Le désordre regne t il seulement sur la cote caraibe en Colombie ?

Bonjour á toutes et a tous,

La question est dans le titre, le débat est lancé :
Le sujet porte aussi bien sur le mode de vie que dans l'éducation, les idées sont sans limite et vos avis, votre vécu surtout est important !
C'est á vous :

Hola ...que tal?
Je suis surpris... désordre, quel désordre ?...
Je vis depuis des années ici et franchement je ne comprends pas cette question.
Peut être s'agit il d'une incompréhension des costeños de ta part ?...ou un manque de souplesse pour t'adapter ?...
Mais il y a pas de désordre ici, juste un peuple qui a ses coutumes, sa culture, son histoire...un peuple accueillant et super sympa...mais désordonné ça non!....

Salut !


Le terme choisit n'est peut être pas le plus adapté a cette région du caribe. J'emploierais plutôt Irrespectueux, mal élevé mal poli.

Force est de constater que la population ne respecte rien (le bruit,les règles, les horaires...)


Il est étonnant de voir que peu d'utilisateurs de ce forum n'ait réagi a la question posée par fab.thev . Ou peut être la trouvent il dérangeante ? Peut être certains ont ils des intérêts commerciaux pour ne pas y répondre ? d'autres ne veulent ils pas regarder la vérité en fasse car elle fâche ? ou ont ils pour certains des liens de parentés avec des colombiens ?


Le touriste de passage, trouvera sont voyage exotique et ne fera pas très attention a cet environnement chaotique alors qu'il en devient acteur. Soit en prenant un taxi par exemple qui va tenter de l'escroquer sur le tarif (d'ailleurs par ici il n'y a pas de taximètres comme sur Bogota et d'autres villes) puis en constatant le non respect des consignes de sécurité et du code la route ou encore ayant parfois a faire avec la police ou la DIAN corrompue qui lui soutirera quelques billets verts... La liste d'exemples serait longue a citer mais les journaux locaux, internet et la population locale sont la pour vous renseigner si vous arrivez a les interroger.


Ceux qui me disent que c'est culturel devront se référer a leur dictionnaire pour s'apercevoir que le vol, le viol, l'arnaque, la corruption... n'ont rien a voir avec la définition du mot « culturel » mais au contraire plus proche de la conception du désordre.


Leur gastronomie, leurs danses, leurs musiques... sont typiques et ça c'est la culture !

Hola Alice j'ai lu avec intérêt ton message...

''force est de constater que la population ne respecte rien''

Cette phrase me semble définir à elle seule le fond de ta pensée.

Tu te positionnes face à une population, c'est à dire l'ensemble des gens qui vivent ici...qui selon toi ne respecte rien.

Ok...mais lorsque que des gens ont la gentillesse de nous tolérer sur leur territoire....il me paraît que la moindre des choses ce soit de les remerciers grandement en nous adaptant à leurs manières de vivres.

C'est nous les émigrés, les étrangers pas eux!...eux sont chez eux!
nous sommes chez eux.

Il me semble que la moindre des choses c'est que?...nous! qui nous invitons chez eux, fassions profils bas
en nous adaptant!
Vider le verre de nos habitudes, pour le llenar de las costumbres costeña

Ce n'est pas un menu de restaurant où l'on choisi à la carte.
Nous prenons tout! en les remerciant de nous tolérer...

Ou sinon, il me semble assez juste si nous avons pas les capacités et la volonté de nous adapter.... d' aller vivre ailleurs ou bien retourner dans notre pays d'origine.

Perso, je vis une vie merveilleuse depuis cinq ans avec les costeños.
Je me suis fait plus d'amis sincères en deux ans qu'au cours de mes trente cinq dernières années en france.

Holalala  muchacho !

Premier point ce n est pas la population qui nous tolère, mais profite de l'étranger en tout point. Pire encore le racisme anti blanc n est plus à démontré dans les caraïbes.

Coté 'immigration, je rappelle qu'ils sont pour une grande majorité descendants des africains et eux meme se sont retrouvés reclus dans quelques parties du pays.
N'oublions pas que c'est le gouvernement par la politique migratoire qui se ravit de t'accueillir et plus exactement recevoir ta monnaie.
D'ailleurs rappelle nous combien te demande officiellement la camara de comercio pour démarrer une activité ?

