Obtenir licence d'alcool pour un restaurant

eric40500 a écrit:

@gitane340
Bjr, trés bonne analyse, dommage que trés peu de nouveaux venu Français au Maroc la partage.
Bonne continuation :D


Ah bah ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron 😉 
Merci et bonne journée
Cordialement

bonjour
Ton analyse est vrais que que sur une partie du Maroc , l'agriculture, les usines  se trouve principalement au Nord, mais lorsque tu passe l'atlas ,les principales ressources sont le tourisme
D'ailleurs en se moment c'est tres dur pour le sud ou les hôtel sont fermés le cinema inexistant , et la plupart des salariés n'étant pas déclarés donc pas de touriste pas de ressource

ouarzazou a écrit:

bonjour
Ton analyse est vrais que que sur une partie du Maroc , l'agriculture, les usines  se trouve principalement au Nord, mais lorsque tu passe l'atlas ,les principales ressources sont le tourisme
D'ailleurs en se moment c'est tres dur pour le sud ou les hôtel sont fermés le cinema inexistant , et la plupart des salariés n'étant pas déclarés donc pas de touriste pas de ressource


Bonsoir. Oui je sais tout ça. Et c'est triste pour tout le secteur et les régions affectées 😢
Amitiés

Bonjour
Très peu de chances d'obtenir cette licence à moins de connaître les bonnes personnes et de les payer bien sûr ( et encore le résultat est incertain).
Il y a beaucoup de maisons d'hôtes à Marrakech et le Maroc pour un entrepreneur Européen n'est pas la terre promise que l'on croit ,les codes culturels et les pratiques commerciales sont différents ,les Français qui ont perdu leur argent et sont repartis sont nombreux , le Maroc est un pays magnifique mais dur ne vous y trompez pas , la bonne solution pour une maison d'hôtes est de louer avec un bail commercial pour une durée déterminée et de prendre toute les précautions (légalisation des baux par exemple ) et de voir venir..... et de savoir qu'ici la valeur de la parole donnée n'a que peu de valeur et que vous serez considéré souvent comme un pigeon que l'on doit ponctionner , voilà voilà bon courage

francoislherm a écrit:

Bonjour
Très peu de chances d'obtenir cette licence à moins de connaître les bonnes personnes et de les payer bien sûr ( et encore le résultat est incertain).
Il y a beaucoup de maisons d'hôtes à Marrakech et le Maroc pour un entrepreneur Européen n'est pas la terre promise que l'on croit ,les codes culturels et les pratiques commerciales sont différents ,les Français qui ont perdu leur argent et sont repartis sont nombreux , le Maroc est un pays magnifique mais dur ne vous y trompez pas , la bonne solution pour une maison d'hôtes est de louer avec un bail commercial pour une durée déterminée et de prendre toute les précautions (légalisation des baux par exemple ) et de voir venir..... et de savoir qu'ici la valeur de la parole donnée n'a que peu de valeur et que vous serez considéré souvent comme un pigeon que l'on doit ponctionner , voilà voilà bon courage

francoislherm a écrit:

Bonjour
Très peu de chances d'obtenir cette licence à moins de connaître les bonnes personnes et de les payer bien sûr ( et encore le résultat est incertain).
Il y a beaucoup de maisons d'hôtes à Marrakech et le Maroc pour un entrepreneur Européen n'est pas la terre promise que l'on croit ,les codes culturels et les pratiques commerciales sont différents ,les Français qui ont perdu leur argent et sont repartis sont nombreux , le Maroc est un pays magnifique mais dur ne vous y trompez pas , la bonne solution pour une maison d'hôtes est de louer avec un bail commercial pour une durée déterminée et de prendre toute les précautions (légalisation des baux par exemple ) et de voir venir..... et de savoir qu'ici la valeur de la parole donnée n'a que peu de valeur et que vous serez considéré souvent comme un pigeon que l'on doit ponctionner , voilà voilà bon courage


