Transcription d'un mariage franco Camerounais

Bonsoir à tous.
J'aimerai savoir pour la procédure en Allemagne , si les mairies sont opérationnelles en Allemagne. Étant conscient de la crise et confinement, mon fiancé essaie de s'inscrire en vain dans le service en ligne des enregistrements de mariage, pour tant ici au Cameroun une connaissance a finalement été appelée pour son RDV. Désolée du contexte.
Amims

Amims a écrit:

Bonsoir à tous.
J'aimerai savoir pour la procédure en Allemagne , si les mairies sont opérationnelles en Allemagne. Étant conscient de la crise et confinement, mon fiancé essaie de s'inscrire en vain dans le service en ligne des enregistrements de mariage, pour tant ici au Cameroun une connaissance a finalement été appelée pour son RDV. Désolée du contexte.
Amims


va dans cette discution https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=631084  et dépose ta demande , tu seras dans le forum Allemagne en langue française , lá je pourrais aider ,c'est une discution uniquement pour l'afrique noir . jean luc  ;)

Ps : je serais plus á l'aise pour expliquer les choses que sur le forum Cameroune

Bonsoir Jean Luc mais pourquoi vous parlez comme cela a angelle? Vous avez un problème particulier avec nous ? Celle en haut nous parle du mythe de l'homme blanc qui lui a dit qu'il y'a juste des couples blanc noir sur ce forum qui attendent leur CCAM ou TRANSCRIPTION ? il Ya aussi des couples noires 💯
On a pas besoin de vos remarques désagréable ça ne nous aide pas, si vous ne pouvez pas nous aider voilà ne commentez pas et gardez vos opinions pour vous en ce moment on a vraiment pas besoin, loin de nous des pessimistes. Merci. Il ya une chose qui sûr Paul Marie et toi feriez un très beau couple

Laetitia237 a écrit:

Bonsoir Jean Luc mais pourquoi vous parlez comme cela a angelle? Vous avez un problème particulier avec nous ? Celle en haut nous parle du mythe de l'homme blanc qui lui a dit qu'il y'a juste des couples blanc noir sur ce forum qui attendent leur CCAM ou TRANSCRIPTION ? il Ya aussi des couples noires 💯


l'administration française ne s'intérrésse pas  á la couleur de la peaux , elle ne transcript sur ses registres que les mariages avec un français ,ou une françaises qui peuvent avoir des origines africaines .   J'ai expliquer poste 39 les raisons du blogage . je vous met en garde de la réalité en France .  mon pays ne veut plus d'immigrés ,d'ou les blocages post 39 .   jean luc  ;)

PS: le regroupement familliale se seras 6-8 mois de bataille comme tu dit celas aide pas , mais au moins vous savez . moi j'ai pas de probléme avec les noirs ,ni les arabes , le racisme c'est pas ma tasse de thé.

Je ne connais rien de l'Allemagne, néanmoins je vous oriente vers  le groupe Facebook : " kmer de mbeng" demandez à être intégré dans le groupe des expatriés Camerounais de l' Allemagne.
Vous aurez toutes les informations et les bons tuyaux possibles.
Ils sont très solidaires en Allemagne.

Liliane1990 a écrit:

Je ne connais rien de l'Allemagne, néanmoins je vous oriente vers  le groupe


moi je connais la procédure allemande  ,et j'ai même une discution pour mariage-regroupement familliale  trés apprécier des africains https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 23#5012685  .  et on est aussi trés solidaire . le seul tord que j'ai c'est d'être blanc ., je sait .  quand je voit ccam 6-7 mois , transcription 6-7 mois , visas vie privée (regroupement familliale) 6-8 mois pour la France , il faut vraiment avoir du courage  . jean luc  ;)

Laetitia237 a écrit:

Bonsoir Jean Luc mais pourquoi vous parlez comme cela a angelle? Vous avez un problème particulier avec nous ? Celle en haut nous parle du mythe de l'homme blanc qui lui a dit qu'il y'a juste des couples blanc noir sur ce forum qui attendent leur CCAM ou TRANSCRIPTION ? il Ya aussi des couples noires 💯
On a pas besoin de vos remarques désagréable ça ne nous aide pas, si vous ne pouvez pas nous aider voilà ne commentez pas et gardez vos opinions pour vous en ce moment on a vraiment pas besoin, loin de nous des pessimistes. Merci. Il ya une chose qui sûr Paul Marie et toi feriez un très beau couple


pour moi il y as pas de couple blanc-noir ou noir-noir  , mais des couples franco-camerounais qui  ont  des difficultés administratives avec l'ambassade de France . Avec le covid celas ne vas pas s'arranger (trés bonne excuse le covid imparrable) . jean luc  ;)

PS: quand á Paul-Marie 21 ,merci pour les beaux texte

Bonsoir je sors de ma mairie, depuis le 23 novembre l'ambassade n'est toujours pas passee a la mairie authentifier mon acte de mariage 😢 suis abattu

Bonsoir laeticia. J'étais a ma mairie (yaounde 5),l'ambassade n'est tjrs pas passee authentifier notre acte de mariage. Ça m'attriste beaucoup voié notre deuxième mois.

Coucou mimyze je suis désolée pour toi c'est le cas aussi pour moi depuis 4 mois d'attente rien. L'amour est plus fort que tout comparé à ce que d'autres prétendent connaître.. 😘😘

Je le même pb depuis que j'ai fait a demande de transcription pas de réponse

Depuis combien de temps ?

Depuis octobre

Quelle mairie ? Bon courage

Mais il y a un service social qui s'occupe de procédure de regroupement auprès de l'ambassadede aprocher vous avec votre cas

Bonjour,

je pensais naïvement que l'ambassade était déjà passé authentifier l'acte de mariage.
Mais non.
Ma femme est allée vérifier et le maire lui a dit qu'elle avait mal compris la dernière fois qu'ils en ont parlé en décembre. Il disait simplement que l'ambassade passait rapidement vérifier après le dépôt de demande de transcription.  Mais qu'il ne parlait pas particulièrement de notre acte :-(

Donc c'est sur, ils ne sont pas encore passé. pourtant le mail qu'ils m'ont envoyé annonce autre chose "Nous vous informons que nous sommes toujours en attente de réponse des autorités locales quant aux vérifications de l'acte de mariage."

Donc non seulement ils sont affreusement lents à traiter nos dossier mais en plus ils mentent ! J'avoue me tâter pour leur écrire et leur mettre le nez dans le caca en révélant leur démarche mensongère, mais j'ai peur d'un autre coté de les braquer, car au fond on n'a aucun moyen de pression sur eux. ils tiennent nos vies entre leurs mains et tu ne peux rien faire, si ce n'est prendre un avocat, avec ce que ça coute.

J'ai néanmoins demander à Mr le maire de m'avertir quand ils passeront.

c'est kafkaien tout ça.

Amims a écrit:

Bonsoir à tous.
J'aimerai savoir pour la procédure en Allemagne , si les mairies sont opérationnelles en Allemagne. Étant conscient de la crise et confinement, mon fiancé essaie de s'inscrire en vain dans le service en ligne des enregistrements de mariage, pour tant ici au Cameroun une connaissance a finalement été appelée pour son RDV. Désolée du contexte.
Amims


Aucune idée

Beaucoup de courage

C'est sur que le covid n'a rien arrangé

Laetitia237 toujours pas de bonne nouvelle pour ta transcription ?
Massa ! Tu es à plus de 4 mois déjà ! (tu as déposé le 16 septembre il me semble).
Quand tu auras la news de la signature de ta transcription, dis nous seulement ma sœur. Cela nous permettra d'évaluer combien de temps à peu près nous autres devons encore attendre.

Coucou DeEbolowa, toujours rien 🤣ils nous ont oublié, je commence à m'y habituer on va faire comment alors ? Aucune nouvelle aucun signe de vie, transcription déposée le 18 septembre 4 mois aujourd'hui et rien. J'espère que tu vas bien quand même tenons le coup on a pas vraiment le choix nor ? 😅

bien le bonjour ma sœur Laetitia237.

