Enseigner au Québec

Bonjour tout le monde

Alors voilà, je suis actuellement en première année de Master MEEF mention 1er degré. Je vais passer le CRPE cette année.
J’ai comme projet dans la vie d’immigrer au Québec.
J’ai recherché un peu partout concernant le métier d’enseignant pour les expatriés mais je suis un peu perdu par toutes les démarches.
J’ai donc plusieurs questions:
- Faut-il obligatoirement avoir des années d’expériences en France pour exercer le métier au Québec ? Et faut-il assister à des cours universitaires au Québec pour la pédagogie ?

- Si je n’ai pas le concours, puis-je exercer le métier au Québec qu’avec un Master validé ?

- Si jamais, que pourrais-je faire avec une licence en géographie (Française) au Québec ? Dans l’enseignement.

J’espère que quelqu’un pourra répondre à mes questions, cela m’aiderai énormément.
Bonne soirée à tous !!

Bonjour,

l'enseignement (comme la santé) sont réservés aux québecois et aux résidents permanents.
Je pense qu'il sera difficile de rentrer au Québec avec ce métier.
Cela explique peut être pourquoi tu trouves difficilement les informations.
Après il faut savoir qu'il y a très peu d'équivalence d'étude entre la France et le Québec (la France étant considéré comme ayant un niveau assez bas d'études principalement en science et maths).
Par conséquent avec juste une licence en géographie, tu ne feras rien ici. Et d'ailleurs même avec un master réussi, je pense que cela ne te donnera rien.
Ma fille est en secondaire 4 ici (équivalent de la 3ème en France). C'est sa 2ème année d'école ici, et elle n'a jamais eu un cours de géographie. Ce n'est pas une matière que l'on enseigne comme en France.
En résumé, je pense que tu dois bien te renseigner sur le système éducatif québecois ou canadien.
Puis que tu regardes la liste des métiers ouverts à l'immigration (sur le site immigration canada).
Mais de ce que j'en sais, il faudra soit que tu viennes avec un autre métier, soit comme étudiant et refaire tes études ici. Mais là encore fait attention à la filière que tu choisis car les règles du PEQ viennent de changer le 22 juillet dernier. Maintenant, il faudra que tu travailles 2 ans minimum après tes études pour avoir un CSQ. En résumé car ce serait trop long à expliquer ici, il te faudra plus de 4 ans (presque 5) après tes études pour avoir la résidence permanente (2 ans de travail+6 mois pour le CSQ + 2 ans pour la résidence permanente).
Voilà pour t'aider à commencer tes recherches si tu as des questions n'hésitent pas... d'autres aussi auront peut être des précisions

ludovicneil :

Bonjour,

l'enseignement (comme la santé) sont réservés aux québecois et aux résidents permanents.

Euh non... Il y a de nombreux profs de primaire ici avec des permis de travail temporaire. La cssmb et la cssdm recrute à l'étranger et notamment en France.

Pour la santé idem les infirmières françaises sont omniprésentes ici...

mon fils a une enseignante française au Cégep mais elle est en résidence permanente.
D'ailleurs sur le permis de travail ouvert de mon épouse, il y a bien écrit dessus qu'elle n'a pas le droit de travailler dans l'enseignement et la santé.
J'ai un ami à Québec, sa femme est enseignante en statut temporaire. Elle travaille bien à l'université de Laval mais comme agent administratif car elle n'a pas le droit d'enseigner.
Maintenant, si tu peux voir avec tes connaissances comment faire pour enseigner avec un statut temporaire, je suis preneur et mes amis aussi.
pour les infirmières, c'est un cas particulier. Le Québec recrute régulièrement des infirmières à l'étranger, mais pour le reste du milieu médical, ce n'est à priori pas possible.

pour compléter, les seuls cas particuliers sont les recrutements directs à l'étranger. Dans ce cas, on peut regarder les Journées du Québec en France par exemple.
Mais en 10 ans, de Journées du Québec, je peux compter sur les doigts d'une main le nombre d'enseignants demandés.
Donc vraiment si tu as un tuyau Pigkiller, partage... Merci

ludovicneil :

mon fils a une enseignante française au Cégep mais elle est en résidence permanente.
D'ailleurs sur le permis de travail ouvert de mon épouse, il y a bien écrit dessus qu'elle n'a pas le droit de travailler dans l'enseignement et la santé.
J'ai un ami à Québec, sa femme est enseignante en statut temporaire. Elle travaille bien à l'université de Laval mais comme agent administratif car elle n'a pas le droit d'enseigner.
Maintenant, si tu peux voir avec tes connaissances comment faire pour enseigner avec un statut temporaire, je suis preneur et mes amis aussi.
pour les infirmières, c'est un cas particulier. Le Québec recrute régulièrement des infirmières à l'étranger, mais pour le reste du milieu médical, ce n'est à priori pas possible.

Elle ne peut pas travailler en enseignement ou santé car elle n'a pas passé de visite médicale. Si tu passes une visite médicale tu peux faire lever l'interdiction de travailler en santé ou avec des enfants.

Pour enseigner il faut postuler à des offres d'emploi au sein des centres de services scolaire, c'est sur qu'avec la pandémie le recrutement étranger est mis sur pause, mais avant certains centres de services scolaire faisait 2 à 3 missions de recrutement par an en Europe.

Nouvelle discussion