🎆 Fêtes thaïes (Bouddhistes ou autres) : Participez-vous ? 🎊

Le calendrier thaï est pas mal chargé de fêtes en tout genre, notamment bouddhistes...

Participez-vous à certaines ?

Aucune, à cause du covid :D

Pffff! Petit joueur !  :lol:

Pilouthai a écrit:

Pffff! Petit joueur !  :lol:


Mais l'important est de participer :P

Mais justement, tu dis ne pas y participer  :sosad::sosad::sosad:
Même pas au concours du buveur de Mekong ? Du buveur de Chang ? De celui qui a la plus grosse* ?
Franchement, je suis déçu !

* Il s'agit naturellement de ce que vous pensez !

Pilouthai a écrit:

Mais justement, tu dis ne pas y participer  :sosad::sosad::sosad:
Même pas au concours du buveur de Mekong ? Du buveur de Chang ? De celui qui a la plus grosse* ?
Franchement, je suis déçu !

* Il s'agit naturellement de ce que vous pensez !


Participer! Je parlais de toi :D

Houlala, Pilouthai qui commence à parler de sexe et d'alcool !  :cool:

Tous les moyens sont bons pour ne pas porter le masque, hein Pilouthai ! mais attention de ne pas vous tromper lors du "pommadage" entre le gel hydro-alcoolique et la vaseline...  :whistle:

Perso, plus aucune fête ou cérémonie depuis le 23 mars, ainsi que pour la bagatelle :sosad: uniquement par Line et avec des émoticône 🔞 🍼

Mais je ne parlais pas spécialement de cette période Corona (et de la bière bien connue) !

Perso nous participons avec mon épouse à pratiquement toutes les fêtes boudhistes...
Y compris tambun ...
J'aime beaucoup, nous donnons aux moines du temple de notre village de la nourriture suivant le traditionnel rituel....
Ils font le tris sous nos yeux de la nourriture qu'ils vont prendre pour leur unique repas de la journée ( 8 h du matin )
Le reste est redistribué aux nécessiteux du village , perso ils me donnent quelques viennoiseries ( pour le Farang )
A l'issu d'une prière , les fidèles s'effacent, souvent prennent le petit-déjeuner dans un autre local et les moines prennent leur repas entre-eux...
Ils m'ont adopté et ont toujours un mot sympa à mon égard lorsque je fait mon offrande nourriture...
Bonne journée

Merci...

Personnellement, je n'ai jamais donné de nourriture à un moine, et ce quelque soit le pays bouddhisme où je me trouve...car je n'apprécie pas spécialement ce rituel  ;)

Je ne participe à aucune fête, en France comme en Thaïlande sauf Noël mais c'est uniquement pour faire plaisir à mon personnel et pour leur distribuer des cadeaux.

Faites des recherches sur le don en nourriture aux moines ...
Mon épouse m'a expliqué que en définitive c'est une offrande que l'on fait a nos parents, défunts ou pas ...
Respectant les traditions de mon épouse, je participe avec plaisir...
D'autant qu'une grande partie de la nourriture est redistribuée aux nécessiteux du village...
Il est certain que si j'étais marié à une européenne, je ne le ferais certainement pas ...ne connaissant pas le but de « rituel «  ...

Je connais tout à fait ce rituel...ayant étudié le bouddhisme il y a de très nombreuses années (pour raison professionnelle).
Je ne le fais pas car je trouve ce rituel désuet... après, snil faut donner de la nourriture aux villageois, je préfère ne pas passer par un moine  ;)

Ps : au Bhoutan, les temples sont fermés entre 12 et 13h et après 17h30 pour que les moines puissent se mettre à table :lol:

La nourriture donnée aux moines est en grande partie perdue et c'est dommage.

Certes les pauvres et nécessiteux peuvent aller aller manger dans les temples, ils seront nourris.

Mais dans un village comme celui de la famille de mon épouse, ou tout le monde mange à sa faim, les dons reçu  par les moines, pour vrai dire le moine du village est perdue.

Il fait sa tournée, accompagné et rentre au temple.
Il mange ce qu'il peut, avec ses moinillons quand il y en a et le reste
se dégrade.
Il se trouve que le connais bien car c'est un cousin de la famille.
C'est fou les stocks de boites, d'eau etc.. qui se trouvent dans le temple.
Tout ça peut être conservé et donné.
Mais la nourriture fraîche et cusinée fini à la poubelle.

Et j'ai comme l'idée que c'est un peu partout pareil car les moines sont de moins en moins nombreux. Et de plus en plus obèses.

Un petit mot sur les fêtes. N'étant pas croyant je regarde cela juste
comme une tradition et n'y participe que rarement, sauf si cela concerne la famille.

