Virement sur compte en Euros

Jean jean ...
Je suis sur la calculatrice :
Ce jour :
Avec transfert w
Pour 10000 € , il vire sur mon compte ici ( je viens de faire une simulation
= 368,250 BATH
Coût de l'opération 63,14 € ...

Avec mon système de banque à banque sur un compte en euros ici
Credit mutuel = krungsri bank

Je transfère via mon application bancaire
10.000 € de mon compte en euros vers mon compte en BATH
Taux TT =368,026 BATH
Coût 0
Coût du transfert pour 10.000 euros banque française => compte en euros
16, 42 banque française
13,43 banque thaï
Total 39,85

Différence
63,14 -39,85 = 23,29 en ma faveur...
Merci de me prouver avec votre calculatrice le contraire
Cordialement

Jean jean ...
Je suis sur la calculatrice :
Ce jour :
Avec transfert w
Pour 10000 € , il vire sur mon compte ici ( je viens de faire une simulation
= 368,250 BATH
Coût de l'opération 63,14 € ...

Avec mon système de banque à banque sur un compte en euros ici
Credit mutuel = krungsri bank

Je transfère via mon application bancaire
10.000 € de mon compte en euros vers mon compte en BATH
Taux TT =368,026 BATH
Coût 0
Coût du transfert pour 10.000 euros banque française => compte en euros
16, 42 banque française
13,43 banque thaï
Total 39,85

Différence
63,14 -39,85 = 23,29 en ma faveur...
Merci de me prouver avec votre calculatrice le contraire
Cordialement

Je viens de faire le calcul ce jour
Avec transfert W
10.000 => 368250 BATH
Coût = 63,14

Avec mon système de banque à banque
Ce jour
Via mon application bancaire ici
Je vire de mon compte en euros => mon compte en BATH
10000 € = 368026 ( cours TT )

Mes frais de virement de mon compte France ( crédit mutuel) => mon compte en EUROS ici ( krungsri bank)
De 2 à 12000 €
CM = 16,42
KB = 13,43
Total = 39,85
Donc par ce système
23,29 en ma faveur 63,14- 39,85 ...

Mais ensuite, il faut changer en THB...
L'avantage, si on a un compte en euros, c'est qu'on peut changer en fonction du taux et au fur à mesure des besoins.
En revanche, si c'est pour avoir cette somme en THB immédiatement, il y a de grandes chances que transferwise soit plus intéressant car le taux de change est proche du taux interbancaire alors que la banque change à un taux inférieur... A étudier..
J'avais calculé cela avec la Bangkok Bank et à l'époque, il n'y avait pas photo. En cas de besoin de THB, il valait mieux envoyer la somme directement...

Pilouthai
Je viens de faire le calcul ce jour
C'est exactement le même taux lorsque l'on déduit les frais de TW ....
L'avantage c'est que c'est moi qui choisit le moment où je vais changer...
J'ai vire il y a presque 2 mois 10000 € si je change ce jour ( ils sont  toujours sur mon compte) j'ai environ 12000 BATH de plus ...
Mais de toute manière quel que soit la formule c'est un peu une loterie en ce moment....

Bah, il me semble que tout est vraiment difficile en France !

En Suisse, ma rente  AVS sera envoyée directement sur mon compte en Thaïlande et sans frais, ensuite la Bangkok Bank s'occupera de faire la conversion des CHF en THB, heureusement cette banque a un taux de change tout à fait convenable. 

Je n'ai plus de famille en Suisse, enfin oui, ma soeur, mais j'ai trop donné depuis 1978, cette "bécasse" pour rester poli, n'a jamais voulu prendre mes conseils/avertissements au sérieux, donc depuis 2015, pour moi elle n'existe plus et je ne veux plus qu'elle vienne en Thaïlande pour la cérémonie de nos Mam's, j'ai dû également insister pour que mon épouse ne lui offre plus son hospitalité, d'ailleurs le problème est résolu, elle n'a plus un sou la fonctionnaire, elle qui avait que des amis "artistes" ou "intellectuels", hahaha !

Bref, je penses qu'il y a un moment où il faut prendre son destin en main, ainsi que ses responsabilités et surtout quand on décide de changer radicalement de vie, de pays, etc.

NAVIGATEUR30 a écrit:

...L'avantage c'est que c'est moi qui choisit le moment où je vais changer...