Oui on ne peut rien faire c'est ainsi. La micro bonne nouvelle c'est qu'ils répondent à mes mails depuis que je leur ai écrit avec une nouvelle adresse.
Même comme ils m'ont demandé de ne limiter les échanges qu'aux changements d'adresses de domicile 😅 et m'ont bien interdit  que j'intervienne auprès du maire pour savoir pourquoi celui-ci ne répond pas aux courriers... 🤣 Or je sais pourquoi est ce qu'il  ne répond pas, et pour cause, il n'a rien reçu de l'ambassade ! ils nous prennent pour des cons.

Mais voilà je garde ma colère.
J'ai attendu 7 mois et 12 jours pour le CCAM. Donc si je me projette sur ces délais (déposée le 10 novembre) j'aurai ma transcription peut-être le 22 juin 😅

ils ne nous briseront pas, plus que 5 mois à attendre.

Bonjour,

Je m'incruste sur ton sujet car les réponses m'intéressent :)
Déjà félicitations à ton mari et toi pour le mariage ! J'espère que votre transcription va vite arriver :)
Je suis également en train de faire le Ccam avec mon copain et ça a aussi traîné avec sa mairie pour sa vérification d'acte de naissance. Déjà l'ambassade a envoyé un premier courrier daté de fin octobre, puis un fin novembre, pour demander à la mairie d'autentifier l'acte, et les deux ont été reçu mi décembre ! Donc du coup tu as peut être déjà un décalage de ce côté là. Ou alors le courrier s'est perdu (n'oublions pas que la France est très douée pour égarer les courriers administratifs !) Pour d'autres personnes qui galèrent aussi, Je pense que ça peut également prendre plus de temps pour les mairies où ils se déplacent directement plutôt qu'envoyer un courrier, car ils ne doivent pas avoir un nombre infini de personne sur le cou (la je suis contente mon copain habite loin de Yaoundé donc à mon avis ils enverront un courrier). Ensuite sa mairie a traîne pour fournir les papiers manquants, il y avait toujours une raison pour que ce ne soit pas fait... Bref il les a harcèlé et à même accompagné le secrétaire à la poste pour tout envoyer haha !
Mon copain a eu son entretien il n'y a pas longtemps donc je n'en suis pas encore à ton stade, mais bon courage pour cette galère, vous êtes presque à la fin !!

Merciii. Dans ce cas tous les couriers de transcription se sont alors perdu ahahah.

DeEbolowa a écrit:

.

  m'ont bien interdit  que j'intervienne auprès du maire pour savoir pourquoi celui-ci ne répond pas aux courriers...


je crois pas qu'ils t'on écrit celas , ou même dit , tu peut nous mettre en ligne ce que tu dit , ci c'est vrais pas de probléme si c'est un faux lá tu risque beaucoup , quand on accuse on doit apporter les preuves . Comment peut t'on interdire de voir le maire et lui demander ?. L'ambassade n'a pas le pouvoir de commander . jean luc  ;)

Haha Laetitia ça ne m'étonnerait pas ! J'ai eu le cas avec un organisme public français, tous leurs courriers n'arrivaient pas chez moi alors que tout mon autre courrier arrivait alors... Après les envoyaient ils vraiment, ça c'est la question 😅

Coucou Shellychimp en même temps tu peux avoir raison, j'irai à la mairie vérifier si l'ambassade a vérifier mon acte de naissance, je croise les doigts 🤞 4 mois c'est trop long pour une simple transcription en plus avec la situation sanitaire qui se dégrade de plus en plus j'ai bien peur de ne pas revoir mon mari d'aussi tôt 😓

Coucou mon frère DeEbolowa comment tu vas ? Bien j'espère et toi de ton côté tu as des nouvelles de ton dossier ? Ils sont vraiment trop sur avec nous

Shellychimp a écrit:

Haha Laetitia ça ne m'étonnerait pas ! J'ai eu le cas avec un organisme public français, tous leurs courriers n'arrivaient pas chez moi alors que tout mon autre courrier arrivait alors... Après les envoyaient ils vraiment, ça c'est la question 😅


il est toujours possible que l'administration perde des dossiers ou courrier ,mais toute la correspondance des consulats est enregistré sous le numéros de référence du dossier , celas devient rare   jean luc  ;)

tous est numérisez dans les consulats ,ainsi que les administrations françaises , par contre au niveaux du Cameroune , je crois pas que c'est le cas , et celas passe par la poste camerounaise ,lá on peut se faire du soucis.   jean luc  ;)

Jean Luc1,
voici texto le dernier courriel de l'ambassade suite à ma proposition de faire intervenir ma femme auprès du maire afin de résoudre ce que l'ambassade m'a écrit plus tôt à savoir qu'ils attendent toujours la réponse des autorités camerounaise à leur courriers:
“ 

Monsieur

Il s'agit d'échange direct entre nous et l'administration camerounaise. Nous vous remercions de ne pas interférer



Afin de traiter au plus vite les dossiers de nos usagers, nous vous invitons à limiter vos correspondances aux éventuels changements de coordonnées."

Si pour toi ceci n'est pas une injonction de ne pas intervenir, alors moi je suis le pape !

Bref c'est ainsi, j'attends et dans ma tête j'ai mis tout ça au point mort. Au printemps, c'est décidé je prends un avocat.
Je verrai d'abord si Laetitia237 a une réponse favorable d'ici fin février, ça lui fera 5 mois d'attente à elle, ça voudra dire que ma transcription elle tombera en avril car elle et moi on a deux mois de délai entre nos dépôts de dossiers.
Si avril passe et je ne vois rien venir, je prends un avocat à Nantes qui travaille avec le bureau du procureur des affaires étrangères, il va mettre le feu.

DeEbolowa a écrit:

Jean Luc1,
voici texto le dernier courriel de l'ambassade suite à ma proposition de faire intervenir ma femme auprès du maire afin de résoudre ce que l'ambassade m'a écrit plus tôt à savoir qu'ils attendent toujours la réponse des autorités camerounaise à leur courriers:
“ 

Monsieur

Il s'agit d'échange direct entre nous et l'administration camerounaise. Nous vous remercions de ne pas interférer



Afin de traiter au plus vite les dossiers de nos usagers, nous vous invitons à limiter vos correspondances aux éventuels changements de coordonnées."

Si pour toi ceci n'est pas une injonction de ne pas intervenir, alors moi je suis le pape !

Bref c'est ainsi, j'attends et dans ma tête j'ai mis tout ça au point mort. Au printemps, c'est décidé je prends un avocat.
Je verrai d'abord si Laetitia237 a une réponse favorable d'ici fin février, ça lui fera 5 mois d'attente à elle, ça voudra dire que ma transcription elle tombera en avril car elle et moi on a deux mois de délai entre nos dépôts de dossiers.
Si avril passe et je ne vois rien venir, je prends un avocat à Nantes qui travaille avec le bureau du procureur des affaires étrangères, il va mettre le feu.


Il ne fallait pas dire a l'ambassade que vous deviez envoyer votre femme vérifier

Ça on ne le leur dit jamais. Ta femme devait s'y rendre tout simplement et la mairie lui aurait dit,

Pourquoi il a fallu que tu leur demandes la permission ?

Pour l'avocat laissez tomber. Le consulat fait son travail. Vous êtes dans les temps
Yen a qui ont leurs transcriptions après une année. Mettez juste la pression en faisant des mails ou vous demandez des nouvelles de vitre transcription c'est tout. Ça va se faire..

