Nationalité mauricienne (naturalisation)

Bonjour à tous !

Petit retour sur le forum Maurice, car bébé est en route et se pose la question de la double nationalité. J'ai fait le tour des internets mais on trouve des infos pas toujours très fraîches donc je m'en remets à vous :)

Connaissez-vous les démarches à faire en France pour sa naturalisation (mauricienne) et son passeport mauricien après la naissance ? Ai-je la possibilité de l'ajouter sur mon passeport mauricien (ou est-ce comme en France où il lui faudra absolument un passeport individuel) ?

Je m'y prends tôt car dans ce contexte où les documents sont plutôt compliqués à transmettre entre la France et Maurice, je préfère anticiper :)

Merci pour vos lumières !

Bonjour Sché,

Tu peux faire la déclaration de sa naissance à l'Ambassade de Maurice  à Paris ( les consulats , oublies- les !).
Avant ses 16 ans,  tu peux l'ajouter à ton passeport mais c'est mieux d'avoir son propre passeport - plus facile de renouveler dans le futur

Pour info: Est-ce que ton lieu de naissance est Maurice ou France?
Car si c'est la France ton enfant n'aura pas la citoyenneté Mauricienne :  la tienne étant  acquise par  jus sanguins ( droit de sang)

External a écrit:

Bonjour Sché,

Tu peux faire la déclaration de sa naissance à l'Ambassade de Maurice  à Paris ( les consulats , oublies- les !).
Avant ses 16 ans,  tu peux l'ajouter à ton passeport mais c'est mieux d'avoir son propre passeport - plus facile de renouveler dans le futur

Pour info: Est-ce que ton lieu de naissance est Maurice ou France?
Car si c'est la France ton enfant n'aura pas la citoyenneté Mauricienne :  la tienne étant  acquise par  jus sanguins ( droit de sang)


Coucou External !

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est toujours un plaisir de te lire !

Je suis effectivement née en France, ça semble mort du coup pour que notre enfant soit franco-mauricien ? :(

Ma mère est née à La Réunion et n'était pas encore mauricienne lorsque je suis née — elle a obtenu sa nationalité mauricienne il y a seulement quelques années et je ne sais pas du tout si mes grands-parents maternels sont nés à Maurice. Seul mon père était mauricien (mais by birth, donc) à ma naissance. C'est pour cela que j'ai pu avoir la nationalité ? Je l'ai eue jeune, je ne sais pas quand exactement mais il me semble vers l'âge de 4 ou 5 ans.

Sché

On ne sait jamais, p.ê. dans les prochaines années ils changeront les lois  car ils veulent que la diaspora retourne sur l'Ile  pour leur soutirer leur sous et piquer leur idées innovatrices .

Après tout , on a ceci en ce moment :
Les investisseurs
Ces derniers peuvent prétendre à la naturalisation sous l'article 9 (3) de la Mauritius Citizenship Act s'ils sont prêts à investir une somme d'au moins $ 500 000 , dans le pays. Et qu'ils ont résidé à Maurice pour une période continue de deux ans.

Toutefois, si les critères et les conditions sont clairement établis, le processus de décision, lui, se fait dans l'opacité. ( comme ce fut le cas de cet Indo-Canadien qui n'a aucun lien avec Maurice , gracieuseté de Navin)   :mad:

External a écrit:

On ne sait jamais, p.ê. dans les prochaines années ils changeront les lois  car ils veulent que la diaspora retourne sur l'Ile  pour leur soutirer leur sous et piquer leur idées innovatrices .

Après tout , on a ceci en ce moment :
Les investisseurs
Ces derniers peuvent prétendre à la naturalisation sous l'article 9 (3) de la Mauritius Citizenship Act s'ils sont prêts à investir une somme d'au moins $ 500 000 , dans le pays. Et qu'ils ont résidé à Maurice pour une période continue de deux ans.

Toutefois, si les critères et les conditions sont clairement établis, le processus de décision, lui, se fait dans l'opacité. ( comme ce fut le cas de cet Indo-Canadien qui n'a aucun lien avec Maurice , gracieuseté de Navin)   :mad:


https://media.giphy.com/media/VWfuBgdqM8jZK/giphy.gif

Ca me rappelle bien pourquoi je suis partie... (mais ça reste important pour moi que notre enfant puisse choisir plus tard le pays où il veut vivre, et si sa nationalité mauricienne peut non seulement "reconnaître" ses gênes mauriciens et lui faciliter l'accès et l'installation dans un de ses pays d'origine, why not !)

Avant toute chose ... FELICITATIONS !!

Grosses bises aux futurs parents, toute l'équipe vous embrasse :)

Normalement c'est super simple, en tous cas ça l'a été à Maurice, et notre fille a eu ses deux passeports en un rien de temps. Nous avons déclaré la naissance à l'état civil mauricien, complété le livret de famille français, et n'avons eu aucune difficulté particulière. As-tu déjà contact l'ambassade de Maurice à Paris ? Bon, ils sont peut-etre un peu occupés en ce moment avec l'ouverture des frontières, mais s'occuper d'un petit enfant, c'est toujours une bonne nouvelle :)

Prenez soin de vous,

Julien

Julien a écrit:

Avant toute chose ... FELICITATIONS !!

Grosses bises aux futurs parents, toute l'équipe vous embrasse :)

Normalement c'est super simple, en tous cas ça l'a été à Maurice, et notre fille a eu ses deux passeports en un rien de temps. Nous avons déclaré la naissance à l'état civil mauricien, complété le livret de famille français, et n'avons eu aucune difficulté particulière. As-tu déjà contact l'ambassade de Maurice à Paris ? Bon, ils sont peut-etre un peu occupés en ce moment avec l'ouverture des frontières, mais s'occuper d'un petit enfant, c'est toujours une bonne nouvelle :)

Prenez soin de vous,

Julien


Coucou Julien !

Merci c'est gentil, on vous envoie une bise fraîche aussi :)

Votre petite puce est née à Maurice et sa maman est née à Maurice également non ?
Je vais quand même tenter de contacter l'ambassade des fois que les infos soient pas à jour sur le net, ça me tient vraiment à coeur cette double nationalité... M'enfin, croisons les doigts :)

Bise et à bientôt !

Sché

Alors du nouveau, effectivement, je suis la "deuxième génération" et mon papa est né à Maurice, raison pour laquelle j'ai obtenu la nationalité mauricienne. En revanche c'est impossible pour la "troisième génération" (donc notre enfant), à moins que notre famille revienne vivre 5 ans à Maurice.

On va zapper cette option (même si on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve !) et attendre sagement que les lois évoluent :)

Belle journée à tous !