La femme tunisienne

je me permets de répondre aux messages sur la discussion "comment va évoluer la Tunisie" parceque on se laisse entraîner et on devient souvent un peu HS et de plus j'ai beaucoooooup de retard par rapport aux réponses qui fusent de tout partout ;-)

sara2 a écrit:

Dans le sud , les femmes ne sont peut être pas des choses , mais en tout cas elles n'ont pas voix au chapitre , et la plupart voterons ce que dira leur mari , ou tout simplement ne voterons pas. dommage


djerba a écrit:

tout a fait d'accord sarah, ici les femmes ne voteront pas déja que la plupart n'ont pas l'autorisation mêmes majeures de sortir de la maison le soir.
Les hommes n'ont plus ne sont pas très motivés apparemment,


amalfillah a écrit:

Djerba et Sara je ne sais pas où vous vivez mais moi les femmes que je fréquente à Zarzis ont tout à fait leur libre arbitre et leur liberté de mouvement ... et pourtant elles sont quasi toutes pratiquantes ... voilées ou non ... travaillant ou non ...


sara2 a écrit:

Je suis  sur Djerba , et aucune des femmes que je connais ne sont libres ,et toute catégorie sociales confondue , elle n'ont pour la plupart pas le droit de travailler , malgrés leur désir, je connais même un jeune de 25 ans , très cultivé , qui doit se marier avec une jeune femme qui ne porte pas de voile , et bien il lui a dit que si elle ne se décidait pas a le porter , il n'y aurait pas de mariage...


mahdia a écrit:

Je conseille d'ailleurs a toutes les femmes de se rendre au moins une fois dans un Hamman populaire(Pas un Hammam "moderne"
spécialement fabriqué pour les touristes !)elles pourront apprécier
de l'intérieur,la liberté de ton et l'extrême complicité de ces
femmes.....

Et c'est là, qu'on regrette de ne pas avoir fait l'effort de parler arabe!....car les femmes s'amusent beaucoup et il paraît que leurs conversations sont surprenantes...
Monique


sara2 a écrit:

je connais deux zarzissiennes, la première est la Miss du campus, d'aspect européen, toujours en décolleté et mini-jupe. La deuxième, elle porte le voile, mais trés autoritaire, ce n'est pas la typique femme docile, soumise trés folkorisée dans les média.


oui , mais attention Gaudi , a Djerba c'est encore très différent (même de Zarzis) malheur a la Djerbienne qui porterait une mini jupe ,elles sont très rare ici , et sont traitées comme des p.
j'ai demandé a une amie de venir au salon de thé avec moi , elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas car se ne sont pas les filles biens qui y vont .


sara2 a écrit:

oui Zarzis est tout près et pourtant c'est très différent (j'ai des amis français a Zarzis donc on fait souvent la comparaison), quand aux hommes qui imposent , les femmes n'ont souvent pas le choix , outre la petite qui est obligée de porter le voile , une autre amie qui rêve de travailler , s'est fait opposer un refus catégorique et définitif...et ce , malgrés qu'elle ait tout se qu'elle désire et que son mari soit toujours aux petits soins avec elle, c'est la prison dorée.... et encore pour certaines qui  ont moins de chance , elle n'est même pas dorée....


djerba a écrit:

Quand au hamman de zarzis, c'est le lieu ou les mères choisissent leur futur belle fille. J'ai eu plusieurs mariages dans la famille l'année passée aucun par amour, tous arrangés par les parents (elle elle s'occupera bien de moi quand je serais vieille, elle prépare bien le repas et est faite pour avoir des enfants) voila ce qu'on entend. (Si tu veux que je te laisse du terrain ou construire en haut, tu te marie avec elle, sinon tu te débrouille) les hommes aussi subissent des pressions, et n'ont pas toujours le choix, comment aller payer un loyer,etc avec un salaire de 300 dinars?


je ne connais pas le hamman, donc je ne vais dire quoique ce soit, si je n'ai pas vécu je m'abstiens
Par contre je m'élève à ce qui a été dit précedemment concernant "la soumission de la femme par l'homme"

