Candidature Codofil pour l'année 2021/2022

Bonjour à tous. Avez vous Lu le mail avec le fichier "livret entretien codofil" ???
Nous l'avons consulté de notre côté!! Avec toutes les dépenses annexes (assurances diverses, voiture, électricité, eau téléphone etc....) qu en avez vous pensé ????
Vu notre situation à notre arrivée aux E-U avec un seul salaire jusqu'à ce que j ai le droit de travailler plus 2 enfants, j'avoue que ça nous angouasse!! Nous ne sommes pas dépensiers et nous avons de l épargne mais le but n est pas de tout cramer les économies pour ce beau projet!
Il serait dommage  de ne pas profiter de cette nouvelle vie, nouvelle culture, nouveau pays!!!! Il nous faudra être prudent les premiers temps jusqu'à ce que Mr j2 travaille lol.
N hésitez pas à partager vos inquiétudes ou vécus !! À bientôt Stéphane

Bonjour! n'hésitez pas à regarder les discussions des années précédentes, vous y trouverez beaucoup d'infos utiles. C'est très variable dune affectation à l'autre.
Pour les J2 ceux qui le souhaitent peuvent aussi avoir des postes de prof une fois le permis de travail obtenu, ce n'est pas le même salaire que le j1 et aucun diplôme n'est vraiment demandé, il faut surtout en avoir envie car c'est quand même lourd  mais cela permet d'avoir les mêmes vacances pour bouger. Cela dépend aussi des lieux d'affectations, cette année il y avait plus de postes dispo donc plus de j2 ont eu des propositions. Pour les autres opportunités d'emploi cela dépend aussi du niveau d'anglais. Pour les coach il y a des certifications à passer mais je suppose que comme pour les prof si on veut et qu'on fait l'affaire ça peut se faire sans une fois sur place. Dans les lycées les coach des équipes de sport sont des profs de matières générales. Il y a des coatch de tous les sports dans les grandes salles de fitness. Il me semble quil y a moins de club sportifs comme on peut avoir en france mais je ne sais pas trop. J'ai un collègue dont le fils de 10 ans  fait du foot (soccer) et il y a l'air d'y avoir un réseau car il a des entraînements dans la semaine et des match tous les week-end.
Pour les animaux je suis venue avec 2 chats, en cabine, avec air france, vol direct Paris houston puis on a fini en voiture. Il y a les vaccins contre la rage et un certificat veterinaire sanitaire à faire juste avant le départ avec le passeport. Nous sommes en appartement mais le plus dur est en fait de trouver un logement qui nous convienne ET accepte les animaux... parfois ils acceptent les chats, parfois les chiens, parfois les 2 et il y a très souvent une caution non remboursable, par animal, ou des frais supplémentaires chaque mois, il nous a été plus facile de trouver un appartement qu'une maison et au niveau budget ça fait aussi une différence entre les 2 options.
Les annonces de zillow précisent si les animaux sont acceptés et les frais.
J'ai aussi 2 ados scolarisés au lycée de lafayette, niveau seconde et terminale cette année, l'intégration n'est pas facile pour les ados (plusieurs familles peuvent le confirmer) mais suivre l'école us ne pose pas de soucis en général.

Siefan39 a écrit:

Bonjour à tous. Je me pose une question concernant notre maison dont nous sommes propriétaires. Si ma femme est retenue pour enseigner en Louisiane, je ne sais quoi faire!!! Louer ou vendre.???
L idée n est pas de partir sur seulement une année. Mais Je n ai pas de boule magique !!! Donc impossible de savoir combien de temps nous allons rester aux EU.
Pas évident de louer car il faut trouver un locataire qui ne souhaite pas rester sur le long terme dans la maison surtout si le retour est prématuré. Je me vois mal louer une autre maison en France.
La décision de vendre n est pas simple non plus.
J aimerais rester plusieurs années aux États Unis mais il n'y a tellement de zones d ombres et de paramètres qui rentrent en ligne de compte pour une intégration réussie.
Bref pour ceux qui ont vécu cette situation, avez vous des conseils??? Merci et bonnes fêtes de fin d année à tous!!! Stéphane


Attention de considérer aussi l'aspect fiscal : imposition de 20% pour les non-résidents des le premier euro + 17% de csg/rds, ça fait mal.... du coup la location meublée prend tout son sens avec l'abattement de 50%, à moins que vous ayez beaucoup de frais à déduire pour faire du réel sur du non meublé.
Avec le meublé, le fait de pouvoir récupérer sa maison chaque année, au cas où, donne un certain sentiment de sécurité.

