Retraite en Espagne

Bonjour à tous
Je réitère ma question est ce que quelqu'un a des informations ou des pistes sur des déménageurs espagnols et des agences immobilières dans les environs de Denia?
Merci

Pour les déménageurs, celui ci à de bons retours de la part des expats :

https://www.facebook.com/demenagements.fred.5

Merci Sylvain

Bonjour
Je suis Serge et viens très souvent à Denia et Gandia où je possède des biens.
Je peux te donner des conseils sur des agences que je connais personnellement.
Pour les déménageurs désolé.

Bonjour Serge
Je suis preneur si tu as des noms d'agences immobilières à me communiquer. On va essayer de venir en repérage début d'année prochaine si les évènements le permettent.
Nous sommes venus en vacances à Denia nous avons adoré. Nous aimerions voir du côté de Javea est ce que tu connais ?
Quels genres de biens as tu?
Merci pour tes réponses.
Bien cordialement.
François

Bonjour François
Je suis sur Denia depuis 10ans mais je vis encore de temps en temps  en France (musique oblige) Denia est une ville très vivante (42000h / 200000h en été) ainsi qu'en hiver. Beaucoup de restaurants,,Bars,,, ouverts, ce qui n'est pas le cas de Javea plus petite ville (27000h). Très vivante l'été mais trop calme hors saison.
***
cordialement
Serge

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de poster vos offres dans la rubrique immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Serge
Il semblerait qu'il manque une partie de ton message concernant l'immobilier.
Peux t-on correspondre en privé.
Merci à toi.
Cordialement.
François

Bonjour François
Oui je te disais mon avis sur Denia ou Javea.
Que recherche tu comme logement ? Appartement ou Maison ?
As tu fais tes démarches pour obtenir le NIE indispensable pour un achat et rassurant pour une agence

Pour l'instant je cherche à louer un appartement en attendant de trouver une maison.
Pour le NIE je vais commencer les démarches. A ce sujet il semblerait qu'il faille une raison valable pour l'obtenir, Confirmes tu?

La raison à invoquer est un achat prochain
Tu peux faire la démarche auprès du consulat d'espagne de ta région
Pour moi Nouvelle Aquitaine c'est Bordeaux et ça coute moins de 10€
Le temps d'obtention peuy être long 2,,3 mois
Si non je connait une personne sur Denia qui parle Français pour mon renouvellement de mon NIE en début d"année ; 2 jours ( 120€ )

ok merci

Bonjour. Impossible de joindre le consulat à Bordeaux ou le vice consul à La Rochelle ! Serais ce du au covid ? Je viens passer 15 jours en juin et ferai sûrement ma demande de NIE sur place à ce moment là... à moins que je sois obligé de le faire lors de mon installation définitive en octobre... Quels sont les documents à fournir ? Avec mes remerciements. Amicalement. Jean-Pierre

Gavroche93 a écrit:

Bonjour. Impossible de joindre le consulat à Bordeaux ou le vice consul à La Rochelle ! Serais ce du au covid ? Je viens passer 15 jours en juin et ferai sûrement ma demande de NIE sur place à ce moment là... à moins que je sois obligé de le faire lors de mon installation définitive en octobre... Quels sont les documents à fournir ? Avec mes remerciements. Amicalement. Jean-Pierre


Hola,
Si c'est pour vous installer plus de trois mois en Espagne, le consulat refusera votre dossier.
Il faudra alors faire votre NIE sur place et votre Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte de résident pour les citoyens UE) dans les trois après votre installation définitive

Pour un simple NIE il faut seulement le formulaire EX15 dument rempli et votre CNI ou passeport en cours de validité
Pour le CUE les documents à fournir dépendent de votre situation: retraité, salarié, inactif, étudiant et tous les justificatifs par situation sont indiqués ici:
https://extranjeros.inclusion.gob.es/es … index.html