Nous en tant qu'occidentaux il me semble que nous avons des "filtres culturels"
nous ne devons en aucun cas faire de cas particuliers des généralités et ça c'est valable où que nous vivions

le statut de la femme tunisienne est régi par le code du statut personnel tunisien
la femme tunisienne est respectée et protégée par la loi (divorce par ex. le mari doit subvenir à ses besoins),
les associations féminines militantes pour le droit et le respect des femmes sont reconnues en Tunisie et sont très actives

Les Femmes Tunisiennes, jeunes et mères ont fait la révolution à côté de leurs fils et maris, le pouvoir de la femme est énorme

En Tunisie le port du voile n'est pas une obligation imposé par l'homme,
à Djerba ou Zarzis les femmes se font des rencontres entre elles, non pas parceque le café leur est interdit mais parce qu'elles peuvent échanger, bavarder, ou se faire des beautés
à Djerba, à la sortie du collège les filles avec foulard ou cheveux libres, jean moulant ou jupe se mélangent, comme les garçons elles ont leur teléphone portable et s'interpellent
à Djerba les femmes qui ont la possiblité travaillent entre autre dans les hotels, certainement non pas par choix mais par obligation

c'est la situation actuelle

merci Paquita ...
si on juge ou même simplement si on analyse le comportement de quelqu'un à l'aune de ses propres référents en faisant abstraction de l'autre on en arrive à des conclusions qui nous paraissent justes mais qui sont complètement fausses aux yeux des concernés ...

hum pas sûre d'être claire ... pas évident à expliquer ...

Je pense néanmoins comprendre et suis entièrement de cet avis:)

rourounet d'habitude je vous suis 5 sur 5 mais là je ne suis pas :) je n'ai pas compris ...

Je dis que je suis de votre avis , autrement dit, je pense  comprendre ce que votre phrase veut dire:) Reçu, Colonel?:lol:

bien reçu ! ;)

possible , en tout cas mon amie n'est pas obligée , mais son rêve est de travailler pour sortir de son isolement, elle m'en parle tout le temps , et c'est interdiction absolue, point final...alors  je n'ai peut-être pas la même culture , mais quand même......

La loi garantit l'égalité mais dans les faits ici à zarzis c'est pas ça.
Les étudiantes oui on les voit habillées plus librement mais dès que les études cessent, elles sont coincéees et la je parle de filles de 20 à 35 ans.
J'ai du même souvent servir d'alibi ou ramener des amies qui me téléphonent en pleurs car elles ont dépassées le couvre feu de 19h afin que je les ramène.
Et je les vois quelques années plus tard obligées de porter le voile non à cause de la loi mais pour pouvoir trouver un mari. Moi toutes ces jeunes femmes viennent à la maison et quand mon mari n'est pas la me racontent leur envie de partir de tunisie pour être enfin libre ou pouvoir au moins partir à tunis car la bas elles n'ont pas la pression familiale.
Lors des hamams, elles envient ma liberté. Elles ont honte de me dire qu'elles ressemblent a des fantomes car pour leur futur mari elles doivent porter une tenue intégrale même des gants pour être blanches pour le mariage. Elles passent leur temps sur meetic pour essayer d'attraper un français mais me disent que si leur famille l'apprend elles seront mises dehors.
la aussi je vous rapporte ce qu'elles me disent et non ce que je pense, car moi je serais moins intransigeante .
La seule sortie que j'ai pu faire avec une amie qui a 28ans, c'était après avoir été plaidé sa cause auprès du père permission de 21H alors que pourtant son cousin nous accompagnait.
Mais si vous avez raison, faisons donc une sortie entre fille le soir avec vos amies tunisiennes.
On peut d'ailleurs s'organiser un truc même si elles ne viennent pas

Bonjour a tous
Ce que dis Djerba est hélas bien réel , par contre quand les femmes sont avec leur mari , elles disent qu'elles sont libres ,et qu'elles choisisses elles-même de porter le voile ou de rester a la maison, quand elles viennent chez moi en couple  , mes amies retirent même leur voile, et sont très a l'aise,(mais elles le remettent vite en sortant).Par contre quand je me retrouve seule avec elles , le ton change du tout au tout...

