Vivre en Polynésie attention aux idées reçues

Ah d'accord, ça fait beaucoup moins envie, et financièrement d'après mes calculs, je ne passerai pas et pour trouver du travail, trop compliqué et incertain, je suis obligée de changer malheureusement de destination , bon courage à tous et encore merci pour toutes les informations que j'ai eu sur ce site. :top:

Ia'ora'na ,

je vais contredire certaines choses; il y a des plages de sables blanc sur Tahiti. pk18, pk 15, pk23,600, plage blanche a Vairao à la presqu'ile et vers le motu entre Mataia et teva i uta. il faut juste explorer avant de dire.
je suis installé depuis plusieurs années et NON l'attitude ne change pas si tu met en avant dans des discutions qui tu n'est pas là en touriste mais en résident et travaillant sur place.
pour les insectes que tu sites, mouai , il y a oui des cafard et des fourmis, ou même encore des 100 pieds mais bon , nous sommes sous les tropiques, mais avec du bon sens et en traitant correctement ton terrain il y en a quasiment pas. perso a part certains aliment comme pates, farine, riz, sucre effectivement les boites sont la bonne solution mais c'est aussi cela s'intégrer et s'adapter...
perso je n'ai jamais eu de soucis de visite inopiné de mon prorio ni de gens mal intentionné. après il faut juste être prévenant et ne pas être provoquant. comme partout. ne pas tenter le diable.
ma maison est en très bon état et tout fonctionne a merveille. comme ce fut le cas sur mes 3 logements précédant avant de me poser a Papara depuis plus de 3 ans.
Il faut juste comprendre que la vie n'est pas celle de France. et heureusement. il faut juste s'adapter.
Après tu dit que la vie est chère, certes elle est différente selon les postes de dépenses. il est certains qu'avoir l'hyper confort à la française crée des dépenses mais là aussi il faut apprendre a se délaisser parfois de choses superflus et inutiles au quotidien.
mais il faut pas oublier que l'essence est moins chère qu'en France, que nous n'avons pas d'impôts sur le revenu, de taxe d'habitation, pas de redevance audiovisuelle, pas de radar routier, pas de péages, que nous n'avons pas des dépenses inconsidérées en vêtements et chaussures farfelues et inutiles.
ensuite je te met au défis de trouver du thon blanc ou rouge a moins de 10€ le kilo en France et avec la même fraicheur. de trouver des fruits peu cher comme ici. que faire pousser des choses dans son jardin est du bon sens pour réduire légèrement la facture produit frais. mais certes si tu veux ton camembert et ton cantal tout les jours a table, ben cela chiffre.
Donc arrêtons de dire que la vie est beaucoup plus chère ici. certes le cout est plus élevé mais pas insurmontable.
Une chose est sure c'est que le paradis se mérite et il n'est pas donner a toutes et tous de s'y habituer.
et je dirais heureusement, cela permet de faire une sélection naturelle.

pour ma part je suis très observateur et je réfléchis souvent avant de dire des conneries.
Non le polynésien n'est pas raciste. il y a juste une mauvaise interprétation du mot racisme.
n'oublions pas qu'avant les années 60 et quelques.... la vie était paisible et joyeuse.
Il ne faut pas oublier que dans la tête des polynésiens les popa'a, les farani et surtout l'état Français sont venus détruire ce paradis. certes la France est une puissance économique, militaire et géo stratégique sur l'échiquier mondial à la Polynésie. mais a quel prix financier, social, sociétale et sanitaire. Il est légitime que la France assume sa part de compensation.
Le polynesien n'en veut pas au farani ou au popa'a. il en veut a l'état Français, au colonialisme et donc de facto a tout ce qui représente les institutions d'état. et donc forcement aux fonctionnaires, aux farani, aux arrivistes qui agissent au quotidien en colon. c'est cela qui créé un malaise. Pour la pauvreté il faudrait creuser un peu plus le sujet pour réaliser ou est le malaise. je ne reprendrais que quelques termes édictés par Oscar Temaru , leader indépendantiste ; il avait dit en interview face au sujet de la misère locale de Tahiti qu'il faudrait que les gens des iles puissent repartir sur leurs iles et les épauler pour créer des activité indépendantes pour résoudre en grande partie le sujet de la misère.
il faut juste faire l'exercice de demander en discutant avec ces miséreux ou laisser pour contre d'où ils sont originaires. vous seriez surpris des réponses. peut sont originaires a 1 ou 2 générations de Tahiti....
Après s'intégrer à la culture polynésienne et se fondre dans la masse est réalisable. moulte farani sont en couple avec des polynésienne ou des demi polynésienne / tinito. cela ne se borne pas juste a la beauté. il aussi question de s'intégrer au territoire. quoi qu'en pense certain(e)s.
Se fondre et s'intégrer c'est aussi développer une économie. créer sa propre richesse, agir en bon père de famille et être autonome et auto subsistant dans sa vie familiale.
Alors je conclurais en disant ceci, la Polynésie, aime là, vie là, ou quitte là.
Ca va répondre car certain ne se retrouverons pas dans mes lignes. mais chacun a sa vision des choses.
l'essentiel est d'être heureux là ou l'on souhaite l'être.
Dernière précision , la Polynésie n'est pas la France , c'est un territoire Français. ce qui est largement diffèrent.