Comment pouvez avoir autant de préjugés et être aussi négatif.  :mad:

Bonjour
Au Maroc depuis 20 ans, je félicite François Lherm pour la clarté de son message. En quelques lignes, il résume parfaitement la situation. C'est un pays magnifique et accueillant.....pour les vacances ou la retraite. Pour travailler à son compte, c'est malheureusement une autre chanson. J'en fais quotidiennement l'expérience.
Mais personne ne m'oblige à travailler au Maroc; j'accepte donc les inconvénients et j'essaie de ne pas trop me plaindre.
Bon courage à tous.

francoislherm a écrit:

Bonjour
Très peu de chances d'obtenir cette licence à moins de connaître les bonnes personnes et de les payer bien sûr ( et encore le résultat est incertain).
Il y a beaucoup de maisons d'hôtes à Marrakech et le Maroc pour un entrepreneur Européen n'est pas la terre promise que l'on croit ,les codes culturels et les pratiques commerciales sont différents ,les Français qui ont perdu leur argent et sont repartis sont nombreux , le Maroc est un pays magnifique mais dur ne vous y trompez pas , la bonne solution pour une maison d'hôtes est de louer avec un bail commercial pour une durée déterminée et de prendre toute les précautions (légalisation des baux par exemple ) et de voir venir..... et de savoir qu'ici la valeur de la parole donnée n'a que peu de valeur et que vous serez considéré souvent comme un pigeon que l'on doit ponctionner , voilà voilà bon courage


Quelle image noire sur le maroc et les marocains !!!!!vous en avez gros sur le coeur ca se voit et vos préjugés sont injuste vers le maroc et les marocains.  Si vous etes expat au maroc monsieur , je me demande ce que vous faites encore la? Vous croyez pas que la France n'est pas un pays dur?? Comment le maroc, peut etre magnifique comme vous dites si des Francais qui sont repartis sont nombreux??? Un peu de respect quand meme pour un pays qui vous ouvre ses portes et vous accepte comme vous etes et fait d'enormes effort pour vous satisfaire et ne demande rien en contre partie juste a respecter sa particularité d'etre un pays qui se modernise et reste en meme temps attaché àses traditions.

Je trouve son analyse très juste et je ne vous pas en quoi c'est irrespectueux,  on peut aimer le Maroc et dire que c'est très difficile d'y travailler ou d'essayer d'obtenir une licence d'alcool,  je ne me suis jamais lancé dans ce genre d'activités car j'ai malheureusement rencontré un bon nombre de français et de belges qui attendaient des mois et des mois une licence qui au final n'arrivait jamais et comble du malheur pour eux il fallait obligatoirement faire tous les travaux nécessaires et faire passer les diverses commissions,  sanitaire, sécurité incendie, etc... donc ces personnes avaient investis beaucoup pour qu'au final, ils se retrouvent avec un établissement mais sans licence d'alcool... c'est très facilement vérifiable...
Alors,  Je ne critique absolument pas le Maroc,  mais ici c'est un site pour expatrié et dire la vérité mérite au moins d'être sincère avec des personnes qui souhaitent franchir le pas ...

Très belle analyse francoislherm

Un peu de respect quand meme pour un pays qui vous ouvre ses portes et vous accepte comme vous etes et fait d'enormes effort pour vous satisfaire et ne demande rien en contre partie juste a respecter sa particularité d'etre un pays qui se modernise et reste en meme temps attaché àses traditions.
En quoi Mr Benabad, c'est un manque de respect que de dire la vérité ? Francoislherm a raison sur son analyse et il faut que les futurs expats sachent que c'est extrêmement difficile de gagner sa vie à son compte, et ce n'est certainement pas insultant de sa part.  Moi ce que j'ai appris du Maroc et des marocains c'est d'avoir plusieurs activités,  Hamdollah j'ai 3 activités et 1 qui est complètement en sommeil dû à la fermeture des frontières,  les 2 autres grâce à Dieu fonctionnent très bien,  et encore une fois c'est grâce au Maroc et au marocains que je me suis diversifié et pourtant je le dis haut et fort c'est extrêmement difficile de gagner sa vie pour des européens qui arrivent avec une mentalité européenne,  donc francoislherm je partage à 100% votre avis.
Citoyen et résident au Maroc et fier de l'être