elles n'ont qu'à se révolter ...
franchement c'est un truc que je ne comprends pas ... mon mari était assez strict quand il était jeune ... et quand je l'ai connu et une fois mariée j'ai toujours défendu mes belles-soeurs ... une fois mariées elles font ajourd'hui ce qu'elles veulent l'une prie et porte le voile (mais il est vrai qu'elle vivait en Libye) mais elle est libre comme l'air, l'autre porte des jupes plus courtes (je ne dirais pas mini lol) des jeans et fait ce qu'elle veut de sa vie ...
les gens à Zarzis ont des préjugés et sont fort traditionels (beacoupo de pression sociale et la peur du qu'en dira-t-on) (mais ça n'a rien à voir avec l'islam d'ailleurs on voit souvent que les plus durs ne prient même pas et sont eux-mêmes bien loin d'appliquer les principes qu'ils imposent à leurs femmes).

Maintenant d'expérience je peux dire aussi que les femmes ont un discours différents avec les européennes, je le sais aussi car avant ma conversion j'entendais parfois aussi ce discours genre ahhhhhhh tu en as de la chance, tu travailles, tu sors quand tu veux etc ... après ma conversion c'est devenu ahhhhhhhh on t'admire tu as le courage de faire ce que l'islam nous recommande nous on est trop faible, la vie les enfants ...:rolleyes: quelle est leur vraie ressentie ... perso je n'en sais rien ...

par contre ce que j'entends des jeunes filles souvent c'est tant qu'on est jeune on s'amuse, on travaille aussi pour aider la famille et se constituer un trousseau mais dés la mariage pas question de travailler ... quitte à abandonner un peu de liberté, c'est à l'homme de prendre en charge le foyer ... et elles n'en fichent plus une ... pendant que leur mari trime comme un âne ...

bref moi la mentalité des femmes du sud je m'en méfie ... la société est très traditionnelle et les femmes sont les garantes de cette traditionalité et croyez moi elles y trouvent leur compte ... il y a beaucoup d'hypocrisie dans la société du sud ...
c'est ce que je ressens depuis 12 ans ...

Se révolter , c'est facile a dire pour nous , européennes , mais pour elles ? que peuvent-elles faire ? partir de chez elles?  même si elles veulent travailler ,encore faut-il qu'elles arrivent a trouver , croyez vous que leur famille va les reprendre? que faire quand on a aucune indépendance financiére ? sans compter le fait du qu'en dira t-on? ,vous savez en France , il y a 2 ou 3 générations , les femmes étaient exactement dans la même situation que les tunisiennes du sud d'aujourd'hui

Bonjour à tous
juste une petite précision: lesujet s'appelle "la femme tunisienne" , alors que vous parlez d'une minorité qu'est la femme du sud tunisien.
parce que à tunis, ou les grandes villes du nord, centre , du sahel et sfax etc...ce n'est pas ça du tout la femme tunisienne.
je suis désolée de vous décevoir mais vous parlez d'une minorité qui ne represente en aucun cas la femme tunisienne :
la population totale en tunisie est de 10 549. et tout le sud tunisien, (pas seulement les villes de djerba et zarzis) mais l'ensemble des gouvernorts de medenine, tatouine, kebeli et tozeur ne represente que 8% de la population totale des tunisiens et donc par conséquent les femmes de tout le sud tunisien ne representent que 8% de toutes les femmes tunisiennes. (puisque la population est répartie à part egales entre les 2 sexes).
à tire d'infos egalement: les gouvernorts de tunis, sousse, bizerte, nabeul, manouba, ben arous, monastir, sfax à eux seuls representent plus de 60%.
j'ai été longue, oui, avec mes chiffres (source ins.tn), mais pour vous démontrer que ce n'est tout simplement pas ça la femme tunisienne. dans touts ces grandes villes, les femmes travaillent, sortent, choisissent leurs maris, vont en boite..., biensur votent...enfin, elles sont compltement libres et en aucun cas soumises.
ceci dit, un peu partout en tunisie, il existe des familles conservatrices avec des degrés, mais pas autant que dans le sud dont vous parlez et que je ne peux juger car je connais seulement en tant que touriste.

