Pas de revalorisation des pensions AGIRC ARRCO

Comme d'habitude l'Etat Français se moque éperdument de ses retraités, car le COVID-19 comme pour bien d'autres choses à bon dos de ne pas réévaluer les pensions de retraites complémentaires privées en France.
Donc amis "réformados" au Portugal réjouissez-vous de vivre heureux sans impôts ni charges sociales (sauf la maladie) car vous vivriez de moins en moins en bien en France où le panier de la ménagère a vu augmenter les produits de base alimentaires de 14% entre Mars et Juillet dernier. Mais l'inflation officielle sur la même époque n'est que de .....0,2%
J'espère que tous ceux qui ont encore hésité à franchir le pas de l'expatriation au Portugal ou ailleurs, viennent rejoindre les quelques 2,5 millions de retraités expatriés Français.
Car vous n'avez vraiment rien à attendre d'ici 2023 avec ce gouvernement englué dans son COVID, ses déficits et ses plans sociaux avec quelque 1 million de plus de chômeurs en fin d'année.

REVANCHARD a écrit:

Comme d'habitude l'Etat Français se moque éperdument de ses retraités, car le COVID-19 comme pour bien d'autres choses à bon dos de ne pas réévaluer les pensions de retraites complémentaires privées en France.
Donc amis "réformados" au Portugal réjouissez-vous de vivre heureux sans impôts ni charges sociales (sauf la maladie) car vous vivriez de moins en moins en bien en France où le panier de la ménagère a vu augmenter les produits de base alimentaires de 14% entre Mars et Juillet dernier. Mais l'inflation officielle sur la même époque n'est que de .....0,2%
J'espère que tous ceux qui ont encore hésité à franchir le pas de l'expatriation au Portugal ou ailleurs, viennent rejoindre les quelques 2,5 millions de retraités expatriés Français.
Car vous n'avez vraiment rien à attendre d'ici 2023 avec ce gouvernement englué dans son COVID, ses déficits et ses plans sociaux avec quelque 1 million de plus de chômeurs en fin d'année.


Bonjour
Il faudrait peut-être arrêter de dire n'importe quoi
Le gouvernement n'a rien à voir avec l ARRCO
Le régime de retraite Agirc-Arrco a la particularité d'être géré exclusivement par les partenaires sociaux (patronnat et syndicats ) .
Ils négocient des accords qui fixent les grandes orientations pour les retraites complémentaires, arrêtent des mesures pour assurer l'équilibre financier du régime Agirc-Arrco sur le long terme et améliorer sa gestion.
Cdlt

C'est la théorie, en pratique l'Etat tire les ficelles et impose aux syndicats patronaux et salariés ses vues.
En l'occurence c'est simple entre la réforme des retraites non aboutie et les caisses sociales qui se vident pour cause de chômage, de non travail subventionné à 84% par l'Etat,les cotisations n'entrent plus. Par contre il faudra attendre octobre pour cause de COVID que l'Etat redonne aux retraités le surplus de cotisations en CSG trop perçue qui devait normalement être versée en Mai. Mais pour 200.000 retraités qui ont trop perçus l'Etat ne les fera pas rembourser. Les 16 millions autres retraités peuvent eux attendre sans intérêts de retard évidemment.
C'est d'autant plus vrai que l'Etat manipule à sa main lkes indices d'augmentation des prix pour arriver à presque....rien 0,10 ou 0,2%.

«C'est la théorie, en pratique l'Etat tire les ficelles et impose aux syndicats patronaux et salariés ses vues.»

Tirer les ficelles aux syndicats c'est comme tirer les moustaches à Martinez... Je ne m'y essayerais pas...

Bonjour
Vous avez considéré vos cotisations comme une epargne garantie ,il fallait y voir un impôt  librement consenti avec un retour en aides financieres à geometrie variable .
Le décryptage du langage politicobureaucratique est une science peu pratiquée  :sosad:

Bof...............

bonjour à tous,
Une chose est certaine, je n'ai pas reçu à ce jour mes retraites aussi bien agir qu"arrco, alors que jusqu'à ce jour chaque 1 er, voir le 2 de chaque mois j'étais crédité.
impossible de leur téléphoner depuis le Portugal , leur N° étant un 08.......
Est ce que d'autres retraités sont dans le même cas???
Cdt
Henrique

ma complémentaire a été verse au premier d'octobre ,, comme d'habitude

Pareil, comme d'hab ...