Bonsoir Chrystel et merci pour ces renseignements.
Après réflexion, je pense que je vais faire ma demande ici. J'ai besoin de faire le point sur mon suivi médical, qui est assez particulier et si au bout de ces 3 mois, je peux le mettre en place sans être obligé de revenir en France pour examens et médicaments tous les 6 mois ce sera parfait et là je ferai le nécessaire en tant que résident. Je pense que c'est le plus sage que j'ai à faire.
Muchas gracias por tu intención.
Jean-Pierre

Si on dit que l'on veut résider plus de 3 mois, ils sont pas fous au consulat. Pour éviter d'avoir une énorme charge de travail pendant 1/2h, ils vous renverront vers l'Espagne pour obtenir le Certificado de Registro.

Mais si vous leur dites que c'est pour acheter une résidence secondaire...ils seront coincés et feront votre NIE.

Dire qu'il faut en arriver là pour motiver les fonctionnaires...

Bonjour Sylvain et merci pour la réponse. Pour le coup je vais tester😉, par mail cette fois ci parce que par téléphone je n'ai jamais pu les avoir, (leur ai pourtant laissé un message) que ce soit a Bordeaux ou La Rochelle.
Bon week-end à vous 😊

@gavroche..pareil.. Le conulat d espagne à Perpignan ne répond plus au téléphone du moins depuis 15 jours.. J ai envoyé un mail je n ai jamais eu de réponse.. En fait ce n était pas important. Juste un renseignement. Je suis à 6kms de la frontière et passe plus de temps en catalogne que dans les pyrénées orientales. Et pour avoir mes renseignements autant m adresser à dieu qu à ses apôtres. Mais j ai croisé quelqu un dans les p.o qui connaît bien le consulat et je lui ai dit qu il était impossible de joindre le consulat. Il m a dit d y aller directement. Et qu ils me recevraient. Je verrais. J ai plus vite fait d aller chercher mes renseignements sur place en Espagne que d essayer de trouver une place ou me garer à Perpignan..

@Casesdalcanar. Bonjour. Merci pour vote message. Je vais voir pour avoir un rdv sur La Rochelle à moins d'être obligé d'aller à Bordeaux... À suive 😉. Bonne journée.

Perso je suis toujours surprise de voir combien les gens sont pressés de faire leur NIE depuis leur propre pays alors qu'en fait il est si simple de le faire sur place en arrivant ou en venant passer quelques jours de congés en Espagne.
Alors plutôt que d'indiquer des Consulats et le moyen le moins difficle de les joindre, ne serait-il pas préférable de conseiller aux nouveaux arrivants de prendre rendez-vous directement sur internet avec le service de Police des Etrangers le plus près de leur futur lieu d'arrivèe ???
L'organisation n'en sera pas plus difficile.  On réserve le rendez-vous au moment de ses vacances ou de son arrivée sur place .  Certes suivant les villes ou les régions d'Espagne il faudra parfois plusieurs jours pour obtenir le rendez vous mais il faut ensuite moins de 12h pour obtenir le sésame ... oui ou non ?
A moins de vouloir ce NIE pour ACHETER un bien sans  venir jamais en Espagne , sans même venir le visiter avant de signer le compromis de vente !!!  Mais on est aussi d'accord que ce serait de la folie pure !

Donc à moins d'un achat en urgence, on sait très bien, nous qui vivons sur place,  qu'il n'y a pas lieu de se précipiter pour obtenir son NIE.
Les agences et les propriétaires acceptent partout de louer sans le NIE, seule la CI -ou le passeport- est demandée, oui ou non ?
Les Banques pour la plupart acceptent d'ouvrir un compte ss le NIE mais exigent qu'il soit présenté dès que possible , oui ou non ?
Le NIE sera exigé obligatoirement pour s'abonner aux diverses charges comme l'eau, et électricité, or, nous savons bien qu'un énorme % de propriétaires préfèrent garder les compteurs à leur nom, car le changement de nom sur un abonnement n'est pas gratuit ! oui ou non ?