C'est en effet tout l'avantage...mais sans garantie de gain car il est impossible de prévoir le taux de change futur...

PYRAM30 a écrit:

Je voudrais bien changer de banque.
J'ai fait une demande auprès du Crédit Mutuel et ceux ci m'ont répondu négativement: "Impossible car vous n'avez pas d'adresse en France".


Bonjour Mr Pyram30,

-Finistère Conseil--Crédit agricole le nom de cette agence spécifique s'appel "Finistère Conseil"
En 2018,j'ai pu ouvrir un nouveau compte par correspondance sans me déplacer de Thaïlande à ce service dédier en ligne et pour l'international...
-Envoie par e-mail de cette banque des documents à remplir et signature pour ouverture du compte et retour par DHL Thaïland...

-A cette époque je ne pouvez pas le faire à la BNP, si je ne me déplacer pas en France pour signer et ouvrir le dossier (banque international spécifique sur Paris )...

-La plupart des banques me demandaient, soit de ce déplacer sur place, mais surtout ils me disaient qu'il fallait avoir une résidence en France (même les banques en ligne)...
Enfin, parfois. Il pouvait avoir un arrangement si le compte bancaire était légèrement fournie...

-J'avais aussi eu un bon contact avec la banque transatlantique Paris ou j'aurai pu ouvrir un compte et dans l'année soit me présenter à Paris ou dans une des banques en Asie...

-En téléphonant au Crédit mutuel de Bretagne de mon ex-Ville, j'aurai pu aussi ouvrir un compte,, mais j'ai eu un coup de chance car beaucoup de banques me refuser l'ouverture... Même si je venais avec un camion de billets de banque (humour)...


Finistère Conseil--Crédit agricole
Dommage car je ne trouve plu le site internet avec le trombinoscope du Directeur et du personnel, ainsi que du fonctionnement de cette banque :

** FINISTERE CONSEIL***
Credit Agricole (Finistère Conseil)
29555 QUIMPER CEDEX 9
29000 AGENCE TELEPHONE FINISTERE CONSEIL
Tel : 02 98 82 77 03
Fax : 02 98 76 12 29

E-mail : [email protected]

https://www.credit-agricole.fr/ca-finis … -5149.html


Bonne recherche a vous.
Bon w-end à tous
Thom


PS:
Au cas où, nous n'avons plu de banque ou nous ne trouvons plu de banque, il y a cette procédure du droit au compte par la Banque de France :
(par contre je ne connais pas comment sa fonctionne pour ce type de compte restraint si nous avons des virements internationaux à faire sur notre compte Thaïlandais etc)...
https://particuliers.banque-france.fr/p … -au-compte

Suite :
Droit au Compte :
https://particuliers.banque-france.fr/p … -au-compte

Pilouthai a écrit:

Mais ensuite, il faut changer en THB...
L'avantage, si on a un compte en euros, c'est qu'on peut changer en fonction du taux et au fur à mesure des besoins.
En revanche, si c'est pour avoir cette somme en THB immédiatement, il y a de grandes chances que transferwise soit plus intéressant car le taux de change est proche du taux interbancaire alors que la banque change à un taux inférieur... A étudier..
J'avais calculé cela avec la Bangkok Bank et à l'époque, il n'y avait pas photo. En cas de besoin de THB, il valait mieux envoyer la somme directement...


En effet, nous sommes d'accord. Si on veut faire le calcul exact il faut comparer les deux possibilités au même jour, sinon on oublie une donnée......Le change Euros en Bahts.
Si vous attendez que le taux soit favorable, nous ne sommes plus dans les mêmes conditions. Vous pouvez faire de même avec TW et attendre que le taux soit favorable et vous serez gagnant avec TW par rapport au transfert de banque à banque en Euros......le même jour.
Par contre si le taux devient défavorable .......  vous allez perdre beaucoup..... :mad:

Bah, vous me faites bien rigoler, j'ai donné un coup de ciseaux à toutes mes cartes Amex gold, etc, transféré tout mon pognon en 3 fois et depuis 2010, plus de souci avec les frais ou avec les taux de change.

Croyez-moi ou pas, sans regarder les différents taux de change je suis toujours gagnant et pas d'un peu, mais de plusieurs millions de bahts, pourtant en une seule fois, j'ai perdu 600'000 bahts, mais le taux de change était encore à ~35 THB pour 1.- CHF, et maintenant il est à combien, aucune idée ?!

