Exoneration cotisation maladie pour les expatriés

Bonjour à toutes et à tous,
Merci encore pour tous vos bons conseils et remarques.
Je suis à deux ans de prendre ma retraite et prépare activement mon expatriation.
Il y a point sur lequel je voudrais quelques éclaircissements. Ancien militaire ma retraite est assimilée à celle des fonctionnaires et par conséquent sera toujours prélevée par l'état français quel que soit mon lieu de résidence. Cependant en ce qui concerne les cotisations sociales maladie, serais je exonéré de celles ci si je suis résident en thaïlande sachant que je prendrai évidement une couverture maladie par le biais de la CFE ou par l'adhésion à une assurance privée.
Merci à l'avance pour vos remarques.

La particularité francaise c'est que le retraité doit continuer à cotiser à la securité sociale francaise, qui ne couvre plus au delà de 3 mois en dehors du territoire francais. Donc il faut prendre une autre assurance qui couvre à l'etranger, donc ca peut être CFE et eventuellement une mutuelle complémentaire. Donc on paye deux fois.
Depuis peu en Thailande il y a obligation pour les visas long stay 1 an renouvelables OA d'adhérer à une assurance thaie.....donc on paye 3 fois........
Elle est pas belle la vie d'expat.........

Quelques infos:  https://www.lassuranceretraite.fr/porta … 5f3c580718

Pissarel a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
Merci encore pour tous vos bons conseils et remarques.
Je suis à deux ans de prendre ma retraite et prépare activement mon expatriation.
Il y a point sur lequel je voudrais quelques éclaircissements. Ancien militaire ma retraite est assimilée à celle des fonctionnaires et par conséquent sera toujours prélevée par l'état français quel que soit mon lieu de résidence. Cependant en ce qui concerne les cotisations sociales maladie, serais je exonéré de celles ci si je suis résident en thaïlande sachant que je prendrai évidement une couverture maladie par le biais de la CFE ou par l'adhésion à une assurance privée.
Merci à l'avance pour vos remarques.


Bonjour Mr Pissarel,
Bonjour à tous ,

Oui, vous aurez la retenue de la cotisation sociale maladie sur votre retraite militaire qui est de même pour le personnel de l'état retraité (civil) , ou vous serez sûrement payer par la "DSFIP Pour l'étranger"... (Prendre contact avec votre service payeur régional DSFIP pour faire suivre le dossier sur DSFIP pour l'étranger de Nantes, sûrement)...

Dans la règle général, vous bénéficiez de l'exonération de la CSG/CRDS...

Comme bien indiquer plus haut par les forumeur, si vous voulez être assuré en Thaïlande en tant qu'expatrier, vous aurez à prévoir CFE+Assurance santé complémentaire ou dans votre cas prendre contact avec l'agence Uneo-Monde-MSH qui propose des produits santé pour l'expatriation... Ou autre (1er Euros etc...)...

Sans oublier pour mon cas, ou j'ai du prendre, en plus une autre assurance local pour validé le dossier de mon extension de visa OA ou j'étais dans les premiers en novembre l'année précédente à testé cette nouvelle obligation d'assurance local, que je me serais bien passé lol...

Vous connaissez peut-être cette platform utile pour poser ce type de questions, mais aussi prévoir changements d'adresses etc:
https://retraitesdeletat.gouv.fr/retraite/contacthttps://ensap.gouv.fr/web/accueilnonconnecte


Bonne préparation à vous

Bonne semaine à tous.

Thom

à Pissarel:

la pension "militaire" sera servie par une caisse située à Nantes.

Elle est sujette à une cotisation maladie de 1%, je pense que tu échapperas à la COTAM de 3,2% que les retraités du public payent sur les pensions de la CNAV.

Pour les complémentaires que nous avons et que tu nas pas on paye 3,2 plus 3,2 % pour la Sécu au titre de contribution à la solidarité nationale.

Par contre si le montant annuel de ta pension dépasse 16500 € tu auras une retenue à la source de 12% pour les impôts sur tout ce qui dépasse 14900 € après avoir déduit 10% du montant reçu.

Je sais c'est compliqué.

Mais si tu es non imposable le fisc devra te rendre ces 12%... bien sur si tu réclame? Si non il les garde.

mais ça ce sont les règles applicables cette année, celles pour 2021 ne sont pas encore votées.