Pour les écoles il n'y a que sur Nola qu'il y a le cursus français dans le seul établissement aefe élémentaire, collège et lycee, chaque année ils rajoutent un niveau je ne sais plus si ils en sont à la seconde maintenant,  à vérifier.
pour les autres destination c'est en école us, on peut vérifier la quotation des ecoles, collèges et lycées sur les sites comme greatschool, ensuite il faut prendre un logement dans le bon secteur géographique car tout est conditionné par votre adresse.
certains proposent des cours d'esl ce qui facilite les choses, on y trouve les arrivants d'Amérique latine.
les cours d'immersion existent même au lycée, ils sont plutôt pour les américains, mais pour des français cela peut rassurer au départ d'avoir quelques cours en français, c'est un choix à faire.
Il y a aussi les écoles privées mais on y trouve plutôt les expat classiques qui n'ont pas les mêmes moyens.
le cned en plus cela peut se faire, cela dépend des enfants et de leurs activités, les options restent limitées et il faut se déplacer dans un autre état pour passer les épreuves.

Comme toujours, ils y a toujours des retours très pertinents lorsqu on poste des interrogations!!! Merci a ceux qui alimentent ce Forum. Je prends note de ces retours. C est encourageant de savoir qu il y a des possibilités pour les j2 au niveau pro. Si ma femme est sélectionné et que nous partons en Louisiane je vais démarcher. Entre coach sportif, travailler dans les écoles collèges lycées ou dans la santé j espere trouver un job. Sinon pas de soucis pour moi!! Je chercherai dans un tout autre domaine que mes compétences. Par contre en tant que j2 Je n ai pas compris le statut!!? Sur le poste :
"Attention de considérer aussi l'aspect fiscal : imposition de 20% pour les non-résidents des le premier euro + 17% de csg/rds, ça fait mal.... du coup la location meublée prend tout son sens avec l'abattement de 50%, à moins que vous ayez beaucoup de frais à déduire pour faire du réel sur du non meublé.
Avec le meublé, le fait de pouvoir récupérer sa maison chaque année, au cas où, donne un certain sentiment de sécurité."
En tant que j2 je ne suis pas considèré comme résident??

En meublé, 2 régimes possibles: micro bic avec abattement de 50% et réel également, comme pour la location vide. Si on choisit le réel sur une location meublée, il y a possibilité de ne pas payer d'impôts sur les revenus fonciers en déduisant certaines charges. C'est l'occasion de faire réaliser quelques petits travaux de rénovation ou amélioration ( peintures, changement des radiateurs, fenêtres...) pendant la période de location et d'en profiter au retour. Ce sont des calculs à faire...

Siefan39 a écrit:

Comme toujours, ils y a toujours des retours très pertinents lorsqu on poste des interrogations!!! Merci a ceux qui alimentent ce Forum. Je prends note de ces retours. C est encourageant de savoir qu il y a des possibilités pour les j2 au niveau pro. Si ma femme est sélectionné et que nous partons en Louisiane je vais démarcher. Entre coach sportif, travailler dans les écoles collèges lycées ou dans la santé j espere trouver un job. Sinon pas de soucis pour moi!! Je chercherai dans un tout autre domaine que mes compétences. Par contre en tant que j2 Je n ai pas compris le statut!!? Sur le poste :
"Attention de considérer aussi l'aspect fiscal : imposition de 20% pour les non-résidents des le premier euro + 17% de csg/rds, ça fait mal.... du coup la location meublée prend tout son sens avec l'abattement de 50%, à moins que vous ayez beaucoup de frais à déduire pour faire du réel sur du non meublé.
Avec le meublé, le fait de pouvoir récupérer sa maison chaque année, au cas où, donne un certain sentiment de sécurité."
En tant que j2 je ne suis pas considèré comme résident??


Désolée pour la confusion : non résident en france, car les revenus fonciers français sont imposés en france au régime de non résident puisque tu résides aux usa. j1 ou j2 vous êtes résidents fiscal us. On est exonéré d'impôt us sur les revenus us les 18 premiers mois, mais les revenus fonciers perçus en france sont imposables en france.
Il faut en effet bien calculer surtout si il y a un crédit à rembourser car 37 % à redonner aux impôts français... normalement il y moyen de réduire les 20 % si on peut démontrer qu'on aurait payé moins en déclarant tout en france, revenus us et français, la Csg reste incontournable. Le réel reste valable si on a de l'argent à mettre dans des travaux, en plus de l'argent que l'on prévoit pour l'expatriation.... chacun doit calculer en fonction de sa propre situation bien sûr.

Ok ça marche. Merci pour les infos!!!! Il n y plus qu à attendre l entretien fin janvier. Et puis ensuite la décision finale. Bon dimanche à tous

