IMPOSITION IRS

Bonjour,
Nous avons été propriétaires d'une villa à Lagos de Juillet 2014 à juin 2017. Nous n'avons pas réinvesti le montant de la vente au Portugal mais dans un autre pays européen. Nous étions résidents français et n'avons jamais sollicité le statut RNH. Nous n'avons jamais loué cette villa, nous faisions des allers-retours avec la France et avons séjourné majoritairement en France donc moins de 6 mois par an au Portugal. Nous avons récemment reçu du service des impôts français une réclamation du fisc portugais pour une imposition IRS 2016. Nous avons donc adressé un courrier recommandé au fisc portugais pour obtenir des explications. Ils nous ont répondu ce jour par email, non seulement ils ne nous donnent pas la moindre explication mais de plus ils nous adressent une deuxième imposition pour 2017 qui de plus est 5 fois plus élevée que celle de 2016. Bizarrement nous n'avons jamais été imposés en 2014 et 2015 ??
Merci à ceux qui pourraient nous donner quelques explications : tout d'abord sommes-nous redevables de cet impôt dans la mesure où nous n'avons jamais perçu le moindre revenu et si nous devons payer, comment se calcule cet impôt.

Bonjour,
Je ne connais pas les détails de votre IRS.
Mais si vous n'etiez pas résident fiscal portugais vous n'aviez pas de revenus à leur déclarer, sauf d'éventuels loyers.
Et aussi une éventuelle plus value lors de votre vente en 2017. L'avez vous déclarée ?
Bonne soirée
Yv

JAZZOU62 a écrit:

Bonjour,
Nous avons été propriétaires d'une villa à Lagos de Juillet 2014 à juin 2017. Nous n'avons pas réinvesti le montant de la vente au Portugal mais dans un autre pays européen. Nous étions résidents français et n'avons jamais sollicité le statut RNH. Nous n'avons jamais loué cette villa, nous faisions des allers-retours avec la France et avons séjourné majoritairement en France donc moins de 6 mois par an au Portugal. Nous avons récemment reçu du service des impôts français une réclamation du fisc portugais pour une imposition IRS 2016. Nous avons donc adressé un courrier recommandé au fisc portugais pour obtenir des explications. Ils nous ont répondu ce jour par email, non seulement ils ne nous donnent pas la moindre explication mais de plus ils nous adressent une deuxième imposition pour 2017 qui de plus est 5 fois plus élevée que celle de 2016. Bizarrement nous n'avons jamais été imposés en 2014 et 2015 ??
Merci à ceux qui pourraient nous donner quelques explications : tout d'abord sommes-nous redevables de cet impôt dans la mesure où nous n'avons jamais perçu le moindre revenu et si nous devons payer, comment se calcule cet impôt.


Bonsoir
Sur quoi vous imposent ils?
Bien à vous

Bonjour,

L'impôt qu'on vous réclame est certainement sur la plus value que vous avez réalisé sur la vente de votre maison et qui serait de 28% sur 95% la plus value, mais sans voir le document que vous avez reçu, personne ne peut deviner de quoi il s'agit.
Envoyez moi par MP une copie du document ou allez demander à un fiscaliste

Bonsoir,
Si vous voulez vous pouvez m'envoyer les échanges en M.P. pour que je vois de mon côté.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Bonjour,
J ai une question sur l imposition,
Si on revend un appartement à Porto pour acheter en algarve, il n y a pas de plu value alors?
Merci pour votre réponse

Bonjour
Si la plus value est utilisée ds les trois ans, non.
Bonne journée
Yv

Génial, merci beaucoup  ;)
Bonne journée également

Pour acheter un bien immobilier au Portugal j'ai fait la demande d'un numéro fiscal :  le NIF
Ce numéro fiscal m'a amené à une tragique confusion par rapport à la compréhension de mon adresse fiscale qui est en France et non au Portugal.
Bien que j'ai transmis mes déclarations et avis d'impôts au Service des Finances Portugaises, la personne portugaise qui suit mon dossier me demande un document authentifié par le Service Générale des impôts français.   
Pourquoi les documents scannés ne sont pas pris en compte et qu'il faut systématiquement un cachet pour authentifier les documents. Ne sont-ils pas en relations d'un organisme à l'autre pour régler plus rapidement un dossier .
Pour le moment je suis de passage au Portugal pour régler ce dossier et je conseille à toutes les personnes qui s'expatrie de ne pas hésiter à être accompagné d'un avocat ou d'un expert comptable qui connaissent les lois portugaises.
C'est ballot cette expérience stupide  risque de me coûter cher ....
Merci de me faire part de conseils si cela est possible

Bonsoir,
Nous souhaiterions pouvoir nous installer au Portugal plutôt région de Porto et la côte .. nous recherchons des sociétés françaises qui embauchent la bas .

Quelqu'un aurait il quelques adresses où contacts .

Merci

Bonjour
Precisez votre secteur d'activité et profitez des petites annonces par menu en haut à gauche.
Cordialement

Bonjour,
Prenez contact avec Gérard Lebat, il vous sera d'une grande aide et sera ravi de discuter avec vous de la Réunion 😜
Vous trouverez ses coordonnées sur le lien suivant:

https://lesrencontresfrancophonesdesaobras.blogspot.pt/

sinon je vous les donnerez par  MP.

Bon courage et tenez-nous au courant de votre problème qui, je vous le souhaite, sera résolu sans dommage.
Cordialement,
Pranolles

Merci infiniment

Bonjour,

Je ne sais pas @oliveiratalia si @Pranolles attendait un merci.
Je pense qu'elle s'adressait @îles et ailes.
De façon pertinente.

Maintenant, il il est sûr qu'en ouvrant un NIF, il faut faire attention à son adresse. Il est pas si facile d'en changer et il faut des preuves.
Ce qui m'interroge c'est que les pièces sont disponibles, en France, sur Impots.gouv.fr et en PDF. Ce sont les originaux ; pas un simple scan. Elles ont toujours été acceptées au Portugal, ils ont l'oeil fin. Mais bon tout peut arriver ...
Avec l'espoir que votre problème se règle @îles et ailes  ;). @Pranolles : ta réponse est juste bien. Je ne sais pas toutefois si Gérard est au top pour du boulot dans une entreprise Française au Portugal pour @oliveiratalia.

@+.

Un grand  merci pour votre réponse. Je tente donc sur impots. gouv.fr
Belle soirée :-)