Segundo : c'est clair qu'à la carte, il n'y a pas beaucoup de choix ! 😂
Ce n'est pas la varièté qui étouffe !
Mais Là n est pas le problème quand on sait faire beaucoup de choses de soi même et surtout par soi même car ce n est pas les compétences et les qualifications qui les caractérisent et pas la volonté qui les étouffent !

Quant aux véritables amis, je pense que tu n'as assez d expérience mais je suis prêt à recevoir tes amis sinceros chez moi en ta compagnie pour te donner mon opinion. You are welcome my fwiend !

Mais sur les points que j ai cités (bruit, corruption...) tu ne sembles pas me contredire.
Ha'ta lue'o amigo !

Hola Alice

C'est dommage, visiblement tu n'as pas su t'intégrer....
Quant au bruit et autres choses qui semblent te déranger, j'y ai répondu en disant qu'un émigré n'était pas au restau en train de sélectionner ce qu'il aime et mettant le reste de côté...

Ça ne marche pas comme ça...

Il y a un peuple, avec ses forces, ses travers, son côté lumineux et ses zones d'ombres comme chaque peuple et culture du monde.

Tu juges, tu tranches, tu condamnes, vociferant ton mal être...
Et pourquoi ?
Penses tu que les gens d'ici vont changer parceque tu n'arrives pas à t'adapter ?
Supposes tu que tes quelques mots changeront quoique ce soit?

Bien sûr que non !....

Effectivement leurs exubérances ne m'affecte pas...
Pas plus que négocier un voyage en taxi...

J'ai choisi pour vivre un lieu tranquille, et suis connu comme le loup blanc dans mon barrio...

Oui par rapport à l'enfer que je vivais en france comme patron...ici je suis heureux et enfin paisible, avec de supers collaborateurs costeños qui m'accompagnent depuis cinq ans...

Je vois que tu es franchement mécontente de vivre ici...
Cela m'étonne
Qu'attends tu pour trouver un endroit plus en adéquation avec tes valeurs de vie?
Pourquoi perdre son temps dans la peur et la méfiance puisque c'est ce qui semble t'animer suivant la teneur de tes propos?

Pourquoi tenter de salir un endroit comme celui ci avec des gens merveilleux ?
Del barrio pescaíto, au barrio yucal, del 11 de noviembre, au 20 de octobre...tous ces barrios où je vais régulièrement...les bras me sont ouverts, oui il ont leurs cultures, leurs manières d'être et de faire.
Et nous sommes chez eux...

Si je puis me permettre, arrête de te tourmenter et quitte la Costa... visiblement tu n'es pas fait pour elle...
mais de grâce cesse de la critiquer, de l'invectiver de ta diatribe,

tu ne les comprends pas, mais ce n'est pas une raisons pour vilipender ceux que tu ne comprends pas.

de toute manière chacun se fera juge de son ressenti, une majorité de Français seront comme toi et ne s'adapteront pas...
ils repartiront au bout de quelques temps pour trouver un lieu qui leurs corresponds,
Mais pour ceux qui comme moi et d'autres avons su nous fondre dans les barrios, tu peux imaginer qu'il nous est très désagréable d'entendre dénigrer les personnes avec lesquelles nous partageons, vivons et travaillons.

Hola Breton d'origine ! (Que je suis aussi 😁)

S'adapter, s'intégrer ne signifie pas régresser. Lorsque nous avons reçu une éducation et des valeurs, nous ne devons pas les perdre au profit de la médiocrité ou la bassesse.
Les valeurs sont inculquées parfois internationalement par exemple dans les arts martiaux : où l'une des première règle est de respecter son entourage. Mais encore faut il en comprendre le sens, car même au premier degré, surtout par ici, la connaissance n'est ni enseignée ni acquise.

Ainsi donc par l'éducation, le respect des règles mon environnement change, les personnes que je cotoie, comprennent et attestent le résonnement que j'inculque.
C'est un travail de longue haleine car ce n'est pas inné pour eux.
Et le résultat est gratifiant !