Me le teigneux
Je me permets de rectifier ( à moins que je le fasse b......)
Sur la pension militaire il y a deux retenues
Pour la SS : environ 3 %
Et une retenue à la source en fonction de la pension ...
Si vous avez un texte de loi concernant les 1 % je suis preneur car cela fait 5 ans que je suis dans cette situation
Merci d'avance

NAVIGATEUR30 a écrit:

Me le teigneux
Je me permets de rectifier ( à moins que je le fasse b......)
Sur la pension militaire il y a deux retenues
Pour la SS : environ 3 %
Et une retenue à la source en fonction de la pension ...
Si vous avez un texte de loi concernant les 1 % je suis preneur car cela fait 5 ans que je suis dans cette situation
Merci d'avance


je n'étais pas très sur du 1% c'est pour cela que j'ai dit "je pense" car je n'ai pas eu le temps de vérifier étant fort occupé avec les avanies de la CNAV pour préparer un signalement au Procureur de la République.

Donc le prélèvement est de 3,2% et vous n'avez pas le 1% que les pensionnés CNAV ont en plus des 3,2%

Quand à l'autre prélèvement de 12% ça concerne les impôts et ça n'a rien à voir avec le prélèvement à la source en vigueur pour les non expatriés en vigueur depuis le 1/1/2019.

Ce 12% voire 20% est un prélèvement que se doivent de faire toutes les caisses de retraite et qu'elles versent au fisc comme un acompte sur les impôts réels que l'on connaît début août.

Les caisses sont obligées de le faire même si in fine le pensionné est non imposable dans le calcul final. Et dans ce cas c'est au contribuable de demander le remboursement de la totalité prélevée ou du trop perçu eu égard à l'impôt réel calculé fin aout. Si le contribuable ne le fait pas de lui même jamais le fisc vous remboursera. par contre si la demande est faite et justifiée le fisc a obligation de le faire mais il prend son temps.

C'est très courant qu'un pensionné militaire soit taxé de 12% car sa pension est servie par un seul organisme.

Alors que pour une retraite du privé il est fréquent que les pensionnés ait 2, souvent 3 caisses chacune servant une partie de la pension, exp CNAV, ARRCO et AGIRC. Or le calcul des seuils d'application est fait par chaque caisse indépendamment les unes des autres puisque elles ne connaissent pas le montant total des pensions.

Il est quasiment impossible que les montants servis par CNAV et ARRCO atteignent les seuils de déclenchement du 12% par contre AGIRC peut y arriver voire même rentrer dans la tranche des 20%.

Pour savoir si on rentre dans ces tranches voici le calcul à faire pour chaque caisse, et donc pour un militaire sur son unique caisse.

Prendre le montant imposable brut et enlever 10% (multipliez le par 0,90.

De ce montant retranchez 14.839€ sur le résultat de la différence la caisse doit prélever 12% jusqu'à 43047€ et 20% de tout ce qui dépasse 43047.

Attention ces chiffres sont ceux à appliquer sur les revenus de 2019.

En principe chaque année ces seuils augmentent mais légèrement. Le premier seuil de 14.839 était de 14.605 l'année d'avant.

Et ces calculs sont ceux en vigueur dans la loi des finances de 2018 qui pour les expatriés a été prorogée pour cette année (revenus 2019).

À ce jour personne ne sait à quelle sauce les expatriés seront dévorés par le fisc pour les revenus de 2020. Et je crains le pire.

Pour les impôts aucun problème pour moi
Par contre mis à part ma pension militaire j'ai 5 autres caisse de retraite...
Mais je n'ai aucun problème

Pour ma part, je ne sais pas comment cela se passe pour ma retraite versée par Monaco. Est elle imposable si l'on réside en thaïlande ?

NAVIGATEUR30 a écrit:

Pour les impôts aucun problème pour moi
Par contre mis à part ma pension militaire j'ai 5 autres caisse de retraite...
Mais je n'ai aucun problème


Alors Monsieur doit contribuer tous les mois largement à la solidarité nationale  :D

Toutes mes félicitations pour ce civisme.

