Permis de Conduire : Traduction, ils gardent le permis FR ?

Bonjour Chacune et Chacun,

Je vais faire traduire mon permis Français en Malgache, histoire de ne pas me faire emm...der par les policiers à chaque contrôle. Qu'ils ne me disent plus "il faut le faire traduire !" presque dans le sens, "votre permis n'est pas valide ici !"

Mais je constate lors de mon passage dans les locaux de la région Analamanga qu'il garderaient le permis Français. Pour moi, ceci est hors de question bien entendu.

Quelqu'un ici a-t-il ou elle déjà fait traduire son permis en Malgache ? Et ont-ils voulu garder votre permis Français ou c'était seulement pour le mâter ?

A bientôt de vous lire ! ;)

Bonjour Papy,

Faisant un tour ici, je vous réponds immédiatement pour éviter que vous vous fassiez rouler.
Quand vous allez demander le permis malgache:
1/ ils ne doivent pas vous prendre le permis, même au moment de la demande. Au pire, ils en feront une copie.
2/ quand on vous remettra le permis, on ne doit pas vous demander de donner le français "en échange"....sinon ce sera pour faire du trafic !!!
Tout ça est clair et net !

Si jamais vous tombez sur ce "genre d'individu", avertissez-les que vous savez comment ça se passe.

Si jamais ils insistent encore, stoppez tout et demandez le nom de votre interlocuteur car vous allez le signaler aux autorités.
Vous verrez, le coup de baguette magique marchera mais je ne pense pas qu'ils aillent si loin car ils sentiront tourner le vent...

Je confirme.
Les résidents (c'est votre cas je présume) sont tenus d'avoir un permis malgache, très chic car biométrique, plastifié et avec photo. Je ne me rappelle plus exactement les formalités, c'était il y a quelques années, mais l'on conserve le permis français, ça c'est sûr !
Le mien est dans mon coffre, en attente d'un prochain (?) retour en métropole.
:cheers:

Et il ne s'agit en aucun cas d'une simple traduction.

Petit complément d'info pour notre brave papy si jamais il ne le sait pas déjà: on a le droit de conduire avec notre permis français à Mada pendant un an.
Ensuite, il faut le malgache.

Serge45

Petit complément d'info pour notre brave papy si jamais il ne le sait pas déjà: on a le droit de conduire avec notre permis français à Mada pendant un an.
Ensuite, il faut le malgache.


Non je ne savais pas que la validité de ce permis était d'un an. Je croyais que le permis Français est valable tout court, mais pour éviter les remarques désagréables de l'agent qui contrôle, vaut mieux en avoir un (permis) Malgache.
Par ailleurs, pour que le gugusse sache qu'on est là depuis plus d'un an, il faudrait qu'il nous demande en plus une carte de résident ou une autre pièce d'identité. Çà veut dire qu'il est déjà en train de faire un contrôle poussé non ?

Il est possible que ça ait changé car la France ne reconnait plus la validité du permis malgache passé un an. Peut-être qu'il faut passer son permis du coup. Quelqu'un aurait des infos ?

PapyDeb a écrit:

Serge45

Petit complément d'info pour notre brave papy si jamais il ne le sait pas déjà: on a le droit de conduire avec notre permis français à Mada pendant un an.
Ensuite, il faut le malgache.


Non je ne savais pas que la validité de ce permis était d'un an. Je croyais que le permis Français est valable tout court, mais pour éviter les remarques désagréables de l'agent qui contrôle, vaut mieux en avoir un (permis) Malgache.
Par ailleurs, pour que le gugusse sache qu'on est là depuis plus d'un an, il faudrait qu'il nous demande en plus une carte de résident ou une autre pièce d'identité. Çà veut dire qu'il est déjà en train de faire un contrôle poussé non ?


Lors d'un contrôle, quand vous présenterez votre permis français... tout naturellement il vous demandera dans la foulée votre carte de résident... et si vous êtes résident à Madagascar depuis plus d'un an... vous êtes dans l'illégalité !
Demander un permis malgache est une formalité administrative qui est devenue un peu longue à cause des permis biométriques... mais il faut le faire !
Vous conservez bien entendu l'original de votre permis français !