Bonjour Fab 01510, je trouve tes propos très intéressants et on voit que tu connais bien la Polynésie et les polynésiens , ça m'étonnait aussi qu'ils ne soient pas sympa si on reste pour travailler chez eux et si on veut s'intégrer. C'est vrai que la vie doit être différente par rapport à la France et tant mieux!!!!!!!! c'est sûr qu'il faut mettre de l'eau dans son vin, je trouve ça normal. En ce qui me concerne, j'ai trop peur de ne pas trouver d'emploi stable car je n'arrive pas à connaître le marché de l'emploi dans le milieu médical. D'après ce que je vois sur le site, il vaut mieux être sur place mais je serais seule donc partir pour revenir est trop risqué . Merci pour ton point de vue et ton vécu. :cheers:

Bonjour,
Je reste sans voix en lisant tous vos messages. Je me rends compte que ce que je connais de la Polynésie n'est que cartes postales...Pourtant dés qu'on parle de ce lieu aussi loin que magique, j'en ai le cœur qui palpite.
Je savais la vie chère, qu'il faudrait revoir nos habitudes alimentaires et plein d'autres chose encore de si différent avec la métropole mais je ne pensais pas que les polynésiens nous détestaient autant.
J'adore cette culture que je connais peu au bout du compte...
Je ne voulais pas y aller pour l'argent, je suis fonctionnaire et ne me suis même pas renseigné sur mon salaire là bas...je n'y vais pas pour ça.
Je voulais changer de vie, revenir aux choses simples dans un lieu idyllique.
Le racisme, ma femme et moi, on s'y serait peut être fait mais pour mes enfants...je ne sais pas si j'aurai le courage de leur faire vivre ça...
Bref, je ne sais plus quoi faire...un rêve s'écroule...

J'ai déjà posté sur ce fil, je désire ajouter un commentaire.
Tout n'est pas parfait en Polynésie, mais je trouve que c'est un endroit agréable et sûr pour des enfants.
Les miens ont 12 et 15 ans et ne se sont jamais plaint de racisme en étant scolarisés dans deux établissements publics.

Les voitures qui s'arrêtent pour les piétons, les bonjours gratuits au quotidien, les sourires, les regards bienveillants.
Je me suis senti en sécurité y compris à Papeete pendant deux ans. Je peux sortir le soir et me sentir comme chez moi.

Chacun son vécu, le mien à été très positif malgré de grosses difficultés d'intégration au travail, mais surtout à cause d'autres expatriés venus juste pour s'en mettre pleins les poches.

Venez et faites votre propre expérience, les nôtres ne sont jamais objectives.

Nana.

Bonjour Paofai, effectivement tout le monde n'a pas le même ressenti, ce qui n'est pas bien pour l'un, peu être bien pour l'autre . Je crois qu'il faut qu'on se fasse notre propre idée sur les polynésiens et la vie la- bas . J'essaierai de trouver dans un premier temps un contrat de 3 à 6 mois pour commencer et un logement chez l'habitant, comme ça je verrais ce que moi j'en pense, en prevoyant un billet retour au cas oû, si je trouve un contrat bien-sûr!!!! de toute façon mon départ était prévu que dans 3 ans. (Le temps de mettre un peu d'argent de côté ;)

Intéressant votre com, ça redonne un peu d'optimisme et d'objectivité  à ce fil de discussion. Parlons peu, parlons bien….c'est quoi votre plan location pas cher à 130 euros la semaine? 😜😉