L'intérêt de ce forum est d'informer au plus juste les compatriotes qui souhaiteraient s'expatrier dans ce pays aux paysages magnifiques. D'obtenir l'information la plus juste possible par des ressentis parfois divergeants mais pour ma part de manière la plus franche possible. Car la franchise reste une valeur inculquée jusqu'alors en France.
Et au contraire ne pas mentir, ne pas fermer les yeux, ne pas tout tolèrer sans réflexion. Car une trop grande tolérance passe par le laxisme et conduit à une anarchie totale.

Même en se retirant au plus profond de la forêt, tu dois honnêtement constater que tu dépends de la ville un moment donné (courses, médecin...) et que dans ces villes, le désordre, l'incivilité y reigne en maître. Et qu'il est régulier de s'y faire molester (le terme est courant) par toutes sortes de vendeurs et pire encore escroquer et agresser comme je l ai vecu à Santa Marta par exemple dans un quartier attenant à la place principale que tu dois connaître, comme tu y es connu comme le loup, qui se nomme comuna 3.

Je ne suis pas la seule à tenir ces propos. Tu l'entends au quotidien selon ton commentaire.
Bon nombre de mes concitoyens et compatriotes Français et autres Européens vivants ici ou de passage comme touristes sac à dos ou navigateurs maritimes sont choqués par ce manque de civilité générale de cette région des caraïbes dite touristique.
Les faits et les critiques  qui me sont rapportés sont toujours les même : ceux qui sont cités plus haut dans nos conversations.


Alors l'immigration choisie par la Colombie a indéniablement un rôle à jouer dans l'évolution de leur connaissance du monde extérieur qui sera propice à leur développement économique.
Mais il est de notre devoir de leur enseigner ce précepte :
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".

Hé bé....je reste coi !!

Finalement à t'écouter c'est super!!
Vive les Sarrasins qui veulent imposer la charia en france.
Après tout, comme nous ce sont des émigrés...
Vois tu! en Bretagne, si un émigré m'avait dit comment je dois vivre, la manière dont je dois faire les choses, la manière dont je dois vivre avec les autres....

J'pense pas que j'lui aurais fait l'aumône d'une réponse...non!! pas mon habitude !!!.
Quand je cogne j'récite pas mon laïus !!...
j'lui aurais juste défoncé la tronche et probablement finit au talon... ad Pâtres

Je pense que jusqu'ici tu as eu beaucoup de chances...

Mais à force de tirer avec ton arrogance bien française sur la corde de la patience colombienne,

Ce passera !!, ce qui doit se passer bientôt.
je pense que tu l'auras bien cherché...

c'est avec ces mots que je conclus, attristé de voir que le néo colonialisme existe encore et encore...
De même que la vanité et l'arrogant sentiments de supériorité franchouillarde perdurent eux aussi encore et encore.

C'est bien mon brave il faut savoir s'avouer vaincu car là tu ne fais que me critiquer et tu es hors sujet car la question portait sur le désordre, thème auquel j'ai exposé mes opinions et ceux de mes compatriotes.
Je passerai un de ces jours par chez toi à Bonda (Sta Marta).
Sans rancune ! Restons fair play entre Bretons ! 😉

C'est avec intérêt que j'ai lu la joute espistolaire qui précède sur le "désordre".
Il me paraît sans conteste que l' avis clair et net du "breton d' origine" rejoint ma perception de la civilisation colombienne.
Quand au dernier paragraphe de "delicesAlice" ,il ne peut que heurter certains compatriotes, je récuse cette affirmation comme quoi ses opinions sont celles de tous les Français !
Un denier mot  pour Alice : si le pays ne vous convient pas
On ne vous a pas demandé de venir, on ne vous empêche pas de partir....

