Affiliation sécurité sociale en Espagne

Bonjour,

Je suis en train de chercher un emploi à Madrid et j'ai un entretien d'embauche.

Etant arrivée tout récemment, je n'ai pas encore de sécurité sociale et la personne de
l'entreprise me la demande ainsi que mon no de compte bancaire espagnol.

Or, sur le site de la sécurité sociale et un autre site (français à Madrid) il semble que ce
soit l'employeur qui puisse s'en occuper.

Car je suis un peu perdue et avec le covid-19 je ne sais pas comment faire. Il semblait qu'on pouvait se rendre directement sans rendez-vous après avoir rempli le formulaire et ayant son NIE et passeport.

Ensuite je me suis rende à la banque Santander pour l'ouverture d'un compte et la dame m'a dit qu'il fallait que je lui  présente un contrat de travail.

Que pensez-vous ? notamment pour l'affiliation à la sécurité sociale.

Ce serait stupide de louper un entretien d'embauche à cause de cela.


Merci pour votre aide.


Simone

Bonjour,
En effet c'est l'employeur qui s'occupe de votre affiliation à la SS espagnole mais malheureusement ce n'est obligatoire alors ils ne le font pas tous et vous demandent d'arriver avec un numéro de SSociale.

Il vous faut prendre RDV avec la SSociale espagnole pour solliciter un numéro de sécurité sociale.
Avec le covid, pas sure que ça va être simple à décrocher un RDV dans les temps impartis mais au moins lors de l'entretien d'embauche vous pourrez prouver que vous avez entamé les démarches.

Pour le compte en banque Santander vous demande un contrat d'embauche pour s'assurer que vous avez bien des revenus pour alimenter votre compte. Toutes les banques ne le demandent pas, essayez dans une autre banque ou tentez d'ouvrir un compte en ligne

Chrystel merci.

C'est vrai ce n'est pas simple. Est-ce qu'éventuellement une assurance maladie privée serait plus rapide à obtenir ? car je vois qu'il y en a à un prix tout à fait abordable.

Très bonne journée  :)

Une assurance privée ne sera pas valable pour votre futur employeur, c'est pas que soyez couvert qui l'intéresse mais le fait qu'il puisse vous déclarer à la SSociale.
Ce qui ira plus vite c'est que votre futur employeur le fasse lui même

Ok merci beaucoup pour l'info  :)

Bonjour Chrystel,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas en remplissant le formulaire TA1
c'est que la dernière page semble dédiée au professionnel.
http://www.seg-social.es/wps/wcm/connec … &CVID=

Cela veut-il dire que de toute façon l'employeur doit faire la demande et que je dois avant tout obtenir un travail ?

Merci pour votre  réponse.

Bonne journée

Hola,
Comme je vous l'ai dit en principe oui c'est l'employeur qui s'en occupe sauf que certains demandent que le futur employé ait déjà un numéro de SSociale mais ça on le fait quand on est embauché pas pour un entretien d'embauche

alibellule a écrit:

Bonjour
quelle est cette assurance privée dont vous parlez ? je suis moi aussi à la recherche d'une assurance maladie privée et toutes celles que j'ai vu me semble assez chères. merci pour le renseignement
Annie


Hola

On ne parlait pas d'une assurance privée en concret mais des assurances santés privées en général

Voila très bonne nouvelle l'employeur m'a écrit pour m'informer qu'il allait se charger de faire la demande à la SS.

Autre chose : je crois que je devrai m'inscrire au registre des étrangers, car je vais séjourner plus de 3 mois. Faut-il le contrat de travail ? sinon que faut-il vraiment ?

Encore merci. Super ce forum ça m'aide beaucoup.

Bonjour,

- Si en attendant le numéro de sécurité sociale, vous avez besoin d'être assisté, vous pouvez utiliser la carte d'assistance européenne que votre pays vous aura remise.

- L'organisme qui peut mieux vous informer sur tous vos droits c'est le SEPE (Servicio Público de Empleo Estatal = Service Public de l'Emploi de l'Etat), voilà le lien pour savoir quel est votre bureau (vous devez mettre le code postal de votre lieu de résidence): https://www.sepe.es/HomeSepe/que-es-el- … inas.html.   Toutes les doutes que vous avez c'est là où ils vont vous renseigner le mieux, n'attendez pas à être embaucher.