C'est bien utile de préciser tout cela, merci! En France, même si la religion n'a vraiment plus le poids qu'elle avait au XIX° siècle, les mentalités des grandes villes ne sont pas celles des campagnes,y compris bien évidemment chez les femmes! Aussi, il est bon d'éviter de généraliser - Je connais deux tunisoises de plus de 40 ans, divorcés de maris musulmans, qui agissent avec beaucoup de libertés, vestimentaire et autres, même si j'ai noté l'abondance de leurs "cousins" jamais trés loin!;)

D'accord , mais en partie , seulement , car je connais plusieurs familles dans la région du Kef , et les femmes n'y sont guère mieux loties , et on est déja très loin du sud, pareil pour un couple d'amis de bizerte , certe un peu moins strict , sauf que l'épouse est fermement invitée a porter le voile. donc c'est sur que nous ne parlons pas de la majorité des femmes , mais qu'il y en a quand même beaucoup....

sara2 a écrit:

D'accord , mais en partie , seulement , car je connais plusieurs familles dans la région du Kef , et les femmes n'y sont guère mieux loties , et on est déja très loin du sud, pareil pour un couple d'amis de bizerte , certe un peu moins strict , sauf que l'épouse est fermement invitée a porter le voile. donc c'est sur que nous ne parlons pas de la majorité des femmes , mais qu'il y en a quand même beaucoup....


il demeure tout de même que votre "beaucoup" sara et en tant qu'étrangere (conaissance limitée par rapport à un tunisien vivant ici avec toute la famille qu'il a, amis, collegues, entourage..ect),  est une minorité dans la population tunisienne.

10, 20, ou même 30% dans les autres villes comme le kef, béjà, silaina..ect qui sont "soumises" , represente toujours une minorité.
PS: même toutes les femmes de ménage qui viennent de l'interieur solliciter du travail, ( et je les compte plus depuis mon jeune âge) sont très libérées.

c'est pour ça que j'ai bien précisé mentalité du sud et là encore il convient de nuancer ...
Sara la Tunisie n'est pas l'Afghanistan et je persiste et signe bien qu'elles se plaignent, elles s'accomodent pour la plupart très bien de la situation ... encore une fois il ne faut pas les comparer aux européennes ... ou comparer leur vie et leurs aspirations ...
moi quand nous avons parlé de notre projet de nous installer à Zarzis et que bien entendu je vais continuer à travailler ... on me regarde comme une bête curieuse ... franchement ... pk travailler quand on a un mari ??? ce n'est pas ma mentalité ... mais la leur oui ...

Il m'est arrivé parfois de me dire le contraire " Pourquoi donc travailler alors que j'ai une femme?":whistle:
Je précise que ce n'est qu'une plaisanterie"

lol Rourounet ...
je ne savais pas que les chats travaillaient :P

trève de plaisanterie il ne faut pas se laisser apitoyer lol je ne pense pas que la femme du sud soit malheureuse bien au contraire ... j'ai rarement vu des femmes profiter autant de leur vie ... et moi des fois je les envie ...

une petite anecdodte : un jour avec mon mari on a pris un taxi pour rentreer de la plage, mon mari connaissait vaguement le chauffeur, dès que mon mari est entré ce monsieur s'est mis à parler parler parler ... franchement j'ai cru que c'était le meilleur ami de mon mari lol ... un fois sorti du taxi je demande à mon mari de quoi il lui a parlé et mon mari me répond: il s'est plaint de sa femme ... dès qu'il rentre le soir elle lui fait les poches et prend toute la recette du jour, elle ne lui laisse que quelques menus piécettes pour son café et ses cigarettes (achetées à la pièce) ... il mange dans uen chgala (grande assiette) tout ébréchée, dès qu'elle le peut elle le met dehors de la maison ... et pendant que monsieur travaille et le soir va au café, madame reçoit ses copines en grande pompe, elle sort le service du mariage, les verres à thé colorés, elle fait des gâteaux dont il ne sent que l'odeur ...
bref il a l'impression d'être totalement exploité le pauvre ...
eh bien cette histoire-là c'est bien plus qu'une anecdote ...