Allez Papydeb... on s'y colle avec courage !

Philippe Ravisy a écrit:

Il est possible que ça ait changé car la France ne reconnait plus la validité du permis malgache passé un an. Peut-être qu'il faut passer son permis du coup. Quelqu'un aurait des infos ?


Nous avons eu un grand sujet sur la question qui est parti en sucette :joking:  !
Pour résumer :
La France ne reconnait plus la validité du permis malgache...
La France est un pays souverain qui décide de ses lois...
Les conditions dans lesquelles le permis s'obtient ici ne satisfont pas aux conditions retenues par la France pour un échange de permis malgache en permis français !
Il faut donc passer le permis français à terme si on veut rouler en France ! Un point c'est tout !
Bien à vous

PapyDeb a écrit:

Serge45

Petit complément d'info pour notre brave papy si jamais il ne le sait pas déjà: on a le droit de conduire avec notre permis français à Mada pendant un an.
Ensuite, il faut le malgache.


Non je ne savais pas que la validité de ce permis était d'un an. Je croyais que le permis Français est valable tout court, mais pour éviter les remarques désagréables de l'agent qui contrôle, vaut mieux en avoir un (permis) Malgache.
Par ailleurs, pour que le gugusse sache qu'on est là depuis plus d'un an, il faudrait qu'il nous demande en plus une carte de résident ou une autre pièce d'identité. Çà veut dire qu'il est déjà en train de faire un contrôle poussé non ?


Papy, c'est très simple autant que logique.

Lors d'un contrôle, il n'y a que 2 possibilités:
Soit vous êtes touriste, soit vous êtes résident.

En tant que touriste, bien sur votre temps de séjour ne pouvant pas dépasser 3 mois, pas de souci et votre permis français est ok pour eux.

En tant que résident officiel, vous devez avoir avant la fin de ce délai de un an un permis malgache (et on ne vous prend pas votre permis français comme je l'ai déjà dit).

L'agent qui va vous contrôler va d'office vous demander votre passeport et vous le donnerez si touriste. Par contre, si vous êtes résident, vous lui sortirez votre carte et c'est là qu'interviendra la validité de votre permis...
Compris ?

Autre astuce , demander un permis international valable 5 ans renouvelable !
de plus c est gratuit je pense ? a confirmer

sawadeekat a écrit:

Autre astuce , demander un permis international valable 5 ans renouvelable !
de plus c est gratuit je pense ? a confirmer


Cà ne marche pas le permis international à Madagascar... ils ne savent même pas ce que c'est... donc ce sera palabre, palabre puis contravention ou contribution pour "les orphelins de la police" !
Vous êtes résident, vous devez avoir un permis malgache au bout d'un an, un point c'est tout !
Qui cela gêne t'il puisque vous gardez votre permis d'origine ?
Vous viendriez il seulement l'idée de ne pas vous plier à ce que demandent les autorités helvétiques par exemple ? Certes pas... parce qu'en Suisse, on ne rigole pas !
Et si on s'efforçait de temps en temps de prendre un peu au sérieux ce pays où l'on a choisi de vivre !!!

Bonjour,

- Savez-vous quelles sont les démarches à faire pour avoir un permis malgache? Vers qui se tourner ?

- (est-ce le même formulaire pour un permis ivoirien ou "non-francais" à votre avis) ?

- Combien coûte environ cette démarche ?

