Transcription d'un mariage franco Camerounais

Bonjour à vous cher membre. Alors je suis nouvelle ici et j'aimerais bien que ceux ou celles qui sont passés par les procédures de démarche d'une transcription de mariage franco Camerounais puissent m'aider.
Alors pour commencer j'ai 23 ans nouvellement mariée (tous les deux on a pas encore d'enfants) , j'ai eu mon ccam en 7 mois tout s'est bien passé de ce côté, ma transcription a été déposé à l'ambassade il y a 3 semaines déjà et voilà les questions que j'aimerais bien que vous m'éclairer.
-Combien de temps mon acte de mariage mettra pour être transcrit, sachant que je dépends de l'ambassade de Yaoundé.
- une fois transcrit, que dois je faire concrètement (je ne m'y connais pas vraiment en procédure administrative si vous pouvez détailler ça me ferait plaisir)
- combien de temps met un visa sachant que mon mari aimerait qu'on puisse être ensemble en décembre
- vu que mon passeport je l'avais fait il Ya 1 an, est ce que je suis obligé de le changer encore maintenant ? Sachant que il Ya 1 an j'étais célibataire et maintenant je suis marié ça ne causera pas de soucis au moment du dépôts de visa ?
Voilà en quelques sorte mes préoccupations désolée pour la longueur du message et pour l'heure tardive. Merci et bisous

Laetitia237 a écrit:

Bonjour à vous cher membre. Alors je suis nouvelle ici et j'aimerais bien que ceux ou celles qui sont passés par les procédures de démarche d'une transcription de mariage franco Camerounais puissent m'aider.
Alors pour commencer j'ai 23 ans nouvellement mariée (tous les deux on a pas encore d'enfants) , j'ai eu mon ccam en 7 mois tout s'est bien passé de ce côté, ma transcription a été déposé à l'ambassade il y a 3 semaines déjà et voilà les questions que j'aimerais bien que vous m'éclairer.
-Combien de temps mon acte de mariage mettra pour être transcrit, sachant que je dépends de l'ambassade de Yaoundé.
- une fois transcrit, que dois je faire concrètement (je ne m'y connais pas vraiment en procédure administrative si vous pouvez détailler ça me ferait plaisir)
- combien de temps met un visa sachant que mon mari aimerait qu'on puisse être ensemble en décembre
- vu que mon passeport je l'avais fait il Ya 1 an, est ce que je suis obligé de le changer encore maintenant ? Sachant que il Ya 1 an j'étais célibataire et maintenant je suis marié ça ne causera pas de soucis au moment du dépôts de visa ?
Voilà en quelques sorte mes préoccupations désolée pour la longueur du message et pour l'heure tardive. Merci et bisous


Bonjour Laetita,

félicitations pour votre mariage et beaucoup de bonheurs à vous 2 !
Voici les éléments pour notre mariage ma femme et moi en 2019 à Douala :
- transcription en 2.5 mois
-  visa obtenu en 1.5 mois environ
- pas besoin de refaire ton passeport

Par contre je crains que tout cela ait changé et que les délais aient été augmentés avec le covid... Tu as intérêt à prendre rdv pour la demande dès à présent étant donné le délai d'attente.

D'accord merci. Vu que j'ai déposé ma transcription il y'a 3 semaines si il faille que je prenne un rdv déjà pour le visa je peux le prendre pour quel période par exemple ? Mi-octobre ? Mi-novembre ? Et on m'a parlé de la carte bantou comment ça fonctionne, désolée de vous embêter mais je ne m'y connais pas vraiment 😅😅

Laetitia237 a écrit:

D'accord merci. Vu que j'ai déposé ma transcription il y'a 3 semaines si il faille que je prenne un rdv déjà pour le visa je peux le prendre pour quel période par exemple ? Mi-octobre ? Mi-novembre ? Et on m'a parlé de la carte bantou comment ça fonctionne, désolée de vous embêter mais je ne m'y connais pas vraiment 😅😅


Coucou FÉLICITATIONS 😍

1/ le délai de transcription va de 3 à 18mois selon le dossier et celui qui le traite.