Bonjour à tous.
Je souhaitais postuler au Codofil pour l'année 2022/2023.
Mais mon fils aura seulement 4 ans, et après avoir lu vos discutions je me rend compte que l'école ne commence qu'à l'âge de 5 ans en Louisiane...
Financièrement j'ai peur que ce soit compliqué pour nous si nous devons payer une crèche.
Je suis professeur des écoles, sur un dispositif UPE2A depuis maintenant 3 ans avec une licence FLE ainsi que la certification FLE.
Dois-je postuler en tant que professeur des écoles ou professeur de FLE? puis-je postuler sur les 2?
Mon mari est surveillant pénitentiaire. Aucune possibilité pour lui de travailler dans le même secteur en Louisiane, il sera obligé de prendre une dispo et de chercher un autre travail sur place. Nous avons 2 enfants de 6 et 2 ans actuellement.
Avec un crédit maison, un crédit voiture... je vous avoue que j'ai peur que nous ne nous en sortions pas là bas.
Si jamais nous partons nous pensons mettre notre maison en location, idéalement meublée.
Notre départ n'est pas pour tout de suite, nous avons le temps de peser le pour et le contre, mais nous en rêvons déja... Nous sommes très motivés et aimons bouger. J'ai enseigné 10 ans dans les DOM avant de rentrer en métropole, aujourd'hui nous rêvons d'ailleurs.
Je vais suivre votre aventure pour ceux qui ont la chance de partir pour la rentrée prochaine, et continuer à me renseigner au maximum pour donner vie à ce projet.

good luck evrybody !

Merci pour tt ces informations !
Comment fait votre fils en terminale ? Quel bac va t'il passer ? Comment va se passer parcours sup pour lui ? Comment a t'il fait pour les spécialités ?
Mon grand est en terminale ici et je vois comme c'est compliqué.... Mon deuxième rentrera en seconde l'année prochaine,
Il voulait faire la spécialité arts visuels, mais du coup ce ne sera pas possible ?!
C'est un vrai dilemme.  Votre expérience est une riche source d'inspiration informations !!

gribouille42 a écrit:

Pour les écoles il n'y a que sur Nola qu'il y a le cursus français dans le seul établissement aefe élémentaire, collège et lycee, chaque année ils rajoutent un niveau je ne sais plus si ils en sont à la seconde maintenant,  à vérifier.
pour les autres destination c'est en école us, on peut vérifier la quotation des ecoles, collèges et lycées sur les sites comme greatschool, ensuite il faut prendre un logement dans le bon secteur géographique car tout est conditionné par votre adresse.
certains proposent des cours d'esl ce qui facilite les choses, on y trouve les arrivants d'Amérique latine.
les cours d'immersion existent même au lycée, ils sont plutôt pour les américains, mais pour des français cela peut rassurer au départ d'avoir quelques cours en français, c'est un choix à faire.
Il y a aussi les écoles privées mais on y trouve plutôt les expat classiques qui n'ont pas les mêmes moyens.
le cned en plus cela peut se faire, cela dépend des enfants et de leurs activités, les options restent limitées et il faut se déplacer dans un autre état pour passer les épreuves.

Nous allons passer par parcours sup grâce au numéro d"ine ( sur les bulletins français), par contre il est clair que le profil passera dans certaines filières et bloquera dans d'autres. Si on veut faire ingénieur par exemple il faut prendre des modules de math plus poussés mais il faut pour cela arriver en 3e ou seconde pour pouvoir valider les autres crédits avant, et bien sur être bon en math... nous n'avons pas eu le choix car il a fallu faire la graduation en 2 ans. Donc c'est a voir en fonction des projets de façon à ne pas être bloqué ensuite. La graduation n'est pas reconnue officiellement comme équivalente au bac mais on peut entrer à l'université et dans certaines filières au même titre que des étudiants étrangers. Il est quasi impossible d'avoir des infos, la plupart des ecoles ne répondent même pas.
Pour la graduation il y a 24 crédits obligatoires pour tous mais il y a à côté des options comme les langues, math renforcé, histoire, l'art visuel, le digital média... cela dépend des lycées. En arrivant en seconde il est possible de concilier les 2. L'emploi du temps est le même tous les jours ce qui fait que si on prend art visuel on  a 5h d'art par semaine. Les contenus sont différents, pour l'histoire c'est l'histoire des us.
Le rythme est différent : ils commencent à 7h ont 20 minutes pour manger et terminent à 14h30, 5 jours, peu de vacances, changement de groupe classe chaque heure. Cela peut-être different d'un lycée à l'autre.
Nous sommes en pleine exploration parcours sup, verdict au printemps !

Attention, Parcoursup ne fonctionne pas avec un cursus non français... Il demande les notes de toutes les matières pratiquées en lycée français général en fonction de l'option, les notes du bac de français et les appréciations des professeurs sur les bulletins trimestriels... D'ailleurs, la moyenne aux USA ne fonctionne pas comme en France, donc, bon courage...

Comme vous le dites, avec le système US, il faut passer par les systèmes d'inscription pour étudiants étrangers ou ayant un cursus autre que le lycée français...

STEFFIFI a écrit:

Attention, Parcoursup ne fonctionne pas avec un cursus non français... Il demande les notes de toutes les matières pratiquées en lycée français général en fonction de l'option, les notes du bac de français et les appréciations des professeurs sur les bulletins trimestriels... D'ailleurs, la moyenne aux USA ne fonctionne pas comme en France, donc, bon courage...

Comme vous le dites, avec le système US, il faut passer par les systèmes d'inscription pour étudiants étrangers ou ayant un cursus autre que le lycée français...


