Enseigner au Québec

Bonjour tout le monde

Alors voilà, je suis actuellement en première année de Master MEEF mention 1er degré. Je vais passer le CRPE cette année.
J’ai comme projet dans la vie d’immigrer au Québec.
J’ai recherché un peu partout concernant le métier d’enseignant pour les expatriés mais je suis un peu perdu par toutes les démarches.
J’ai donc plusieurs questions:
- Faut-il obligatoirement avoir des années d’expériences en France pour exercer le métier au Québec ? Et faut-il assister à des cours universitaires au Québec pour la pédagogie ?

- Si je n’ai pas le concours, puis-je exercer le métier au Québec qu’avec un Master validé ?

- Si jamais, que pourrais-je faire avec une licence en géographie (Française) au Québec ? Dans l’enseignement.

J’espère que quelqu’un pourra répondre à mes questions, cela m’aiderai énormément.
Bonne soirée à tous !!

Bonjour,

l'enseignement (comme la santé) sont réservés aux québecois et aux résidents permanents.
Je pense qu'il sera difficile de rentrer au Québec avec ce métier.
Cela explique peut être pourquoi tu trouves difficilement les informations.
Après il faut savoir qu'il y a très peu d'équivalence d'étude entre la France et le Québec (la France étant considéré comme ayant un niveau assez bas d'études principalement en science et maths).
Par conséquent avec juste une licence en géographie, tu ne feras rien ici. Et d'ailleurs même avec un master réussi, je pense que cela ne te donnera rien.
Ma fille est en secondaire 4 ici (équivalent de la 3ème en France). C'est sa 2ème année d'école ici, et elle n'a jamais eu un cours de géographie. Ce n'est pas une matière que l'on enseigne comme en France.
En résumé, je pense que tu dois bien te renseigner sur le système éducatif québecois ou canadien.
Puis que tu regardes la liste des métiers ouverts à l'immigration (sur le site immigration canada).