2/ ton PASSPORT a 5ans de validité donc pas besoin d'en refaire un autre

3/ le visa ... entre la demande de visa (qui est gratuit pour les conjoints de français)  et l'obtention du visa il setait écoulé 2 semaines.

Tu peux acheter la carte bantou ou alors prendre le rdv en ligne l'un ou l'autre ou les 2 c'est pareil. Des que ton mari recevra le message que votre transcription est prête demandes à ton mari de faire un mail à l'ambassade leur demandant de te donner une copie pour le dépôt de la demande de visa !

Courage tu es au bout 💪🏿

Merci ma belle 😘😘

Laetitia237 a écrit:

Merci ma belle 😘😘


Mais de rien 😉

Cc je me présente.
Franco camerounais, j'ai déposé une demande de transcription de l'acte mariage le 10 novembre à l'ambassade de Yaoundé. Mariage célébré après obtention du CCAM (7 mois pour obtenir ce papier !!!)
Je suis donc à 2 mois d'attente du mail m'annonçant la bonne nouvelle. Je sais par mes contact à la mairie où je me suis marié avec ma femme que l'ambassade est déjà passée authentifier l'acte.
Question, va t'on attendre encore 7 mois ???
Je ne désespère pas mais avouons que c'est inhumain. J'ai appelé le consulat, écrit des mails, personne ne décroche ni ne répond aux mails.
Qui est dans la même situation que moi et qui pourrait donner un peu  d'espoir ?

Salut ! Je suis mariée depuis le 16 septembre dernier et toujours en attente de transcription ce qui fera 4 mois ce 16! Je ne sais pas pourquoi c'est aussi long.. Mon mari a contacté l'ambassade mais ils disent qu'ils vérifient notre acte fin on sait que c'est un message automatique 😕si les équipes sont déjà passés par ta mairie vérifié ça veut dire que d'ici peu votre acte sera transcrits.. Pour moi rien, je désespère.. Je regrette.. Moi qui aurait souhaité passer le premier Noël et le nouvel an avec mon mari. Mais bon courage à toi, notre transcription on l'a eu aussi en 7 mois !

Laetitia237 a écrit:

Salut ! Je suis mariée depuis le 16 septembre dernier et toujours en attente de transcription ce qui fera 4 mois ce 16!  . Mais bon courage à toi, notre transcription on l'a eu aussi en 7 mois !


deux phrases   et une contradiction .  si les administration locale réponde lentement  , le dossier traine , en plus  l'enquête arrive jusqu'au bureaux du procureur de Nante en Bretagne , et c'est lui qui décide de transcrire ou pas l'acte de mariage . il faut attendre .jean luc  ;)

On a pas vraiment le choix que d'attendre 😓

Bonjour, vous vous êtes marié dans quelle Mairie. Je peux a mon petit niveau vous soutenir. Je suis a Ebolowa et j'ai des grand frères qui travail dans ses mairies la et en justice.

Bonjour Laetitia237
Je tiens à beaucoup t'encourager dans la patience ma belle ne perds ne perds jamais espoir surtout quand tu es au bout. Je sais c'est vraiment difficile mais tu dois être très forte avec ton époux cava aller.  Beaucoup de courage à vous c'est Dieu qui est fort bisous.

Non je ne me suis pas marié à Ebwa, désolé.

le plus dur ce n'est même pas que c'est long, ça c'est supportable, on est obligé.
Ce qui est dur vraiment, c'est le silence méprisant. Ils ne donnent aucune info. On ne sait pas si le dossier avance, s'il recule pour manque de pièces, s'il y'a un point bloquant, on ne sait rien !