Dès janvier quand ma petite retraite sera versée, 65'000 THB ou 60'000 THB, je ferai avec et si besoin "ceinture" sur certaines dépenses, trop facile de faire des économies en Thaïlande.

Bref, profitez de la vie avant que le covid-19 s'occupe de vous !

Henri Two 9 a écrit:

... trop facile de faire des économies en Thaïlande...


Merci de me donner la recette  :D
Ici, en France, moins de tentations et donc économies garanties  ;)
En Thaïlande, tout me pousse à la consommation et comme j'aime cela, je me prends vite au jeu  :lol:
3 jours pour une petite escapade à BKK et c'est un salaire mensuel qui disparaît avec 50 kilos de bagages au retour  :joking:

N'étant pas un adepte, bien loin de là, de la société consumériste je n'ai pas de souci de ce côté là.

jean_jean a écrit:

En effet, nous sommes d'accord. Si on veut faire le calcul exact il faut comparer les deux possibilités au même jour, sinon on oublie une donnée......Le change Euros en Bahts.
Si vous attendez que le taux soit favorable, nous ne sommes plus dans les mêmes conditions. Vous pouvez faire de même avec TW et attendre que le taux soit favorable et vous serez gagnant avec TW par rapport au transfert de banque à banque en Euros......le même jour.
Par contre si le taux devient défavorable .......  vous allez perdre beaucoup..... :mad:


bien sûr, ce qu'il faut comprendre , c'est que quand la banque thaïlandaise va changer les euros en bahts, elle va appliquer le  taux TT , alors que Transferwise a déjà changé presque au taux officiel,  plus élevé que le taux TT et la banque thaïlandaise ne peut pas intervenir

pour choisir le  moment où le taux est favorable, il faut quand même savoir que d'après ce que j'ai lu , avec une carte bancaire, on a l'argent en quelques minutes, alors banque thaïe - Transferwise, ça va à la même vitesse : moi, ça met trois jours mais le taux appliqué par Transferwise est celui de la seconde où j'ai fait l'opération, même si 3 jours après le taux a baissé, j'ai quand même le taux que j'ai choisi

1.500 thb de plus pas 15.000 thb !!!

Bonjour Navigateur,
                                     Effectivement ta solution est tres interessante j ai un compte a Krungsi bank on m  a propose  d ouvrir en compte en euro , puis je l ouvrir en versant l equivalent de 500 euro en bath? Merci de votre reponse, a vous relire
                                     Bien cordialement
                                         Bruno

Bonjour Gerard,
                               Je m inreresse a transferwise qui parait interessant , donc tu a un compter multidevise chew Transferwise ? faut il le declarer avec l imprime cerfa aux impots en france pour etre en regle car actuellement mon domicile officiel est en france, et, je suis souvent en thailande, j ai deja declare avec cet imprime cerfa mon compte a Krungsi banque pour etre en regle. Pourrais tu m en dire plus sur transferwise, ils parlent d une carte mais en thailande j en ai pas besoin j ai un compte bancaire. Je te remercie des reponses que tu pourras me donner, bien cordialement

                                   Bruno

Je suppose que c'est à moi que tu t'adresses ( Gérard ), mais n'importe qui pourrait te répondre
Transferwise n'est pas une banque, on donne simplement une adresse mail et un mot de passe, ils nous ouvrent un dossier, disons qu'ils nous connaissent
on met Transferwise dans nos bénéficiaires , à notre banque, avec les coordonnées, et on donne notre numéro de compte Thaïlandais à Transferwise; la banque française ( ou internationale, c'est mondial ) envoie l'argent à Transferwise qui le change en bahts et l'envoie en Thaïlande; Transferwise n'est qu'un intermédiaire, aucune déclaration à faire à qui que ce soit  ;  Je suis un client de base, il y peut être d'autres à dire , que je ne connais pas

Bonjour Bruno ,
Oui , tu peux changer des BATH ( de ton compte c'est ta conseillère qui fait la transaction lors de l'ouverture  De ton compte ) en euros ....
J'ai un ami qui vient de le faire à Chiang Mai ...
Perso j'ava Des euros en liquide...

De toute manière quel que soit la solution on peut être gagnant ou perdant avec la fluctuation du taux de change actuellement...