:gloria

NAVIGATEUR30 a écrit:

Me le teigneux
Je me permets de rectifier ( à moins que je le fasse b......)
Sur la pension militaire il y a deux retenues
Pour la SS : environ 3 %
Et une retenue à la source en fonction de la pension ...
Si vous avez un texte de loi concernant les 1 % je suis preneur car cela fait 5 ans que je suis dans cette situation
Merci d'avance


Bonjour Mr Navigateur30,
Bonjour à tous,

Je peux vous confirmer que le précompte S. S.-Part Maladie est bien de 3,2 % précisément pour les retraites /pensions des militaires...

Retirer par le service payeur qui est :
Finances Publiques-Retraites de l'etat
Le centre de gestion des Retraites
DSFIP
Pour l'étranger
BP 54007
44040 Nantes Cedex 1
Téléphone est divers contacts sur ce lien:
https://retraitesdeletat.gouv.fr/retraite/contact


Bonne soirée à tous.

Thom

Je vois que l'on est plusieurs à recevoir une pension de retraite par le DSFIP.

Je confirme que ce service est efficace ( on est  loin des problèmes de la CNAV ! ) et règle les pensions à la date prévue , toujours en fin de mois.
Jamais il n'y a eu le moindre problème. Tant dans les années 90 ou je vivais à BKK , avant internet que depuis que je vis à Chiang Rai et ou il est facile de vérifier les versements en consultant son compte bancaire.

Par ailleurs, jamais il ne m'ont demandé un certificat de vie.
Pourquoi ? je ne sait pas, mais je sais que certaines de mes connaissances on eu à en fournir occasionnellement.

Pour résumer, autant on peut faire des critiques sur certaines caisses, celles-ci me semble très bien.

Je confirme service très efficace ...
Vraiment aucun problème...
E-mail ...le lendemain une réponse ...
Versement en fin de mois aux dates fixées annuellement...
Bravo

Mr «  le teigneux «  pouvez-vous m'expliquer vos propos que je contribue....etc ...
Pour votre info , j'ai dis 5 autres caisses de retraite....3 c'est 60 € par mois ce sont des petites  caisses lorsque , par ex la MSA , j'ai travaillé pendant les vacances lorsque j'avais 14/15 ans et j'ai pu le prouvé et racheté des trimestres...

De toute manière, moi cela ne me dérange de payer un peu d'impôts ou payer qqs pourcentage pour la SS ....
Et je rajouterai ce n'est pas parce que j'ai plusieurs caisses de retraites que j'ai 10.000 € par ...mois ...j'en suis très loin ....

NAVIGATEUR30 a écrit:

Mr «  le teigneux «  pouvez-vous m'expliquer vos propos que je contribue....etc ...
Pour votre info , j'ai dis 5 autres caisses de retraite....3 c'est 60 € par mois ce sont des petites  caisses lorsque , par ex la MSA , j'ai travaillé pendant les vacances lorsque j'avais 14/15 ans et j'ai pu le prouvé et racheté des trimestres...

De toute manière, moi cela ne me dérange de payer un peu d'impôts ou payer qqs pourcentage pour la SS ....
Et je rajouterai ce n'est pas parce que j'ai plusieurs caisses de retraites que j'ai 10.000 € par ...mois ...j'en suis très loin ....


Je pensais que vous compreniez l'humour mais ce n'est pas le cas et je vous prie de m'excuser si je me suis mal exprimé.

Allons y dans le larmoyant: ma première vraie fiche de paye date de décembre 1966 j'avais 16 ans et ma dernière est de décembre 2008. Et avant j'ai bossé pour mon père artisan sans paye.

L'humour que j'ai tenté de placer consistait à dire que nous cotisions à la Sécu pour des prunes sachant que nos soins à l'étranger ne sont pas pris en charge par la sécu
Et pour ma part c'est +/- 2000 € qui contribuent à la solidarité nationale

Et ça me dérangerai moins si mon ALD traitée en Thaïlande était prise en charge comme pour un non expatrié.

Quant aux impôts là c'est encore plus dingue

Pardon si c'était de l'humour...les réseaux sociaux...lorsque l'on ne connaît ni en chair ni en os les personnes...problème...

Concernant la sécu , pour ma part , je ne cotise pas pour des prunes , désolé....

