Indemnisations Pôle emploi en espagne

Bonjour à tous! :)

Petite question, j'ai regardé les anciennes discussions mais ne trouve pas de réponse précise à mon questionnement.

J'envisage de faire les démarches auprès de pole emploi france puis de pole emploi espagne (SEPE) pour prétendre à mes indemnités chômages françaises en espagne et m'aider le temps de trouver un travail. En France, pôle emploi m'a indiqué les démarches à suivre (récupérer un formulaire quelques jours avant mon départ). Ce que je crains davantage c'est l'arrivée en Espagne, effectivement j'aurai 7 jours pour faire valoir ce formulaire auprès de la SEPE.

Quelqu'un a t-il déjà fait ce type de démarche ? Pouvez-vous m'aider à anticiper au mieux ces démarches ? Ou un contact ?

Merci par avance. :)

Bonjour
Un de mes contacts vient de faire une tentative pour s'installer à Tenerife.

Il devait faire enregistrer son document de Pôle emploi dans les fameux 7 jours.... Sauf qu'il n'a pas pu obtenir son NIE à son arrivée sur l'île. Les démarches sont devenues plus compliquées avec le Covid.

Il a pris contact avec Pôle emploi pour expliquer la situation mais son dossier est bloqué pour le moment.

Et sans NIE impossible de faire des démarches ou prendre RDV par internet.

La situation est vraiment compliquée.

Pour bien faire il faudrait demander votre NIE depuis la France pour ne pas être bloqué dans vos démarches à votre arrivée.

Cordialement
Patricia

Hola,
En principe le système fonctionne bien mais avec le COVID vous risquez de ne pas pouvoir accéder au SEPE et à Séville les personnes font alors cette démarche par mail avec plus ou moins de succès...
Comme vous le suggère Patricia faites votre demande de NIE par le consulat d'Espagne en France et moi j'ajouterai que si vous pouvez retarder votre installation en Espagne et attendre un retour à la normale par rapport à la crise COVID c'est mieux

Merci pour ce retour d'expérience, en effet la question que je me posais également était de savoir s'il y avait besoin du NIE pour effectuer ce type de démarche (ce dont j'étais à peu près sûre). Mais comme c'est une évidence pour l'état espagnol rien n'est vraiment spécifié noir sur blanc qu'il est indispensable.

J'espère que votre ami ne sera pas plus embêté et qu'il obtiendra son NIE pour pouvoir y prétendre... C'est une telle aide dans un projet d'installation à l'étranger !!!!

Belle journée :)

Chrystel a écrit:

Hola,
En principe le système fonctionne bien mais avec le COVID vous risquez de ne pas pouvoir accéder au SEPE et à Séville les personnes font alors cette démarche par mail avec plus ou moins de succès...
Comme vous le suggère Patricia faites votre demande de NIE par le consulat d'Espagne en France et moi j'ajouterai que si vous pouvez retarder votre installation en Espagne et attendre un retour à la normale par rapport à la crise COVID c'est mieux


Oui j'ai cru comprendre que le COVID complexifiait beaucoup beaucoup les démarches. J'ai des amis qui sont en école de kiné pour la première année et c'est d'une attente interminable pour obtenir leur NIE ! Mais je vais m'armer de patience et essayait de trouver une solution !

En tout cas merci pour ce retour préventif !

Belle journée.

Chrystel a écrit:

Hola,
En principe le système fonctionne bien mais avec le COVID vous risquez de ne pas pouvoir accéder au SEPE et à Séville les personnes font alors cette démarche par mail avec plus ou moins de succès...
Comme vous le suggère Patricia faites votre demande de NIE par le consulat d'Espagne en France et moi j'ajouterai que si vous pouvez retarder votre installation en Espagne et attendre un retour à la normale par rapport à la crise COVID c'est mieux


Oui j'ai cru comprendre que le COVID complexifiait beaucoup beaucoup les démarches. J'ai des amis qui sont en école de kiné pour la première année et c'est d'une attente interminable pour obtenir leur NIE ! Mais je vais m'armer de patience et essayait de trouver une solution !

En tout cas merci pour ce retour préventif !

Belle journée.