djerba a écrit:

Mais si vous avez raison, faisons donc une sortie entre fille le soir avec vos amies tunisiennes.
On peut d'ailleurs s'organiser un truc même si elles ne viennent pas


moi je n'ai pas d'amies tunisiennes, trop de différences ... je parle de la famille ... donc ça va des cousines à ma belle-mre en passant par les tantes lol

mais moi je veux bien faire un truc avec toi lol

Je n'ai jamais comparé les femmes tunisiennes a des femmes afghanes, et même si ses femmes ne représentent qu'une minorité je trouve que c'est encore beaucoup trop. De plus je ne connais personnes a Tunis , et dans les grandes villes , mais la encore , je ne pense pas que 100/100 des femmes soient totalement libres.

je n'ai jamais dis que 100% des femmes sont totalement libres. mais juste que la mentalité du sud est totalement differente de celle du reste du pays et que ça reste une minorité qui ne represente pas la femme tunisienne.et biensur avec qq exceptions comme tu le dis.viens passer qq jours à tunis, ou à hammamer/sousse, et fréquentes des tunisiennes tu t'en rendras compte par toi même.
après il faut souligner que pleins de barrieres à la liberté de la femme ne lui sont pas imposés, mais sont le fruit de la culture. un simple exp banal: personnellement, j'ai grandi dans un environnement très moderne et des parents libérés. pourtant je ne sors pas seule la nuit en boite entre filles (personne ne me l'interdis), mais je l'ai fai, et on se fait embeter par des mecs saouls etc..alors je prefere sortir accompagnée.avant d'être majeure, nos parentsn nous emmenaient pour danser en boite de nuit et dinaient en nous surveillons pour qu'on nous embete pas.
parfois, c'est le trait protecteur ou "trop famille" qui limite cette liberté et on la sens pas comme volée. (je parle pour moi)

Je suis d'accord , mais ça ne m'empêche pas d'être peinée pour une gamine de 18 ans OBLIGEE de porter le voile pour avoir le droit de se marier,
Et tout ça je le tiens d'amies tunisiennes très proches ,elles ne disent pas qu'elles sont malheureuses , mais je les sent parfois bien résignées...

tu as parfaitement raison pour ça. encore que cette fille pourrait s'affirmer si elle tient vraiment à sa liberté, quitte à pas se marier. c'est une question de caractere aussi.
par contre, moi, ce qui me chagrine vraiment, ce sont les petites gamines de (8/12 ans) que je vois voilées de plus en plus depuis la révoltion.je trouve ça pathetique, car des parents qui imposent à des petites filles de se voiler, doivent être un peu pervers selon moi. une personne sensée ne regarderait pas une petite gamine de 8 ans avec désir.donc le probleme reside dans la tête des parents (le pere en general).
(un peu hors sujet ça, je l'avoue), mais ça me revolte.

le voile ne s'impose pas il est le fruit d'un cheminement ... quand les hommes auront compris ça ... les poules auront des dents ... encore que certains voire la plupart le savent très bien ... mais c'est tellement plus confortable ...
maintenant moi j'en connais des petites filles de 10 à 12 ans qui portent le voile de leur plein gré ... mais ici en Belgique :P et pour lesquelles les papas et les mamans sont pleins d'angoisse ... pour leur avenir scolaire et professionnel ...

franchement amal, tu penses serieusement que des gamines de 10/12 ans, sont assez matures pour le faire de leurs plein gré???
ce sont encore des enfants...moi, ça m'etonne fort.