Y a t'il d'autres raisons qui demandent l'urgence d'obtenir son NIE avant de fouler le sol Espagnol ? Une raison qui m'échappe peut-être bien que je sois là depuis plus de 7 ans?

Pour un contrat de travail : l'employeur fera la démarche...
Pour une location à l'année ou moins, le proprio et l'agence attendent que vous ayez ce NIE
Pour la banque idem...
Pour l'achat d'un bien, entre les visites avec des agences et la signature , y'a le temps !

Voici le lien, donné d'ailleurs plus haut déjà par Christel ainsi que ses conseils, pour prendre le rendez-vous depuis votre pays, la démarche est exactement la même que si vous êtes sur place. Ce n'est absolument pas plus compliquè que de passer par votre Consulat, même plus simple si j'en crois vos ecrits !!!
Je cite Christel....." ....Pour un simple NIE il faut seulement le formulaire EX15 dument rempli et votre CNI ou passeport en cours de validité...."


C'est donc ici que vous prendrez votre rendez-vous  (cita previa)[color=#3714e4]   https://extranjeros.inclusion.gob.es/es … index.html

Bien amicalement à tous.... Stop stress !!!!

Hola Tía

Disons que quand on est pas sur place et qu'on a aucune idée de comment ça fonctionne en Espagne ça fait un truc de moins et ça a quelque chose de rassurant de passer par des intermédiaires qui parlent notre langue.

Ceci dit tu peux te voir obliger de faire un NIE avant d'arriver en Espagne dans certaines situations:
- certaines provinces, comme à Valence par exemple, ne délivrent plus le NIE mais seulement le CUE. je ne sais pas si il y'a d'autres provinces qui sont dans ce cas.
- Tu peux avoir besoin d'un NIE en urgence pour pouvoir inscrire tes enfants à l'école si t'arrives en Espagne un peu juste pour faire les inscriptions scolaires.
Comme tu n'es pas sans savoir, selon où tu vas t'installer ça peut être très long d'avoir un RDV pour faire le NIE surtout en ces temps de pandémie.
C' est quasiment partout que tu ne peux plus te présenter sans RDV pour un simple NIE.
Beaucoup de villes ont automatisé le processus de prise de RDV via un lien gouvernemental unique pour toute les villes: https://sede.administracionespublicas.g … index.html
- Ce n'est pas partout où tu peux louer sans NIE.
Pour ne citer que Madrid, Barcelone et Valence le NIE est exigé pour toute location car sans NIE le propriétaire ne peut pas déposer la caution auprès des organismes compétents dans chaque communauté autonomes (artículo 36 de la Ley de Arrendamientos Urbanos )

Ce n'est pas sur ce qu'on te demande qu'es la complexité du truc mais sur les délai et la prise de RDV. Je pense que de ce point de vue là c'est plus facile d'obtenir son NIE par le consulat (à condition de connaitre l'astuce des trois mois)

Après effectivement si tu t'installes à Marchena ou dans un autre bled du genre alors oui je te rejoins dans ton raisonnement t'as pas d'urgence à faire ton NIE.

Chrystel a écrit:

Hola Tía

Disons que quand on est pas sur place et qu'on a aucune idée de comment ça fonctionne en Espagne ça fait un truc de moins et ça a quelque chose de rassurant de passer par des intermédiaires qui parle notre langue.