En théorie oui c'est vrai il y a une procédure à part mais la fille de ma collègue, graduation us et lycée us depuis la seconde, a utilisé parcours sup l'année dernière et est maintenant en école d'ingénieur publique en france donc ça fonctionne mais cela ferme certaines filières sélectives. Il y a aussi les recrutements hors parcours sup pour certaines écoles.
je sais que c'est possible mais l'accès n'est pas garanti et j'incite quand même à la prudence en fonction des projets. Nos enfants ont développé d'autres compétences ici qui peuvent être valorisées mais qui n'ouvrent pas toutes les portes non plus.

Merci beaucoup Gribouille pour toutes ces informations fort intéressantes et ce partage très riche, notamment en ce qui concerne les J2.
Cela aide beaucoup à planifier et à s'organiser dans l'éventualité où...

les forums des années précédentes sont très riches aussi , surtout gardez en-tête que les informations données ne sont pas forcément généralisables car chaque affectation a ses spécificités et chaque année est différente aussi en terme d'opportunité d'emploi, cette année avec la crise je pense qu'il était plus aisé d'avoir un poste de prof car il y plus de chômage que d'habitude dans les autres domaines, ça a été le cas à lafayette et nouvelle iberie avec des locaux qui ont libéré des positions, mais je n'ai pas d'infos sur les autres villes. Je ne sais pas ce que ça va donner l'année prochaine, beaucoup de gens ont perdu leur emploi.

gribouille42 a écrit:

En théorie oui c'est vrai il y a une procédure à part mais la fille de ma collègue, graduation us et lycée us depuis la seconde, a utilisé parcours sup l'année dernière et est maintenant en école d'ingénieur publique en france donc ça fonctionne mais cela ferme certaines filières sélectives. Il y a aussi les recrutements hors parcours sup pour certaines écoles.
je sais que c'est possible mais l'accès n'est pas garanti et j'incite quand même à la prudence en fonction des projets. Nos enfants ont développé d'autres compétences ici qui peuvent être valorisées mais qui n'ouvrent pas toutes les portes non plus.


Ah et bien je l'ignorais, mais oui, c'est restrictif dans les filières sélectives mais aussi en tension, comme le droit, la psychologie, STAPS (sciences techniques et aptitudes physiques et sportives), mais c'est clair que niveau ingé, avec toutes les possibilités de spécialités en sciences en High School, c'est un vrai plus!!!

De nombreuses écoles sont hors-parcoursup, elles sont "justes" privées et donc payantes ;)

STEFFIFI a écrit:
gribouille42 a écrit:

En théorie oui c'est vrai il y a une procédure à part mais la fille de ma collègue, graduation us et lycée us depuis la seconde, a utilisé parcours sup l'année dernière et est maintenant en école d'ingénieur publique en france donc ça fonctionne mais cela ferme certaines filières sélectives. Il y a aussi les recrutements hors parcours sup pour certaines écoles.
je sais que c'est possible mais l'accès n'est pas garanti et j'incite quand même à la prudence en fonction des projets. Nos enfants ont développé d'autres compétences ici qui peuvent être valorisées mais qui n'ouvrent pas toutes les portes non plus.


Ah et bien je l'ignorais, mais oui, c'est restrictif dans les filières sélectives mais aussi en tension, comme le droit, la psychologie, STAPS (sciences techniques et aptitudes physiques et sportives), mais c'est clair que niveau ingé, avec toutes les possibilités de spécialités en sciences en High School, c'est un vrai plus!!!

De nombreuses écoles sont hors-parcoursup, elles sont "justes" privées et donc payantes ;)


Ici nous n'avons pas vraiment de spécialités en sciences en high school mais c'est peut-être propre à la louisiane, il y a juste des cours avancés de math qui sont requis pour les filières comme ingénieur et correspondent au niveau de l'ancienne filière S.
Je ne connais pas les conditions de sélection de staps ou psycho et ce ne sont pas des options que nous allons tenter donc je n'aurai pas de réponse. par contre j'ai eu un bon accueil dans certains IUT.
Malheureusement certaines filières publiques sélectives sont elles aussi parfois payantes à la même hauteur que le privé... parcoursup donne de bonnes info pour toutes les conditions et il peut être utile de le consulter bien avant d'en avoir besoin pour voir ce qui existe, les attendus et les coûts. Cela peut aider dans les choix d'options.

gribouille42 a écrit:

Pour les écoles il n'y a que sur Nola qu'il y a le cursus français dans le seul établissement aefe élémentaire, collège et lycee, chaque année ils rajoutent un niveau je ne sais plus si ils en sont à la seconde maintenant,  à vérifier.
pour les autres destination c'est en école us, on peut vérifier la quotation des ecoles, collèges et lycées sur les sites comme greatschool, ensuite il faut prendre un logement dans le bon secteur géographique car tout est conditionné par votre adresse.
certains proposent des cours d'esl ce qui facilite les choses, on y trouve les arrivants d'Amérique latine.
les cours d'immersion existent même au lycée, ils sont plutôt pour les américains, mais pour des français cela peut rassurer au départ d'avoir quelques cours en français, c'est un choix à faire.
Il y a aussi les écoles privées mais on y trouve plutôt les expat classiques qui n'ont pas les mêmes moyens.
le cned en plus cela peut se faire, cela dépend des enfants et de leurs activités, les options restent limitées et il faut se déplacer dans un autre état pour passer les épreuves.