Cordialement

Je l'ai fait il y a un bon moment... donc difficile de dire les bons chiffres...
C'était un peu long à cause du biométrique... mais çà a fini par se faire !
Document, à ce qu'il me semble, il fallait votre carte de résident, une attestation de résidence délivrée par le fokontany... le permis français... et des photocopies certifiées de tout cela avec plein de tampons partout partout !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:
sawadeekat a écrit:

Autre astuce , demander un permis international valable 5 ans renouvelable !
de plus c est gratuit je pense ? a confirmer


Cà ne marche pas le permis international à Madagascar... ils ne savent même pas ce que c'est... donc ce sera palabre, palabre puis contravention ou contribution pour "les orphelins de la police" !
Vous êtes résident, vous devez avoir un permis malgache au bout d'un an, un point c'est tout !
Qui cela gêne t'il puisque vous gardez votre permis d'origine ?
Vous viendriez il seulement l'idée de ne pas vous plier à ce que demandent les autorités helvétiques par exemple ? Certes pas... parce qu'en Suisse, on ne rigole pas !
Et si on s'efforçait de temps en temps de prendre un peu au sérieux ce pays où l'on a choisi de vivre !!!


bonjour Lys

ce n était qu une hypothèse , je n ai pas encore le statut de résident ,mais un long visa
je sors du pays  régulièrement pour mes activités ,  de plus je n utilise la voiture que
rarement , préférant la moto comme moyen de locomotion ,
Mais merci pour l info, de savoir que le PI n est pas reconnu a Madag ,
Apres , je vous avouerais que c est toujours un plaisir pour moi de négocier avec les agents
de la force public , j arrive toujours a trouver un compromis acceptable ,pour les deux partis
ce qui serait inenvisageable en Europe , alors j en profite tant que cela est encore possible et
je préfére graisser la patte a un agent de police qu un système de racket organisé comme en Europe

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je l'ai fait il y a un bon moment... donc difficile de dire les bons chiffres...
C'était un peu long à cause du biométrique... mais çà a fini par se faire !
Document, à ce qu'il me semble, il fallait votre carte de résident, une attestation de résidence délivrée par le fokontany... le permis français... et des photocopies certifiées de tout cela avec plein de tampons partout partout !!!


Quand je résidais a Nosy bé , j avais entreprit les démarches , mais vu le temps et la complexité
car il manquait toujours un truc , et que le " mora- mora"  ça va un temps
ils m ont tout fait entre le fonctionnaire absent , qui sans lui rien avance , les certificats d autenticité
a faire a Antana et par l embassade de France , et j en passe  a ça des tampons et du temps il en faut
du coup ,j ai renoncé , et je pense rester hors la loi ,

Bah oui... La lenteur de l'administration malgache.... Tout çà... Vraiment c'est un pays magique qui permet d'oser la "délinquance" qu'on oserait pas ailleurs !!!
Quelle joie pour un occidental d'acheter un policier pour quasiment rien... une sorte de revanche aussi pour le mouton de se risquer loup sans risque...
Sauf qu'en entretenant ainsi le système corruptif... Il ne faudra pas venir s'en plaindre le jour où il prendra une toute autre mesure ...et commencera à se chiffrer en milliers d'euros...
On ne peut pas reprocher à Madagascar de ne pas être un État de droit tout en glissant çà et là des petits billets quand çà nous arrange !

Lys dit

Bah oui... La lenteur de l'administration malgache.... Tout çà... Vraiment c'est un pays magique qui permet d'oser la "délinquance" qu'on oserait pas ailleurs !!!


Je rigole en lisant çà, puis je ris jaune !

Je me demande et je vous demande s'il est possible d'être totalement en règle sur tous les papiers. Quand on croit qu'on en a fini, eh bien il y en a encore à faire qui sort du chapeau comme çà ! Et comme effectivement c'est long, long, très long, eh bien on est obligé de travailler en attendant que les "papiers" soient terminés. Conclusion, on est toujours quelque part dans l'illégalité en attendant que çà se règle. Et puis à un moment, avec l'habitude, on prend l'habitude, comme sûrement beaucoup, Malgache ou pas, on prend l'habitude de flirter avec l'illégalité. Et puis quand on se fait prendre, eh bien on lâche un ou deux billets par ci par là...

Lys dit aussi

On ne peut pas reprocher à Madagascar de ne pas être un État de droit tout en glissant çà et là des petits billets quand çà nous arrange !