D'ailleurs c est moi qui vous ai racheté votre Clio!!! 😜🤪

Bonjour
Le tableau que vous dressez est assez sombre. Est ce le résultat d'une expérience personnelle ou un constat partagé ?
Personnellement, je doute que tous les polynésiens soient racistes. Je suis d'origine maghrébine et je vis en métropole depuis plus de 40 ans. J'ai rarement été victime d'acte raciste mais le peu de fois que je l'ai vécu, l'expérience a été traumatisante. Je comprends donc votre traumatisme et je vous crois. Mais de la a conclure que tous les polynésiens ou tous les français sont racistes parce qu'on a été confronté a quelques imbéciles, je ne le ferais pas et ne le ferais jamais. Il y a des français et des françaises qui sont des gens merveilleux. Il ne faut pas les oublier a cause de cela. Maintenant, concernant les gens que vous qualifiez de racistes, a mon avis, il faut aussi les comprendre. Quand tous les jours vous galérez dans votre vie et que vous voyez d'autres a côté de vous qui ne manquent de rien et qui plus est radins, qu'ils soient français, polynésiens ou maghrébins, tout le monde les détesteraient, même quandm on n'est pays raciste.
L'avantage de votre expérience est que maintenant, vous savez ce que c'est que d'être victime de racisme. Ne l'oubliez jamais!!

Bonjour merci pour votre réponse. Je ne  pense pas avoir écrit que tous les polynésiens étaient racistes, loin de moi cette pensée. Je voulais dire que depuis que je viens et vis à Tahiti les mentalités ont beaucoup changées. Je fréquente pour le travail la Polynésie depuis plus de quarante ans, j'y vis définitivement depuis trois ans et demi. En 1980 lorsque j'ai effectué mon premier contrat et cela a été valable pour les quatre années suivante,s aucune trace de racisme, pas le moins du monde. Je suis revenu travaillé en 2010, ici à Tahiti et aux Tuamotu ...aucun soucis.
Mais depuis un grand bouleversement s'est produit ici: la fermeture du CEP/CEA qui drainait des sommes d'argent considérables. Du coup moins de travail, moins d'argent alors que la situation des fonctionnaires métro ne changeait pas. Comme vous le signalez fort justement ce déséquilibre a engendré du ressentiment chez certains. Non les tahitiens ne sont pas racistes dans leurs immense majorité.!
On retrouve ce qui a caractérisé l'esprit tahitien ( accueil, gentillesse, hospitalités etc) encore dans les îles. Ici à Tahiti avec le manque de travail la situation n'est guère florissante pour ceux qui n'ont pas la chance d'être très fortuné. Deux classes co-habitent : les très riches et les autres, pas de classe moyenne. Bien sûr que ces inégalités engendrent de comportements parfois agressifs, je le comprends parfaitement.
Quand à moi je suis un amoureux inconditionnel de ce pays, j'y suis en retraite mais comme elle est assez maigre j'ai du créer mon activité pour pouvoir continuer à vivre ici avec mes amis, tahitiens ou popa'a. Et pour conclure, bien que popa'a  je fais parti de deux collectifs pour faire entendre la voix du peuple tahitien défendre les droits des populations autochtones.
  Pour vous faire une idée encore plus précise sur le fait que Tahiti est très loin d'être le coin de paradis et la belle carte postale qu'on s'imagine en France.je vous invite à regarder  ici:  https://www.youtube.com/watch?v=LMPlJOcLsIs
Très cordialement et bonne année à tous Merci de m'avoir lu.

Je tout à fait d'accord avec vous moi j'ai passé 4ans merveilleux et j'ai hâte de revenir au fenua

Bonjour
Vivre simplement avec la nature est-ce possible car je n'en peux plus de la France

Bonjour
Quelle était votre situation professionnelle ? La perception de la Polynésie est très différente suivant ses  revenus. J'ai beaucoup de connaissance dans le milieu de l'enseignement par exemple. Bien sûr, pour ces personnes, la Polynésie représente le nirvana, croisières brillantes, hôtels de luxe et bons restaurants sont leur quotidien. Mais ce n'est malheureusement pas le cas de la majorité du peuple tahitien, bien au contraire. Les quasi totalité des personnels (fonctionnaires et autres) qui viennent ici en contrats bénéficie de conditions majoritairement idylliques. Sans grand pouvoir d'achat la vie est bien différente car tout est très cher. Encore une fois en Polynésie il n'y que deux classes les très riches et les très pauvres. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie se situe les "expats". C'est dommageable pour la mentalité du pays.... Ceci dit je ne regrette pas mes choix même si j'ai du créer ma petite entreprise ( malgré ma retraite) pour pouvoir vivre suivant mes aspirations.  . Lemorvan

Bonjour
Cela dépend de vos ressources. Tout est très cher. Même les légumes et le poisson. Dans les îles c'est plus facile qu'à Tahiti même. Mais tout est possible, "vouloir c'est déjà posséder à moitié". Bonne chance. Lemorvan.

