Vive notre bienveillant consulat !

Bonjour les amis,

Laissez moi vous narrer, si vous le permettez, ma dernière aventure avec notre cher consulat.

Ceux d'entre vous qui me connaissent, vous dirons tous que j'ai depuis toujours été un fervent défenseur de l'utilité de notre consulat et ai toujours chaleureusement encouragé nos compatriotes à s'inscrire sur les listes consulaires.

Je dois cependant aujourd'hui, revoir ma copie malheureusement.

Comme beaucoup d'entre nous, je fais moi aussi face aux difficultés de la crise de covid19 qui nous touche tous.

Devant rentrer en France pour des raisons administratives, mon vol s'est retrouvé décalé d'une journée et manque de chance mon visa se voit pour la circonstance avarié pour le jour de mon nouveau vol.

Pas trop inquiet, je me suis orienté vers notre consulat en me disant que je n'étais certainement pas le seul dans cette situation et que des solutions depuis le mois de mars dernier avaient sûrement été anticipées comme l'ont anticipé déjà un bon nombre de pays.

Comme disait Napoléon number one, un petit croquis vaut mieux qu'un long discourt. Mon croquis à moi sera un copié collé de notre correspondance.

Moi :
Madame, Monsieur bonjour,

Je dispose actuellement d'un visa business dont la date de validité se termine le 18 septembre.

Devant prendre un vol pour la France le 08 juin 2020, la compagnie Turkish Airlines a décalée mon billet pour le 25 juillet en raison de la crise sanitaire.

Le 25 juillet, mon vol a été annulé pour être remplacé le 18 septembre, ce qui correspondait avec les dates de mon visa.

Or, la compagnie de voyage m'informe maintenant que mon billet est décalé du 18 au 19 septembre. Je me retrouve donc hors visa la journée du 19 pour prendre mon vol.

Qu'est-il prévu à cet effet pour les personnes qui sont dans ma situation ? Existe-t-il un accord entre le Consulat et les services de l'immigration du Vietnam pour que les personnes dans ma situation ne soient pas inquiétées ? Pouvez-vous obtenir une dérogation auprès de l'administration Vietnamienne afin de prolonger la validité de mon visa durant la journée du 19 septembre ?

Vous trouverez s'il vous l'est utile mes billets d'avion en pièce jointe.

Dans l'attente de votre retour et vous souhaitant une très bonne journée,
Bien cordialement.

Le consulat, le lendemain :
Bonjour,
Nous avons contacté le Service des Relations Extérieures vietnamien concernant votre cas précis.
Compte tenu du fait que :
- vous êtes titulaire d'un visa vietnamien de type « affaires »
- vous utilisez la compagnie Turkish Airlines qui annule ou reporte beaucoup de ses vols depuis la crise Covid-19
les autorités vietnamiennes vous invitent à faire renouveler votre visa « affaires » auprès du service de l'immigration par le biais de la société vietnamienne qui vous emploi, afin d'être en possession d'un nouveau visa permettant de faire face à ce dépassement de séjour et à un éventuel report/annulation de vol.
Bien cordialement,

Moi, le jour même :
Bonjour et merci pour votre réponse,

Oui je suis déjà au courant de tout ceci. L'objet de ma démarche était d'éviter d'avoir à refaire un visa pour une seule journée avec les coûts que cela engendre.

Des ressortissants Russes de mon entourage ont eu le même problème et leur consulat est intervenu auprès des autorités Vietnamiennes afin de leur obtenir une dérogation à titre gracieux (15 jours il me semble).

Ma question était : Le consulat français est-il aussi en mesure de faire face à cette situation comme l'a fait le consulat Russe pour ses ressortissants ?

J'ai bien évidement toutes les copies de mes billets d'avion annulés, les échanges de mails avec ma compagnie de transport en France et un document de Turkish Airlines attestant que les billets sont décalés en raison de la crise sanitaire liée au covid19.