J'ai ma carte vitale, lorsque je vais en France, mes soins ou éventuellement hospitalisation,sont pris en charge par la sécu ....et ma mutuelle comme avec Cfe bien sûr ...
Donc quoi de plus normal que je cotise...
Et pour info , je suis dans une philosophie que je suis heureux de payer , même si , pour l'instant et j'esp Longtemps...je ne sollicite que très peu la Cfe et la sécu ...
Tant mieux, je paye pour les gens qui en ont malheureusement besoin et c'est Très bien ainsi ...
J'essaye d'être économe , un ex : j'ai besoin juste d'un medic pour l'hypertension.
Les grands hôpitaux de Chiang Mai pour le coaprovel : 1350 BATH par mois ...
À côté de chez moi un petit hôpital, le médecin ( qui est gratuit) m'a changé mon traitement ( même molécule ) ....70 BATH par moi ....trouvez l'erreur....😂🤣😂🤣😂
Bonne soirée

NAVIGATEUR30 a écrit:

Pardon si c'était de l'humour...les réseaux sociaux...lorsque l'on ne connaît ni en chair ni en os les personnes...problème...

Concernant la sécu , pour ma part , je ne cotise pas pour des prunes , désolé....

J'ai ma carte vitale, lorsque je vais en France, mes soins ou éventuellement hospitalisation,sont pris en charge par la sécu ....et ma mutuelle comme avec Cfe bien sûr ...
Donc quoi de plus normal que je cotise...
Et pour info , je suis dans une philosophie que je suis heureux de payer , même si , pour l'instant et j'esp Longtemps...je ne sollicite que très peu la Cfe et la sécu ...
Tant mieux, je paye pour les gens qui en ont malheureusement besoin et c'est Très bien ainsi ...
J'essaye d'être économe , un ex : j'ai besoin juste d'un medic pour l'hypertension.
Les grands hôpitaux de Chiang Mai pour le coaprovel : 1350 BATH par mois ...
À côté de chez moi un petit hôpital, le médecin ( qui est gratuit) m'a changé mon traitement ( même molécule ) ....70 BATH par moi ....trouvez l'erreur....😂🤣😂🤣😂
Bonne soirée


Le Bangkok hospital ou le RAM sont des hôtels 5 etoiles avec le personnel qui va avec (5 personnes pour faire le travail de 1), tout cela ca se paye.

NAVIGATEUR30 a écrit:

Pardon si c'était de l'humour...les réseaux sociaux...lorsque l'on ne connaît ni en chair ni en os les personnes...problème...

Concernant la sécu , pour ma part , je ne cotise pas pour des prunes , désolé....

J'ai ma carte vitale, lorsque je vais en France, mes soins ou éventuellement hospitalisation,sont pris en charge par la sécu ....et ma mutuelle comme avec Cfe bien sûr ...
Donc quoi de plus normal que je cotise...
Et pour info , je suis dans une philosophie que je suis heureux de payer , même si , pour l'instant et j'esp Longtemps...je ne sollicite que très peu la Cfe et la sécu ...
Tant mieux, je paye pour les gens qui en ont malheureusement besoin et c'est Très bien ainsi ...
J'essaye d'être économe , un ex : j'ai besoin juste d'un medic pour l'hypertension.
Les grands hôpitaux de Chiang Mai pour le coaprovel : 1350 BATH par mois ...
À côté de chez moi un petit hôpital, le médecin ( qui est gratuit) m'a changé mon traitement ( même molécule ) ....70 BATH par moi ....trouvez l'erreur....😂🤣😂🤣😂
Bonne soirée


:top:

Je connais le bangkok hospital et je préfère ne pas faire de commentaire sur cet hôpital...je me suis expliqué avec son directeur...
Concernant le Ram hospital je connais j'ai qqs soins il y a 2 ans et j'ai été très satisfait.

Pour certains contrôle ( Ophtalmo par ex ) je vais à l'ho Universitaire...
Très satisfait...

