La femme tunisienne

mahdia a écrit:

C'est pour détendre l'atmosphère, mais je précise que j'ai beaucoup apprécié l'analyse de Paquita.
Monique


C'est vrai... Chapeau!:lol: Excusez-moi,  mais je ne résisterai jamais!:gloria

je suis tout à fait d'accord avec toi Sara, le sud en tant que région et les hommes et les femmes ont quelque chose de particulier, d'authentique ... comme toi j'aime les valeurs qui y sont restées intactes ...
je vais aussi me faire encore des ennemis, j'en ai déjà beaucoup sur ce forum, mais souvent je trouve que Tunis et Grand Tunis surtout est une pâle copie de l'Europe ...
Vive le Sud lolllllllllllllll

http://r28.imgfast.net/users/2815/26/18/52/smiles/300958.gif

ennemis , peut être pas , quand même , je pense que les gens sont suffisament sensés pour respecter l'opinion des autres.
en tout cas je suis d'accord avec ton analyse.... et je pense que si nos amis du nord venaient passer quelques temps dans le sud , ils comprendraient mieux

sara2 a écrit:

je ne veux pas polémiquer , mais ça je ne le crois pas


je suis désolée de vous décvoir sara, mais maintes fois, j'ai vu des émissions tv en france, genre; zone interdire, enquêtes exclusives, sur des femmes françaises, soumises, battues et dépendanttes à 200% de leurs conjoints, alors, je suis vraiment etonnée que tu puisses trouver cette situation improbable en france ou ailleurs.

C'est tout a fait juste , j'ai travaillé un temps comme bénévole pour un service social, et j'en ai vu de toutes les couleurs, mais même ses femmes la, ne restent pas enfermées toute la journée seules chez elles , avec même pas de quoi acheter un morceau de pain , malgré toute la misère que j'ai vu , les femmes arrivaient toujours au moins a détourner un peu d'argent des courses ou autre,

On voit de tout! Il existe même des hommes battus et ce n'est pas exceptionnel, car j'en ai connu un!
Rassurez-vous, ce n'est pas moi!

@ Milord

Mon cher, je ne peux te donner des pourcentages pour les femmes voilées à tunis, mais c'est sur que ce n'est pas du tout 60%, ni 50%, peut être 20%/30% et c'est sur aussi que depuis le 14 janvier, on en voit de plus en plus, exactement comme les barbus avec leurs longues robes.

Mais non Paquita, je n'ai jamais de mauvaises pensées!!
Tu as le droit d'aimer les hommes et les femmes sans souci.
je n'y vois aucun inconvénient! lol
Amicalement
Francis

l'augmentation des voilées et barbus (quelle expression réduire les gens à leur apparence :rolleyes:) est normale puisqu'aujourd'hui elles/ils ne risquent plus d'être embêtés pour le dire gentillement ...
donc cela ne siginifie nullement une recrudescence du sentiment religieux qui existait déjà avant mais simplement ne se dévoilait pas (:P) ...

amalfillah a écrit:

l'augmentation des voilées et barbus (quelle expression réduire les gens à leur apparence :rolleyes:) est normale puisqu'aujourd'hui elles/ils ne risquent plus d'être embêtés pour le dire gentillement ...
donc cela ne siginifie nullement une recrudescence du sentiment religieux qui existait déjà avant mais simplement ne se dévoilait pas (:P) ...


Tu as un mari barbus ? :p

amalfillah a écrit:

l'augmentation des voilées et barbus (quelle expression réduire les gens à leur apparence :rolleyes:) est normale puisqu'aujourd'hui elles/ils ne risquent plus d'être embêtés pour le dire gentillement ...
donc cela ne siginifie nullement une recrudescence du sentiment religieux qui existait déjà avant mais simplement ne se dévoilait pas (:P) ...