En réalisant les procédures administratives de façon légale, çà prend tellement de temps et des fois ils demandent des pièces totalement débiles ou inexistantes, que l'on perd patience et on lâche un "accélérateur de procédure". Il y a même des intermédiaires qui sont professionnels de l'accélération de procédures. Sinon, il y a toujours ces personnes de bonne volonté que l'on connaît à peine, mais qui connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un dans l'administration concernée, et puis hop ! Quelques billets voire quelques liasses.

Je suis toujours surpris de lire des témoignages qui laissent à supposer que, à MADAGASCAR, il est impossible de vivre sans passer son temps à "graisser la patte" aux Autorités.

Les raisons invoquées, i.e. les lourdeurs et la lenteur de l'Administration malagasy ne sont, le plus souvent, que des prétextes.

Tout est plutôt, selon moi, question de "code moral".

Il est clair que si vous commencez par "acheter" votre visa de résident dès vos
arrivée à MADAGASCAR, il vous sera ensuite difficile de vous défaire de cette tentation de tout régler à coup de ..... quelques billets ou de quelques liasses.

Dans le registre corruption/magouilles - domaine dans lequel beaucoup de "vazaha" aiment malheureusement à se complaire -, j'ai croisé ce matin dans une grande surface de capitale le patron "vazaha" d'un des hôtels/restaurants parmi les les plus "populaires" de la place.

À la désormais traditionnelle question "comment tu as passé cette période de confinement/fermeture ?", lui de me répondre "mais je n'ai jamais fermé, moi. Je suis resté ouvert à midi comme le soir !!!!!"

Et moi de poursuivre, "et tu n'as pas eu de problèmes ?"

Et de lui de conclure, "bah, une petite enveloppe glissée au Commissaire de Police du coin chaque semaine et hop !!!!!"

Ils sont pas heureux les "vazaha entrepreneurs" de MADAGASCAR !!!!!

On s'assoit sur les lois, on ne paie pas d'impôts et on se joue du confinement !!!!!

A lire ici, je me pose une question:

QUI VEUT QUOI ??????????

Que Mada avance, sorte de son ornière ou pas parce que l'on en profite ?

Le temps que ça prend, les intermédiaires,...mais quand certains vont arrêter d'être le pigeon de l'année, ouvrir leur pois chiche pour une fois ??

Dès mon arrivée au pays je n'ai JAMAIS versé un pot de vin et même quand au Ministère une employée m'avait fait comprendre que je pouvais avoir un visa de 10 ans contre 3 millions d'ariary...(un jour le tiroir s'ouvrira et là, ça sentira vraiment mauvais pour certains).

serge45 a écrit:

A lire ici, je me pose une question:

QUI VEUT QUOI ??????????

Que Mada avance, sorte de son ornière ou pas parce que l'on en profite ?


Vous connaissez la réponse, je pense.

MADAGASCAR est, avant tout, perçu comme un "pays de cocagne" dont on se contente de profiter sans beaucoup donner.

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

A lire ici, je me pose une question:

QUI VEUT QUOI ??????????

Que Mada avance, sorte de son ornière ou pas parce que l'on en profite ?


Vous connaissez la réponse, je pense.

MADAGASCAR est, avant tout, perçu comme un "pays de cocagne" dont on se contente de profiter sans beaucoup donner.


Bien sur que je connais la réponse......... ;)

Quand "tout en haut" on va décider "d'ouvrir le tiroir"......ça risque fort de faire mal à certains, voire très mal.

Pour exemple, la durée d'une carte de résident.

En tant qu'investisseur (ce qui a été mon cas au départ), on vous donne 2 ans.

Comme privé, ce n'est que 1 an.
Puis 2 ou 3 (suivant votre "cas", contexte), ensuite 5, et encore plus après ces étapes légales.

Tous ceux qui ont obtenu d'autres durées de visa en dehors de ce cadre ont forcément (et d'office) recouru au système de la magouille/corruption et un de ces jours ça va leur retomber dessus...

Je sais de quoi je parle...

serge45 a écrit:

Quand "tout en haut" on va décider "d'ouvrir le tiroir"......ça risque fort de faire mal à certains, voire très mal.

Pour exemple, la durée d'une carte de résident.