Je rajouterai, pour des problèmes sérieux, ex j'ai du emmener mon épouse un soir vers 21 h aux urgences ...
J'ai choisi l'hôpital le plus proche de mon domicile en l'occurrence ´Bangkok hospital « 
J'ai mettre 10 minutes, feux de détresse a 130 sur la 4 voies, pour arriver devant l'entrée des urgences , mon épouse a été pris en charge dans la seconde , le temps de garer mon véhicule, elle était sur un lit , un médecin à son chevet ...
Chapeau le service hospitalier en Thaïlande...
La Cfe a pris en charge le tiers payant. 80 %
Donc perfusion, prise de sang , médecin, nuit chambre individuelle, j'av Un canapé à ma disposition pour la nuit ...
Petit déjeuner, repas de midi le lendemain et après la visite du médecin, nous avons quitté l'hôpital...
Coût
17000 BATH ....une misère par rapport à la qualité du service
Merci la Thaïlande
3400 BATH à la charge qui seront remboursés par ma mutuelle
Donc en conclusion nous avons , je pense un service de santé haut de gamme ...

krisscemoi a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

Pardon si c'était de l'humour...les réseaux sociaux...lorsque l'on ne connaît ni en chair ni en os les personnes...problème...

Concernant la sécu , pour ma part , je ne cotise pas pour des prunes , désolé....

J'ai ma carte vitale, lorsque je vais en France, mes soins ou éventuellement hospitalisation,sont pris en charge par la sécu ....et ma mutuelle comme avec Cfe bien sûr ...
Donc quoi de plus normal que je cotise...
Et pour info , je suis dans une philosophie que je suis heureux de payer , même si , pour l'instant et j'esp Longtemps...je ne sollicite que très peu la Cfe et la sécu ...
Tant mieux, je paye pour les gens qui en ont malheureusement besoin et c'est Très bien ainsi ...
J'essaye d'être économe , un ex : j'ai besoin juste d'un medic pour l'hypertension.
Les grands hôpitaux de Chiang Mai pour le coaprovel : 1350 BATH par mois ...
À côté de chez moi un petit hôpital, le médecin ( qui est gratuit) m'a changé mon traitement ( même molécule ) ....70 BATH par moi ....trouvez l'erreur....😂🤣😂🤣😂
Bonne soirée


Le Bangkok hospital ou le RAM sont des hôtels 5 etoiles avec le personnel qui va avec (5 personnes pour faire le travail de 1), tout cela ca se paye.


NAVIGATEUR30 parlait d'un médicament et pas d'un "staff" nécessaire pour un hôpital.

Bref, je ne vois vraiment pas l'utilité d'aller dans un hôpital "5 étoiles" pour un bobo ou pour acheter un médicament, toutes les pharmacies et grâce à l'informatique, feront très bien l'affaire !

Henri Two 9 a écrit:
krisscemoi a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

Pardon si c'était de l'humour...les réseaux sociaux...lorsque l'on ne connaît ni en chair ni en os les personnes...problème...

Concernant la sécu , pour ma part , je ne cotise pas pour des prunes , désolé....

J'ai ma carte vitale, lorsque je vais en France, mes soins ou éventuellement hospitalisation,sont pris en charge par la sécu ....et ma mutuelle comme avec Cfe bien sûr ...
Donc quoi de plus normal que je cotise...
Et pour info , je suis dans une philosophie que je suis heureux de payer , même si , pour l'instant et j'esp Longtemps...je ne sollicite que très peu la Cfe et la sécu ...
Tant mieux, je paye pour les gens qui en ont malheureusement besoin et c'est Très bien ainsi ...
J'essaye d'être économe , un ex : j'ai besoin juste d'un medic pour l'hypertension.
Les grands hôpitaux de Chiang Mai pour le coaprovel : 1350 BATH par mois ...
À côté de chez moi un petit hôpital, le médecin ( qui est gratuit) m'a changé mon traitement ( même molécule ) ....70 BATH par moi ....trouvez l'erreur....😂🤣😂🤣😂
Bonne soirée


Le Bangkok hospital ou le RAM sont des hôtels 5 etoiles avec le personnel qui va avec (5 personnes pour faire le travail de 1), tout cela ca se paye.


NAVIGATEUR30 parlait d'un médicament et pas d'un "staff" nécessaire pour un hôpital.

Bref, je ne vois vraiment pas l'utilité d'aller dans un hôpital "5 étoiles" pour un bobo ou pour acheter un médicament, toutes les pharmacies et grâce à l'informatique, feront très bien l'affaire !


Si vous essayiez de comprendre ce qui est ecrit..............les prestations sont chères, interventions et medicaments car il y a une qualité  haut de gamme, qu'il faut bien remunerer le personnel et entretenir les batiments. Alors oui on peut aller ailleurs mais ce n'est pas la même qualité. Un peu la même différence entre une soupette de street food à 30b et un repas gastronomique dans un restaurant occidental.