L'Agirc-arrco ne dépend pas de l'État mais est gérée par les partenaires sociaux.
Je ne defends pas le gel des pensions, mais juste ce detail que la revalorisation aurait éte de un pour mille.
Je peux vivre encore sans avoir 3 ou 4 euros de plus par mois.

REVANCHARD a écrit:

Comme d'habitude l'Etat Français se moque éperdument de ses retraités, car le COVID-19 comme pour bien d'autres choses à bon dos de ne pas réévaluer les pensions de retraites complémentaires privées en France.
Donc amis "réformados" au Portugal réjouissez-vous de vivre heureux sans impôts ni charges sociales (sauf la maladie) car vous vivriez de moins en moins en bien en France où le panier de la ménagère a vu augmenter les produits de base alimentaires de 14% entre Mars et Juillet dernier. Mais l'inflation officielle sur la même époque n'est que de .....0,2%
J'espère que tous ceux qui ont encore hésité à franchir le pas de l'expatriation au Portugal ou ailleurs, viennent rejoindre les quelques 2,5 millions de retraités expatriés Français.
Car vous n'avez vraiment rien à attendre d'ici 2023 avec ce gouvernement englué dans son COVID, ses déficits et ses plans sociaux avec quelque 1 million de plus de chômeurs en fin d'année.


Bonjour,
Ne pas oublier ce que veut dire, "retraite par répartition ", en principe les complémentaires devraient reverser ce qu'elles reçoivent des actifs et des employeurs, et grâce aux réserves qui s'épuisent elles ont toujours maintenu des pensions sans baissent, ce qui risque d'arriver un jour, souhaitons le plus tard possible, mais avec des réserves qui rapportent moins de 2% par an, en 2020, ça m étonnerait que le taux soit à ce niveau, et de plus avec les annulations de charges des employeurs, il va y avoir une baisse importante des dites réserves...
Il faut parfois accepter ce que nous avons.
N oublions pas aussi, que quand nous avons débuté dans notre vie active, le taux des prélèvements sur salaires n étaient que de 6%, contre 23 % actuellement...
A méditer... et surtout ne vous prenez pas la tête au Portugal, pensez à celles et ceux qui doivent subir ce qu il se passe en France.
Nous regrettons souvent, notre départ précipité du Portugal.
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:
REVANCHARD a écrit:

Comme d'habitude l'Etat Français se moque éperdument de ses retraités, car le COVID-19 comme pour bien d'autres choses à bon dos de ne pas réévaluer les pensions de retraites complémentaires privées en France.
Donc amis "réformados" au Portugal réjouissez-vous de vivre heureux sans impôts ni charges sociales (sauf la maladie) car vous vivriez de moins en moins en bien en France où le panier de la ménagère a vu augmenter les produits de base alimentaires de 14% entre Mars et Juillet dernier. Mais l'inflation officielle sur la même époque n'est que de .....0,2%
J'espère que tous ceux qui ont encore hésité à franchir le pas de l'expatriation au Portugal ou ailleurs, viennent rejoindre les quelques 2,5 millions de retraités expatriés Français.
Car vous n'avez vraiment rien à attendre d'ici 2023 avec ce gouvernement englué dans son COVID, ses déficits et ses plans sociaux avec quelque 1 million de plus de chômeurs en fin d'année.


Bonjour,
Ne pas oublier ce que veut dire, "retraite par répartition ", en principe les complémentaires devraient reverser ce qu'elles reçoivent des actifs et des employeurs, et grâce aux réserves qui s'épuisent elles ont toujours maintenu des pensions sans baissent, ce qui risque d'arriver un jour, souhaitons le plus tard possible, mais avec des réserves qui rapportent moins de 2% par an, en 2020, ça m étonnerait que le taux soit à ce niveau, et de plus avec les annulations de charges des employeurs, il va y avoir une baisse importante des dites réserves...
Il faut parfois accepter ce que nous avons.
N oublions pas aussi, que quand nous avons débuté dans notre vie active, le taux des prélèvements sur salaires n étaient que de 6%, contre 23 % actuellement...
A méditer... et surtout ne vous prenez pas la tête au Portugal, pensez à celles et ceux qui doivent subir ce qu il se passe en France.
Nous regrettons souvent, notre départ précipité du Portugal.
Cdlt,
Serge