Et le COVID a bon dos. Nous ici en France on travaille tous malgré le COVID. De plus on peut teletravailler si soucis. Et je sais qu'au CAMER y'a zero confinement, j'y étais encore récemment, donc l'excuse du COVID ne tient pas. Grace à Dieu le COVID a épargné l'Afrique subsaharienne, les hôpitaux ne sont même pas encombrés, les lits de réa sont vides. Personne n'arrive à expliquer pourquoi on ne fait pas les formes graves de la maladie, ni même pourquoi si peu de contagion. Et à l"ambassade de yaoundé, j'y étais lors du dépot du dossier transcription, ça travaille normalement. donc c'est pas à cause du COVID que ça traine. ils doivent avoir des quota ou l'instruction ferme de nous décourager ou finir les dossiers le plus tard possible...

Ma femme restée au pays n'en peut plus. Pour tenir je lui ai demandé de recommencer à travailler, car le voyage en France ce n'est pas pour tout de suite.

perso comme je suis pessimiste, j'ai décide de ne pas les harceler par mails ou appels, de peur de les braquer. j'attends et je commencerai à m'inquiéter vraiment au début du printemps car d'un autre coté, à quoi ça sert de venir en France maintenant ? on vivote avec ce confinement, couvre feu à 20h, bientot 18h dans tout le pays, autant attendre le deconfinement et le retour à la vie d'avant, qui je l'espère sera cet été grâce à la vaccination qui s'accélère enfin.

Question: l'ambassade est apparemment passée vérifier une seconde fois l'acte de naissance de ma femme. La première fois pour le CCAM et bizarrement la deuxième fois après dépôt du dossier transcription... c'est normal ?

Merci beaucoup angelle ça me va droit au cœur portes toi bien bisous

laetitia237, dis moi, quand ton mari ou toi contacte l'ambassade ils vous répondent ?

si oui quel est votre méthode ?

Moi je n'ai jamais rien eu, ni par tel (***) ni par mail.
Même le message automatique de mail réponse, je n'ai pas ça. Et pourtant j'utilise l'adresse [email protected].

que faire ?

Oui ils nous répondent (à mon mari) mais ça peut prendre 2 semaines voir 3, je vérifie leur adresse et je te l'envoie.

DeEbolowa alors j'ai voulu envoyer une capture d'écran mais je n'arrive pas et je ne sais pas comment faire alors je te laisse là, l'adresse par où mon mari contacte l'ambassade

Etat- [email protected]

Ok merci laetitia237.
c'est la même que j'utilise. ce n'est donc pas un pb d'adresse.

Donc de deux choses l'une: soit ils ne réponde à personne, soit il ne répondent pas uniquement à moi. Parceque je suis noir et bien que français ça leur pose un problème ?  étant eux habitués à voir des couples blanc français noire camerounaise. (biensûr je blague lol )

sur ce je vais encore envoyer un ultime mail et voir si ça mord dans 02 ou 03 semaines.

Je suis allé me balader sur les forum sénégalais consacrés à ces problèmes de transcription. je constate qu'au Cameroun c'est pire. Les sénégalais attendent beaucoup beaucoup moins de temps que nous (2,5 à 3 mois pour un dossier avec CCAM préalable). Au Maghreb, c'est une procédure différente, eux sont gérés directement par Nantes, réponse en deux trois mois max si dossier complet.

Donc au Camer le consulat  a des instructions pour nous pénaliser, je ne vois que ça...
on n'a vraiment pas de chance.

Breaking news ! lol

l'ambassade m'a enfin répondu à mon courrier. Peutêtre en ayant changé mon adresse mail d'envoi  cela a surement aidé.
Mais il ne disent rien de très rassurant :
"Monsieur
Nous vous informons que nous sommes toujours en attente de réponse des autorités locales quant aux vérifications de l'acte de mariage.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au informé"
Or il me semble que la mairie nous avait assuré du contraire dés fin novembre (demande de transcription déposée le 10 novembre).
Quelqu'un ment visiblement dans cette histoire, je vais envoyer ma femme rboucler avec la mairie s'il y'a un courrier relatif à ça qui trainerait encore. vas falloir encore faroter...