Bonjour à tous,

J'ai dû enlever quelques messages liés à des hors sujets sur la discussion.
Je vous prie de bien vouloir rester concentrés sur le sujet actuel qui est Exoneration cotisation maladie pour les expatriés.

Merci d'avance,

Cheryl
Équipe expat.com

Merci Thom.

Me voilà renseigné.
Et c'est vrai je n'ai pas encore 75 ans.
Et c'est vrai qu'à un camarade qui en à 72 ils ont demandé ce fameux certificat.
Maintenant des contrôles aléatoires me semblent absolument pas scandaleux.

Bonjour à tous,

Encore une fois, je voudrais vous rappeler que les posts hors-sujets ainsi que les prises de bec sont à éviter.

@JEANLUCETNAN : Merci de ne pas poster du contenu pouvant heurter les sensibilités. Cela est contraire à la charte du forum.

Je compte sur vous tous pour votre bienveillance.

Merci d'avance,

Diksha
Équipe Expat.com

Pissarel a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
Merci encore pour tous vos bons conseils et remarques.
Je suis à deux ans de prendre ma retraite et prépare activement mon expatriation.
Il y a point sur lequel je voudrais quelques éclaircissements. Ancien militaire ma retraite est assimilée à celle des fonctionnaires et par conséquent sera toujours prélevée par l'état français quel que soit mon lieu de résidence. Cependant en ce qui concerne les cotisations sociales maladie, serais je exonéré de celles ci si je suis résident en thaïlande sachant que je prendrai évidement une couverture maladie par le biais de la CFE ou par l'adhésion à une assurance privée.
Merci à l'avance pour vos remarques.


Bonjour,

Il est possible que ce lien correspond à votre recherche, malgré que je vous ai répondu en partie, sur un autre message, dans la règle générale, sur des cas de retraités de la même caisse que vous, vivant en Thaïlande  :

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/51 … s-pensions

Bon soirée.
Bon Dimanche à tous.

Thom

Retraité Gendarmerie, expatrié depuis 5 ans je paye toujours cette cotisation et comme je n'ai fait que 17 ans et ensuite une carrière dans le civil je paye les deux depuis 89

maitrise a écrit:

Retraité Gendarmerie, expatrié depuis 5 ans je paye toujours cette cotisation et comme je n'ai fait que 17 ans et ensuite une carrière dans le civil je paye les deux depuis 89


Bonjour,
vous payez aussi des impôts en thaïlande sur votre retraite du privée ?
Merci

Pissarel a écrit:
maitrise a écrit:

Retraité Gendarmerie, expatrié depuis 5 ans je paye toujours cette cotisation et comme je n'ai fait que 17 ans et ensuite une carrière dans le civil je paye les deux depuis 89


Bonjour,
vous payez aussi des impôts en thaïlande sur votre retraite du privée ?
Merci


Les retraites perçues en France sont toutes imposables en France qu'elles soient privées ou autres.

Ceci si on est en Thaïlande.

À ma connaissance seuls les résidents au Vietnam ont à tenir compte de l'origine de la pension, publique ou privée en fonction de leur nationalité effective.

Dans tous les cas il faut se référer à la convention fiscale entre la France et le pays d'expatriation, c'est elle et elle seule qui dit ce qu'il faut faire, et pas les bruits de couloirs.

Merci donc si je comprends bien seul ma pension militaire sera imposée si je vis au Vietnam.
Pour ma retraite privée ne sera pas imposée au Vietnam ?

Pissarel a écrit:

Merci donc si je comprends bien seul ma pension militaire sera imposée si je vis au Vietnam.
Pour ma retraite privée ne sera pas imposée au Vietnam ?


Non tu ne comprends pas bien. Aucune retraite n'échappe à un impôt, soit en France soit dans le pays d'expatriation.

Il y a parfois des exceptions comme en Malaisie ou un retraité peut ne pas être imposé ni en France ni chez les Malais mais il faut avoir de bonnes retraites pour être admis dans le club. Les Malais aiment les gens riches.


