 1882 qui rend l'instruction (et non la scolarisation) obligatoire. Tous les parents ont donc la possibilité d'instruire leur enfant à domicile, plutôt qu'en présentiel, dans un établissement scolaire. ( le journal des femmes mamans )


la loi as changé    https://www.sortiraparis.com/actualites … ptionnels. ce seras trés limité maintenant . en 1882 jules Ferry n'avais pas prévu les attentats de 2015 ,ni ces jeunes radicalisé qui ont pris les armes contre la France.  jean luc  ;)

e n plus le tout lier á une expatriation quand on sait  le taux d'echec , qui avoisine 45% , avec des parents qui partent á la dérive  . un expatriation c'est toujours difficile  . jean luc  ;)

a écrit:

la loi as  :/  changé     https://www.sortiraparis.com/actualites … ptionnels.:/  ce seras trés limité maintenant . :rolleyes:  en 1882 jules Ferry n'avais pas prévu les attentats de 2015 :lol:  ,ni ces jeunes radicalisé qui ont pris les armes contre la France. :joking:


C'est FAUX , la loi n'a pas changé ! :happy:  Il ne faudrait pas mal interpréter ce qui est écrit et surtout ne pas confondre le conditionnel n'est ce pas ?
Et de toute façon, vu le niveau d'intelligence des radicalisés,  :lol: les français n'auront pas de mal à s'occuper d'eux le moment venu ! :D
De plus il ne me semble pas que Sylvain Bressant soit un parent à la dérive,  ;) surtout en ayant l'intention de s'expatrier.  :D Tous les parents que je connais, ayant utilisé ce mode d'éducation, ont très bien réussi. ;)
Alors ne soyez pas défaitiste,  :mad: vous voyez bien, le cancre que vous étiez a très bien réussi. :one
Donc ne soyez pas aussi sectaire, et pour une fois que des français veulent user d'un mode d'éducation qui justement apprendra à l'enfant de se débrouiller par lui même au lieu d'attendre tout de l'aide sociale, je me félicite de la volonté de ces parents.;)

ViviBuz a écrit:

Alors ne soyez pas défaitiste,  :mad: vous voyez bien, le cancre que vous étiez a très bien réussi. :one
Donc ne soyez pas aussi sectaire, et pour une fois que des français veulent user d'un mode d'éducation qui justement apprendra à l'enfant de se débrouiller par lui même au lieu d'attendre tout de l'aide sociale, je me félicite de la volonté de ces parents.;)


Je ne suis pas défaitiste, mais je suis un guerrier rebelle, le cancre que j'étais comme tu dis à réussit sa vie grace à son  intelligence voit mon profil https://www.expat.com/forum/profile.php … n=personal  . le gros problème du système français est son manque de souplesse, et ne peut pas prendre en compte tout le monde . Mais je préfére un systéme comme celuis lá , que celuis de l'école á la maison systéme elitiste  ,  Oligarchique, voire sectaires, car les sectes adorent l'école à la maison . le succès des parents que tu cites est dû au niveau sociologique, ce sont des olgates , s'ils  avaient mis leurs enfants dans le système normal, il aurait réussi aussi, avec de très bonnes écoles, des profs triées sur le volet, et en nombre, lycée bien doté en matérielle, et en finance, rien à voir avec les banlieus.   De toute façon ces enfants lá devront un jour affronter la réalité du monde, car pour étudier il faudra avoir un diplôme officiel et là ils sortiront du cocon familial, ils en prendront pleins la gueule . Bientôt seuls les enfants malades, ou faisant du sport intense, ou que l'établissement soit trop loin, ou que la famille soit itinérante, il faudra avoir l'accord du rectorat, mais les riches pourront toujours négocier   leurs privilèges . Quant aux aux problèmes de l'assistanat, cela n'a pas sa place ici, mais je vois bien que tu n'as jamais vécu dans la pauvreté, moi non plus, mais je l'est vu de mes yeux pendant des années. le crancre :lol:  te dit bonne soirée .jean luc  ;)

voilá une vidéo sur le sujet https://www.20minutes.fr/societe/292722 … ole-maison , lire aussi le texte , mais la vidéo montre seulement des parents nantis   dans de belle maison , on voit même des enfants evoluer dans la forêt , mais cette vidéo ne dit pas que sur 62000 enfants inscrits á l'école a domicile 45 000  etais pas inscrit au cned ,les journalistes ne montre pas celas . jean luc  ;)