Je ne suis jamais allé en Colombie. Mais la tournure du sujet m'intéresse.
Vous avez mal lu en aucun cas elle n'a parlé de tous les français mais de ses compatriotes alors cela peu prêter à confusion mais peut être parlais t'elle de ses connaissances françaises de Colombie.
Et pour le discours « on ne vous a pas demandé  de venir » « si cela ne vous plais pas vous pouvez partir » « c'est le discours typique de français « etc etc ....pppffffff.  C'est le niveau zéro du débat soit disant ouvert sur un forum. Ou alors il faut l'écrire en première page :  ne seront tolérés que les discours de la bien-pensance ; « oui c'est nous les plus ouverts ont est les plus cool » mais vos 2 réactions sont tous se qu'il y a de plus étroit d'esprits . Un dans l'invective et les généralités et dans l'insulte des français et vous dans le dégage de là .
Comme disait Churchill :
Les antifascistes seront les fascistes de demain.
Je pense que les Colombiens ne sont pas plus bêtes que les autres . Ils ont un code Pénal et que des règles écrites ne sont pas respectées que le backchich n'est pas autorisé ou recommandé par la loi . C'était je crois se que j'ai compris . Après ont peu toujours converser sur le fait que l'ont préfèrent les choses comme elles sont à se que quand  la société devient plus pointilleuse . Car elle doit les armes juridiques. Mais la ont va commencer à parler de politique en tous cas de volonté.
Cette personne a parfaitement le droit de s'exprimer et de donner son opinion sans qu'ont lui demandé de dégager parce qu'elle n'a pas la même opinion .
Pour le reste Moi Bertrand Hernando sur un forum se qui m'intéresse c'est de pouvoir lire des avis divergents .tous les avis !!!

Hola Bertrand hornando

????

Voilà ce que j'ai ressenti à la lecture de ton post...

????....que peux t'on répondre à une personne qui s'impose comme censeur sur un sujet dont elle ignore tout !?...

Il me semble que la critique est aisé...la réalisation moins !

Perso...je questionne lorsque je ne connais pas, j'interroge, je discute en mp...je cherche à comprendre, à savoir, à comprendre.
mais grand dieu !! en aucun cas j'interviens sur un sujet, sans réellement le connaitre de par ma propre expérience.

C'est Probablement une question d'humilité. de bienséance tout comme de respect de moi même et de l'autre.

Je croyais avoir répondu au message de Bertrand Hornando, mais apparemment cela a disparu! Je vais donc me répéter.
"Mes opinions et ceux de mes Compatriotes" Compatriote veut dire compatriote, c'est à dire personnes faisant partis de la même patrie !
Choisir son pays d'adoption est un choix personnel, ce choix peut s'avérer non judicieux si nous n'y trouvons pas les valeurs qui nous conviennent.
Nous pouvons partir, personne ne nous retiendra, si nous décidons de rester il faut s'adapter sans pour cela vouloir manipuler les locaux.
Qui sommes nous pour vouloir imposer notre manière de vivre, la France n'est actuellement pas un exemple.

Encore une fois je vais essayer de répondre aux deux en même temps.
Quand ont lance une discussion ou que l'on pose une question on doit en accepter la réponse , quel qu'elle soit !! Et ni être dans le tu dégages tu acceptes tu te soumet. C'est en ça que vos argument me dérange. Pour le reste votre vision votre expérience vos aspirations aussi m'intéresse mais ceux de cette dame aussi, donc je préfère qu'elle reste sur le forum pour les partager.
Une société est toujours en mouvement les choses ne sont pas arrêtées la vérité d'aujourd'hui ne sera pas la même que dans 10 ou 15 ans.
D'être moins passionnel permet aussi de mieux écouter les autres. Surtout sur les sujets de société, historiques et politiques

Là on ressent parfaitement le coté raciste du colombien de base : "moi j'aime po les Français !" Et quand je leur demande où se trouve la France, et bien on voit là le manque d'instruction car ils me répondent c'est un pays voisin !
🤣🤣🤣

“Il était une fois un vieil homme assis à l'entrée d'une ville.
Un voyageur s'approcha de lui et lui dit : « Je ne suis jamais venu ici. Comment sont les gens dans cette ville ? ».
Le vieil homme lui répondit par une question : « Comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ? ».
« Egoïstes et méchants, c'est la raison pour laquelle j'étais bien content de partir », dit le jeune homme.
Le vieillard répondit : « tu trouveras les mêmes gens ici ».

Un peu plus tard, un autre voyageur lui posa la même question :
« Je viens d'arriver dans la région. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? »
Le vieil homme répondit encore une fois par la même question :
« dis-moi mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ? » Ils étaient aimables et accueillants. J'avais de bons amis et j'ai eu du mal à les quitter, répondit le jeune voyageur.
Tu trouveras ici les mêmes, répondit le vieil homme.

