Quels visas sont les mieux adaptés pour nous?

Bonjour à tous et à toutes, je suis nouvelle sur le forum, merci de me lire :)! Tout d’abord je précise que j’ai déjà lu le guide fourni par le site, ainsi que le site de l’ambassade de Paris. Malheureusement j’aurais besoin de quelques éclaircissements… :D
    Voilà, je me présente : je suis une jeune fille de 23 ans et j’ai pour projet (ou plutôt « vague ébauche de projet ») de partir travailler aux Etats-Unis (si possible Miami :P, ça fait rêver…). Je partirais avec un ami ; il a 25 ans et travaille dans la restauration depuis quatre ans. Son unique diplôme est le baccalauréat. Je viens quant à moi d’obtenir un master mais je n’ai pas encore une réelle expérience professionnelle. A la base, mon diplôme m’ouvre la voie de l’enseignement (j’ai des compétences en étude anglophone mais aussi en culture littéraire et artistique française), mais le journalisme et le droit m’intéressent aussi (j’ai étudié la justice criminelle américaine quand j’ai rédigé mon mémoire…). Bref, je rêve sans doute un peu trop en espérant trouver un emploi dans ces domaines et je pense que je prendrai ce que je trouverai :) (en espérant tout de même ne pas avoir fait cinq ans d’étude pour rien :/). En tout cas j’adore les Etats-Unis, j’ai vécu un an au Texas dans une famille d’accueil quand j’avais 18 ans et ça a été une expérience extraordinaire (j’ai aussi mon permis de conduire Texan)… Voici donc mes questions pour que vous puissiez m’aider dans ce projet qui me semble très difficile à réaliser… Mais après tout, qui ne tente rien n’a rien !
    En ce qui concerne mon ami :
        -Aura-t-il, selon vous, des chances de trouver un emploi dans la restauration (en réalité, il est prêt à faire n’importe quel job, voire plusieurs jobs s’il le faut !) ?
        -En me renseignant sur le site de l’ambassade, j’ai cru comprendre que le visa H2B serait le plus adapté pour lui… Seulement j’ai appris par la suite que la France ne faisait pas partie de la liste des pays autorisés à octroyer le visa H2B… Quel autre type de visa pourrait correspondre à son cas ? Un visa avec possibilité de renouvellement serait le top !
        -Que lui conseillez-vous en ce qui concerne la recherche d’emploi ? Faire sa recherche en France en répondant aux offres d’emploi que l’on trouve sur le net ; ou alors prendre un visa touriste et chercher un emploi sur place (je sais qu’il est illégal de rechercher un emploi sur place quand on n’a pas de visa de travail mais j’ai entendu dire que la pratique était courante…). Après avoir trouvé le job, il reviendrait en France pour faire les démarches de visa auprès de l’ambassade…
        -Existe-t-il des organismes par lesquels il pourrait passer pour trouver un emploi ? Si oui, en connaissez-vous ?

En ce qui me concerne :
        -Est-ce bien le visa H1B qui me correspond le mieux ? Quand est-il du visa E2 ? Le premier est renouvelable et l’autre permanent (E2) donc je suppose que le E2 est plus difficile à obtenir sinon je ne vois pas l’avantage de prendre un H1B (sauf si l’on souhaite revenir en France bien sûr )… Merci de m’éclairer sur ces deux visas si vous en connaissez toutes les subtilités :P !
        -Connaitriez-vous des organismes par lesquels je pourrais passez pour trouver un emploi (j’en demande beaucoup je sais ^^, mais autant en demander trop que pas assez :P Je suis un peu novice en ce qui concerne la vie pratique…) donc si jamais une idée germe dans votre esprit je suis preneuse !

D’une manière plus générale, les employeurs américains sont-ils prêts à faire les démarches nécessaires pour que l’employé « français » obtienne un visa de travail ? Ne sont-ils pas rebutés par de telles démarches ?

Je vous remercie infiniment de tout ce que vous pourrez m’apporter comme informations supplémentaires et comme éclaircissements ! Ces démarches semblent vraiment être le parcours du combattant…donc je prends les armes ;)! J’espère que vous serez de précieux alliés…

Pokerface :

En ce qui concerne mon ami :
        -Aura-t-il, selon vous, des chances de trouver un emploi dans la restauration (en réalité, il est prêt à faire n’importe quel job, voire plusieurs jobs s’il le faut !) ?
        -En me renseignant sur le site de l’ambassade, j’ai cru comprendre que le visa H2B serait le plus adapté pour lui… Seulement j’ai appris par la suite que la France ne faisait pas partie de la liste des pays autorisés à octroyer le visa H2B… Quel autre type de visa pourrait correspondre à son cas ?

Malheureusement, il n'y a que tres peu de visas disponibles pour qu'il puisse travailler.  Peut etre pourrait il essayer d'obtenir un visa J-1 pour un stage?

L'autre solution serait qu'il continue ses etudes aux USA avec un visa F-1... mais la il faut debourser pour l'ecole.

Pokerface :

Que lui conseillez-vous en ce qui concerne la recherche d’emploi ? Faire sa recherche en France en répondant aux offres d’emploi que l’on trouve sur le net ; ou alors prendre un visa touriste et chercher un emploi sur place (je sais qu’il est illégal de rechercher un emploi sur place quand on n’a pas de visa de travail mais j’ai entendu dire que la pratique était courante…).

La, tu reponds a ta question toi-meme.  C'est deconseille.

Pokerface :

Existe-t-il des organismes par lesquels il pourrait passer pour trouver un emploi ? Si oui, en connaissez-vous ?

Il y a des organismes qui proposent des stages avec visa J-1

Pokerface :

Est-ce bien le visa H1B qui me correspond le mieux ? Quand est-il du visa E2 ?

Le visa H-1b es un visa de travail, le E-2, d'investissement, et n'est pas permanent. Il faut le renouveller tous les
deux a cinq ans.  Il n'y a pas de quotta annuel pour le E-2, mais il y a un quotta annuel pour le visa H-1b. Fais une recherche sur le site. Visa E-2. C'est tres discute.

Pokerface :

-Connaitriez-vous des organismes par lesquels je pourrais passez pour trouver un emploi (j’en demande beaucoup je sais ^^, mais autant en demander trop que pas assez :P Je suis un peu novice en ce qui concerne la vie pratique…) donc si jamais une idée germe dans votre esprit je suis preneuse !

Je n'en connais pas. 

Pokerface :

De manière plus générale, les employeurs américains sont-ils prêts à faire les démarches nécessaires pour que l’employé « français » obtienne un visa de travail ? Ne sont-ils pas rebutés par de telles démarches ?

On ne peut pas parler trop en general, cela depends des employers.  Les employeurs qui te veulent ferons les demarches.

Nouvelle discussion