Bien d'accord. Il y a des pays , dont fait partie le Portugal ( Grèce, etc...) ou la population  retraitée est bien plus malheureuse que nous et a du accepter une baisse drastique de ses pensions, entre autres mesures, sous l'égide de la troïka ,pour "bénéficier" de prêts à des taux prohibitifs dont le remboursement des simples intérêts 1° a absorbé les points de PIB que les efforts de tout un peuple avaient permis de gagner 2°n'a donc servi de rien pour une relance réelle de l'économie du pays , notamment en termes d'investissements productifs 3° fait le bonheur des banques prêteuses , particulièrement des banques allemandes. Voir à ce sujet l'excellent film du fils de Costa Gavras :"adults in a room".
Ne nous plaignons pas trop.
Amitiés

scisdt31 a écrit:
REVANCHARD a écrit:

Comme d'habitude l'Etat Français se moque éperdument de ses retraités, car le COVID-19 comme pour bien d'autres choses à bon dos de ne pas réévaluer les pensions de retraites complémentaires privées en France.
Donc amis "réformados" au Portugal réjouissez-vous de vivre heureux sans impôts ni charges sociales (sauf la maladie) car vous vivriez de moins en moins en bien en France où le panier de la ménagère a vu augmenter les produits de base alimentaires de 14% entre Mars et Juillet dernier. Mais l'inflation officielle sur la même époque n'est que de .....0,2%
J'espère que tous ceux qui ont encore hésité à franchir le pas de l'expatriation au Portugal ou ailleurs, viennent rejoindre les quelques 2,5 millions de retraités expatriés Français.
Car vous n'avez vraiment rien à attendre d'ici 2023 avec ce gouvernement englué dans son COVID, ses déficits et ses plans sociaux avec quelque 1 million de plus de chômeurs en fin d'année.


Bonjour,
Ne pas oublier ce que veut dire, "retraite par répartition ", en principe les complémentaires devraient reverser ce qu'elles reçoivent des actifs et des employeurs, et grâce aux réserves qui s'épuisent elles ont toujours maintenu des pensions sans baissent, ce qui risque d'arriver un jour, souhaitons le plus tard possible, mais avec des réserves qui rapportent moins de 2% par an, en 2020, ça m étonnerait que le taux soit à ce niveau, et de plus avec les annulations de charges des employeurs, il va y avoir une baisse importante des dites réserves...
Il faut parfois accepter ce que nous avons.
N oublions pas aussi, que quand nous avons débuté dans notre vie active, le taux des prélèvements sur salaires n étaient que de 6%, contre 23 % actuellement...
A méditer... et surtout ne vous prenez pas la tête au Portugal, pensez à celles et ceux qui doivent subir ce qu il se passe en France.
Nous regrettons souvent, notre départ précipité du Portugal.
Cdlt,
Serge


Bonjour,
Je ne pense pas que sous prétexte qu'il y a pire ailleurs, on doive accepter une dégradation de nos conditions actuelles ou a venir.
Bonne journée
Yv

Yv92 a écrit:
scisdt31 a écrit:
REVANCHARD a écrit:

Comme d'habitude l'Etat Français se moque éperdument de ses retraités, car le COVID-19 comme pour bien d'autres choses à bon dos de ne pas réévaluer les pensions de retraites complémentaires privées en France.
Donc amis "réformados" au Portugal réjouissez-vous de vivre heureux sans impôts ni charges sociales (sauf la maladie) car vous vivriez de moins en moins en bien en France où le panier de la ménagère a vu augmenter les produits de base alimentaires de 14% entre Mars et Juillet dernier. Mais l'inflation officielle sur la même époque n'est que de .....0,2%
J'espère que tous ceux qui ont encore hésité à franchir le pas de l'expatriation au Portugal ou ailleurs, viennent rejoindre les quelques 2,5 millions de retraités expatriés Français.
Car vous n'avez vraiment rien à attendre d'ici 2023 avec ce gouvernement englué dans son COVID, ses déficits et ses plans sociaux avec quelque 1 million de plus de chômeurs en fin d'année.