Desolee de vous contredire, mais a Nola, Audubon dispense aussi le programme francais en francais pour ce qui est des écoles publiques.

Louisianaise a écrit:
gribouille42 a écrit:

Pour les écoles il n'y a que sur Nola qu'il y a le cursus français dans le seul établissement aefe élémentaire, collège et lycee, chaque année ils rajoutent un niveau je ne sais plus si ils en sont à la seconde maintenant,  à vérifier.
pour les autres destination c'est en école us, on peut vérifier la quotation des ecoles, collèges et lycées sur les sites comme greatschool, ensuite il faut prendre un logement dans le bon secteur géographique car tout est conditionné par votre adresse.
certains proposent des cours d'esl ce qui facilite les choses, on y trouve les arrivants d'Amérique latine.
les cours d'immersion existent même au lycée, ils sont plutôt pour les américains, mais pour des français cela peut rassurer au départ d'avoir quelques cours en français, c'est un choix à faire.
Il y a aussi les écoles privées mais on y trouve plutôt les expat classiques qui n'ont pas les mêmes moyens.
le cned en plus cela peut se faire, cela dépend des enfants et de leurs activités, les options restent limitées et il faut se déplacer dans un autre état pour passer les épreuves.


Desolee de vous contredire, mais a Nola, Audubon dispense aussi le programme francais en francais pour ce qui est des écoles publiques.


Pas de soucis, chacun amène sa pierre c'est le principe, oui c'est vrai j'avais oublié audubon, je pensais qui fait aussi niveau collège lycée pour les grands, j'aurais du préciser,  c'est vrai que j'ai plus regardé pour les tranches d'âge qui me concernent, audubon c'est juste primaire non ? je me suis surtout posé la question du fameux bac pour mon ainée et d'un éventuel retour dans le système français niveau lycée pour mon cadet. Il y en a peut-être d'autres qui font le programme français en primaire, je ne sais pas. En plus je me mélange, je ne sais jamais le nom de l'école qui va jusqu'au lycée en programme français à nola... désolée...., mais si quelqu'un a besoin de l'info il y aura sûrement un autre prof pour donner des précisions.
Pour les niveaux primaires je ne sais pas si c'est indispensable de suivre le programme français, des collègues sont revenus après avoir mis leurs enfants en classe us, ils ont été pris et ont suivi leur classe d'âge sans soucis, au niveau lycée la fille d'une collègue scolarisee en lycée us a du "redoubler" sa seconde (et j'ai préparé mon fils à cette éventualité avant de venir ici). Après chaque cas est particulier, cela doit aussi dépendre du dossier, de l'interlocuteur....mais il semble quand même que pour le primaire c'est plus simple d'aller et venir entre les 2 systèmes ( pour les enfants et administrativement). De ce que j'ai pu constater autour de moi bien sûr, il y a sûrement des contre-exemples.

Un grand merci pour ces informations.
Peut-être un ans sera une bonne expérience.. C'est court mais mieux que rien.
Il faut que je me renseigne sur les attendus des écoles de cinéma.... 😉
En tt cas merci beaucoup !

gribouille42 a écrit:
Louisianaise a écrit:
gribouille42 a écrit:

Pour les écoles il n'y a que sur Nola qu'il y a le cursus français dans le seul établissement aefe élémentaire, collège et lycee, chaque année ils rajoutent un niveau je ne sais plus si ils en sont à la seconde maintenant,  à vérifier.
pour les autres destination c'est en école us, on peut vérifier la quotation des ecoles, collèges et lycées sur les sites comme greatschool, ensuite il faut prendre un logement dans le bon secteur géographique car tout est conditionné par votre adresse.
certains proposent des cours d'esl ce qui facilite les choses, on y trouve les arrivants d'Amérique latine.
les cours d'immersion existent même au lycée, ils sont plutôt pour les américains, mais pour des français cela peut rassurer au départ d'avoir quelques cours en français, c'est un choix à faire.
Il y a aussi les écoles privées mais on y trouve plutôt les expat classiques qui n'ont pas les mêmes moyens.
le cned en plus cela peut se faire, cela dépend des enfants et de leurs activités, les options restent limitées et il faut se déplacer dans un autre état pour passer les épreuves.


Desolee de vous contredire, mais a Nola, Audubon dispense aussi le programme francais en francais pour ce qui est des écoles publiques.