- Le link pour connaitre le centre d'assistance qui vous correspond: http://centrossanitarios.sanidadmadrid. … ccion.aspx

- Pour demander RDV à la mairie: 1) www.madrid.es/citaprevia, ou 2) Au tél: 010

De chaque endroit vous allez apprendre de différentes choses pour arriver à comprendre tout le système

Bon courage!

Simichou71 a écrit:

Voila très bonne nouvelle l'employeur m'a écrit pour m'informer qu'il allait se charger de faire la demande à la SS.

Autre chose : je crois que je devrai m'inscrire au registre des étrangers, car je vais séjourner plus de 3 mois. Faut-il le contrat de travail ? sinon que faut-il vraiment ?

Encore merci. Super ce forum ça m'aide beaucoup.


Excellente nouvelle pour la SS!

Oui il faut vous inscrire sur le registre des étrangers et vous obtiendrez votre Certificado de Registro de ciudadano de la Unión c'est à dire la carte verte de résidence pour les citoyens UE que la plupart du temps les gens appellent pour faire simple NIE définitif, NIE permanent ou NIE vert
On vous demandera en effet votre contrat de travail mais aussi votre certificat d'affiliation à la SSociale espagnole que la SSociale vous transmettra soit directement soit par le biais de votre employeur. Il faudra aussi votre certificat d'empadronamiento (si ce n'est pas dejà fait, il faut vous inscrire sur le registre de la population de votre ville auprès de votre ayuntamiento)

J'ai loué un studio 2 mois auprès de Spotehome (c'est un peu comme Airbnb) pour rechercher du travail car j'étais partie dans l'idée de rentrer dans mon pays en Suisse au cas où cela n'aurait pas abouti.
Est-ce qu'il faut  s'inscrire à l'ayuntamiento ? car je me demandais si la SS ne
vérifie pas qu'on soit inscrit. C'est vrai que c'est un peu ridicule juste pour 2 mois. Je voulais par la suite louer un appart "définitif" plus grand.

Question : quel mois doit se faire la déclaration d'impôt ?

Encore merci pour votre aide, très appréciée  :)

Pour faire la carte de résidence on va très probablement vous demander un justificatif de domicile, donc oui il faut s'inscrire à la mairie mais attendez d'être dans votre appart définitif.

Les impôts se déclarent entre début avril et fin juin

Avez-vous du demander un permis de travail ? car je dois dire que je suis un peu perdue sur bien des sites internet y compris sur l'expatriation il est dit que pour les membres de l'UE y compris les Suisses il n'y en a pas besoin à cause du libre échange. Et j'ai téléphoné à l'Ambassade Suisse à Madrid et ils m'ont dit qu'il faut un permis. Franchement comment ne pas se sentir perdue avec des infos contradictoires ? En plus des sites internet  de l'administration espagnole, pas évident de s'y retrouver ni pour prendre un rendez-vous plus le covid dans tout cela c'est galère  :(

EU, EEA and Swiss citizens have the right to live and work in Spain without a visa or permit, but if you're staying longer than three months, you will have to register with the authorities and obtain a residence certificate, which requires you to prove you can support yourself financially and have healthcare insurance

Que faut-il présenter pour le permis ? et où  ? je suis à Madrid

Encore merci pour votre aide

Hola

Non je n'ai pas eu à présenter un permis de travail et à ma connaissance les membres de l'UE, de la Suisse, de la Norvège, de l'Islande et du Liechtenstein, bref... tous ceux qui appartiennent à l'espace Schengen, n'ont absolument pas besoin de permis de travail en Espagne

Est-ce que quand on s'enregistre à la police des étrangers font-ils automatiquement la carte?
Car mon idée est de demander par la suite une résidence permanente.

Encore merci pour votre aide  :)

Je comprends pas la question car s'enregistrer à la police des étrangers et faire la carte c'est la même chose...
La résidence permanente vous ne pourrez la demander qu'après avoir vécu 5 ans en Espagne.
En attendant si vous restez plus de trois mois en Espagne vous devez juste faire le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión et on vous attribuera un NIE en même temps.

En fait parce qu'il y a deux formulaires
Le EX 17 pour le TIE et le Ex 18 pour
L'enregistrement


http://extranjeros.inclusion.gob.es/es/ … index.html

L' EX17 et la TIE ne concernent que les non européens, pour vous ce sera l' EX18