En plus, ils entassent pour rien les néons 36 watts, les brosses à dents, le dentifrice, les seaux jaunes, le PQ, le paracétamol, les pastilles pour la gorge, les sacs en coton... Cela fait souvent un joli merdier dans un coin des Temples  :lol:
Je pense qu'il serait utile de faire évoluer les choses et d'offrir : casque Bluetooth, oreillette Bluetooth, protection d'écran de téléphone, chargeur de batterie...voire téléphone iPhone ou Huawei, tablette, TV OLED... Et pour les plus méritants : sac Hermès ou Vuiton, petit nécessaire de maquillage... Et pour les chefs : 4x4 Toyota, BMW ou Mercedes...Sans oublier les joueurs à qui il faudrait offrir une queue de billard et une boîte de préservatifs...
Ainsi va le monde bouddhiste et son évolution  :lol:

Dans mon village essentiellement chrétien, nous avons un temple et 2 églises et uniquement un moine...car peu de moines veulent s'y installer, le temple ayant une mauvaise réputation :  il était le centre d'un trafic de drogue il y a plusieurs années et je crois qu'il y a même eu quelques morts... Mais tout cela était avant mon arrivée :D

Pilouthai a écrit:

En plus, ils entassent pour rien les néons 36 watts, les brosses à dents, le dentifrice, les seaux jaunes, le PQ, le paracétamol, les pastilles pour la gorge, les sacs en coton... Cela fait souvent un joli merdier dans un coin des Temples  :lol:
Je pense qu'il serait utile de faire évoluer les choses et d'offrir : casque Bluetooth, oreillette Bluetooth, protection d'écran de téléphone, chargeur de batterie...voire téléphone iPhone ou Huawei, tablette, TV OLED... Et pour les plus méritants : sac Hermès ou Vuiton, petit nécessaire de maquillage... Et pour les chefs : 4x4 Toyota, BMW ou Mercedes...Sans oublier les joueurs à qui il faudrait offrir une queue de billard et une boîte de préservatifs...
Ainsi va le monde bouddhiste et son évolution  :lol:

Dans mon village essentiellement chrétien, nous avons un temple et 2 églises et uniquement un moine...car peu de moines veulent s'y installer, le temple ayant une mauvaise réputation :  il était le centre d'un trafic de drogue il y a plusieurs années et je crois qu'il y a même eu quelques morts... Mais tout cela était avant mon arrivée :D


Je connais des gens qui ont donnés, dans leur mérite, plus de 40000 bahts et d'autres des pick up flambant neuf  :joking:

Ils iront au paradis, c'est évident ! :dumbom:

Pilouthai a écrit:

Ils iront au paradis, c'est évident ! :dumbom:


Le nirvana nom de Zeus :thanks:

Pourquoi y a t il autant de chiens dans les temples???

repus et siestant?

Le teigneux a écrit:

Pourquoi y a t il autant de chiens dans les temples???

repus et siestant?


Bonne remarque dont on est sans doute nombreux à connaître une partie de la réponse.

Parce beaucoup de chiots sont abandonnés dans les temples, justement parce que les moines les nourissent.

Moi pour accéder au paradis, je suis comme les moines, j'accepte l'argent des autres :D

Rabec/50 a écrit:
Le teigneux a écrit:

Pourquoi y a t il autant de chiens dans les temples???

repus et siestant?


Bonne remarque dont on est sans doute nombreux à connaître une partie de la réponse.

Parce beaucoup de chiots sont abandonnés dans les temples, justement parce que les moines les nourissent.


... Les chiens qui ont élu domicile dans les temples copulent car ils n'ont pas à respecter la règle des moines bouddhistes  :D donc il peut y en avoir de plus en plus...
...Alors que dans certains coins de Chine ou de Corée, il y en a nettement moins :D
Là-bas, déposer un chiot, c'est un peu comme déposé un met de choix en Thaïlande :cool:

Tant que ce ne sont pas des chauves souris... :o:offtopic:

Attention, pas de propos racistes ici... Les chauves on le droit de vivre  :lol::offtopic:

Pilouthai a écrit:

Moi pour accéder au paradis, je suis comme les moines, j'accepte l'argent des autres :D


Donc...au paradis avant l'heure ;)

N'étant pas bouddhiste et ma femme ne fréquentant que très rarement les temples, je m'abstiens de toute participation à ces festivités. Sauf de rares exceptions pour ce qui sort vraiment de l'ordinaire comme parfois à Lamphun.

Au début j'y suis allé avec toute la famille, mais toutes ces boudhaiseries m'ennuient profondément; la religion est une des rares choses auxquelles je n'accroche pas, mais j'aime bien voir ce mec ( Bouddha ) toujours cool sur les statues ou images, pas en train de souffrir écartelé sur une croix ( suivez mon regard ) ; voir tout le fric que les Thaïlandais dépensent pour des histoires de superstitions, ça m'énerve , je n'en dis rien mais après tout c'est leur affaire

Pour revenir sur l'histoire des tam boon et du fric donné aux temples, le mois dernier, ( la télé et Thaivisa anglais en ont parlé ), dans ma province, il y a eu un vol
au moins un coffre ouvert et peut être des trucs seulement rangés quelque part

je ne me souviens plus des détails, mais il y a eu des bijoux et des bahts en espèces
d'après le moine principal, en tout, 10 millions de bahts !

peut on me dire ce que faisaient 10 millions de bahts dans ce temple ? je connais ce temple, pas loin de chez moi: en parfait état, il a été rénové il n'y a pas longtemps, alors à quoi sert cet argent ?  l'argent des tam boon n'est pas censé être distribué aux pauvres ? Je ne parle pas des ATM et galeries marchandes que j'ai vus dans un temple et des moines qui achètent des billets de loterie en plus de leur smartphone
le bouddhisme façon thaïlandaise  ;)  disons que le "mai pen rai " fait partie du charme du pays

Oui, le bouddhisme version thaïlandaise, une horreur. L'argent, toujours l'argent et rien que l'argent.
Il serait temps de chasser les marchands du temple.