Bonjour,
Ne pas oublier ce que veut dire, "retraite par répartition ", en principe les complémentaires devraient reverser ce qu'elles reçoivent des actifs et des employeurs, et grâce aux réserves qui s'épuisent elles ont toujours maintenu des pensions sans baissent, ce qui risque d'arriver un jour, souhaitons le plus tard possible, mais avec des réserves qui rapportent moins de 2% par an, en 2020, ça m étonnerait que le taux soit à ce niveau, et de plus avec les annulations de charges des employeurs, il va y avoir une baisse importante des dites réserves...
Il faut parfois accepter ce que nous avons.
N oublions pas aussi, que quand nous avons débuté dans notre vie active, le taux des prélèvements sur salaires n étaient que de 6%, contre 23 % actuellement...
A méditer... et surtout ne vous prenez pas la tête au Portugal, pensez à celles et ceux qui doivent subir ce qu il se passe en France.
Nous regrettons souvent, notre départ précipité du Portugal.
Cdlt,
Serge


Bonjour,
Je ne pense pas que sous prétexte qu'il y a pire ailleurs, on doive accepter une dégradation de nos conditions actuelles ou a venir.
Bonne journée
Yv


Bonjour,
vu la crise sociale qui arrive à grands pas, mieux vaut avoir une "retraite gelée" que des pertes de salaires ou du chômage.....nous ne sommes pas les moins bien lotis....mais chacun voit midi à sa porte...
Quant aux conditions "à venir", rien ne dit qu'il n'y aura pas des baisses de retraites... (c'est çà la répartition)...
Cdlt,
Serge

Bonjour les amis,

Merci pour ce rappel, Serge et Modafinil ... Je comprends bien ce que vous voulez dire, néanmoins, savoir les autres malheureux ne m'a jamais rendu heureux ...

Croyez bien que je suis de ceux qui apprécient généralement vos interventions ...

Mais cette fois ci, malheureusement, je trouve que ça ressemble à l'éternel coup de violon de la bonne conscience ...

... Et perso, le blocage des pensions dites complémentaires ne me fait pas plaisir ...  :(

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

roro

Juste une réflexion qui ne fera plaisir á aucun retraité français ici mais qui néanmoins peut faire réfléchir car moi même je me suis converti à une tout autre réalité ici. Au Portugal an 2012 après le passage de la troïka, la baisse des retraites a été très violente pour les retraités aux revenus supérieurs à 1000€, sans parler de tout le reste qui a changé considérablement (lire une fois les mesures sur internet sur le plan d'austérité). Pour sans rendre compte, il faut l'avoir vécu (ma belle famille et moi même)  mais bon le plus important est de comprendre pourquoi beaucoup de portugais n'ont même pas 3000€ euros en banque et vivent à peu près normalement !!!. Le Portugal ne fait tout simplement plus de dettes (il suffit de payer une seule année des impôts ici, les frais de santé, une année universitaire pour un enfant, une voiture, du matériel....pour se demander si c'est vrai !!!!), eh bien oui c'est la réalité mais en même temps c'est très réaliste pour le futur des enfants et des petits enfants sinon la troïka aurait laissé le Portugal a continué à faire comme la France, des dettes à n'en plus finir, car le Portugal aussi en a fait des dettes !!!!!
J'essaie d'être pas trop dur avec mes compatriotes français mais bientôt ça va se résumer ainsi : pourvu que ça dure encore un peu ...on est plus très loin de la fin ....la seule chose qui serait réaliste tout rembourser ce qui a été emprunté ces 40 dernières années à partir de maintenant pour le futur des enfatnts .....et les discussions deviendraient réalistes. Hier je suis allé payé ma dentiste : 7300€ pour 2 appareils pour ma fille et 2 nouvelles couronnes pour moi. Eh bien je considère ça normal de payer mê me si je sais que c'est énorme comme somme d'argent ici !!!!!!!!!! j'ai pas de petits enfants donc pas pas de distribution de billets à faire tout au long de l'année ... et comme d'ab je passerai mes vacances au Portugal mais ça le fera .....je suis pas mieux que les autres mais je pense que faire des dettes aujourd'hui c'est du vol car non remboursées en tant réel, en France ils devraient faire les comptes à chaque fin d'année et demander aux Français de remettre les comptes à 0 en tenant compte du système actuel : social, retraites , etc ......