Pas de soucis, chacun amène sa pierre c'est le principe, oui c'est vrai j'avais oublié audubon, je pensais qui fait aussi niveau collège lycée pour les grands, j'aurais du préciser,  c'est vrai que j'ai plus regardé pour les tranches d'âge qui me concernent, audubon c'est juste primaire non ? je me suis surtout posé la question du fameux bac pour mon ainée et d'un éventuel retour dans le système français niveau lycée pour mon cadet. Il y en a peut-être d'autres qui font le programme français en primaire, je ne sais pas. En plus je me mélange, je ne sais jamais le nom de l'école qui va jusqu'au lycée en programme français à nola... désolée...., mais si quelqu'un a besoin de l'info il y aura sûrement un autre prof pour donner des précisions.
Pour les niveaux primaires je ne sais pas si c'est indispensable de suivre le programme français, des collègues sont revenus après avoir mis leurs enfants en classe us, ils ont été pris et ont suivi leur classe d'âge sans soucis, au niveau lycée la fille d'une collègue scolarisee en lycée us a du "redoubler" sa seconde (et j'ai préparé mon fils à cette éventualité avant de venir ici). Après chaque cas est particulier, cela doit aussi dépendre du dossier, de l'interlocuteur....mais il semble quand même que pour le primaire c'est plus simple d'aller et venir entre les 2 systèmes ( pour les enfants et administrativement). De ce que j'ai pu constater autour de moi bien sûr, il y a sûrement des contre-exemples.

Parcoursup : je confirme que la plateforme est accessible à tous les élèves de nationalité française même avec un diplôme de high school de base.
L'existence d'un numéro d'INE (scolarisation antérieure dans le système français) facilite l'inscription mais n'est pas obligatoire.
La saisie des notes de première et terminale s'adapte aux différents systèmes de notation (lettres...).
Le catalogue des formation est accessible à tous, toute l'année, pour voir les attendus.

gribouille42 a écrit:
Louisianaise a écrit:
gribouille42 a écrit:

Pour les écoles il n'y a que sur Nola qu'il y a le cursus français dans le seul établissement aefe élémentaire, collège et lycee, chaque année ils rajoutent un niveau je ne sais plus si ils en sont à la seconde maintenant,  à vérifier.
pour les autres destination c'est en école us, on peut vérifier la quotation des ecoles, collèges et lycées sur les sites comme greatschool, ensuite il faut prendre un logement dans le bon secteur géographique car tout est conditionné par votre adresse.
certains proposent des cours d'esl ce qui facilite les choses, on y trouve les arrivants d'Amérique latine.
les cours d'immersion existent même au lycée, ils sont plutôt pour les américains, mais pour des français cela peut rassurer au départ d'avoir quelques cours en français, c'est un choix à faire.
Il y a aussi les écoles privées mais on y trouve plutôt les expat classiques qui n'ont pas les mêmes moyens.
le cned en plus cela peut se faire, cela dépend des enfants et de leurs activités, les options restent limitées et il faut se déplacer dans un autre état pour passer les épreuves.


Desolee de vous contredire, mais a Nola, Audubon dispense aussi le programme francais en francais pour ce qui est des écoles publiques.


Pas de soucis, chacun amène sa pierre c'est le principe, oui c'est vrai j'avais oublié audubon, je pensais qui fait aussi niveau collège lycée pour les grands, j'aurais du préciser,  c'est vrai que j'ai plus regardé pour les tranches d'âge qui me concernent, audubon c'est juste primaire non ? je me suis surtout posé la question du fameux bac pour mon ainée et d'un éventuel retour dans le système français niveau lycée pour mon cadet. Il y en a peut-être d'autres qui font le programme français en primaire, je ne sais pas. En plus je me mélange, je ne sais jamais le nom de l'école qui va jusqu'au lycée en programme français à nola... désolée...., mais si quelqu'un a besoin de l'info il y aura sûrement un autre prof pour donner des précisions.
Pour les niveaux primaires je ne sais pas si c'est indispensable de suivre le programme français, des collègues sont revenus après avoir mis leurs enfants en classe us, ils ont été pris et ont suivi leur classe d'âge sans soucis, au niveau lycée la fille d'une collègue scolarisee en lycée us a du "redoubler" sa seconde (et j'ai préparé mon fils à cette éventualité avant de venir ici). Après chaque cas est particulier, cela doit aussi dépendre du dossier, de l'interlocuteur....mais il semble quand même que pour le primaire c'est plus simple d'aller et venir entre les 2 systèmes ( pour les enfants et administrativement). De ce que j'ai pu constater autour de moi bien sûr, il y a sûrement des contre-exemples.