Pour information de notre ami de Pattaya qui m'a envoyé un message très sympa...

Demain avec mon épouse nous allons “ engraisser “ ( se sont ses termes ) les moines de notre village...
Ils sont affamés...

Plus sérieusement, je peux comprendre pourquoi certains d'entre vous ce rituel les “gonflent “

Personnellement je le fait par respect pour mon épouse...

Je pense très sincèrement que pour comprendre dans le détail toutes les coutumes et traditions de ce pays , qu'elles soient religieuses , concernant la royauté ou tout simplement festive, il y a deux paramètres importants.
Primo , être marié avec un ressortissante thaïlandaise et bien introduit dans sa famille et amis ...

Secondement, peut-être le plus important, parler le thaï couramment...

Sans ces deux éléments, difficile d'avoir un préjugé..moi le premier m'exprimant très difficilement dans cette langue...

Bonne soirée

Cette après midi nous sommes partis à la découverte d'un temple perdu au fond d'une petite route magnifique, au milieu de la forêt.
Un endroit désertique, un  temple érigé sur la pente d'une petite montagne avec un chedi tout à fait original.
Mon épouse a du laisser quelques dizaines de Bahts tout au plus dans ce temple avant que nous ne nous arrêtions de nouveau un peu plus bas sur la route pour aller découvrir un grand Bouddha couché.
C'était une belle après midi, chaude mais bien agréable.

Personnellement, je ne pense pas que le fait d'être marié à une thaïlandaise aide à la compréhension du pays et je m'aventurerais même à dire que l'amour rendant aveugle, c'est tout l'inverse  ;)
A y réfléchir de plus près, j'en suis même persuadé car dans ce cas précis, on est très rapidement "thaïfié", donc en dehors de toute réalité.

Concernant la langue local, cela peut en effet aider, mais je ne pense pas que cela soit une obligation  ;)

Tamerlan a écrit:

Cette après midi nous sommes partis à la découverte d'un temple perdu au fond d'une petite route magnifique, au milieu de la forêt.
Un endroit désertique, un  temple érigé sur la pente d'une petite montagne avec un chedi tout à fait original...


Entre Mae Jo et Sansai ?

Ce doit être cela oui, wat Doï Thaen Phra.
Une route en cul de sac, le temple se trouve après une jolie petite retenue qui attire moult pêcheurs.
Un endroit on ne peut plus calme, un peu chaud cette après midi, et vraiment propice à la méditation.

Oui, je parle bien de celui-là...
J'aime beaucoup l'ancienne partie... Il n'est pas très loin de chez moi en logeant la montagne...
En hiver, dans l'enceinte du temple, les kakis sont en fruits ;)

Pilouthai a écrit:

Personnellement, je ne pense pas que le fait d'être marié à une thaïlandaise aide à la compréhension du pays et je m'aventurerais même à dire que l'amour rendant aveugle, c'est tout l'inverse  ;)
A y réfléchir de plus près, j'en suis même persuadé car dans ce cas précis, on est très rapidement "thaïfié", donc en dehors de toute réalité.

Concernant la langue local, cela peut en effet aider, mais je ne pense pas que cela soit une obligation  ;)


Beaucoup de rites se comprennent mieux de manière ésotérique dont les thais eux-mêmes n'en connaissent plus la signification profonde.

Je suis bien d'accord...
D'ailleurs un bon guide-accompagnateur touristique concernant l'explication du pays (sites, religion, histoire...) est rarement un thaï...
Je bondis à chaque fois dans les temples ou les sites touristiques quand j'entends le nombre de conneries qu'un guide local peut sortir !
En 1987/89, je gérait un peu plus de 250 guides francophones à BKK... guides triées sur le volet... Eh bien je dirais que 98% étaient moyens/mauvais/très mauvais...ce qui laisse peu de monde à la fin...
Je gardais ces bons guides essentiellement pour la clientèle belge et suisse dont les capacités intellectuelles étaient bien supérieures à ce que je voyais en règle générale chez les français.

Hmmmm pas tous les suisses.

Alors celle-là il fallait la trouver...vous me faites bien rire 😂

il en est de même en France : Les meilleurs guides sont des étrangers car ils ont un esprit d'analyse plus pointu qu'une personne qui a toujours été sur place et se  trouve de ce fait dans cet élément...
Mais bon, je m'éloigne du sujet  :dumbom:

NAVIGATEUR30 a écrit:

Alors celle-là il fallait la trouver...vous me faites bien rire 😂


;)