En tant qu'investisseur (ce qui a été mon cas au départ), on vous donne 2 ans.

Comme privé, ce n'est que 1 an.
Puis 2 ou 3 (suivant votre "cas", contexte), ensuite 5, et encore plus après ces étapes légales.

Tous ceux qui ont obtenu d'autres durées de visa en dehors de ce cadre ont forcément (et d'office) recouru au système de la magouille/corruption et un de ces jours ça va leur retomber dessus...

Je sais de quoi je parle...


La période 2010-2018 a été particulièrement "féconde" en la matière.

Comme vous le dîtes, visa de trois (3) ans puis, direct, "définitif" sous statut de "pseudo -investisseur" avec, en guise de projet, quelques idées aussi farfelues qu'exotiques et une poignées de milliers d'Euros à investir.

Il serait, en effet, grand temps de remettre un peu d'ordre dans le "bazar" en fixant, par exemple, un "vrai seuil d'investissement" - cinq cent mille (500.000,00) Euros, comme cela est pratiqué dans certains pays, me paraîtrait constituer une "gauge" raisonnable -.

Moi on m a toujours dit , n essai pas de changer les choses , adapte toi
l Afrique c est comme ça , le bakchich est de mise pour faire avancer les choses
Mais en Europe c est la même chose , sauf que les sommes sont différentes,
Quand on voit les millions que le Qatar investit , ils obtiennent ce qu ils veulent
et les autorités ferment les yeux ,
Nous les Expats on fait pareil , car on a les moyens ,je pense pas que le Malgache
moyen lui peut se permettre d acheter la complaisance des autorités
Si l on peut se le permettre pourquoi pas...
je pourrai vous citer bon nombre d affaires concernant des gens aisés , qui se sont réglées par l argent , a commencé par l affaire DSK  etc etc

Lys de Nosy Bé a écrit:

Bah oui... La lenteur de l'administration malgache.... Tout çà... Vraiment c'est un pays magique qui permet d'oser la "délinquance" qu'on oserait pas ailleurs !!!
Quelle joie pour un occidental d'acheter un policier pour quasiment rien... une sorte de revanche aussi pour le mouton de se risquer loup sans risque...
Sauf qu'en entretenant ainsi le système corruptif... Il ne faudra pas venir s'en plaindre le jour où il prendra une toute autre mesure ...et commencera à se chiffrer en milliers d'euros...
On ne peut pas reprocher à Madagascar de ne pas être un État de droit tout en glissant çà et là des petits billets quand çà nous arrange !


Déjà si les fonctionnaires de la force de l ordre étaient payés grassement , ils n accepteraient pas !
mais croyez vous , que si je proposais a un policier en France 2000 euros pour ne pas me verbaliser
pour un éxces  de vitesse , je suis pas sur qu il ne les accepterait pas ?
la France est un état de droit ,mais la corruption existe aussi ,mais la on parle plus de quelques
billets , en Thaïlande c était comme Madagascar avant que le pays s enrichisse ,maintenant faut vraiment avoir les moyens pour corrompre un policier...mais c est encore possible !
A Madag les policiers restent parfois 2 a 3 mois s en percevoir leur salaire , sans ses quelques billets
qu ils grattent a droite et a gauche comment survivraient ils ?

toujours de bon conseils Lys de Nosy Bé

:heart:

Salut a tous.
Je réside à nosy be. C'est ou pour faire son permis malgache ?  Et quels papiers faut il?
Merci

Je trouve anormal d'entretenir la corruption, c'est un manque total d'honnêteté. Il y a des lois dans chaque pays et on doit les respecter. Ici à Madagascar encore plus qu'ailleurs, et collaborer à entretenir la corruption c'est accepter que ce pays reste dans la misère. N'oublions jamais que nous ne sommes pas chez nous et que nous sommes accueillis dans ce pays, c'est une raison suffisante pour avoir une conduite exemplaire. Si je suis en infraction, je paie l'amende avec un reçu et je vais tout de suite me mettre en conformité avec la loi. Voilà la conduite sur tout expatrié doit avoir.

domquach a écrit:

Je trouve anormal d'entretenir la corruption, c'est un manque total d'honnêteté. Il y a des lois dans chaque pays et on doit les respecter. Ici à Madagascar encore plus qu'ailleurs, et collaborer à entretenir la corruption c'est accepter que ce pays reste dans la misère. N'oublions jamais que nous ne sommes pas chez nous et que nous sommes accueillis dans ce pays, c'est une raison suffisante pour avoir une conduite exemplaire. Si je suis en infraction, je paie l'amende avec un reçu et je vais tout de suite me mettre en conformité avec la loi. Voilà la conduite sur tout expatrié doit avoir.