"Très peu de chances d'obtenir cette licence à moins de connaître les bonnes personnes et de les payer bien sûr ( et encore le résultat est incertain)."

La licence d'alcool est très difficile à obtenir et après enquête  par la sûreté nationale (ça ferait beaucoup de monde à payer....) sur la personne qui la demande et n'est certainement pas liée aux personnes qui se feraient payer.

Pour rappel : la condition incontournable :

Aucun débit de boissons alcoolisées ne peut s'implanter à côté d'édifices religieux, de cimetières, d'établissement scolaires, militaires ou hospitaliers.

Beaucoup d'établissements  touristiques tenus par des étrangers ont obtenus cette licence, principalement si on peut manger des ces établissements.

Pour les maisons  d'hôtes à Marrakech les Français qui ont perdu leur argent et sont repartis sont nombreux , ne vaudrait-il pas mieux se demander si ils avaient les compétences pour avoir une maison d'hôte.
Seulement certains viennent comme si ils étaient dans un pays conquis et pensent que tout leur est dû.

[i] :/ . et de savoir qu'ici la valeur de la parole donnée n'a que peu de valeur et que vous serez considéré souvent comme un pigeon que l'on doit ponctionner


Donc tous ceux qui ont un établissement maison d'hôtes, restaurant, hôtel qui fonctionnent depuis des années, qui prospèrent même, sont des pigeons qui se font ponctionner. :/

Il y a sans aucun doute des personnes malhonnêtes, mais cela n'est pas une généralité et spécifique qu'au Maroc. Quant à la parole donnée c'est aussi valable pour tout individu. Je me suis faite avoir, pas grand chose 2000,00dhs, je pensais pourvoir faire confiance car c'était un FRANCO marocain

Ni préjugés ni négatif ,et pas anonyme non plus ,je connais juste le Maroc pour y être résident et entrepreneur, je crains fort que les gens qui ont le même statut que moi vous tiendrons à peu près le même discours, mais quand on sait tout ça il est plus facile de vivre dans ce beau pays, y vivez vous vous même ?
Cordialement.

maximefrma a écrit:

Je trouve son analyse très juste et je ne vous pas en quoi c'est irrespectueux,  on peut aimer le Maroc et dire que c'est très difficile d'y travailler ou d'essayer d'obtenir une licence d'alcool,  je ne me suis jamais lancé dans ce genre d'activités car j'ai malheureusement rencontré un bon nombre de français et de belges qui attendaient des mois et des mois une licence qui au final n'arrivait jamais et comble du malheur pour eux il fallait obligatoirement faire tous les travaux nécessaires et faire passer les diverses commissions,  sanitaire, sécurité incendie, etc... donc ces personnes avaient investis beaucoup pour qu'au final, ils se retrouvent avec un établissement mais sans licence d'alcool... c'est très facilement vérifiable...
Alors,  Je ne critique absolument pas le Maroc,  mais ici c'est un site pour expatrié et dire la vérité mérite au moins d'être sincère avec des personnes qui souhaitent franchir le pas ...


Il dit :
Connaitre  les bonnes personnes et de les payer bien sûr ( et encore le résultat est incertain).
-Ca veut dire que les maroncains sont des corrompus?

les Français qui ont perdu leur argent et sont repartis sont nombreux.
- ca veut dire que le maroc est un pays qui attire les investisseurs  pour leurs faire perdre leur argents par tous les moyens. Il balance un constat  comme ca .

