Location longue durée appartement

Bonjour,

Je suis jean Louis , voila j'ai un appartement à Santa Susanna que je vais mettre à la vente sous peu , donc avec ma femme qui est à la retraite depuis 3 ans et moi je viens de vendre mon commerce , j'ai 58 ans et j'arrête de travailler , donc pour l'instant je n'ai pas de revenu  , on envisage de prendre un appartement en location à l'année .( région castellon )
1) comment cela se passe au niveau impôt ?
2) également la sécurité sociale
3) est-ce que on est obligé d'être résident espagnol en vivant 8 mois par en Espagne
4) comment se passe les cautions
5) quand le propriétaire annonce un loyer à 500€ cela comprend t-il : charges comprises ?

merci de votre aide

jlouis

Bonjour Jl

Je ne suis pas ds la région de castellon mais celle de Granada, les lois de l'immo et fiscales sont les mêmes.
1) comment cela se passe au niveau impôt ? Si tu es resident fiscale en Espagne , et c'est forcement le cas puisque tu dis y resider 8 mois/an, les impôts sont les mêmes, que l'on soit propriétaire ou locataire.
2) également la sécurité sociale,  ma reponse est exactement la même que pour les impôts...
3) est-ce que on est obligé d'être résident espagnol en vivant 8 mois par en Espagne ?
C'est là ou le bât blesse c'est que j'ai l'impression que tu n'as jamais fait les demarches pour être résident, n'est ce pas ? Et cela malgré le fait que tu as dépassé largement les 183 jours /an en Espagne. As tu au moins un NIE?  Oui probablement puisque tu as dû la faire pour acheter ici...
C'est le moment de faire ta demande de carte de résident .. pour être en accord avec les lois de l'expatriation en Espagne.
*****

4) comment se passe les cautions?
Certaines agences, ou propriétaires demandent 1 mois de caution (fianza), c'est la normalité,  mais d'autres peuvent aller jusqu'à 2 mois + parfois un mois de plus pour frais d'agence.
5) quand le propriétaire annonce un loyer à 500€ cela comprend t-il : charges comprises ?
A part les charges de gaz, elect ,teleph et internet, qui te reviennent , il n'y a aucune autre charges pour les locataires. Celles de l'immeuble, piscine ..etc, incombent au proprietaire.

J'espere t'avoir aidé.  Et si tu fouine un peu sur ce forum, tu auras tes reponses car elles ont déjà ttes été traités maintes fois.

Bonne continuation et prenez bien soin de vous.

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Veuillez ne pas poster de liens externes sur le forum Svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour ,  pour l'instant je ne vis pas 8 mois par an en Espagne, cela se fera l'an prochain.. ma femme a le NIE, propriétaire d'un appartement et moi j'ai perdu le mien que j'avais obtenu en 1995 à alicante.. j'avais un commerce que  j'ai gardé que 6 mois ... car cela n'a pas marché donc je suis revenu en France .. donc faudra que je redemande pour mon nie ... merci pour vos informations

JlouisMarie a écrit:

Bonjour ,  pour l'instant je ne vis pas 8 mois par an en Espagne, cela se fera l'an prochain.. ma femme a le NIE, propriétaire d'un appartement et moi j'ai perdu le mien que j'avais obtenu en 1995 à alicante.. j'avais un commerce que  j'ai gardé que 6 mois ... car cela n'a pas marché donc je suis revenu en France .. donc faudra que je redemande pour mon nie ... merci pour vos informations


Je peux t'affirmer JLM que la Police retrouvera ton N° de NIE.. elle te redonnera le même. Car, quelque soit le lieu en Espagne ou l'année où tu l'as eu,  ils te le retrouveront !
J'ai vécu ça avec une personne que j'accompagnait à la Police pour faire son NIE et celui de son mari. Lorsqu'elle a donné sa carte d'identité à la préposé de la Police  cette dernière lui a dit " mais je constate que vs en avez déjà un , voici son n° !!"

En faite la dame de 58 ans que j'accompagnais avait eu un NIE alors qu'elle était adolescente, en Espagne avec ses parents.
Elle ne le savait pas , mais les archives de la Police Espagnole fonctionnent très bien!!

Alors ne t'inquiete pas pour ton NIE perdu, il n'est pas perdu pour tout le monde.

Quant aux 8 mois que tu cites, c'est 6 mois et 1 jour (183 jours) pour le début des obligations, pas 8 mois!

Merci de vos réponse

Bonjour à toutes et tous
je descends à Alicante mi Février pour chercher appartement en location à l'année (nous vivons en polynésie donc le voyage ne se fait pas facilement) est il obligatoire d'avoir d'abord le NIE pour louer ou peut on le faire lsrque nous serons sur place ? car je ne peut pas faire de demande ici il n'y a ni consul ni ambassade.
idem pour ouvrir un compte bancaire
je vous remercie par avance.