Je me refuse à classer les personnes par rapport à leur apparence physique! Plein de personnes prônent la liberté et ont l'air choquées parce qu'un homme porte une longue barbe, une femme est voilée, etc... Ils peuvent s'habiller comme ils le désirent (ils, ce sont femmes ou hommes), personnellement, je m'en fiche...
J'ai affaire, j'ai eu affaire à des personnes qui me semblent assez à cheval sur les traditions, et la religion. Ils ne me gênent pas, tant qu'ils ne me disent pas de me convertir et de me vêtir comme eux...ou qu'ils me fassent comprendre que je suis de trop ici ou que je représente pour eux une menace - Pour le reste, c'est faire un procés d'intention et refuser la différence... Qui porte atteinte à la liberté de l'autre, pour l'instant?
C'est la peur avant tout qui guide tout cela... Et la peur est le terreau de la haine.

yannlm a écrit:
amalfillah a écrit:

l'augmentation des voilées et barbus (quelle expression réduire les gens à leur apparence :rolleyes:) est normale puisqu'aujourd'hui elles/ils ne risquent plus d'être embêtés pour le dire gentillement ...
donc cela ne siginifie nullement une recrudescence du sentiment religieux qui existait déjà avant mais simplement ne se dévoilait pas (:P) ...


Tu as un mari barbus ? :p


et toi tu l'es ? :D

d'accord pour respecter tout le monde , c'est parfaitement normal, il n'y a qu'une chose qui me chagrine , c'est que certain trouverait normal d'accepter voile ,burka ETC... en france , mais pas normal que les européennes portent mini jupe ou décolletés au bled .....

rourounet a écrit:
amalfillah a écrit:

l'augmentation des voilées et barbus (quelle expression réduire les gens à leur apparence :rolleyes:) est normale puisqu'aujourd'hui elles/ils ne risquent plus d'être embêtés pour le dire gentillement ...
donc cela ne siginifie nullement une recrudescence du sentiment religieux qui existait déjà avant mais simplement ne se dévoilait pas (:P) ...


Je me refuse à classer les personnes par rapport à leur apparence physique! Plein de personnes prônent la liberté et ont l'air choquées parce qu'un homme porte une longue barbe, une femme est voilée, etc... Ils peuvent s'habiller comme ils le désirent (ils, ce sont femmes ou hommes), personnellement, je m'en fiche...
J'ai affaire, j'ai eu affaire à des personnes qui me semblent assez à cheval sur les traditions, et la religion. Ils ne me gênent pas, tant qu'ils ne me disent pas de me convertir et de me vêtir comme eux...ou qu'ils me fassent comprendre que je suis de trop ici ou que je représente pour eux une menace - Pour le reste, c'est faire un procés d'intention et refuser la différence... Qui porte atteinte à la liberté de l'autre, pour l'instant?
C'est la peur avant tout qui guide tout cela... Et la peur est le terreau de la haine.


bien d'accord ...

Mais moi je sais lol.nananaère...

Comme on dit dans certains actes solennels: " Que celui qui sait parle ou se taise à jamais"

amalfillah a écrit:
yannlm a écrit:
amalfillah a écrit:

l'augmentation des voilées et barbus (quelle expression réduire les gens à leur apparence :rolleyes:) est normale puisqu'aujourd'hui elles/ils ne risquent plus d'être embêtés pour le dire gentillement ...
donc cela ne siginifie nullement une recrudescence du sentiment religieux qui existait déjà avant mais simplement ne se dévoilait pas (:P) ...


Tu as un mari barbus ? :p


et toi tu l'es ? :D


Oui cf ma photo de profil :p

Il est barbuuu!   aux abris!

amalfillah a écrit:

l'augmentation des voilées et barbus (quelle expression réduire les gens à leur apparence :rolleyes:)


petite précision : la question de milord etait " le pourcentage des voilées à tunis?" autrement les religieux.
et j'ai répondu par rapport à ça.
je ne réduis pas les gens à leurs apparences.
mais pour donner une idée, je n'ai que l'observation de ces gens "que je connais pas ", et donc le seul critere ici , c'est la tenue vestimentaire qui dans la pluapart des cas nous indique si tel ou tel sont des religieux ( pour ne pas dire islamistes iu autre chose). des hommes avec de longues barbes et la robe sont forcement des "religieux".