Oui, Audubon va jusqu'au 8me grade puis on entre au lycée pour 4 ans ensuite. Je crains fort que la majorité des écoles en France exigent un redoublement par precaution pour les élèves venant d'un cursus different, mais ca doit dépendre en effet de l'interlocuteur. Ca peut dépendre aussi de l'école dont ils viennent, si celle-ci propose des cours avances "Advance Placement" = AP classes. Les collectionner autant que possible dans le cas d'un retour en système francais après! Pour ce qui est du bac, je n'ai meme pas essaye, mais mes enfants iront faire une partie de leur université en France après le bachelor et la, ca devient interessant! "best of both worlds!" Pour les enfants en Louisiane qui passent le bac, les epreuves se passent a Houston. (5 heures de route). J'avoue que la seule reponse obtenue du consulat quand je m'étais posée la question de commencer l'université en France a été de me donner des liens internet que j'aurais pu trouver seule. Comme dit Gribouille, c'est surement du cas par cas et mieux vaut arriver avec un bon dossier.

Bonsoir à tous,
Pré sélectionnée, j'ai assisté à la présentation en visio ce soir...
Beaucoup de questions forcément !
Ravie de pouvoir échanger ici.
Entretien le 22.
À très bientôt

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de PE, également pré-sélectionnés, avec 3 enfants.
Notre dernier aura 5 ans en fin d'année seulement, du coup si j'ai bien compris il ne pourra pas entrer à l'école, car il aurait fallu qu'il naisse avant septembre pour cela...
C'est une mauvaise nouvelle pour nous... Je n'ai pas bien dormi. Du coup je ne suis plus sûre de rien...
Quelles sont les options que nous avons avec un petit de 4 ans 1/2 ? Je l'avais tellement imaginé en GS en immersion en classe française.
Merci pour votre aide,
Mathilde

Bonjour Mathilde,
J ai également assisté à la présentation hier et ne suis donc pas encore en Louisiane 🤞🏻 ... mais j ai lu toutes les pages des  discussions des années précédentes 😅( et il y en a beaucoup , c est vraiment un mine d'informations) et si tu es pressée de savoir à quoi t'en tenir, n'hésite pas aller voir car il y a de nombreuses réponses à nos multiples questions.

Je ne suis pas dans votre cas car je vais partir seule, en laissant mes 2 étudiants en France ( au fait je suis PE dans l académie de Grenoble ... et j ai pu voir que nous étions quelques uns de cette académie à avoir été présélectionnés 😁), j ai donc survolé le problème des enfants de moins de 5 ans , mais je crois qu il y a des garderies ... et que le coût est assez élevé.

J'en profite pour passer un grand merci à tous ceux qui sont en Louisiane et qui prennent du temps pour répondre à toutes nos interrogations 😊

Bonne journée à tous

Bonjour à tous: est-ce que vous avez postulé uniquement pour le programme CODOFIL?

Sandrinepzch a écrit:

Bonjour Mathilde,
J ai également assisté à la présentation hier et ne suis donc pas encore en Louisiane 🤞🏻 ... mais j ai lu toutes les pages des  discussions des années précédentes 😅( et il y en a beaucoup , c est vraiment un mine d'informations) et si tu es pressée de savoir à quoi t'en tenir, n'hésite pas aller voir car il y a de nombreuses réponses à nos multiples questions.

Je ne suis pas dans votre cas car je vais partir seule, en laissant mes 2 étudiants en France ( au fait je suis PE dans l académie de Grenoble ... et j ai pu voir que nous étions quelques uns de cette académie à avoir été présélectionnés 😁), j ai donc survolé le problème des enfants de moins de 5 ans , mais je crois qu il y a des garderies ... et que le coût est assez élevé.

J'en profite pour passer un grand merci à tous ceux qui sont en Louisiane et qui prennent du temps pour répondre à toutes nos interrogations 😊

Bonne journée à tous


Il vaudrait la peine d'essayer de l'inscrire quand-même dans un programme français ici. Selon leur liste d'attente, étant deja francophone, votre petit pourrait être admis quand-même. Ca vaut le coup d'essayer!

Agathe Da Power a écrit:

Bonjour à tous: est-ce que vous avez postulé uniquement pour le programme CODOFIL?


Bonjour à tous :)
Pour l'instant je n'ai postulé qu'au CODOFIL. Mais j'hésite encore à envoyer mon dossier pour certains postes avec l'AEFE, il reste encore quelques jours...

Bonjour a tous,
Félicitations pour vous être lancé dans l'aventure. Je me souviens d'avoir eu le sentiment que les démarches et les questionnements n'en finissaient pas avant notre départ... Courage c'est tout de même utile de se projeter, ça facilite l'entretien et l'arrivée en Louisiane.
Nous sommes deux PE en 4th grade et Kinder a Mamou dans la paroisse d'evangeline parish.
L'année prochaine il y a des chances qu'il y ait un poste dans chacun des niveaux 1st, 2nd, 3rd and 5th grade.
Le cadre de vie est très rural mais du coup assez adapté aux familles avec jeunes enfants.
Nous avons deux garçons de 7 et 3 ans. Le petit dernier est au Head start une sorte de pre école qui est gratuite.
L'année dernière aux entretiens on vous avait demandé si nous serions partants pour la campagne "mais la campagne campagne". Si vous entendez ça Mamou sera peut-être pour vous !
Au début cela a été très déconcertant de s'installer à Mamou car l'offre de locatif est pas terrible, l'eau n'est pas potable, tout le monde se connait depuis 5 ou 6 générations, la mentalité est très country, country, le programme d'immersion pas vraiment structure/organisé mais au final le coût de la vie est faible (800 USD), les gens sont gentils (surtout avec les enfants), l'école est cool et on a pas vraiment de pression, on a toujours été en présentiel et moins touché par la COVID. On ne travaille pas le mercredi cette année.
Si vous avez des questions n'hésitez pas en message privé. Chaque paroisse est différente et Mamou c'est vraiment particulier !
A bientôt
Camille

mathbrys a écrit:

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de PE, également pré-sélectionnés, avec 3 enfants.
Notre dernier aura 5 ans en fin d'année seulement, du coup si j'ai bien compris il ne pourra pas entrer à l'école, car il aurait fallu qu'il naisse avant septembre pour cela...
C'est une mauvaise nouvelle pour nous... Je n'ai pas bien dormi. Du coup je ne suis plus sûre de rien...
Quelles sont les options que nous avons avec un petit de 4 ans 1/2 ? Je l'avais tellement imaginé en GS en immersion en classe française.
Merci pour votre aide,
Mathilde


Je relis ton message Mathilde que j'avais lu trop vite.
Nous avons le même souci avec notre petit dernier qui est né en novembre.
Dans notre école ton fils pourrait étre en pre-k en programme normal. Il y deux adultes pour 20 enfants et il y a pas mal d'écran Maud c'est ce qui ressemble le plus à l'école maternelle en France.
Il peut aussi aller au head Start qui est aussi une petite école pour les 3/5 ans avec des groupes d'âge mixtes, 2 adultes pour 15 enfants.
Head Start termine à 14h donc on a une baby sitter. Pour avoir un ordre d'idée : on la paye 10 USD pour 2h chaque soir et 25 USD pour le mercredi (pour notre fils en 1st grade car on travaille dans nos écoles mais on a pas les élèves). Ce qui est apparemment une très bonne paye.
Avant le petit dernier allait chez une autre baby sitter mais c'était pop corn devant la télé toute la journée. La différence culturelle au niveau de l'éducation est très forte !!!

Coucou Camille.
Merci  d'avoir partagé ton expérience. je lis que tu as un enfant de 3 ans, j n'ai pas postulé pour l'année à venir car j'avais lu qu'il n'y avais pas d'école avant l'âge de 5 ans... ( notre fils aura 3 ans en septembre 2021). Mais d'après ce que tu dis, ce n'est pas le cas du coup. Comment avez vous fais pour l'inscrire? Saviez vous avant de partir qu'il serai scolarisé?

Bonjour,
Certains parmi vous ont-ils passé l'entretien ? Pour ma part, c' est demain... Si vous avez des conseils, je suis preneuse 😊
Bonne journée

Bonjour ma Reine .
Félicitation à toi et bonne chance...

Sédolphe

Désolée , mon entretien est prévu lundi. Mon niveau d'anglais n'étant pas top je prépare quelques phrases types pour me présenter et expliquer pourquoi je participe au programme.... ainsi qu un petit ‘lexique' professionnel 😅
Bonne chance pour demain

Sandrine

D'accord merci bon courage !

En vrac, voici  quelques questions posées lors de l'entretien ( partie en français et partie en anglais):   vos motivations pour participer au programme, le niveau  de classe ou cycle que vous aimeriez, vos attentes, si vous partez en famille, les motivations de chacun, questions sur le projet, pourquoi maintenant?  Questions en rapport avec votre expérience également, si vous avez déjà eu des élèves allophones ou bilingues en classe, comment vous avez travaillé avec eux. Comment vous voyez l'enseignement sur place, la façon de travailler. On vous demande si vous préféreriez être dans une grande ville, petite ville ou campagne. Pour les candidats ayant des enfants: si vous souhaitez un enseignement en immersion ou en école homologuée ( je pense que cela concerne plus les enfants niveau collège, lycée. Pour les plus jeunes enfants, le retour au système français reste plus facile après une scolarisation en immersion).
En anglais,  il faut être capable d'avoir une conversation. Quand on n'a pas parlé anglais depuis un moment, pas toujours évident de trouver ses mots... La compréhension m'a semblé plus facile que l'expression, merci les séries netflix en VO! :D
Par contre, on ne m'a pas demandé les documents qu'il fallait fournir, de ce fait, je m'interroge... :unsure

Merci!
Je t'en dirai plus alors demain soir😊

Merci d'avoir pris le temps de répondre !
😊

Bonsoir, j'ai aussi passé l'oral aujourd'hui, et je confirme ce qu'a indiqué Agathe ! On ne m'a pas demandé non plus les documents complémentaires. Wait and see...

Merci beaucoup pour la réponse. Je n'ai pa eu de fichiers avec les documents qu'il faut fournir... quels sont les documents à fournir du coup ?

Zohra