Un homme assis tout près de là et qui avait tout entendu s'étonna auprès du vieux sage de ses réponses différentes.
Ce dernier répondit :
« Chacun porte en lui sa vision du monde. Et celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres. »
Conte soufi.

Ok le débat est dans le titre!!!
Donc pas la peine de débattre longtemps, n´est ce pas?
Beaucoup de bla bla bla mais pas d´actions, c´est tout ce que j´ai à dire ici, le reste je me garde de l´écrire mais j´en pense pas moins!!!

C est le problème des français a l' étranger . ou qu ils aillent ils n arrivent pas a sortir leur casque colonial de leur tête.l Amérique du sud je l ai connu en Guyane ou aux Antilles ,c était il y a plus de 20ans.maintenant je ne fais "jouer"que ma partie espagnole..les états sud américains et caraibéens se sont libérés de l Espagne mais n ont pas réussi à se libérer de la france.en Guyane ou aux Antilles le français est le chef.parceque ce sont toujours des colonies françaises .il n y a que quand les francais d Amérique du sud ou des iles deviennent alcooliques ou qu ils "perdent" la tête ,j exagère un peu mais je ne suis pas loin de la verite, qu ils deviennent humbles .sinon c est la catastrophe..et c est pas mieux en Espagne..c est même pire.j ai parfois l impression que l Espagne est une colonie française..je suis moitié espagnole catalane moitié française et je peux voir la différence entre les comportements des espagnols et des français..c est difficile de demander a des francais qui viennent du froid et de la pluie et qui n ont pas de parenté avec les espagnols ou les sud américains de les comprendre..

Effectivement casesdalcanar il y à une constante chez nous français.
Je pense que notre vanité, notre arrogance et notre difficulté à nous adapter.
       Proviennent essentiellement de notre programmation, de notre soumission et croyance en la viabilité du système "français" ,
       Qui nous est distillé depuis notre plus tendre enfance, par la rééducation nationale et la propagande du système ensuite.
        effectivement il est très difficile pour l'immense majorité de se défaire de cette domestication, cela exige une capacité à la resilience dont beaucoup d'entre nous ne sont pas où peu pourvus.

        L'alcoolisme pour les régions où îles sous domination....et antidépresseurs pour plus de 50 % des français, si ce n'était pas aussi désespérant il y aurait de quoi sourire!!.

       Se sentir bien intégré dans une société profondément malade...n'est pas le gage d'une bonne santé.

Voilà me semble t'il une phrase que beaucoup d'entre nous auraient un grand intérêt à méditer.

Hasta luego que tengas un excelente día.

Il est surtout difficile de régresser quand on a reçu une éducation voilà toute la différence entre les pays développés et les autres sous développés qui eux visent à copier les nôtres. 😁
Vivre aux milieux des poubelles, de la désorganisation... j en passe et des meilleures, ne moleste pas seulement les Français comme vous dites mais la population elle même.
Je doute que vous ne connaissiez la réalité dans les villes ; ou alors étiez vous au fin fond de la jungle ?! 😂

Quant à l'Espagne après le Franquisme qui l'a ruiné, ce pays a été envahi par les Allemands qui ont acheté une bonne partie de la côte méditérrannée, apportant avec eux rigueur et discipline, modernisation... dont les espagnols profitent actuellement.

Si vous voulez des exemples j'en ai à la pelle !
Hasta luego muchacho !

Muchacha ou Chica..les allemands sont arrivés pendant le franquisme acceuillis les bras ouverts par franco..et c est franco qui a commencé a construire les villes nouvelles sur la côte ,d'abord pour les allemands.dans certaine ville comme ampuriabrava que j' ai connu jeune, sous franco ,tout était marque en allemand..j' ai passe 20ans des ma naissance d Espagne sous franco..je vois "délices Alice" que vous connaissez aussi bien l Espagne que la Colombie...
En Guyane j étais a l extérieur du village des laotiens au sud de cayenne proche de la frontière brésilienne. mais c était il y a plus de 20ans entre les années 1986 et 2000..
En Espagne c est parfait ..pour moi..mais des français se plaignent aussi ..les sud-américains représentent en Espagne plus d un tiers de la population sans compter le métissage avec la population locale..
Bonnes fêtes à vous et a tous les autres .
Saludos .