Avec cette solution ( compte en euros) nous avons toujours à disposition une réserve en euros ici et élément très important pour moi ...
PAS D'INTERMEDIAIRES ....
Banque France => banque thaïlandaise....
Bonne journée

J avais un compte en euro en Thailande que j ai cloture par la suite mais il semble me rappeler que quand tu deposes des especes il y avait des frais,

Tout à fait NAVIGATEUR30, ne dit-on pas qu'un trajet de A à B est le plus court, mais dans le cas qu'un transfert bancaire, pas forcément le plus rapide.

Merci pour vos commentaires ainsi que l'explication simple de Gerardthai, je pense avoir compris, enfin je crois, que Transferwise est juste un intermédiaire et qu'il ponctionne une "bricole" au passage...  :whistle:

Bref, une sorte de réservation d'hôtels par internet, qui vous donne l'impression d'avoir fait une bonne affaire, mais dans le cas d'une banque et en étant retraité, est-il vraiment nécessaire d'avoir son argent dans la minute ou la semaine ?  :thanks:

Perso, vous avez choisi le meilleur moyen de transférer votre argent ! :top:

est-il vraiment nécessaire d'avoir son argent dans la minute
Par prudence je ne transferts que le minimum necessaire pour les depenses courantes.
En cas de depenses imprevues il est interessant d avoir des fonds immediatement.
Perso, vous avez choisi le meilleur moyen de transférer votre argent !
.Comment peux tu juger alors que tu n as teste aucun des 2 systemes. J ai teste les deux et pour moi  le passage par transferwise est plus interessant.

Effectivement il a des frais lorsque vous faites un virement, quel que soit la somme , 500 BATH
D'ou L'intérêt de faire des virements entre 10 et 20.000 euros.
Ensuite il ne faut pas qu'il est moins de 500 € sur votre compte pour ne pas avoir de frais de tenu de compte ...

Je fais de même, je ne transfère ici que le nécessaire. Et par l'intermédiaire de Transferwise l'argent arrive rapidement ici, je n'ai jamais eu le moindre souci avec cette méthode.

Jean-Luc ...
Vous avez testé les deux très bien ...

Voilà un cas concret :
J'ai transféré il y a un plus d'un mois 10.000 € , je précise qu'il sont toujours sur mon compte ...
Je ne prends même pas en considération les autres 7000 € que j'ai encore et j'avais viré il y a + de 6 mois et le taux était de 35 environ ( faites le calcul ...)
Taux à l'époque : 35,45
Aujourd'hui : 36,90 ( taux TT )
Différence : 1,45 x 10000 = 14500 BATH en plus ...
Prouvez moi le contraire....
De toute manière, je suis pleinement satisfait de ce système et je n'oblige personne à procéder de la sorte ...
Vous préférez votre solution, très bien , c'est que vous en êtes satisfait...quoi de plus normal.
Je ne critique en aucune manière, telle ou telle solution.
J'expose seulement comment procéder .-

NAVIGATEUR30 a écrit:

Avec cette solution ( compte en euros) nous avons toujours à disposition une réserve en euros ici


Bonjour
Ce n est qu  une question .... Quel interet a disposer d euros en Thailande????  Je prefere laisser mes euros en France.
Prenons un exemple
J ai besoin de 10000 euros
Je change mes euros en bath 
taux  TT KBank 36.71.........367 710 BATH
J utilise TW taux 37.12 frais 63.14 ...368 883 BATH que je recois sur mon compte dans l heure qui suit
La difference n est pas enorme mais comme je l ai dit je prefere mes euros sur mon compte en France plutot que dans une banque Thailandaise.
C est un choix personnel

Effectivement...choix personnel...rien d'autre ...

NAVIGATEUR30 a écrit:

Jean-Luc ...
Voilà un cas concret :
J'ai transféré il y a un plus d'un mois 10.000 € , je précise qu'il sont toujours sur mon compte ...
Taux à l'époque : 35,45
Aujourd'hui : 36,90 ( taux TT )
Différence : 1,45 x 10000 = 14500 BATH en plus ...
Prouvez moi le contraire....
.-


Vous me posez une question je reponds mais rapidement
Facile
Demain ce sera peut etre 37,30 ou 35,30 qui peut prevoir/ ni vous ni moi...Tant que mes  euros restent en france ils n ont rien a faire du taux de change par contre des que l occasion se presente j ai quand meme du nez pour ca Hop virement transfertwise au taux affiche a l instant I
Vous exposez vos arguments, j expose les miens quoi de plus democratique sur un sujet

Si vous le dites...super

Oui super super, mais épuisant, une petit sieste s'impose...  :sleep

Moi aussi, il est hors de question de laisser des euros sur un compte en Thaïlande.