Si tu es au Vietnam voici ce que dit la convention franco vietnamienne, bonne lecture, et bon paracétamol  ;)

Article 17
Pensions
Sous réserve des dispositions du paragraphe 2 de l'article 18, les pensions et autres rémunérations similaires payées à un résident d'un Etat contractant au titre d'un emploi antérieur ne sont imposables que dans cet Etat.
Article 18
Fonctions publiques
1. a) Les rémunérations, autres que les pensions, payées par un Etat contractant ou l'une de ses collectivités locales, ou par une de leurs personnes morales de droit public, à une personne physique au titre des services rendus à cet Etat, collectivité ou personne morale ne sont imposables que dans cet Etat.
b) Toutefois, ces rémunérations ne sont imposables que dans l'autre Etat contractant si les services sont rendus dans cet Etat et si la personne physique est un résident de cet Etat et en possède la nationalité sans posséder en même temps la nationalité du premier Etat.
2. a) Les pensions payées par un Etat contractant ou l'une de ses collectivités locales, ou par une de leurs personnes morales de droit public, soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne physique au titre de services rendus à cet Etat, collectivité ou personne morale ne sont imposables que dans cet Etat.
b) Toutefois, ces pensions ne sont imposables que dans l'autre Etat contractant si la personne physique est un résident de cet Etat et en possède la nationalité sans posséder en même temps la nationalité du premier Etat.
3. Les dispositions des articles 14, 15 et 17 s'appliquent aux rémunérations et pensions payées au titre de services rendus dans le cadre d'une activité industrielle ou commerciale exercée par un Etat contractant ou l'une de ses collectivités locales ou par une de leurs personnes morales de droit public.

Waouuuaaa c'est un peu compliqué.
J'ai tellement de sons de cloche.
J'ai qq qui me dit que les pensions du privé ne sont pas imposées au Vietnam 🇻🇳
« Dès lors que vous êtes domiciliés fiscalement au Vietnam, conformément à la convention entre la France et le Vietnam visant à éviter les doubles impositions vous ne serez plus soumis à l'impôt sur le revenu sur les retraites du privé en France, d'une part.

Le Vietnam n'impose pas les retraites, d'autre part. »

Pissarel a écrit:

Waouuuaaa c'est un peu compliqué.
J'ai tellement de sons de cloche.
J'ai qq qui me dit que les pensions du privé ne sont pas imposées au Vietnam 🇻🇳
« Dès lors que vous êtes domiciliés fiscalement au Vietnam, conformément à la convention entre la France et le Vietnam visant à éviter les doubles impositions vous ne serez plus soumis à l'impôt sur le revenu sur les retraites du privé en France, d'une part.

Le Vietnam n'impose pas les retraites, d'autre part. »


n'écoutez pas les cloches

relisez la convention en remplaçant par exple "résident d'un Etat" par Vietnam et "autre état" par France la lecture est plus simple

Bonsoir,
en ce qui concerne les cotisations assurance maladie de la sécurité sociale, je ne peux vous répondre si vous avez fait toute votre carrière dans l'armée. pour mon compte ayant fait une carrière courte à l'armée puis dans le secteur privé, je suis assujetti aux cotisations de la sécu depuis 6 ans que je vis en Thaïlande.
Pour votre assurance et mutuelle en retraite, il faut vous rapprocher de l'UNEO assurance et mutuelle militaire qui vous assurera un bien meilleur remboursement des frais que la CFE.
Résidant à l'étranger et assuré à l'UNEO vous êtes pris en charge par MSH international.
Avant de savoir que je pouvais adhérer à l'UNEO j'étais à la CFE cela m'a coûté beaucoup d'argent suite à une intervention chirurgicale pour ma femme. Ce n'est qu'après que j'ai connu UNEO
N'hésitez pas
Bonne retraite en Thaïlande

Joël Belmer a écrit:

Bonsoir,
en ce qui concerne les cotisations assurance maladie de la sécurité sociale, je ne peux vous répondre si vous avez fait toute votre carrière dans l'armée. pour mon compte ayant fait une carrière courte à l'armée puis dans le secteur privé, je suis assujetti aux cotisations de la sécu depuis 6 ans que je vis en Thaïlande.
Pour votre assurance et mutuelle en retraite, il faut vous rapprocher de l'UNEO assurance et mutuelle militaire qui vous assurera un bien meilleur remboursement des frais que la CFE.
Résidant à l'étranger et assuré à l'UNEO vous êtes pris en charge par MSH international.
Avant de savoir que je pouvais adhérer à l'UNEO j'étais à la CFE cela m'a coûté beaucoup d'argent suite à une intervention chirurgicale pour ma femme. Ce n'est qu'après que j'ai connu UNEO
N'hésitez pas
Bonne retraite en Thaïlande