La période que j ai connu de l espagne se situe dans les années 70 ou bons nombre d allemands dont des familles que nous connaissions (sans relations avec d anciens allemands installés avant en espagne) se sont fraichement et genereusement de tres tres belles villas avec bateau  au pied de leur demeure. (Je ne l'approuve pas !)
Ce qui a contribué à changer le paysage local. C'est en effet criticable mais tout l'est !
Ainsi tout dépend du contexte, de l'époque ou du point de vue.

En ce qui concerne la forte vague migratoire des travailleurs des pays d'amérique du sud vers l espagne : c'est étonnant non ?!
Car tous ces pays qui souhaitent l independance vis a vis de leur colonisateur vont travailler chez lui ! 🤣🤣🤣
Tout ça pour envoyer l'argent à la famille au Pérou, en Colombie....
Mais puisque leur culture est différente ils ne devraient pas partir en Espagne ?! 😂
Et développer eux même leurs entreprises avec leurs proprent professionnels, ingénieurs,...
Qu'attendent ils ?
Ils sont riches, ils possèdent des mines de pierres précieuses, des richesses pétrolières...
Alors ?

Je vous donne un exemple local :
La population ou je vis (le caribe colombiano) n'est pas travailleuse en général.
Les gens sans cesse dans la rue me demandent de l'argent, moi je leur propose du travail : ils refusent !
Je ne suis pas malhonnete comme ils le sont entre eux Patron - Empleado (comme ils disent) car je respecte non seulement un salaire officiel voir plus avec beaucoup d avantages (nouriture...). Mais seul l'argent facile les interesse.


Autre exemple de culture locale, vous m en direz des nouvelles : je propose a un voisin de ramasser et vendre ma récolte de mangues. (Environ 8 tonnes) Tout benef pour lui !
En contre partie je lui demande quelques heures d entretien de mon terrain. (2 jours de guadaña)
J'attends toujours depuis 2ans ! Et en plus nous l'avons surpris entrain de voler des fruits en pleine nuit...
Et ce n est pas le seul dans ce cas la !


Alors vous me parlez de morale et de culture ?!
Faudrait appeler un chat un chat ! Ce sont des profiteurs mal élevés et sans éducation !
Voilà la vérité qui dérange.

Vous voulez que je vous parle de la corruption de la police, des faux diplomes, du passage des examens d ICFES, du scolaire et du bachilerato achetés par la familia, de l'incompétance des professionnels de santé, des maladies nausocomiales qu'ils propagent,...
Alors rien n'est parfait dans n'importe quel pays, mais par l'instruction et l'éducation on se doit d'être honnête et franc. C'est mon rôle et de mon devoir que d'aviser les autres.

Alors faisons bouger les choses, c'est le devoir de tous pour évoluer et ne restons pas plantés là comme simples spectateurs !

Vous êtes amusante "délices Alice".pourquoi vouloir changer les gens a votre image?.en plus vous avez choisi le pays le moins facile ou vivre.vous auriez dû aller vivre en Guyane ou  en Uruguay ..aux usa ils ont réussi a faire des amérindiens des modèles de probité .le problème c est que des amérindiens aux usa il n en reste plus et que le peu qu il reste sont enfermés dans des réserves.c est une tragédie .je suis en contact avec les enfants sioux du dakota depuis quelques années.j aide mais je n' ai jamais eu encore le temps et l occasion d aller les voir..ça quand même était une tragédie cette arrivée des européens sur ce continent..ils étaient peut être heureux ,ou pas ?, avant nous mais au moins ils étaient chez eux..j' ai beaucoup d admiration pour les Amérindiens .en Guyane j étais surtout avec eux .et j' ai de nombreuses amies amérindiennes en espagne,originaires de différents pays sud americains,souvent mariées avec des espagnols.mes voisins sont de l Équateur arrives recemment..c est vrai que je les aime beaucoup..

Vous ne répondez pas a mes questions !
Si ces amériendiennes se sauvent c'est qu'il y a des raisons (financières surtout 😉)
Revenons en au sujet cité : le désordre en Colombie.