De toute façon il doit être barbu, car comme les belges ne se rasent plus , en attendant un gouvernement lol
Et d'ailleurs, je crois que les tunisiens font pareil en attendant un gouvernement le 23 octobre...
Moi, je vais me la laisser  poussée, je plairais alors plus aux dames lol Elle croiront que je suis plus viril lol
FRancis

ma remarque était générale sur l'ensemble de la Tunisie ...

Yann m'en vais de ce pas voir ton profil mdrrrrrrrrrrrr !

je dois être complètement stupide mais je ne trouve pas ta photo Yann, sur ton avatar point de barbe me semble-t-il ...
:P

amalfillah a écrit:

je dois être complètement stupide mais je ne trouve pas ta photo Yann, sur ton avatar point de barbe me semble-t-il ...
:P


Oui je faisais référence à mon avatar.

:D

Cette tradition, dans les sociétés musulmanes, a été remise en cause de manière brutale, au contact de l'Occident impérialiste. Ayant reçu le choc de la modernité, et n'étant guère préparées aux transformations de tout ordre qu'elle implique, les difficultés d'adaptation se sont multipliées pour elles et ont abouti aux réactions les plus contrastées, allant de la fascination au rejet pur et simple.

Dans le domaine religieux qui nous intéresse ici, il s'agit au premier chef de redéfinir le statut du Coran. Est-il, ainsi que le proclame la tradition, un texte divin dans son contenu et dans sa forme, dicté d'une manière surnaturelle au prophète Mahomet, le rôle de celui-ci étant celui de transmetteur passif ? Ou bien le Coran, étant en langage humain, est-il, pour le croyant, divin par son origine et son inspiration, mais aussi humain, dans la mesure où la personnalité du Prophète, sa culture et ses conditions de vie individuelle et communautaire ne pouvaient pas ne pas intervenir dans l'élaboration de ce texte sacré ?

Le discours coranique est, on l'oublie souvent, un discours oral. Ce caractère est perceptible dans le corpus officiel où il a été consigné, dans le Mushaf othmanien "réuni", selon la terminologie consacrée, quelque vingt ans après la mort du Prophète. Les "lectures" coraniques, orthodoxes ou pas, et les variantes du texte scrupuleusement notées par les érudits des IIIe et IVe siècles de l'Hégire (IXe et Xe siècles de notre ère), témoignent de l'opération de passage, à maints égards arbitraire, du discours oral au discours écrit, fondé en grande partie sur la mémoire.

La situation du discours originel étant perdue pour les générations qui n'étaient pas contemporaines de la révélation, le rapport au texte sacré a changé, et le Mushaf est ainsi devenu susceptible d'un nombre illimité d'interprétations. Mais, de toutes ces interprétations potentielles, seules celles qui correspondaient aux attentes de leurs auteurs, à leurs valeurs sociétales et généralement à leurs conditions historiques, se sont imposées, donnant même un sens unique au texte. En d'autres termes, les interprétations du Coran qui nous sont parvenues dans les premières exégèses, datant du IIIe siècle de l'Hégire, reflétaient d'abord les préoccupations concrètes des musulmans après le mouvement des conquêtes et la constitution d'un empire.

Penser l'islam aujourd'hui consiste donc en priorité à prendre et à faire prendre conscience de ce processus historique, et à le déconstruire. Mais il n'est guère facile de traverser les couches épaisses et successives des interprétations et des manipulations qui se sont exercées sur le texte pour remonter au message originel et appréhender toute sa richesse. Il faut le saisir dans sa globalité et dans ses intentions, non dans ses injonctions circonstancielles.

Une telle déconstruction remettrait d'abord en cause l'idée très répandue selon laquelle les premières générations de musulmans, les "pieux anciens" (as-salaf as-sâlih), avaient une meilleure connaissance et une meilleure application des préceptes de l'islam. En effet, les premiers musulmans qui avaient en charge de mettre en application ce qu'ils comprenaient de l'islam ne pouvaient le faire que dans le cadre des systèmes cognitifs et sociaux à leur disposition. Leurs solutions étaient dictées par des impératifs qui ne sont plus les nôtres. S'y conformer aujourd'hui revient en définitive à couper le lien entre la religion et la vie.