Bonsoir,
Oui, financièrement c'est plus avantageux (fonctionnaires...) et donc plus facile de faire le choix de partir mais il me semble que c'est triste de partir rien que pour ça !
Si je suis retenu, j'espère bien réussir à m'intégrer localement et découvrir la culture polynésienne et apporter mes compétences pour l'enseignement de ma matière...
Mais ce n'est que mon avis personnel !
Bonne soirée.

Vous espérez un contrat MAD, dans ce cas pas de soucis pour vous, même le déménagement est remboursé. Les conditions ici de vie sont très favorables aux enseignants et aux fonctionnaires en général (justice, police, armée etc) . Si vous venez à votre compte personnel pour trouver une place dans l'enseignement c'est un peu dur. Beaucoup de matières désormais sont occupés par des Mao'hi. Il reste peu de matières (techniques encore)) accessibles aux "métros". Il y a une loi de protection du travail qui donne la préférence aux " locaux" et c'est bien normal, vu le chômage ici. Je vous souhaite bonne chance. Lemorvan

Personnellement, oui, j'espère mais je vous rejoins sur le fait que la priorité soit donnée aux personnes "locales" et oui, c'est normal.

@germain Xavier Bonjour Monsieur, je suis tombée sur votre commentaire avec grand plaisir.

Les Iles Marquises font parties de mes rêves depuis toujours et sont de plus en plus présents dans mes pensées. 

Je suis retraitée et donc disponible. Je souhaiterai pouvoir parler de mes projets pour une éventuelle installation.

Merci pour votre réponse,

Cordialement,

Dani. 

@germain Xavier 
Bonjour Xavier 
Les Marquise?...
@hinano2b
Oui bravo!

@Krikrounette172 tout à fait d'accord !

@lemorvan ia ora na !

Tu es de quel côté ? La ferme bio m'intéresse !  Merci !!
Je pense que comme souvent beaucoup de gens idéalisent trop un pays/une région sans jamais y avoir vécu. 3 semaines de vacances sur place, ce n'est  pas y avoir vécu je précise...

oui les choses ont changées ici et surtout c'est 3-5 dernières années, notamment avec le Covid, la fermeture du territoire, la flambée de l'immobilier et l'inflation globale qui va encore plus se faire ressentir ici.

et encore, malgré ce qu'on dit heureusement que la France est là, la Polynésie est le territoire d'outremer qui reçoit (et de très très loin) le plus d'argent de l'état français, on se demande où part tout cet argent d'ailleurs...

pour ceux qui doutent de l'ambiance décrite par Lemorvan ici en ce qui concerne les popas, franis, et autres métros je vous engage à aller vous renseigner sur la nouvelle loi qui vient d'être voté sur l'accès à la propriété: quelqu'un qui a moins de 10 ans de résidence devra payer son bien 105% plus cher. La loi est parue au journal officielle et désigne les "investisseurs étrangers" comme la cause de la flambée des prix de l'immo... alors que les vendeurs locaux ont perdu complètement la raison ces dernières années avec des taudis vendus à prix d'or.

Mais là ils étaient bien contents de trouver un pigeon métropolitain pour lui vendre leur ruine... Le pire dans tout ça reste la population locale qui bien sûr unanimement a applaudi cette mesure stigmatisante et discriminatoire envers des gens qui pourtant créés de la richesse et font tourner l'économie ici.

Vous vous croyez citoyen français et à égalité ici en Polynésie???? Ne rêvez pas, ce n'est pas la France, ici, ce n'est pas l'Europe, aucune norme n'est appliquée, la discrimination, le copinage et la corruption dirigent tout ici (comme me l'a d'ailleurs expliqué en arrivant un jeune avocat local, parti faire ses études en métropole et revenu travailler au fenua en passant d'abord par les ministères...)

L'accueil légendaire franchement après presque un an ici, on le cherche encore, surtout si tu dis que tu es installé en polynésie, c'est pire en fait... le sourire de façade c'est pour le touriste et encore pour avoir pas mal voyagé  franchement, j'ai connu de meilleurs acteurs dans d'autres pays... même dans les hotels dans les iles, souvent c'est le stricte minimum...

Bref, le popa n'est pas le bienvenu de base, mais en plus s'il vient s'installer ici car son pays d'origine est devenu invivable (comme le rappelait si gentiment une élue indépendantiste à l'assemblée cette semaine, qui fustigeait le problème numéro 1 de la polynésie : l"immigration") alors c'est pire...