Si les parents sont plein d'angoisse et qu'ils ne cautionnent pas la tenue vestimentaire de leur fille, ils n'ont qu'à jouer leur rôle de parents, à savoir INTERDIRE cette tenue.

hammamet a écrit:

Si les parents sont plein d'angoisse et qu'ils ne cautionnent pas la tenue vestimentaire de leur fille, ils n'ont qu'à jouer leur rôle de parents, à savoir INTERDIRE cette tenue.


tout à fait hammamet

ah on ne peut pas l'obliger mais on peut l'interdire ... désolée mais je ne vois pas la logique ... obliger est liberticide interdire aussi ... ah oui mais c'est vrai dans un sens c'est le bien dans l'autre le mal ...
un acte quel qu'il soit ou est liberticide ou ne l'est pas ... on ne peut le tourner comme on veut ...
ensuite ce n'est pas qu'ils ne cautionnent pas, mais vu l'ambiance envers l'islam ... ils ont peur ... ben oui le voile sur une femme de ménage ça passe mais sur un docteur en biologie ou un ingénieur civil ça passe beaucoup moins ...

mais on est de nouveau HS ... le voile n'a rien à voir avec le statut de la femme en Tunisie et encore moins depuis le 14 janvier, aujourd'hui elle est libre de faire ce qu'elle veut ... le porter ou non ... et celles qui cèdent à la pression c'est qu'elles le veulent bien d'une certaine façon car il y a mille et une façon de se battre pour ce que l'on veut ...
et on peut toujours aussi trouver de l'aide si on n'y arrive pas toute seule ...
c'est un faux débat ...

ce qui m'intéresse bien plus c'est l'éducation de la femme, et là encore une grande différence entre le Nord et le Sud, du fait encore une fois de la tradition mais aussi du degré de développement économique ... les femmes du sud sont peu diplomées par rapport aux femmes du Nord ... donc le genre de travail qu'elles pourraient faire, ma foi on peut aussi comprendre le mari ... qu'il préfère voir sa femme à la maison ... bien qu'il n'y ait pas de sots métiers mais je pense que c'est aussi encore une pression de la société ...
en bref il y a bcp d'élements qui sont à prendre en compte pour expliquer la situation de la femme dans le sud ...

mais savez-vous que les djerbiennes sont de grandes commerçantes ... renseignez-vous un peu vous serez étonnées (désolée messieurs je mets le verbe au féminin car vous êtes plutôt absents de ce poste :D)...

Djerba tu connais je suppose les boutiques de la rue qu'on appelle souk Dubaï qui va de la poste vers la station de louage ... toutes les boutiques sont tenues et appartiennent à des femmes qui vont et viennent entre Zarzis et les Emirats pour ramener tous ces vêtements ... beaucoup de femmes font du commerce ... même de chez elle ...

c'est aussi facile de se plaindre et de dire c'est la faute de mon père, de mon frère, de mon fiancé et enfin de mon mari ...
bref quand on veut quelque chose on doit se donner les moyens de l'obtenir et se battre pour ...

lilouta a écrit:

franchement amal, tu penses serieusement que des gamines de 10/12 ans, sont assez matures pour le faire de leurs plein gré???
ce sont encore des enfants...moi, ça m'etonne fort.


Je suis désolé, mais que font les fillettes depuis la nuit des temps?
Eh bien, elles imitent leur maman, non?:heart: et voila!;)

En outre, je peux vous dire que si une femme porte le voile, cela n'a pour moi aucune importance Je connais des musulmanes portant le voile bien plus souriantes et aimables que bien des françaises! Ensuite, la Vierge Marie, symbole de douceur et de pureté, elle porte quoi d'aprés vous?
Le voile est un faux débat, ce n'est pas le niqab ou la burga tout de même!

amalfillah a écrit:

ah on ne peut pas l'obliger mais on peut l'interdire ... désolée mais je ne vois pas la logique ... obliger est liberticide interdire aussi ... ah oui mais c'est vrai dans un sens c'est le bien dans l'autre le mal ...
un acte quel qu'il soit ou est liberticide ou ne l'est pas ... on ne peut le tourner comme on veut ...
ensuite ce n'est pas qu'ils ne cautionnent pas, mais vu l'ambiance envers l'islam ... ils ont peur ... ben oui le voile sur une femme de ménage ça passe mais sur un docteur en biologie ou un ingénieur civil ça passe beaucoup moins ...