En vous remerciant par avance de bien vouloir réétudier mon cas de figure et vous souhaitant une très bonne journée,

Le consulat le lendemain :
Bonjour,
Nous avons contacté le Service des Relations Extérieures vietnamien concernant votre cas précis.
Compte tenu du fait que :
- vous êtes titulaire d'un visa vietnamien de type « affaires »
- vous utilisez la compagnie Turkish Airlines qui annule ou reporte beaucoup de ses vols depuis la crise Covid-19
les autorités vietnamiennes vous invitent à faire renouveler votre visa « affaires » auprès du service de l'immigration par le biais de la société vietnamienne qui vous emploi, afin d'être en possession d'un nouveau visa permettant de faire face à ce dépassement de séjour et à un éventuel report/annulation de vol.
Bien cordialement,

J'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'un copié collé, puis en réfléchissant, je me suis rassuré en me disant que ce n'était certainement rien d'autre qu'un foutage de gueule.

Ils m'auraient invité à me rendre en Grèce pour... enfin vous voyez ce que je veux dire...  ils ne s'y seraient pas pris autrement je pense.

La moralité c'est que, comme disait.... peut-être Gérard Depardieu.... (mais j'en suis pas sûr), quand on est expatrié, il vaut mieux être Russe que Français.

La moralité de cette moralité, c'est que l'argent de nos impôts est vraiment très bien utilisé... pour certains...

Ne devant donc compter que sur moi même, je vais donc me mettre au charbon pour trouver une solution par mézigue.

Chers compatriotes, je vous souhaite à  tous une très bonne journée !  :cheers:

rodolphe38 a écrit:

Bonjour les amis,

Laissez moi vous narrer, si vous le permettez, ma dernière aventure avec notre cher consulat.

Ma question était : Le consulat français est-il aussi en mesure de faire face à cette situation comme l'a fait le consulat Russe pour ses ressortissants ?

- vous utilisez la compagnie Turkish Airlines qui annule ou reporte beaucoup de ses vols depuis la crise Covid-19

Chers compatriotes, je vous souhaite à  tous une très bonne journée !  :cheers:


OMG !!  :o

2 erreurs que tu as commis en t'adressant au "vénéré" consulat :
La première est d'avoir cité comme exemple la Russie (mauvaise idée)..   :sosad:
La seconde de voyager avec Turkis Airlines ..  (grosses tension actuellement en méditerranée) ...  :huh:

Quant à leurs réponses, j'ai comme l'impression que c'est un "robot" qui traite ton cas !!  :unsure

Puisque tu n'as rien à perdre et quitte à les ennuyer, pourquoi ne pas leur faire un troisième courrier ?   :lol:

En attendant la manière de s'occuper de ton cas, en dit long sur leur efficacité de devoir traiter un problème..

" la simple façon de leur rendre la pareille, serait que tous les expats boycottent l'ensemble de leurs réceptions (14 juillet et autres réunions d'informations ...), mais pour cela, faudrait un Napoléon number one, pour mener les troupes.." 

Bon courage à Toi pour la suite

:cheers:

Coucou Rodolphe,

Peut-être qu'il ne fallait pas porter le pet, j'ignore si ton cas est le même que pour un particulier, mais j'ai plusieurs connaissances qui sont partis avec 24h de retard sur la fin de validité de leur visa, et personne n'a trouvé à y redire en tout cas  côté Vietnamien.
Par ailleurs, la Turkish est beaucoup moins fiable en ce moment que la Qatar, je sais ta contrainte pour St Ex. mais tu peux y accoupler de CDG un blabla bus, voir un billet SNCF.
Bien à toi.

Eric

Bonjour Rodolphe,
Et que t'ont dis les autorités Vietnamiennes ?
Bien à toi
Éric

verda pipro a écrit:

Coucou Rodolphe,

Peut-être qu'il ne fallait pas porter le pet, j'ignore si ton cas est le même que pour un particulier, mais j'ai plusieurs connaissances qui sont partis avec 24h de retard sur la fin de validité de leur visa, et personne n'a trouvé à y redire en tout cas  côté Vietnamien.
Par ailleurs, la Turkish est beaucoup moins fiable en ce moment que la Qatar, je sais ta contrainte pour St Ex. mais tu peux y accoupler de CDG un blabla bus, voir un billet SNCF.
Bien à toi.