Bonjour Jesuispascal,

Si je peux me permettre ... Avant de parler de la dette, il faut parler de la création de richesses, la fameuse Valeur Ajoutée ...
En gros ... Tu peux bien imaginer que si tu crées davantage de richesses que les sommes que tu dois rembourser, ça ne pose pas de problème ... Mais ça reste, au moment où tu empruntes, un pari sur l'avenir. Ça coince, c'est quand tu ne peux pas rembourser ...
Il y a en ce moment au sujet de la dette un débat d'experts avec différentes hypothèses:
1. On ne rembourse pas la dette, On l'annule. Pour des tas de raisons, ce n'est pas très jouable, mécaniquement, ça crée de l'inflation ...
2. On conserve la dette, mais on ne la rembourse pas ... Elle se maintient, Ad vitam æternam ... (pour toujours)
3. Comme les taux sont de l'ordre de zéro, on n'aura pas plus à rembourser que ce qu'on emprunte, donc, avec "l'usure" dans le temps de la valeur de la monnaie, on remboursera plutôt moins que ce qu'on a emprunté ...

On semblerait s'orienter entre la 2ème et la 3ème solution ... Reste à voir tout ça avec les autres états d'Europe ...

Tu peux, afin d'y voir plus clair, ramener ça à ton cas personnel : Par hypothèse, pour travailler, tu as besoin d'une voiture, sinon, pas de travail.
Tu empruntes donc pour acheter ta voiture, et tu rembourses tes traites avec tes salaires ... C Q F D ...

À l'I.C.G. Paris*, dans la rubrique Finances, on apprenait aux futurs Directeurs Financiers à ne JAMAIS rembourser un "bon" emprunt par anticipation ...

Ça devait être aux alentours de 1995 que le Président du Conseil Général (Émile Capgras), élu au bénéfice de l'âge, en bon père de famille, a décidé de rembourser toutes les dettes de la Région et a mis la dire Région en énorme difficultés ... Plus d'argent pour payer les artisans et autres contributeurs privés au service du public ...
Pour la petite histoire, en 1998, il a été remplacé par Alfred Marie-Jeanne, indépendantiste ...
C'est juste un exemple ...

Il ne faut pas avoir peur de la dette, simplement, il faut la maitriser ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

*ICG : Institut de Contrôle de Gestion, fait partie du Groupe, Institut Français de Gestion ...

En tout cas merci Roro pour ton éclairage, tu as certainement raison sur les points que tu a évoqué. Le plus difficile reste la maitrise de cette dette (c'est pourquoi l'Europe est intervenue en 2012 au Portugal pour que le pays fasse des réformes drastiques, je pense qu'aujourd'hui la dette est maitrisée mais tout se paie car beaucoup ont quitté le pays et quasiment aucun avantage ou passe droit même si on a très peu d'argent, juste un exemple : les bourses scolaires ici dépendent de la fortune personnelle que l'on a et non de la déclaration d'impôts donc tres peu sont retenus ....). Je suis pas convaincu du tout que les français soient prêts à dépenser moins envers l'état ou payer plus surtout pour les générations qui l'ont généré cette dette (mes parents sont encore de ce monde , ils éteints smicards et ont été habitué à ne strictement jamais rien payer du tout à part les coures du Leclerc et le matériel) alors effectivement réfléchir comment ne pas rembourser, je comprend ....ils devraient aussi réfléchir comment donner du travail à tout le monde , ça serait certainement plus profitable et en plus c'est lié à la dette !!!!!
Il y a aussi la solution de la troïka  (idem que celle au Portugal) pour la maitriser la dette ......
Pascal

Oups ...

J'ai oublié de préciser ... Post #17 :
J'avais donné cet exemple de remboursement par anticipation:
Ça devait être aux alentours de 1995 que le Président du Conseil Général (Émile Capgras), élu au bénéfice de l'âge, en bon père de famille, a décidé de rembourser toutes les dettes de la Région ce qui a mis la dire Région en énormes difficultés ... Plus d'argent pour payer les artisans et autres contributeurs privés au service du public ...
Pour la petite histoire, en 1998, il a été remplacé par Alfred Marie-Jeanne, indépendantiste ...
Il s'agissait de La Martinique ... Et j'ai écrit un peu vite, ce n'était pas le Conseil Général (Département), mais le Conseil Régional (Région) ... Hé oui, à l'époque, il y avait ces deux instances pour un seul "territoire" ... En 2015, ces deux assemblées ont été "fondues" en une seule ...

Très bonne soirée  :cheers:

roro