JEANLUCETNAN a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

Avec cette solution ( compte en euros) nous avons toujours à disposition une réserve en euros ici


Bonjour
Ce n est qu  une question .... Quel interet a disposer d euros en Thailande????  Je prefere laisser mes euros en France.
Prenons un exemple
J ai besoin de 10000 euros
Je change mes euros en bath 
taux  TT KBank 36.71.........367 710 BATH
J utilise TW taux 37.12 frais 63.14 ...368 883 BATH que je recois sur mon compte dans l heure qui suit
La difference n est pas enorme mais comme je l ai dit je prefere mes euros sur mon compte en France plutot que dans une banque Thailandaise.
C est un choix personnel


Bonjour JEANLUCETNAN
C'est tout à fait exact, la difference n'est pas enorme, mais il me semble qu'il faudra rajouter les frais de banque France Euros vers BanqueThai qui ne sont pas de zero.
Si vous le calculer avec les frais en utilisant TW , il faut le faire aussi pour les frais de Banque France vers Banque Thai.
Cela depend de la banque en France + la banque Thai

Merci Gérard,
                        Et merci à tous de vos partage, je vais entrer en contact avec transfer wise, perso cela semble me convenir, bonne journée à tous

Merci Gérard,
                        Et merci à tous de vos partage, je vais entrer en contact avec transfer wise, perso cela semble me convenir, bonne journée à tous

ça y est j'ai reçu mon argent sur SCB, 36.97 nets ( 37.20 au départ , pas mal dans le contexte actuel )
ils  préviennent quand ils ont envoyé l'argent, boite vraiment très sérieuse et très sûre

jean_jean a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

Avec cette solution ( compte en euros) nous avons toujours à disposition une réserve en euros ici


Bonjour
Ce n est qu  une question .... Quel interet a disposer d euros en Thailande????  Je prefere laisser mes euros en France.
Prenons un exemple
J ai besoin de 10000 euros
Je change mes euros en bath 
taux  TT KBank 36.71.........367 710 BATH
J utilise TW taux 37.12 frais 63.14 ...368 883 BATH que je recois sur mon compte dans l heure qui suit
La difference n est pas enorme mais comme je l ai dit je prefere mes euros sur mon compte en France plutot que dans une banque Thailandaise.
C est un choix personnel


Bonjour JEANLUCETNAN
C'est tout à fait exact, la difference n'est pas enorme, mais il me semble qu'il faudra rajouter les frais de banque France Euros vers BanqueThai qui ne sont pas de zero.
Si vous le calculer avec les frais en utilisant TW , il faut le faire aussi pour les frais de Banque France vers Banque Thai.
Cela depend de la banque en France + la banque Thai


Bonsoir
D apres navigateur il n y a pas de frais pour un transfert en euro de bque france vers bque thaie d ou mon calcul

@ JEANLUCETNAN

D apres navigateur il n y a pas de frais pour un transfert en euro de bque france vers bque thaie d ou mon calcul

Oui c'est ce qu'il a dit, mais ensuite il parle de 500Bahts côté Banque Thai. Dans si on reprend ses messages ils sont de 39,85Euros (1480 Bahts). Dans ce cas on peut comparer les 2 solutions.

De toute façon je ne connais pas de banque qui n'impose pas de frais, surtout les banques françaises.

Je pratique les 2 solutions car je n'ai pas de frais au départ de mon organisme de retraite mais seulement de ma banque Thai (mini 250Bahts...Max 500Bahts). A cette époque TW n'existait pas et depuis, j'avoue que cette solution reste très intéressante.

Message (43) de NAVIGATEUR
Mes frais de virement de mon compte France ( crédit mutuel) => mon compte en EUROS ici ( krungsri bank)
De 2 à 12000 €
CM = 16,42
KB = 13,43
Total = 39,85

C'est ce que j'ai proposé au Crédit mutuel de ma ville. Ceux ci m'ont dit que je devais passer au guichet de la banque pour ouvrir mon compte.... :(

C

Ils sont pas sympa le CM de votre ville ...
Quelle ville sans indiscrétion ?