Eric


Faut quand-même rester prudent face aux services de l'immigration à l'aéroport, car de désagréables surprises peuvent survenir !
J'ai vécu ce genre de mésaventure quelques années auparavant, pour 2 jours d'invalidité de mon visa où la coquette somme de 5 millions VND m'était réclamée, loin des regards indiscrets dans un arrière bureau de l'aéroport ...
Je fais très court car mon histoire est relativement longue et je n'étais pas fautif de cet erreur .. ;

Mon avion allait décoller et j'étais bloqué à la douane, sans pouvoir la franchir !
J'ai sorti tous les Dong (près de 500 000vnd en différents billets) que j'avais au préalable mis dans une de mes poches séparé des mes autres Dong et €uro et les ai glissé dans la main du policier, qui les a bien entendu accepté, mais non sans me marmonner que ça aurait dû me couter 10 fois plus et moi avec toute ma bonne foi de ne cesser de lui dire que je n'avais que cet argent en poche  .... (sinon pensez bien que je lui en aurai donner bien plus ..)  :gloria

Juste pour vous dire, que selon l'humeur des autorités, un simple retard peut couter très cher, si je prends en compte que j'aurai pu manquer mon vol !!   

Donc dans ton cas bien expliqué plus haut, j'irai tout simplement régler ce problème au bureau de l'immigration avant l'embarquement (puisque le consulat ne peut intervenir)  ..

" Le supplément chantilly peut parfois avoir du mal à passer "  :o:cheers:

Oui Sam 2017,

En effet, il peut y avoir un risque, d'autant plus en période de covid 19, mais je ne crois pas que ce soit très grave pour seulement 24h de décalage, il y a une marge de tolérance admissible.

Il y a à peine 3 mois, J'ai moi-même règlé, à distance avec un bon contact, et les autorités, le problème d'un ressortissant Français qui était resté 2 ans à Phu Quoc, sans visa, incroyable.......
On craignait le pire et finalement la facture s'est soldée à Rach Gia, avec 5 millions à payer par le contrevenant, ouf......


Comme quoi........

Bien à vous.

Eric

Ah ! L'Administration française !

Anecdote : j'avais perdu mon sac avec tous mes papiers (identité, passeport, portable..).
Je vais à la Mairie qui me donne un formulaire et ne doit prendre RV que la semaine d'après (imaginez ! On peut trafiquer mes papiers en une semaine!)

Comble de tout ça: la préposée me demande de faire une photocopie de ma pièce d'identité et de lui laisser mon numéro de portable (alors que je viens de tout perdre !): inimaginable!

---
Au fait, j'ai essayé d'avoir le Consulat du Viêtnam à Paris pour des visas : impossible !.
Le téléphone sonne (ils sont morts du Covid)

Je téléphone au Ministère des Aff. Étrang. à Paris (attendu au moins 10 mn) pour entendre me dire: "Téléphonez au Consulat du Viêtnam à Paris (Consulat que je n'ai jamais pu avoir en ligne !).

Je comprends que vous craquiez!

calvi2b a écrit:

Bonjour Rodolphe,
Et que t'ont dis les autorités Vietnamiennes ?
Bien à toi
Éric


Salut Eric,

Désolé, je suis passé à côté de ta question  :)

Les autorités Vietnamiennes m'ont dit qu'il fallait que je renouvelle mon visa si non de voir avec le consulat s'il pouvait intervenir pour "une dérogation".

Du coup comme il n'est pas intervenu, je n'ai pas eu d'autre choix que de renouveler mon visa.

Et comme mon vol a été entretemps annulé, je suis toujours ici  :huh::lol:

A bientôt !  :cheers:

Tout ça pour aller discuter avec CF aux P ou as tu trouvé une autre alternative ?

Bonjour,

C'est ce que l'on appelle :  se masturber la tête pour rien, car,

Quitter le Vietnam 24h au delà de la fin du visa, n'est pas un souci.
Bien-sûr il ne faut pas abuser de cette petite tolérance.

Concernant le consulat, il excelle dans l'excès de zèle, faut toujours qu'il en rejoute des tonnes, pour rien du tout, ou complique encore une situation simple.

Juste histoire de justifier leur inutile intervention.......dans la plupart des cas.

Mieux vaut traiter avec l'ambassade à Hanoi, ils sont plus sympas et disponibles.

Qatar vole en ce moment, pas d'annulation.....

Poivre.