DeEbolowa a écrit:

Donc de deux choses l'une: soit ils ne réponde à personne, soit il ne répondent pas uniquement à moi. Parceque je suis noir et bien que français ça leur pose un problème ?  étant eux habitués à voir des couples blanc français noire camerounaise. (biensûr je blague lol )


ça c'est du racisme puant anti-blanc . le probléme se situe au niveau des papiers de votre femme , il y as quelque chose qui marche pas , contrôler deux fois la même chose c'est pas normale .     la procédure différe avec l'afrique du Nord  , il y as une procédure afrique noir -saharienne , donc fait partie le Cameroune . Celas est dû a la corruption généraliser du pays , il y as plus de faux papiers que de vrais . je m'occupe de ses question lá sur le forum allemagne , ils font la même chose . Le pays est plus accueillant que la France . Le probléme est la corruption . jean luc  ;)

Exact !! C'est ce que je disais.. Ils n'envoient que des messages automatiques. Courage

J'ai du a faroter la mairie jusque là rien.. Peut être il faut qu'on prenne un avocat ?? Vu que la on est a 4 mois d'attente, tous mes papiers sont vrais je n'ai jamais fais de faux, le pire ils ne nous disent pas ou est le problème au cas où il y en a.. 😢

DeEbolowa a écrit:

l'ambassade m'a enfin répondu à mon courrier. Peutêtre en ayant changé mon adresse mail d'envoi  cela a surement aidé.


c'est ton ip qui etais pourris , et   le réponsdeur a bloquer , impossible aprés  de rentrer dans le systéme , mais lá aussi tu doit recevoir un message de l'opérateur  .  en générale l'ambassade envoit toujours un message automatique . jean luc  ;)

Bonjour Jean Luc pour mon cas 4mois d'attente de transcription ils ne donnent le motif de cette longue attente " que me conseillerez vous? Puis prendre un avocat ? Merci

vous devez consulter un avocat , lui expliquer le probléme , aprés avoir discuter avec lui  ,vous prennez la decision de le prendre ou pas . le probléme va se répêter avec le regroupement familliale . lá encore 6-8 mois . il semblerais que l'administration française fasse une enquête  a chaque étape , ccam, transcription , regroupement , je sait que l'ambassade repond jamais , mais avec un avocat ,elle doit répondre . jean luc  ;)

Merci Jean Luc

Bonjour suis nouvelle, moi j'ai deposee ma demande de transcription le 23 Novembre 2020 a l'ambassade  yaounde (ville dans laquelle je me suis mariee). Je ne sais pas si c'est tôt pour aller me renseigner a ma mairie s'il la certification de mon acte de mariage a deja ete faite ? Ou devrais je attendre encore un peu ? Merci

Coucou tu t'es marié dans quelle mairie ? Moi a Yaoundé 5 et depuis l'ambassade janvier passé l'ambassade n'envoie pas son équipe vérifier les actes de mariage

Je me suis egalement mariee a la mairie de yaounde 5

On a deja authentifier votre acte de mariage ?

Quand est-ce que je vais tomber sur un sujet intéressant mariage franco-camerounais ici ?

Bonsoir chers tous,

Depuis 7ans ! Oui. 7ans que je connais ce forum. Accessible aujourd'hui sans filtre. Mais toujours les mêmes problèmes: longue attente, paperasse, racisme, etc...

Personnellement, moi j'ai brisé le mythe de l'homme blanc - de l'herbe plus verte à côté -

eh OUI:
1- après 18 ans de correspondance (de quoi écrire des romans en Tom X 👌
2- mon parcours académique
3- un emploi dans une agence de voyage
4- mon activité de massages Bien-être.

Curieusement, je ne suis jamais allée plus loin qu'un sourire, un repas!

Attention !!! Je ne suis pas raciste. J'ai juste ôté le voile de mon visage.
J'ai toujours des qualités, des valeurs que je recherche chez un homme, quelque soit sa couleur de peau.

S'il est Caucasien et n'éprouve aucun malaise à vivre au Cameroun ou est capable de m'amener "Mbeng" au village: welcome ! 😘

Sinon, mon " pwem " est doux hein... si escalators, j'irais m'enrouler 😂 au Grand Mall , pour les rues propres, il y a encore des quartiers résidentiels ici. Pour l'avion, on peut aller faire du tourisme ailleurs qu'en France ou bien ?