Je n'aurais pas dit mieux.:thanks:

Et moi non plus !!

PapyDeb a écrit:

Bonjour Chacune et Chacun,

Je vais faire traduire mon permis Français en Malgache, histoire de ne pas me faire emm...der par les policiers à chaque contrôle. Qu'ils ne me disent plus "il faut le faire traduire !" presque dans le sens, "votre permis n'est pas valide ici !"

Mais je constate lors de mon passage dans les locaux de la région Analamanga qu'il garderaient le permis Français. Pour moi, ceci est hors de question bien entendu.

Quelqu'un ici a-t-il ou elle déjà fait traduire son permis en Malgache ? Et ont-ils voulu garder votre permis Français ou c'était seulement pour le mâter ?

A bientôt de vous lire ! ;)


Salut papy
vous êtes résident à madagascar?
ou juste en touriste régulier qui veut conduire à mada
je vous demande ça car je voit sur votre fiche que vous êtes français voulant vivre à mada et je vous avoue que j'ai pas tous suivi........ :lol:

s il n y avait qu à Mada ! j ai vu ça partout où les fonctionnaires sont mal payés ( du Nord au Sud et d Ouest en Est sur le globe) et les donneurs de leçons  bobos nés de la dernière pluie devraient mettre à jour leur logiciel de moraline à 4 sous !
dans les pays dits riches on corrompt plus haut c est toute la différence .

bobforrester a écrit:

s il n y avait qu à Mada ! j ai vu ça partout où les fonctionnaires sont mal payés ( du Nord au Sud et d Ouest en Est sur le globe) et les donneurs de leçons  bobos nés de la dernière pluie devraient mettre à jour leur logiciel de moraline à 4 sous !
dans les pays dits riches on corrompt plus haut c est toute la différence .


:top:

bobforrester a écrit:

s il n y avait qu à Mada ! j ai vu ça partout où les fonctionnaires sont mal payés ( du Nord au Sud et d Ouest en Est sur le globe) et les donneurs de leçons  bobos nés de la dernière pluie devraient mettre à jour leur logiciel de moraline à 4 sous !
dans les pays dits riches on corrompt plus haut c est toute la différence .


Il est certain que la corruption, les compromissions ne sont pas seulement le fait des pays pauvres... Sauf qu'en Europe il faut faire partie d'une certaine élite pour en bénéficier ou en souffrir...
Imaginez qu'à Nosy Be... qui est comme un village... et où les langues se délient vite... si vous tombez dans le travers de la corruption... vous ne vous en sortirez plus...
Aussi...car les choses peuvent d'obtenir aussi avec un peu de patience et de rigueur... Il vaut mieux être dans les clous...
Personnellement j'ai une entreprise depuis 5 ans et je n'ai jamais fait appel à la corruption ni pour la créer ni pour la faire vivre et prospérer... Je paie mes impôts, je demande conseil auprès de la direction du travail pour que mes contrats soient corrects... Je n'ai à ce jour eu aucune pression d'aucune sorte...
Être dans la rigueur et la discrétion... Ce sont mes maîtres mots.

Fosa 87 me demande si je suis Français désirant vivre à Madagascar, si je suis résident ou touriste professionnel de Madagascar. Car ma fiche etc.

