Achat ou location villa

Bonjour à toutes et à tous

Je me permet cette question pour avoir vos avis sur le sujet suivant
notre projet de départ pour début 2021pour installation définitive  avance bien
mais il nous  vient une question qui va peit être vous surprendre mais
Nous avons prévu d'acheter une villa ( avec terrain et piscine et plutot a la campagne ) et nous nous posons la question suivante
Acheter ou louer sur du long terme ?
Y à t'il une différence fiscale ( charges ; impots et autres )
Y a t'il des avantages et/ou inconvenients selon le choix ?
quels serait les risques de notre choix (ex : propriétaire mettant fin au bail etc etc etc )

Merci de nous faire partager vos avis et/ou expériences sur se sujet
en vous remerciant par avance

Jean-michel

Bonjour,
             Ayant un appartement en Espagne squatté depuis plus d'un an, je vous déconseillerai l'achat, d'autant que la location vient en déduction  de l'impôt sur le revenu.
             Il y a plus de 100000 domiciles squattés en Espagne !!!
             Amitiés.

Si tu vis ici, louer sur long terme est toujours une perte sèche, et pas des moindres ! (67 ans de location, avant l'achat ici d'une finca en 2017, que du bonheur). Outre les fins de bail, changements intempestifs de tarifs, etc, etc.

En location, ce que tu reçois sera d'autant réduit à la retraite. En propriétaire, les frais sont faibles une fois la maison "au carré" selon tes goûts et besoins.

De plus, à l'heure du Covid, il peut y avoir de bonnes affaires, les "riches acquéreurs étrangers" ne se bousculant pas au portillon  :lol:

Pour nous, le choix était évident... et on en est plus que contents.

Les squatteurs, c'est surtout dans les grandes villes et leurs alentours, ici - on est en campagne à 8 minutes de Santa Pola - y'en a pas  :D  (pourvu que ça dure). Et le risque de squat, c'est bien entendu pour des biens non occupés.

Pour les impôts, le fait d'être propriétaire génère une faible charge - mais à voir en fonction de la nature du terrain (urbain ou rustique), il suffit de voir le dernier IBI payé par le propriétaire actuel, ou de demander à l'OMAC de l'Ayuntamiento concerné. L'avocat peut te demander cela.

À toi de faire tes calculs  ;)

Bonjour Alain

Merci pour ta réponse et cela conforte ce que nous pensions
bonne journée

cdlt

Question par rapport au squattage.
j'espère que dans un cas de figure, les squatteurs peuvent être sorti sans aucune difficulté par la police local ?

Cela dépend de la législation de la Communauté Autonome concernée, et des circonstances (durée de non-occupation du lieu, par exemple).

Mais, globalement, non, ce n'est jamais un "cas simple", il est souvent plus efficace de faire appel à une société spécialisée - celle qui a un nombre considérable de cas prouvés  ;)

Bien entendu, la Police Locale interviendra en cas d'effraction, avec appel à la Guardia Civile si besoin est. Et... le plus tôt cela est constaté, le mieux c'est, mais ceci est une lapalissade.

Pour les maisons et logements rarement occupés, avoir un bon voisin avec les clés capable de vérifier tous les quelques jours est une très bonne solution.

Merci M. Alain pour votre réponse.
En effet, c'est une bonne solution pour l'aide des voisins, voir aussi,  éventuellement un système de caméras gérés à distance avec enregistrement sur un serveur !

Bonjour à tous,  :thanks:
Merci à Félicia et Jean-Michel de soulever cette question parce que je me pose exactement la même !!!!
Vu que le marché immobilier (et le reste) va s'effondrer comme un château de cartes à Pâques prochain (après la fin des mesures Trump aux USA), c'est une question qu'il faut vraiment se poser aujourd'hui pour ceux qui ne sont pas encore propriétaires.
Si le marché de la vente est raisonnable, j'ai trouvé que les locations saisonnières et longue durée sont très chères ; à moins que je n'ai pas cherché au bon endroit !....
:unsure

Eh... oui: le saisonnier, avec des locations à la semaine en saison, fait que le proprio "fait son année" en 2 à 3 mois, et c'est rentable... pour autant que l'on ait effectivement des visiteurs.

La maison à côté de la mienne se loue entre 750 et 1200 € / semaine selon la saison, elle a piscine et tennis.

Mais tu trouves aussi des locations au mois d'appartements pour environ 400 - 450 € / mois.

Quand à penser que le "marché va s'effondrer", ce ne sera certainement pas le cas dans mon coin  ;)

Merci Alain de ta réponse !!
Oui, sur l'effondrement du marché, c'est mon avis qui n'engage que moi !!  :)
Mais je comprends les proprio, ils. veulent vite rentabiliser !!  :D