Ceci dit tu peux te voir obliger de faire un NIE avant d'arriver en Espagne dans certaines situations:
- certaines provinces, comme à Valence par exemple, ne délivrent plus le NIE mais seulement le CUE. je ne sais pas si il y'a d'autres provinces qui sont dans ce cas.
- Tu peux avoir besoin d'un NIE en urgence pour pouvoir inscrire tes enfants à l'école si t'arrives en Espagne un peu juste pour faire les inscriptions scolaires.
Comme tu n'es pas sans savoir, selon où tu vas t'installer ça peut être très long d'avoir un RDV pour faire le NIE surtout en ces temps de pandémie.
C' est quasiment partout que tu ne peux plus te présenter sans RDV pour un simple NIE.
Beaucoup de villes ont automatisé le processus de prise de RDV via un lien gouvernemental unique pour toute les villes: https://sede.administracionespublicas.g … index.html
- Ce n'est pas partout où tu peux louer sans NIE.
Pour ne citer que Madrid, Barcelone et Valence le NIE est exigé pour toute location car sans NIE le propriétaire ne peut pas déposer la caution auprès des organismes compétents dans chaque communauté autonomes (artículo 36 de la Ley de Arrendamientos Urbanos )

Ce n'est pas sur ce qu'on te demande qu'es la complexité du truc mais sur les délai et la prise de RDV. Je pense que de ce point de vue là c'est plus facile d'obtenir son NIE par le consulat (à condition de connaitre l'astuce des trois mois)

Après effectivement si tu t'installes à Marchena ou dans un autre bled du genre alors oui je te rejoins dans ton raisonnement t'as pas d'urgence à faire ton NIE.


.......................................................

Bonjour Christel

Oui je peux comprendre qu'il est rassurant d'avoir en face de soi un intermédiaire qui parle Français, mais ça à l'air tellement compliquè ! J'ai même cru comprendre que ds certains cas il est préférable de mentir à son Consulat... !!!

Il y a 2 cas de figures :
Ceux qui ne resteront pas plus de 182 jours sur le sol Espagnol .....
pourront se contenter du NIE, et alors oui , dans ce cas, le faire ds son Consulat peu être intéressant et plus facile.

Ceux qui viennent pour résider à l'année...
Je trouve qu'à ceux-la il est important de redire que ce nº d'étranger obtenu quelque soit l'endroit de son obtention, et bien que valable à vie.... ne leur laisse que 3 mois pour faire établir le CUE. Je dis bien pour ceux qui viennent s'expatrier!
Car obtenir un NIE pour une expatriation est mettre son doigt dans un engrenage d'obligations respectant les lois Espagnoles.
Autrement dit, et n'hésite pas à me reprendre Christel si je me trompe, la personne qui aura obtenu son NIE en France (ou ailleurs) début janvier (par exemple) et arriverai en Espagne début mars, n'aurait plus que 1 seul petit mois pour compléter ses documents d'expatrié par le CUE !

Finalement pour s'éviter une difficulté de la langue en passant par son Consulat , on ne fait que repousser le problème et rendre le reste des démarches urgentes,  encore plus stressantes.

Pour reprendre une phrase que tu as dite:  "...certaines provinces, comme à Valence par exemple, ne délivrent plus le NIE mais seulement le CUE...." C'est ce que j'ai fait perso en arrivant dans la Province de Malaga, et c'est une excellente chose ! En fait c'est que je ne savais rien de toutes les obligations et j'ai demandé bêtement une carte pour résider en Espagne à la Police des Etrangers de Torre del Mar. Ils m'ont fait automatiquement le CUE et le NIE. Alors pourquoi pas !

J'espère que notre conversation aura aidé un certain nombre de personnes, en tout cas cet échange est fait pour ça !
Bonne chance à tous.

Hola,
Le mensonge au consulat n'est qu'un secret de polichinelle.
Dans certains consulats, les préposés eux même conseillent ce "mensonge"

Alors oui selon la loi en vigueur on a en théorie que 3 mois pour faire son CUE sauf que c'est pas si strict que cela car les personnes peuvent jouer sur les délais en utilisant la tolérance des six mois avec un NIE.
Tu peux donc très bien faire légalement ton CUE seulement au bout de six mois. Délai qui pour le coup est très strict et qu'il ne faut absolument pas dépasser pour des raisons fiscales...