tout est une question de logique: d'abord pourquoi mettre le voile?
en gros la femme se couvre des regards des hommes qui eventuellement peuvent la desirer.
donc partant de ce principe, je disais que c'etait pathetique d'obliger des gamines à le faire (puisqu'il y a que des pédophiles qui ont un regard malveillant sur elles).
et puisque tu disais que les parents angoissaient pour l'avenir de leurs filles qui portaient le voile ( comme quoi de leur plein grè), alors, pour le bien de leurs enfants, les parents ont le droit de lui interdire ça. comme ils ont le droit deleur imposer autre chose pour leur bien, car ils sont encore mineurs et pas matures.mais des choses qui ont un sens.
pas des trucs de malades, car le pere est pervers et a envie de sauter une gamine qu'il impose à sa propre fille de 8 ans de se couvrir de la tête au pied. ça enleve toute l'innocence des enfants. c'est à ce moment là, que les gens les voient comme des femmes.mais que peut on faire, c'est ça la bêtise humaine.

Pour citer un auteur fort célèbre dont le nom m'échappe en cet instant "La beauté est dans l'oeil qui regrade", la laideur aussi,ne l'oubliez pas!

tout à fait rourounet ... je suis encore une fois tout à fait d'accord avec vous ...
et je dirais en allant même encore plus loin je connais qu'une femme ici à bruxelles qui porte le niqab, je n'ai jamais vu de ma vie une femme plus volontaire plus engagée et plus libre que cette femme-là ... moi elle m'épate ... donc encore une fois entre la réalité de chaque vécu et les apparences il y a souvent un très long chemin ...

en fait je pense que vous avez tous louper une partie de mon message qui a disparu puis réapparu ... et qui va aussi un peu dans le sens de Rourounet ...

Lilouta je me refuse à discuter avec toi car tu es trop dans l'agressivité et la provocation et ça me fatigue ... sans compter que tu dis des choses erronées ... le voile est un sujet bien plus complexe que le vulgaire désir de l'homme ... c'est la vision réductrice de l'occident qui a trop longtemps fantasmé sur ce voile ...

rourounet a écrit:

Pour citer un auteur fort célèbre dont le nom m'échappe en cet instant "La beauté est dans l'oeil qui regrade", la laideur aussi,ne l'oubliez pas!


Oscar Wilde si je ne m'abuse ...

c'est la réponse des faibles.
et ça m'etonne pas de ta part de défendre ces idées et ces gens pathetiques.
et dans mon message, il n'y avait aucune agressivité, j'ai expliqué qu'on pouvait interdire et imposer à ses enfants encore mineurs.
et pourqoui tu te sentirais provoquée??? je parlais des peres pervers qui desiraient des gamines,et donc l'imopsaient à leurs propres filles ça te rappelle quelqu'un de proche peut etre??

Rourounet a dit

je peux vous dire que si une femme porte le voile, cela n'a pour moi aucune importance


Tout a fait d'accord , a condition que ce soit de leur PLEIN GRE

le voile est un sujet bien plus complexe que le vulgaire désir de l'homme ... c'est la vision réductrice de l'occident qui a trop longtemps fantasmé sur ce voile


je te rappelle madame l'occidentale que je suis bien une orientale contrairement à toi, donc ce n'est pas à toi de m'apprendre les qq lignes de coran que tu as lu pour pouvoir epouser un musulman.

lilouta a écrit:

le voile est un sujet bien plus complexe que le vulgaire désir de l'homme ... c'est la vision réductrice de l'occident qui a trop longtemps fantasmé sur ce voile


je te rappelle madame l'occidentale que je suis bien une orientale contrairement à toi, donc ce n'est pas à toi de m'apprendre les qq lignes de coran que tu as lu pour pouvoir epouser un musulman.


Bien dit, +1!

:lol::lol::lol::dumbom::whistle:

Fermé