Courage

Joycelynesarah888,

Cela fait un moment que je souhaitais te répondre par rapport aux fuax espoirs que tu distillés par ci par là sur ce forum.
1/ Tu disais, dans un vieux post de toi que j'ai exhumé, que 2,5 mois à 3 mois c'est le temos raisonnable pour une transcription. Aujourd'hui les gens sont à plus de 5 mois pour certains, donc faut savoir. C'est quoi délai raisonnable ?
2/ tu crois que j'ai attendu " l'ordre " de l'ambassade de France avant d'aller faire vérifier à la mairie s'ils étaient passé pour l'acte de mariage ?  :D
Je leur ai juste posé la question pour voir ce qu'ils pensent de tout ça. Car, bien évidemment j'avais déjà envoyé ma femme, qui connaît en plus le maire, vérifier si effectivement il n'avait pas répondu au courrier de l'ambassade.
En fait, la Marie n'a rien reçu !
Donc le but de mon mail, de demande de permission était juste de sonder comment l'ambassade réagirait si je leur écrivait preuve à l'appui qu'ils ont menti, et que ce n'est pas les autorités camerounaise qui ne répondent oas, mais eux qui n'avaient en fait envoyé aucun courrier, tout en prétendant le contraire...
Puis je me suis ravisé, en me disant que si je leur met le nez dans leur propre caca, ils allaient mal le prendre et renvoyer mon dossier en dernier de la pile, d'autant qu'ils m'avait dit de ne pas interférer dans leurs échanges avec les autorités Camerounaises.

3/ l'avocat peut avoir un rôle, crois moi. Ces gens n'aiment pas que le procureur de Nantes mette les yeux dans leurs affaires. Simplement c'est cher un avocat, voilà pourquoi les gens hésitent.

Tout ça pour dire que, ces délais d'attentes qui dépassent les 4 à 5 mois c'est pas normal. Il y'a clairement en dessous une volonté de délivrer les transcriptions au compte goutte. Le CCAM on peut comprendre, car y'a des verifs de toutes sortes et c'est norlzl que ça dure.
Mais du moment où eux même ont tout vérifié et donc autorisé le couple à se marier, pourquoi la simple authentification de l'acte de mariage doit encore prendre 3 mois 🙀 ?
Si de plus on se rend compte qu'ils accusent les autorités Camerounaises de ne pas répondre à leur courriers, et que nous derrière on découvre que le courrier en question n'est jamais arrivé en mairie, comment ne pas croire à une volonté délibérée de faire du mariage avec les expat un chemin de croix ? Quelle est la finalité inavouable de tous ces délais XXL ? Ces mensonges de courriers non repondus ? Quels est leur but ?

DeEbolowa a écrit:

Jean Luc1,
voici texto le dernier courriel de l'ambassade suite à ma proposition de faire intervenir ma femme auprès du maire afin de résoudre ce que l'ambassade m'a écrit plus tôt à savoir qu'ils attendent toujours la réponse des autorités camerounaise à leur courriers:
“ 

Monsieur

Il s'agit d'échange direct entre nous et l'administration camerounaise. Nous vous remercions de ne pas interférer



Afin de traiter au plus vite les dossiers de nos usagers, nous vous invitons à limiter vos correspondances aux éventuels changements de coordonnées."

Si pour toi ceci n'est pas une injonction de ne pas intervenir, alors moi je suis le pape !


C'est pas une injonction , simplement un conseil , qu'il faut pas suivre ,il faut jamais menacer les ambassade comme tu l'as fait , lá maintenant ils vont faire trainé les choses , moi je l'ais jamais fait pour des papiers perdu , simplement il faut prendre un avocat pour voir oú est le probléme ,l'avocat ne saissiras pas le procureur sans avoir les preuves , toutes la correspondances des consulats est numérisée ,si le consulat ne donne pas de réponses ,c'est seulement lá que le procureur seras saissit .  jean luc  ;)

Bonjour Jean luc1 mais c'est vous qui avez dit quelques semaines passées que prendre un avocat et ne serait pas nécessaire nor ? Au final vous avez combien de " bouche" ?

