Menu
Expat.com

Formalités pour louer un logement à lannée

Dernière activité 28 Octobre 2020 par Vaiana&Joan

Nouvelle discussion

Vaiana&Joan

Iaorana,

Mon mari va travailler sur Punaauia et donc nous recherchons un logement meublé sur la même commune de préférence de particulier à particulier.

Afin de pouvoir constituer notre dossier de candidature pour le remettre à une agence ou à un propriétaire bailleur pourriez-vous me renseigner sur les documents à fournir et comprendre le fonctionnement des locations sur Tahiti ?

1/  Justificatif domicile :
Nous venons de vendre notre maison et nous sommes hébergés chez ma belle-mère le temps qu’on parte. Donc je ne peux faire qu’une attestation d’hébergement comme justificatif de domicile, je n’ai pas de quittances.
Est-ce que mon avis d’imposition foncière 2020 du bien que je viens de vendre peut suffire ?

2/  Revenus :
Contrat local en CDI comprenant un fixe + un variable qui prend effet à compter de janvier 2021, nous arrivons en décembre avant sa prise de poste donc pas de bulletins de salaire. Et mon mari est indépendant en France.
Est-ce que ce sont nos futurs revenus à Tahiti qui seront pris en compte ou faut-il justifier ceux que nous avons actuellement en France ?

En étant en période d’essai est-ce que ça posera un problème pour pouvoir louer un logement ?

Les loyers étants élevés, est-ce qu’on peut dépasser les 33% de ressources de départ ?

3/  Personne garante :
Peut-on mettre une personne qui se porte garante du paiement du loyer mais qui vit en France ?

4/  Caution :
J’ai lu que la caution des logements meublés était ramenée à 1 mois et demi de loyer. Est-ce que quelqu’un peut me le confirmer svp ?

Peut-on la payer en plusieurs fois ?

5/  Frais d’agence (si on prend par agence)
Combien avez-vous payé ?

6/ Charges :
Sur les annonces je vois que des fois il y a l’eau d’inclus, les frais d’entretien du jardin par un jardinier et parfois c’est annoncé toutes charges incluses, C’est-à-dire ? Il y a l’eau, l’électricité, les charges communales, les poubelles  ?

Navré pour ce long roman et merci d’avance à tous ceux qui accepteront d’y répondre 😊

Boulybzh

Ia orana,

Alors je suis arrivé mi août au fenua avec une promesse d’embauche.
J’ai réservé mon appartement T2 meuble dans une résidence neuve à Papeete.
Je suis passé par une agence, j’ai simplement fournie ma promesse d’embauche avec période d’essai de 3 mois renouvelable et mon passeport.

Les frais d’agence sont fixes, 50% du loyer.

Ma caution n’est que de 1 mois pour un meublé.
Pas de garant alors qu’en France je galérais pour me loger sans.

Bail signé électroniquement depuis la France, mon employeur a fait l’état des lieux pour moi et j’ai pu posé mes valises directement en sortant de l’aéroport.

Voilà pour mon expérience toute récente.

Vaiana&Joan

Ia ora na,
Merci pour ton retour. Pourrais-tu me donner le nom de l’agence immobilière qui t’as trouvé un logement stp ?

Très bonne journée.
Nana 😊

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française