Il ne faut pas stresser aussi longtemps pour aller vivre dans un ... Approche! Je te le souffle à l'oreille 😉

paulemarie21 a écrit:

Personnellement, moi j'ai brisé le mythe de l'homme blanc - de l'herbe plus verte à côté -



Curieusement, je ne suis jamais allée plus loin qu'un sourire, un repas!


S'il est Caucasien et n'éprouve aucun malaise à vivre au Cameroun ou est capable de m'amener "Mbeng" au village: welcome ! 😘



Il ne faut pas stresser aussi longtemps pour aller vivre dans un ... Approche! Je te le souffle à l'oreille 😉


Le mythe de l'homme blanc, encore faut-il qu'il est excité un jour, au Cameroun peut être, il est le roi, l'empereur, resto tous les jours, avec sa belle, une fois rentrer au pays, il est un parmi les autres, patates et pâtes toute l'année, finit les restaurants . Car les salaires sont beaucoup plus bas en France . bien entendu la piscine dans un grand jardin, le golf parti aussi, quant aux domestiques, il en a pas, si une vous .  moi je succombe pas au mythe de la femme noire, en plus je suis pas Caucasien, mais européen du nord scandinave :D , bien que ma famille n'ait jamais été là-bas . donc pas ton type :lol:  .Petite info le divorce peut être demandé par un seul conjoint, et si vous vous retrouvez dans ce cas, bonjour la m ... les resto du coeur sont pour vous  :mad: . le mythe de l'homme blanc tu m'as bien fait rigoler . Pour trouver un travail peut être aide familiale pour les vieux , avec un master en poche :o  .  jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
paulemarie21 a écrit:

Personnellement, moi j'ai brisé le mythe de l'homme blanc - de l'herbe plus verte à côté -



Curieusement, je ne suis jamais allée plus loin qu'un sourire, un repas!


S'il est Caucasien et n'éprouve aucun malaise à vivre au Cameroun ou est capable de m'amener "Mbeng" au village: welcome ! 😘



Il ne faut pas stresser aussi longtemps pour aller vivre dans un ... Approche! Je te le souffle à l'oreille 😉


Le mythe de l'homme blanc, encore faut-il qu'il est excité un jour, au Cameroun peut être, il est le roi, l'empereur, resto tous les jours, avec sa belle, une fois rentrer au pays, il est un parmi les autres, patates et pâtes toute l'année, finit les restaurants . Car les salaires sont beaucoup plus bas en France . bien entendu la piscine dans un grand jardin, le golf parti aussi, quant aux domestiques, il en a pas, si une vous .  moi je succombe pas au mythe de la femme noire, en plus je suis pas Caucasien, mais européen du nord scandinave :D , bien que ma famille n'ait jamais été là-bas . donc pas ton type :lol:  .Petite info le divorce peut être demandé par un seul conjoint, et si vous vous retrouvez dans ce cas, bonjour la m ... les resto du coeur sont pour vous  :mad: . le mythe de l'homme blanc tu m'as bien fait rigoler . Pour trouver un travail peut être aide familiale pour les vieux , avec un master en poche :o  .  jean luc  ;)


Saperlipopette!

Jean-Luc, Est-ce qu'on dit les choses comme ça a voix haute ?! 😉 

En tout cas, tu ne vas pas nous décourager hein ! 😂😂😂

Moi, je vais d'abord bien tester l'Amour de mon "Fouda" ici au Cameroun avant de lui accorder la carte de séjour à mes côtés hein. Eh oui, 'est ce que je suis n'importe quelle Camerounaise?

Je le rencontrerais sur place. Plus de whatsapp, skype, acrobaties pour rassurer etc. Je teste tout sur place! L'arme à changé d'épaule.