Laetitia237 a écrit:

Bonjour Jean luc1 mais c'est vous qui avez dit quelques semaines passées que prendre un avocat et ne serait pas nécessaire nor ? Au final vous avez combien de " bouche" ?


oui ,mais l'avocat doit réunir des preuves , avoir des munitions , donc il va s'adressais aux consulats pour comprendre le probléme , si le consulat as bien fait les choses ,il va lui montrer ,en cas de non réponse lá il donneras le procureure , voire saissiras le tribunal administratif , en France j'ai fait du droit sociale pour un syndicats , il faut des munitions ,et l'avocat iras les chercher . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
DeEbolowa a écrit:

Jean Luc1,
voici texto le dernier courriel de l'ambassade suite à ma proposition de faire intervenir ma femme auprès du maire afin de résoudre ce que l'ambassade m'a écrit plus tôt à savoir qu'ils attendent toujours la réponse des autorités camerounaise à leur courriers:
“ 

Monsieur

Il s'agit d'échange direct entre nous et l'administration camerounaise. Nous vous remercions de ne pas interférer



Afin de traiter au plus vite les dossiers de nos usagers, nous vous invitons à limiter vos correspondances aux éventuels changements de coordonnées."

Si pour toi ceci n'est pas une injonction de ne pas intervenir, alors moi je suis le pape !


C'est pas une injonction , simplement un conseil , qu'il faut pas suivre ,il faut jamais menacer les ambassade comme tu l'as fait , lá maintenant ils vont faire trainé les choses , moi je l'ais jamais fait pour des papiers perdu , simplement il faut prendre un avocat pour voir oú est le probléme ,l'avocat ne saissiras pas le procureur sans avoir les preuves , toutes la correspondances des consulats est numérisée ,si le consulat ne donne pas de réponses ,c'est seulement lá que le procureur seras saissit .  jean luc  ;)


J'ai bien fait attention de ne justement pas les "menacer". J'ai simplement demandé, puisque la mairie ne répondait pas à leur courrier, de proposer l'aide de l'épouse camerounaise d'aller voir à la mairie s'il y'a moyen de débloquer la situation. Rien de plus.
Ce à quoi ils m'ont répondu de ne pas interférer. Fin des échanges. Donc aucune menace. Même comme j'avais effectivement vérifié et me suis rendu compte que le courrier n'est jamais arrivé à la mairie, mais ça j'ai bien gardé de leur rendre compte, justement pour ne pas les brusquer.
Au final, je sais maintenant qu'ils prennent tout leur temps, voire trop, mais je ne peux rien faire d'autre, donc j'attends misérablement le jour où ils voudront bien nous délivrer de cette torture.
Passé un certain temps que j'estime supportable, oui je prendrai un avocat comme dit plus haut.

Laeticia et deEbolowa. Soyez fier d'être en attente car en cette période où tout est au ralenti. Je suis aussi surpris de l'avancé de vos documents bien qu'au ralenti avancent. Patientez seulement ! De côté il sont confinés et on attend le déconfinement tout est fermé et aucune réponse. Donc oublié et occupez vous.
😊

Amims a écrit:

Laeticia et deEbolowa. Soyez fier d'être en attente car en cette période où tout est au ralenti. Je suis aussi surpris de l'avancé de vos documents bien qu'au ralenti avancent. Patientez seulement ! De côté il sont confinés et on attend le déconfinement tout est fermé et aucune réponse. Donc oublié et occupez vous.
😊


Merci de ton soutien,
Mais ça travaille normalement en France, surtout pour ceux qui font un travail de bureau.
Tout ce qu'on a c'est un couvre feu à 18h + resto, bars, café, cinéma, etc... fermés.
À l'ambassade à Yaoundé ça travaille aussi, pas de confinement au Cameroun.
Donc le covid n'est pas la raison.

DeEbolowa je ne sais pas dans quel mairie tu t'es marié mais si c'est à la mairie de Yaoundé 5 tu peux m'écrire ib si tu le veux, j'ai été à la mairie tout à l'heure et c'est assez rassurant juste qu'il va falloir "tchoko"

Merci amims😊

Laetitia237 a écrit:

DeEbolowa je ne sais pas dans quel mairie tu t'es marié mais si c'est à la mairie de Yaoundé 5 tu peux m'écrire ib si tu le veux, j'ai été à la mairie tout à l'heure et c'est assez rassurant juste qu'il va falloir "tchoko"


Je t'ai répondu ib.

Courage à vous. De mon côté on attend la fin du confinement.