***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Supprimé sur demande de l'utilisateur.

Le conte soufi de "breton d origine" je l ai appris sous une autre forme avec les aborigènes d Australie..et leur boomerang..eux aussi ont été spoliés de leurs terres décimés et mis dans des réserves..m

Tiens mon message est parti trop vite..donc leur histoire ,celle des aborigènes, est celle du boomerang qu on lance et qui revient vers nous..si tu lances du bien tu auras du bien en retour..si tu lances du mal le mal reviendra vers toi..

Mon histoire des aborigènes et du boomerang n a rien a voir avec le sujet. avant de retourner en Europe je vais mettre un sujet qui fait désordre en colombie et que j' ai mentionné dans les commentaires d un journal français aujourd'hui . .N habitant pas la Colombie je ne sais pas si cela peut être sur la côte caribe ou un peu partout en colombie mais ce n est pas un conte de la Navidad ..Duque a décidé de trier les gens à vacciner .ainsi les vénézuéliens sans papiers," ceux qui ne peuvent pas prouver leur nationalité colombienne et dont la situation n est pas régularisée n y auront pas droit"..la Colombie est aussi un pays de "fachos"..c est triste ..mais il y a aussi beaucoup de gaité en Colombie..étant une grande admiratrice de Camilo (steverusso si tu me lis je me suis trompée il n habite même pas au Mexique mais a Miami ..j aurais du y penser .ils y sont tous ..la famille Montaner aussi .peut être que Sebastian Yatra y est aussi)..
Bonne fin d année a tous..vous avez beaucoup de chance d être au soleil colombien ,on se gèle en Espagne..
Buena suerte...

La sangria a du chauffer en Espagne ce jour ! 😂

Bonjour! Nous voulons nous expatrier en Colombie mais plusieurs personnes nous disent que c'est un pays dangereux... ont-ils raison?

Bonjour, 
voilà une question récurrente et très subtile en fonction de la définition que nous nous faisons du mot danger.
Les pays d'amérique du sud et centrale sont différents des pays europeens en effet. Le danger n'est pas spécialement de trouver des guerrilleros ou des bandits de grands chemins comme dans les westerns à tous coins de rue (encore que certains quartiers y ressemblent) , mais plutot en général des gens assez ignorants par manque d'éducacion et par conséquent dangereux malgré eux. Je m'explique : prendre le bus peut se révéler dangereux quand on sait que le contrôle technique est inexistent ou obtenu par corruption, d'autant que certains de ces engins n'ont pas de freins et souvent le chauffeur (émèché ou pas) ne respecte pas le code de la route (ni feu, ni vitesse, ni priorité ne sont respectés) car ils n'ont jamais appris réellement à conduire serieusement.
Ça peut paraître exotique pour 15 jours de vacances mais sur du long terme... faut s'y faire ou pas !
Dites vous bien que c'est un exemple qu'on peut éviter mais sachez qu'il en est de même pour toutes les autres professions y compris la médecine et dans la justice.
Et que même avec de la corruption vous ne pourrez pas obtenir la qualité car il n'y a pas de savoir faire, ni même de courtoisie, ne pensez même pas à la politesse.
L'Ignorance avec une I MAJUSCULE.

Maintenant si vous savez faire beaucoup (voir tout) par vous même et ne pas compter sur les "professionnels", c'est à vous de voir...

Il y a d'autres paramètres interessants...

Hola...
Cierto...il y aura autant de réponses que de sensibilités...

Certains ... accès sur la négativité, voyant tout en noir, te répondront avec délice...en te racontant les pires choses !

D'autres .... qui aiment la Colombie, son peuple et sa culture, bien intégré, te répondront que c'est un pays aux multiples possibilités qui offre un réel avenir à celui qui le désir.

Cependant .... rien ne vaut ton propre point de vue, ta propre opinion !!
Mon conseil :
N'écoute personne, même pas moi !...

Viens ici, vois...ressens .... promène toi...parles avec les gens, ouvre ton cœur et comprend...

Et après quelques mois passé en leur compagnie,  tu sauras si tu es fait pour ce pays ou non...
Tu sauras si tu as la capacité pour t'adapter ou non...
Tu sauras si tu es capable de les aimer ou non...

Tout le reste...
de ce que tu peux lire ou écouter ne sera qu'un fatras de palabras...
de points de vues fallacieux qui n'engagent que leurs auteurs et leurs mésaventures, mais en aucun cas ne te seront utile....si ce n'est pour te faire peur.

