Virement des retraites au Cameroun

Bonjour.
Depuis quelques mois j'ai un problème concernant le virement de ma retraite au Cameroun. Pas exemple ma retraite du mois d'août virement parti le 09/ 09 n'a toujours pas été crédité sur mon compte (le 03/10) domicilié à la Bicec Yaoundé. Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Que puis je faire pour le solutionner car tout le monde se renvoi la balle. Merci pour vos futurs conseils

Cela arrive très souvent au Cameroun particulièrement a la Bicêtre le temps moyen est de trois semaines avant de pouvoir toucher le plus souvent c est votre caisse de retraite qui bloque car il n ont pas reçu le certificat de vie on suppose que la banque detourne l argent sur des comptes speciaux pour faire resurgir comme par magie votre caisse de retraite ne vous fournira pas les bordereaux de virement  pour ma part je suis allé voir le directeur en lui disant que encore une fois et je change de banque depuis plus de soucis a la société générale pour moi
Il vous reste les banques en ligne avec carte et prélèvement a l étranger gratuit peut nos amis qui sont dans les banques en ligne pourraient rajouter un post
Bon courage a vous

Merci la ce n'est pas le certificat de vie qui bloque je pense que c'est la Bicec

Quelle banque me conseillez vous ?

Je vous conseille soit société générale pour une régularité manifeste depuis deux ans pour moi mais une autre option est possible la banque en ligne Fortuneo ou ecobank allez sur internet choix de banque en ligne,choisissez la carte visa et prélèvement gratuit au cameroun.avantage virement assure et prélèvements a l étranger gratuit.desavantage une adresse en France pour recevoir votre carte bancaire et vos codes  secrets vous la renvoyer par DHL ou autre ne prenez surtout pas la poste!!!

Merci pour tous ces renseignements . Il y a une chose que j'aimerais comprendre d'après ce que je sais c'est la BRED correspondant des caisses de retraite qui envoi les virements à la Bicec de Douala ensuite cette dernière dispatch dans les différentes banques . Si la Bicec joue avec l'argent ça n'empêchera pas le retard des virements que je sois à la société générale ou Afriland . En tous les cas merci pour vos conseils

à mos avis la BICEC est l'une des banque qui à une très mauvaise réputation.
personnellement j'en ai souffert . . .   pour un meilleurs services il est préférable de prendre la société Général , ou Afrilandbank , maintenant le choix final vous appartient.

Concernant le BICEC demander à voir le Chef d'agence à votre agence habituel et expliquez lui le problème , il serai préférable d'aller avec votre Swift copie .

Le pb c'est que c'est la Bicec de Douala qui reçoit tous les virements des retraités vivant au Cameroun et ensuite elle dispatch vers les différentes banques concernées. J'aimerais savoir si des retraités qui sont dans les autres banques que la Bicec ont eu aussi de sérieux retard sur le versement de leur pension. Merci

Bonjour monsieur. Veuillez vous rendre dans une agence de la BICEC la plus proche.
Veuillez me contacter au *** pour que je vous en apporte plus d'éclaircissement.
Cordialement

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir.
Je vous contacte demain matin malheureusement l'agence Bicec de bastos ou je suis est fermée le lundi . Merci et bonne soirée

En ce moment, nos virements de pensions de retraites vont plutôt bien.
Durant, des années, dâtes de nos anniversaires, nous sommes restés parfois 2 mois, sans virement.
Cela n'avait rien avoir, avec la banque de notre lieu de résidence, mais notre CARSAT FRANCE,  J'ai envoyé des messages sur FACEBOOK, une dame qui avait été dans le même cas, m'a conseillé de contacter le préfet de son ancien lieu de résidence en France.
A présent, un seul siège pour la CARSAT et la complémentaire. Mais il faut se mettre à jour numériquement, ce qui n'est pas évident à un certain âge.
Vous recevez par mail, 1 certificat de vie, que vous imprimez et faites signer par votre mairie de votre lieu de résidence, en prenant soin de remplir les informations personnelles.
Puis vous scanner le document, et l'envoyer à la CARSAT qui vous envoie un accusé de réception. (Nous nous faisons aider par notre fils,)
Nous espérons ne plus avoir de problème, jusqu'à nouvel ordre. Ce genre de problème s'est produit dans plusieurs pays.
(Je cherche à présent une banque en ligne, avec le minimun de frais, mais je n'ai plus d'adresse en France)

J'ai le même problème pourtant je suis a la société générale
Je viens d'envoyer un courrier de réclamation a ma caisse de retraite en France car apparemment les retraites sont bloquées dans une banque au Cameroun avant d'être dispachees sur votre compte

La banque qui reçoit les retraites au Cameroun c'est la Bicec. Ensuite elle dispatch dans les différentes banques.

Bonjour,
Au vu de tous les problèmes rencontrés avec les banques au cameroun  (Fiabilité, frais de tenue compte très élevés, manque de transparence sur les virements et les retards  etc.) j'ai opté pour n'avoir plus aucun compte sur place.
Uniquement 2 comptes en france, dont une banque en ligne (Boursorama) ainsi les retraits au camer sont gratuits avec leur carte et sans commission.
Je complète mes besoins si nécéssaire avec parfois des envois WU ou autre.
et quand je fais le voyage A/R, je prend du liquide (9 000€ autorisé max)
S'il faut transferer plus  (par exemple pour un chantier) je passe par un correspondant en france à qui je remet les euros, qui, en direct, appelle par tel. le correspond au camer, lui même en présence de mon destinataire (ma femme ou ami fiable ou la personne que l'on doit ayer). Le correspond camer lui remet alors le montant en FCFA, sans aucune commission.
Beaucoup font cela, notamment les camer vivant en france.
Ainsi vous vous passez des banques et votre argent transite sans être surveillé.
C'est plus fiable qu'une banque ! je vous le dit par expérience personnelle.

Bonjour
Ce mois ci le 29 avril toujours pas reçu ma retraite complémentaire sur mon compte société générale
Rencontrez vous également le même problème ?
Merci de votre aide

SOUVENT
MAIS, À PRÉSENT CELA SE FAIT PAR INTERNET.
-NORMALEMENT
ILS DOIVENT VOUS PRÉVENIR.
-VOUS SCANEZ VOTRE ATTESTATION DE VIE, DE VOTRE RDINATEUR, REMPLISSER VOTRE ATTESTATION DE VIE NOM, PRÉNOM, Nº DE SECU ETC, PUIS VOUS ALLEZ À LA MAIRIE, POUR CONFIRMER ET RENVOYER PAR LE NET VOTRE CERTIFICAT

Merci de votre intervention
Le certificat de vie ne me pose pas de problème
C'est le virement qui prend un délai inacceptable

Bonjour !

Pour éviter, ce genre, de soucis....

Je ne fais, jamais,
virer d'argent au Cameroun....

Je prélevé, par CARTE BLEUE, .
sur le compte bancaire français.....

Salutations cordiales !

Christian.

Bsr, pour continuer à avoir son compte en France il faut garder une adresse en France, c ça ??