Penser l'islam aujourd'hui c'est, par conséquent, démasquer le caractère trompeur de ces traditions qui prétendent refléter les volontés du Prophète, alors qu'elles ne sont, et ne peuvent être, que des représentations influencées, de bonne ou de mauvaise foi, par des facteurs historiques susceptibles d'être analysés par les méthodes des sciences humaines et sociales modernes. Nous osons affirmer qu'une nouvelle interprétation du Coran et des textes fondateurs est non seulement possible mais qu'elle est plus fidèle à l'esprit et à l'objectif ultime du message du Prophète.

Sans remettre en cause la bonne foi des oulémas de l'islam classique, on peut noter qu'ils étaient sous la coupe d'une aliénation mentale qui les empêchait d'affronter la réalité dans sa nudité et d'admettre la fragilité de l'ordre social humain. Si les anciens avaient besoin d'intérioriser la sacralité des institutions sociales de leur milieu, en particulier dans la réglementation des relations sexuelles, en les organisant au sein de la famille et dans la légitimation religieuse du pouvoir politique ; le musulman moderne doit prendre conscience des réalités de notre temps qui démontrent l'impossibilité du retour aux normes et aux pratiques ancestrales. Dans cet ordre d'idées, il nous suffit de nous arrêter sur les rapports hommes-femmes qui sont, avec le pouvoir politique, au centre des intérêts des islamistes. Les fondamentalistes sont hantés par le corps de la femme. Ils fantasment sur les attributs féminins et occultent la dimension humaine, personnelle et intellectuelle, de la femme. On n'a même pas besoin de recourir aux thèses féministes pour constater l'inégalité foncière qui frappait tous les membres des sociétés traditionnelles sans exception, les femmes étant placées dans tous les cas au bas de l'échelle sociale, juste avant les esclaves, avec des droits et des devoirs moindres que ceux des hommes libres.

Aujourd'hui, l'islam peut-être interprété et vécu en conformité avec les valeurs de la modernité et le respect des droits humains universels et inaliénables. Les combats d'arrière-garde que mènent les islamistes et les gouvernants qui instrumentalisent la religion à des fins politiques et idéologiques sont en contradiction avec l'épanouissement spirituel recherché par tout musulman honnête et conséquent. Ils sont aussi en contradiction avec la sérénité qui imprègne les façons multiformes dont les musulmans, dans leur majorité, vivent un islam ouvert et tolérant, ni dogmatique, ni ritualiste, ni rigoriste, ni littéraliste. Il y a là, à n'en pas douter, des signes d'espoir à cultiver et à encourager.

Abdelmajid Charfi, professeur émérite et ancien doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de Tunis

Merci Al pour ce texte fort explicatif émanant d'un érudit!

tout à fait alcloclo
Pour répondre à paquita, on peut habiter un endroit et ne pas être d'accord avec tout ce qui s'y passe et vouloir changer des choses.
.
Quand vous dites qu'il n'y a pas de travail, c'est impossible ici de trouver une femme qui garde vos enfants le soir chez vous à cause de la main mise patriarcale.
J'y suis à l'année, c'est autre chose que d'y passer des vacances, je comprends assez bien l'arabe donc je peux parler vraiment avec eux, je passe mes journées avec des tunisiens. et il y a vraiment beaucoup de choses qu'ils voudraient améliorer.
- plus d'activités, moins d'interdits, la plupart rêvent d'une vie à l'européenne

djerba a écrit:

J'y suis à l'année, c'est autre chose que d'y passer des vacances, je comprends assez bien l'arabe donc je peux parler vraiment avec eux, je passe mes journées avec des tunisiens. et il y a vraiment beaucoup de choses qu'ils voudraient améliorer.
- plus d'activités, moins d'interdits, la plupart rêvent d'une vie à l'européenne


"la plupart rêvent d'une vie à l'européenne"

ça c'est toi qui le dit

j'ai vraiment l'impression que tu ne sais pas ce qu'est d'essayer de revendiquer son appartenance à une identité.

il faut parfois : http://nsm01.casimages.com/img/2009/06/24//090624123033571383946107.gif

amicalement
Françoise

Armand ou Julien, SVP, si vous êtes dans le coin pouvez-vous fermer cette discussion (j'en suis l'auteur)
merci

Fermé