Je ne sais pas ce qui se passe avec ma fiche sur ce site,
mais il y a deux ans de çà, j'avais été un Français voulant vivre à Madagascar. Sur les conseils des uns et des autres ici, j'ai attendu les résultats et situation stabilisée après 'élection présidentielle.
Puis un contretemps personnel m'a empêché de venir à Madagascar.
Puis il y a quelques mois, je me suis établi momentanément à Antsirabe. Et puis là je suis installé en banlieue de Antananarivo car c'est plus pratique pour des questions d'administration et pour mieux rayonner et découvrir l'Ile. Et aussi prendre quelques contacts. Et le confinement m'a emprisonné sur Antananarivo et sa région.
Maintenant, je vais plus visiter le pays pour savoir où ce serait le meilleur pour moi de m'installer. La région centrale ? La côte Ouest ? C'est à dire Mahajanga ou Morondava ? Ou alors la côte Est ?  A moins que ce ne soit Diego ou ce paradis qu'est Nosy Be...

Bref, je suis et compte m'installer pour de bon à Madagascar. Donc avoir tous les papiers Malgaches en règle. En règle totale. Mais c'est un gros morceau pour moi qui ai un peu une phobie administrative. Surtout des administrations malgaches !

Et concernant mon profil sur ce site, je ne comprends pas pourquoi il s'est remis à "Français voulant s'expatrier à Madagascar" alors qu'il y a quelques mois, j'avais déjà un profil de "Français habitant en France, puis Français expatrié à Antsirabe"... A ces mystères de l'informatique, je ne veux pas consacrer trop de temps.

Mais peu importe, je veux que tous mes papiers soient Malgaches, qu'ils soient en règle totale, et je veux connaître le pays avec mes propres yeux, indépendants de toutes les croyances locales...

Bref, je vais m'installer à Madagascar, et je suis en train de découvrir le pays avec l'aide d'expats et autres Malgaches de bonne volonté qui sont entre autre sur ce site et surtout qui suggèrent des solutions aux questions que je me pose....

Voilà ! A vous le clavier maintenant ! ;)

Au bout du compte, je suis bien d'accord avec Lys qui dit "rigueur et discrétion".

Oui, rigueur pour tous ses actes pour être pérenne. Et ces actes comprennent bien évidemment tous nos actes économiques, mais aussi donc j'en conviens les actes administratifs et nos relations avec les fonctionnaires.
Discrétion pour ne pas tenter les fonctionnaires et tout autre personne à demander des cadeaux et gâteaux au Vazah. Je dirais peut-être aussi, modestie, pour ne pas jouer le nabab avec plein d'Euros qui débordent de ses poches.

Mais parfois il est peut-être difficile d'être modeste si dans sa chère France, on n'a été qu'un pauvre pecno, et arrivé à Madagascar, on se dit que l'on est puissant et qu'on se la joue avec notre pouvoir d'achat (de pacotilles) 20 fois supérieur au Malgache du bidonville du coin.

domquach a écrit:

Je trouve anormal d'entretenir la corruption, c'est un manque total d'honnêteté. Il y a des lois dans chaque pays et on doit les respecter. Ici à Madagascar encore plus qu'ailleurs, et collaborer à entretenir la corruption c'est accepter que ce pays reste dans la misère. N'oublions jamais que nous ne sommes pas chez nous et que nous sommes accueillis dans ce pays, c'est une raison suffisante pour avoir une conduite exemplaire. Si je suis en infraction, je paie l'amende avec un reçu et je vais tout de suite me mettre en conformité avec la loi. Voilà la conduite sur tout expatrié doit avoir.


.
Vous m'amusez tous avec vos beaux principes liés à la corruption !
.
Je rappellerais donc une petite discussion que j'ai eue avec un habitant de Madagascar, à propos de la corruption...
Je lui disais que j'étais content de savoir que le président de la république malgache avait pour ambition de supprimer la corruption du pays....
Et bien voici la réponse de ce malgache qui a une vingtaine d'années :
.
Si on pouvait mettre un visage et une tête à la corruption à Madagascar ben ce sera juste sa tête qui apparaitra en gros plan "
.
ça ne vous interpelle pas vous tous qui vous offusquez qu'on puisse jouer avec la corruption ?

Moi j'étais sur le cul !