UNEO & MSH sont très bien mais attention aux plafonds de dépenses que contiennent les contrats MONDE INITIAL et MONDE GLOBAL. Par exemple en radiologie c'est 1000€ par an. Le INITIAL est très faiblard en hospitalisation eu égard aux tarifs pratiqués dans les hôpitaux thaïs privés.

Je ne conteste pas vos dire mais à l'époque où j'étais encore à la CFE avec une mutuelle en plus pour une opération de la vésicule biliaire je n'ai été remboursé que 4950€  sur 15000€.
cela m'a coûté 10500€ de ma poche.
La CFE dit rembourser à 100°/°  mais de son barème qui est bien inférieur à celui de la sécurité sociale et lorsque vous présentez la note à votre mutuelle celle-ci vous répond que vous avez bénéficié d'un remboursement à 100°/° donc pas de complément par la mutuelle et 10500€ que vous sortez de votre poche

Joël Belmer a écrit:

Je ne conteste pas vos dire mais à l'époque où j'étais encore à la CFE avec une mutuelle en plus pour une opération de la vésicule biliaire je n'ai été remboursé que 4950€  sur 15000€.
cela m'a coûté 10500€ de ma poche.
La CFE dit rembourser à 100°/°  mais de son barème qui est bien inférieur à celui de la sécurité sociale et lorsque vous présentez la note à votre mutuelle celle-ci vous répond que vous avez bénéficié d'un remboursement à 100°/° donc pas de complément par la mutuelle et 10500€ que vous sortez de votre poche


1) oui je suis d'accord que le nouveau tarif de remboursement de la CFE en vigueur depuis le 1er janvier 2020, tarif issu de l'arrêté du 25 juin 2019 est une escroquerie montée de toute pièce par les opérationnels de la CFE sans aucune concertation avec les représentants des adhérents. Escroquerie particulièrement visible dans le cas des ALD.

2) non votre mutuelle n'a pas a regarder le chiffre 100% mais les factures et uniquement les factures. Vous devez porter réclamation avec à l'appui la facture de l'hôpital thaï et le bordereau de remboursement de la CFE. La part de remboursement de la mutuelle est définie par un pourcentage appliqué au montant remboursé par la CFE, à vérifier dans votre contrat.
Toutefois comme je ne connais pas les dates de votre intervention, je précise que quelques mutuelles ont suspendu tous les contrats de clients assurés par la CFE depuis le 1/1/2020 au vu de l'arrêté précité. Si votre mutuelle est dans ce cas elle aurait dû vous en informer.

3) pourquoi n'avez vous pas fait jouer le tiers payant de la CFE via VYV? La prise en charge aurait été de 80% payé directement à l'hôpital.

4) UNEO n'intervient pas dans la décision du montant à rembourser, c'est MSH le décisionnaire. Et dans le cas d'une demande de "tiers payant" c'est le bureau de Shanghai qui sera en charge du dossier. Et là il faut faire très attention car les Chinois du bureau classent très vite une intervention chirurgicale en médecine spécialisée à 2200€ / jour au lieu des deux catégories supérieures. Et ça vous risquez de ne pas le voir car l'accord de prise en charge est envoyé directement à l'hôpital. Et vu qu'à ce moment là on a la tête concentré sur les soins et pas du tout sur l'administratif on peut vite se retrouver dans la panade.

En conclusion bien lire et relire les contrats car en matière d'assurance il n'y a pas de miracle, sachant que tous les assureurs appliquent les mêmes règles de risques une grosse différence de tarif cache toujours quelque chose.

la réclamation a été faite en son temps et j'ai essuyé un second refus

Joël Belmer a écrit:

la réclamation a été faite en son temps et j'ai essuyé un second refus


en étant aussi peu loquace il est impossible de vous aider.

merci mais je ne cherche pas d'aide, l'intervention a eu lieu il y a quatre ans.
Depuis je suis a l'UNEO et cela me convient