Le seul juge habilité pour dire les choses reste toi même...
Mais tu ne pourras voir et dire les choses qu'après les avoirs expérimentés...

Comme tu l'auras compris....

J'adore la Colombie, et.... perso je m'y sens plus en sécurité qu'en France.

Bien hablado

Wahou mais restez en France? bien ordonnée, bien propore, sans musique ni klaxon, tous les taxis que j ai pris avaient un compteur..
Je trouve les Colombiens bcp plus polis que les francais, chacun te dis bonjour..
Pour ce qui est des vols, insécurité il me semble que ce ne st pas réservé à la Colombie!

@delicesAlice...

Comme tout peuple, les costeños ne sont pas parfaits : des forces, des faiblesses, qui vont dépendre du filtre perceptif de chacun.

Il existes 2 grandes valeurs principales du vivre ensemble : le respect et la tolérance.

Selon mon filtre à moi (et celui de beaucoup de monde ici apparemment) tu manques de respect
en tenant des propos si tranchés, caricaturés et sans aucune nuances.

En ce qui concerne la tolérance ("Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même"), il est clair que tu n'en as aucune.

Heureusement que tout le monde ne manque pas de tolérance ni de respect comme tu le fais, sinon tu serais bien seule... À moins que ça ne soit le cas et que ce soit la raison pour laquelle tu viens casser du costeño sur ce forum.

J'espère de tout coeur que tu retrouveras le chemin de l'amour.

My peace and love j'ai l'impression que tu veuilles donner une fausse image de ce que tu ne connais pas. Aujourd'hui plus de doute avec internet, les images parlent d'elles même.
Une seule et simple bonne raison appuie cette constatation : cette population ne reçoit pas d'éducation ni familiale ni scolaire par conséquent ni le respect ni la politesse ne peuvent être appliqués.

J'invite les internautes à regarder ces vidéos sur youtube ou autres réseaux, cherchez , puisque notre amigo parlait de la costa: Cartagena, Barranquilla, Santa Marta, Taganga... vous constaterez la maniere et le respect de la conduite, la civilité, la politesse... 🤣🤣🤣 humour !
Bon voyage sur l'ile de Wight ! 😂

Voilà une nouvelle fraiche pour pouvoir la comparer avec la France mon gars :
https://www.eluniversal.com.co/sucesos/ … -BH4283663

Et cela au quotidien tous les jours dans les journaux et vérifiable sur place je t y accompagne et je t y laisse de nuit dans ces secteur. Ok ?
Tu leur parleras de leur gentillesse 🤣🤣🤣

Hola délice

Fait divers...
ensuite nous aurons probablement droit à la rubrique des chiens écrasés.

Quel événement !!

Ici ça éventre...en france ça décapite...

Mais j'comprends pas...

Si ça te fait tant chier d'être ici...qu'attends-tu, retourne en france, tu y seras tellement mieux avec tes semblables si éduqués... Ne reste pas ici à gâcher ton talent, va vers les tiens ils seront ravis de te retrouver.

Cuidado... parceque la ...t'es partie pour la dépression.

Je sais même pas pourquoi on s'échine à lui répondre et à vouloir la convaincre. C'est le genre de personne trop rigide pour changer d'avis, pour s'adapter, pour avoir de l'empathie et s'intégrer.

Un jour, à Cartagena justement, une sage amie m'a dit "laisse passer ce qui ne te convient pas"... Je pense que c'est le moment d'appliquer son conseil pour ne pas perdre trop d'énergie.

Vive la Colombie, vive la costa et vive la différence !

Tes critiques et invectives ne me concernent pas et encore une fois tu es "out" mon poto. Le sujet c'est "le désordre", faudrait revoir ta copie 😁

Par cet article parmi tant d'autres au quotidien, y compris les chiens écrasés et torturés par des macaques locaux, je démontre cette fois le désordre mental de cette population. Peut être t'y retrouves tu ? Ainsi restes tu dans ce pays ?

Perso je n'ai pas à expliquer les raisons qui me tiennent à rester ici : c'est un autre sujet et cela ne répondrait pas à celui cité dans le titre !
Salamalekoum mon frère ! 😂😂😂