Oui vous ne rêvez pas, vous êtes un français dans un territoire de la république, mais vous êtes un immigré... lol, vous partez à 15000km, vous prenez des risques, vous créez des emplois mais vous êtes un sale immigré qui vient voler le boulot des polynésiens (alors qu'il y a ici un cruel manque de compétences dans beaucoup de domaines, mais chut il ne faut pas le dire) et en plus on vous refuse le droit d'acquérir un bien pour vous loger, vous devrez rester locataires dix ans (il aurait été facile par exemple d'exempter les primo accédants qui souhaitaient acquérir une résidence principale et qui ne vont pas par nature spéculer...). D'ailleurs certaines rumeurs commencent à tourner comme quoi notamment sur la côte ouest certains propriétaires ne loueraient plus qu'aux locaux... avec des loyers digne de Paris bien sûr.

Le populisme et la démagogie sont la règle ici. Tout est ramené  à la "dette nucléaire" de la même façon que "l'esclavage" est l'excuse éternelle aux Antilles... ça en devient affligeant. Oui la France à une histoire de merde, et non les jeunes générations qui galèrent comment les autres n'en sont pas responsables. Beaucoup se sont gavés pendant des décennies grâce au CEP mais ça on oublie de le dire... Et bien sûr ce sont toujours les mêmes générations qui sont gagnantes.

Les gens critiquent l'état français ici (dont je suis loin d'être un défenseur pourtant) mais quand on voit ce que fait le gouvernement local, pour l'éducation des jeunes, pour la développement d'autres filières que le tourisme, pour régler les problèmes d'indivision et créer du logement, résoudre les problèmes de circulation etc etc on se dit heureusement que l'Etat est là... mais bon ça c'est pareil, il ne faut pas trop le dire les faits ont la vie dure ici et souvent comme l'avait dit le Président Fritch durant la crise Covid "il vaut mieux demander de l'aide à l'au-delà"...
Ia Ora na Goldencurl et merci pour ce témoignage très précis.

Nous revenons juste d'un séjour en PF où nous allons régulièrement. Nous avons un enfant qui y travaille. Nous y étions encore quand cette loi a été votée. Ma femme et moi sommes médecins futurs jeunes retraités, et membres de plusieurs associations. Nous souhaitions nous installer en achetant un bien immobilier et vivre une partie de l'année au fenua. Nous pensions pouvoir y travailler et surtout nous y intégrer en participant pleinement à la vie de ce magnifique territoire (remplacements, mi temps, etc..) nous avons une grande expérience de l'outre mer et sommes enthousiastes et totalement adaptables.

Ces projets semblent malheureusement compromis avec cette loi discriminante qui fait d'une partie des français des étrangers indésirables. Payer le double du prix un taudis, comme tu le dis si bien ne semble pas très raisonnable. Et cette mentalité raciste et hypocrite nous fait maintenant réfléchir.

Dans l'attente de vos retours et conseils...
Nous avions également une grande expérience à l'étranger et en outre-mer, nous ne sommes pas venus la fleur au fusil, nous n'avons pris le travail de personne, créé une patente etc, participé à l'économie locale en essayant de parcourir la polynésie etc...

mais le fait qu'on a beau être habitué à ce que toute initiative soit plus compliquée ici, nous ne nous attendions pas à un tel populisme du gouvernement local, un tel poids des institutions religieuses, un tel conservatisme et surtout autant de propos anti-français dès que l'on parle de s'installer. Nous ne sommes que des arbres à billet. Une très très grosse déception.

@maslinj Bonjour,
Un recours a été déposé auprès du conseil d'état par le haut commissariat :

Visiblement ils savaient très bien en le déposant que cela ne tiendra pas légalement. Néanmoins en attendant la suite de l'épopée législative, la loi s'applique.  

@Deedlitt c'est ça, ils le savaient très bien sauf que le message politique discriminatoire est bel et là, et en attendant la loi s'applique.
3 députés indépendantistes viennent d'être élus (sur 3), de jeunes familles avec enfants prévoient déjà leur départ autour de nous car les loyers augmentent et acheter n'est plus d'actualité avec des prix stratosphériques (pour des biens pourris), les élections territoriales de l'année prochaine laissent présager un changement de gouvernement pro indépendance (sans jamais expliquer d'où viendra l'argent avec 300 000 habitants sur 5 million de km2), aucune vision d'avenir à part le tourisme et il faut que les étrangers partent car ce qui comptera à l'avenir c'est la citoyenneté maohi... la récession va être sympa en PF.1f61e.svg