Il est prince charmant, il me montrera ses châteaux ici. 😘 En attendant, je vis 😉

pas de ma faute , je suis de l'autre coté du miroir , celuis que l'on voit pas du coté du Cameroune .   et que dire de celles qui ont des enfants et qui se sont fait largué   par le prince charmant reparti au pays , car même marier,il peut refuser le regroupement familliale .   toi tu as les pied sur terre , et c'est trés bien comme celas , maintenant si tu trouve un expat qui reste avec toi au pays , moi je me dirais que c'est dans l'ordre des choses et c'est trés bien .   jean luc  ;)

Bonne année Paulemarie21 et Jean Luc1.
Visiblement tout roule pour vous, mais de grâce ne polluez pas ce topic consacré aux personnes qui cherchent conseil et réconfort après un dépôt de transcription suite mariage avec CCAM, du fait que ça traine anormalement.

si on vient sur ce topic c'est parcequ'on se dit tous, que, aprés les verif du CCAM, la transcription ne devrait prendre autant de temps s'il ne s'agissait que de l'acte de mariage à authentifier. Je ne connais personne qui a pris la peine de demander un CCAM venir derrière présenter un faux acte de mariage.
Ces délais sont prohibitifs et personne n'arrive à dire pourquoi, sinon on ne viendrait pas sur ces forums.

ma femme va retourner à la mairie faire du siting et ne repartira de là qu'avec la confirmation que la demande de l'ambassade a été traitée, quitte à sortir les sous.

02 mois d'attente pour ça c'est incompréhensible.

Voilà

Bien dit. 👌🏾

Mimyze bonjour ☺️je viens de lire tu me dis tu t'es mariée à Yaoundé 5 aussi c'est super. Félicitations d'abord pour ton cas tu peux aller vérifier à ta mairie si ils sont déjà passé vérifier, on ne sait jamais, quant à moi l'ambassade a répondu à mon mari que c'est les autorités kmer qui traînent (mensonge) donc nous on va prendre un avocat parce que on est plus dans les délais d'attente👌🏾

Bonjour, 
DeEbolowa merci pour ça bien dit, faut ouvrir une discussion pour ça , et tu récites tout ce que tu veux là-bas, Paulemarie21 si ce sujet n'est pas intéressant pour toi comme tu as dis plus haut faut quitter tout simplement. Merci

DeEbolowa a écrit:

Je ne connais personne qui a pris la peine de demander un CCAM venir derrière présenter un faux acte de mariage.
Ces délais sont prohibitifs et personne n'arrive à dire pourquoi, sinon on ne viendrait pas sur ces forums.


alors moi je vais te le dire pourquoi , c'est la motivation même du mariage qui pose probléme  . car pour beaucoup celas est devenue une filiére d'immigration comme une autres ,certains se marient pour les papiers ,voire sont des enfants pour celas  , dans ce cas la législation française considére que c'est une fraude , on appelle celas les mariage gris , et comme les autoritées françaises ont pas confiance , elles font trainée les choses . on le voit en France au niveaux  des tribuneaux  avec l'augmentation des annulations de mariages  , action qui permet de déclarer nul le mariage , ou par les divorces , donc les ambassades freinent , voilá la raison .  donc on en revient toujours á la fraude et á la corruption . note bien que je porte pas de jugement sur les mariages . jean luc  ;)

Angelle lyz a écrit:

Bonjour, 
DeEbolowa merci pour ça bien dit, faut ouvrir une discussion pour ça , et tu récites tout ce que tu veux là-bas, Paulemarie21 si ce sujet n'est pas intéressant pour toi comme tu as dis plus haut faut quitter tout simplement. Merci


ce que dit Paulemarie  est juste , si tu pense que tu seras une princesse en France tu te trompe  , en France seule les riches on des domestiques une piscine , un grand jardin , pour le boulot se seras plus celuis de torcher le cul des vieux (métier honorable), mais qui paye pas, et sans avenir , que celuis d'ingénieurs dans un beaux bureaux bien propre  . Les français n'ont pas la vie de chateau , alors pour vous encore moins .  jean luc  ;)