Petite présentation

Bonjour,
je suis Noël et je souhaiterais m'installer au Maroc. Je réside actuellement en France, dans la région de Toulouse et suis enseignant de français langue étrangère. Mon épouse (formatrice également) et moi-même avons pour projet de nous poser durablement au Maroc et d'y poursuivre notre parcours professionnel dans l'enseignement du français. J'ai 54 ans, je suis titulaire d'un master en didactique des langues (actuellement en doctorat) et possède une expérience de 14 ans en enseignement aux adultes. Je possède également une solide expérience en formation d'enseignants et en coordination.
Après avoir consulté de nombreux sites, nous constatons que les informations concernant les procédures d'expatriation ne sont pas toujours très claires (titre de séjour, carte de résident, visa de travail ...)
Merci à vous de bien vouloir m'accueillir sur ce forum.
Noël

Bonjour Noel

Bienvenue sur Expat.com
Pour le travail ,ça risque d'être très compliquer , l'employeur devant demander l'autorisation d'embauche a l'Anapec , qui après avoir vérifier (trois mois et 100€ plus tard ) qu'aucun marocain n'est dispo pour le poste délivrera (ou pas ) l'autorisation d'embauche
En clair pratiquement aucune chance de décrocher un contrat Anapec et bien sur le visa qui vas avec .
Sauf si bien sur vous êtes d'origine marocaine
Pour le reste vous avez tout les renseignements sur les rubriques du Guide au Maroc
Bonne journée
:)

Bonjour s150. Merci pour le message. Tout ceci n'est pas très encourageant.
Et si je venais au Maroc, directement sans offre. Sur place je pourrais peut-être demander un titre de séjour/résident et chercher du travail ... Est-ce d'après vous un possibilité ?
Merci encore,
Noël

Bonjour Noël

Oui , c'est faisable , dans ce cas il faudra pouvoir justifier de revenus réguliers ( de mémoire c'est 25€ journalier x 31jours x12 mois)
Et pour le travail il faudra de toute façon que l'employeur patiente trois mois et mette la main a la poche pour pouvoir espérer avoir le contrat Anapec  pour vous embauché
Mais , vous pouvez venir sans titre de séjour pendant 90 jours
Et méfiance dans l'éducation beaucoup de déconvenues , vous etes embaucher avec la promesse d'un contrat Anapec , qui n'arrive jamais ! vous êtes de fait travailleur au black avec toutes les conséquences que ça implique
Le Maroc est accueillant pour les touristes les retraités et les investisseurs .
Bonne journée
:)

Merci pour les infos.
Tout n'est pas perdu, c'est possible car je dispose d'un petit revenu "à côté". Je vise surtout de travailler dans les instituts français et alliances françaises en tant qu'enseignant ... Je verrai avec eux.
Merci s150.
Noël

Re

Dans ce cas faudra voir avec votre banque car ce n'est pas le solde qui compte mais des "revenus réguliers"
Donc mettre en place des transferts mensuel
Par contre si vous travailler dans les instituts Français je pense (pas sur ) qu'il n'y ai pas besoin du contrat Anapec (a vérifié )
:)

Merci s150,
oui, j'ai un revenu régulier qui couvre les prérequis. Je pense également que les Instituts Français recrutent directement. Il me semble donc que cela soit réalisable. Je devrai creuser la question de la résidence car j'ai noté Tanger mais je préférerais plus au sud.
Noël

Bonjour Noël

Tanger est très bien, quoique les températures hivernales ne sont pas très élevées ,et beaucoup d'humidité (comme toute ville côtière ) en fait tout dépend de ce que vous rechercher .
De toute façon vous avez 90 jours pour" essayer" les villes qui correspondent à vos attentes
Bon dimanche
:)

Merci beaucoup s150.
En fait, j'ai noté Tanger mais je n'ai pas de destination bien arrêtée. J'ai des noms en tête comme Tiznit, Tétouan ... Oui j'ai une période d'adaptation au cours de laquelle je dois décider. Ce sera surtout le boulot qui décidera ....
Merci encore,
Noël

Bonjour Noël

Tiznit Tétouan ,c'est les extrêmes ! lol
Tétouan est une très belle ville ,propre (c'est assez rare au Maroc) proche des belles plages de la méditerranée (M'diq entre autre )et de Ceuta (pratique pour les courses ),par contre faut pas etre cyclise ,ça monte ou ça descend
Tiznit ,suis pas fan ,il y a une belle plage pas trop loin (sidi ifni ) il faut la méritée car l'accès et plutôt raide , et dommage une des belles arche c'est écroulée il y a une paire d'année 
:)

Oui quasiment les extrêmes. D'un côté la Méditerranée de l'autre l'Océan ... Ce qui me fait surtout souci c'est le statut : résident, carte de séjour, ... Par ailleurs j'ai déjà un employeur en France (je suis sous contrat) j'essaie de voir comment faire du télétravail pour une boîte française à partir du Maroc. La transition se ferait en douceur ... On m'a dit que dans ma branche il y avait pas mal de boulot dans l'axe Meknes/Fès
Merci à toi s150. !si tu as d'autres infos ...

Bonjour

Avec un justificatif de revenus régulier un compte bancaire marocain et un bail , ça ne devrais pas etre trop difficile d'obtenir un titre de séjour 
Je connais bien Fés mais pas au niveau professionnel ,je ne connais pas les ressources de ses deux villes
On avais un membre il  a quelques année qui avait bosser dans l'enseignement à Fés (je ne connais pas l'établissement ) elle à eu toutes les misères possibles , pas payer intégralement ,en séjour irrégulier, sans contrat Anapec et en plus des problème pour son logement a cause de son chien et avec sa voiture qui avait dépasser la durée de séjour autorisée ,enfin bref elle a cumulée ,elle est repartie en aillant tout perdu
Autrement non,pas d'info l'enseignement est un domaine inconnu pour moi
Bonne journée
:)

Bonsoir, Si vous optez pour travailler avec un institut Français, je vous suggère de tapé ceci dans le moteur de recherches de Google :  instituts Français au Maroc,
Vous atteindrez facilement la carte qui vous dira les emplacements de ceux-ci afin de vous orientez vers les villes qui disposent d'un établissement ...
Vous pourrez par la même occasion les contactés plus facilement avant même de vous y rendre ...
Ils sont au nombre de 10 je pense, répartis dans le Maroc
Bon courage à vous...

Merci à vous pour ces infos.
En effet l'Institut Français demande à ce que l'on soit résident pour pouvoir être recruté ; c'est la nouvelle règle paraît-il. La solution consiste à avoir des revenus, un compte marocain et un bail ; le reste devrait suivre. Est-ce que titre de séjour et titre de résident c'est la même chose ? De ce côté les choses sont floues. J'ai l'impression que rien n'est clair ...
Merci encore à vous.
Noël

Bonjour Noël

Oui, c'est la même chose , il y à encore d'autre terme : carte de séjour ou carte d'immatriculation .
Il reste deux mois ,je peut déjà envoyer ma liste de cadeau ?  :D
Bon weekend
:)

Merci beaucoup pour ces infos. Comme ça c'est clair.
bon WE
Noël

Bonjour Noël

Un exemple (parmi d'autre ) ICI
Et ce n'est pas hélas une exception
Bonne journée
:)

Wouah !
Ca ne rigole pas, y compris avec les établissements AEFE. Un autre moyen, à peu près sûr, me semble-t-il, paraît être le recrutement en institut français.
merci pour ce tuyau s150,
Noël