. et de savoir qu'ici la valeur de la parole donnée n'a que peu de valeur et que vous serez considéré souvent comme un pigeon que l'on doit ponctionner .
- ca veut dire quoi ca?c'est pas juger les marocains de menteurs et d'escrocs , et de sans scrupule, c'est comme si on attendait les pigeons a leur descente d'avion pour les ponctioner !!!

Il y'a des manieres a dire les choses, un future investisseur etranger ou meme marocain qui entends ca ,va se sauver !!! Est ce que ça c'est  l'image juste du maroc?
Une licence d'alcool est tres tres reglementée, on la donne pas comme ca facilement, c 'est toute une longue procedure a respecter, meme dans les pays europeen la licence d'alcool on peut la refuser a quelqu'un ou meme la lui retirée. Elle est soumises a des zones voir a des quotas par arreté prefectoral.
Ca en europe.que dire alors  du maroc consideré comme pays musulman ?

y vivez vous vous même ?
5Oui et depuis 11 ans ! Dans mes relations je connais toutes sortes de personnes qui ont des activités de toute nature,(maison d'hôtes, immobilier, restaurant, créateur de mode, coiffeur, etc.  jusqu'à auto entrepreneur. Pour le moment seuls certains ont des difficultés à cause de la crise sanitaire.

Cher Luxembourgeois qui aimerait vivre au Maroc .
Non je n'ai aucun ressentiment et mon expérience Marocaine est plutôt une réussite , simplement , entre quelqu'un qui aimerait y vivre et quelqu'un qui y vit et y travaille ( J'ai une maison d'hôte au bord de l'océan) il y a une différence, venez vous y installer et y passer un peu de temps et nous pourrons en reparler.
Cordialement.

Re bonjour cher Luxembourgeois.
Je ne pensais pas provoquer un tel séisme , j'en suis désolé.
je respecte le Maroc et les marocains sinon je ne serais plus ici.
Vous réagissez avec beaucoup de virulence et croyez bien que je ne voulais que prévenir une personne qui souhaitait s'installer au Maroc.

francoislherm a écrit:

Cher Luxembourgeois qui aimerait vivre au Maroc .
Non je n'ai aucun ressentiment et mon expérience Marocaine est plutôt une réussite , simplement , entre quelqu'un qui aimerait y vivre et quelqu'un qui y vit et y travaille ( J'ai une maison d'hôte au bord de l'océan) il y a une différence, venez vous y installer et y passer un peu de temps et nous pourrons en reparler.
Cordialement.


Cher francais, depuis janvier je vis en permanence au maroc car je suis retraité, je connais tres bien le maroc car ,je m'y rendais 4/5 fois par an. c'est mon pays d'origine car j'y suis nais, tant mieux pour vous si votre experience est une reussite, au moins vous avouez un point positif, c'est rassurant. Je sais que si certains investissements réussissent y'a d'autres qui peuvent ratés c est normal pour plusieurs raisons, mais mettre ca sur le dos de quelques marocains malhonnêtes voir corrompus c'est injuste.voila voila. Bonne chance a vous dans vos affaires.

Il a l'air de très bien connaître et il a tellement raison...
Vous êtes retraité Mr Benabad,  vous n'avez pas le même statut que nous qui sommes des entrepreneurs,  mais je vous invite 5 jours à Marrakech du lundi au vendredi,  vous m'accompagner pour les rendez vous et ensuite on verra votre façon de voir les choses...
Mais encore une fois c'est extrêmement difficile pour n'importe qui,  qui décide de quitter son pays et ça c'est valable dans tous les pays du monde.

Le Maroc est très difficile pour nous les étrangers encore plus difficile pour les subsahariens mais prenons la vie du bon côté...

En un mot, c'est difficile pour tout étrangers

De toute façon quand on sait qu'un détenteur d'une licence d'alcool n'a pas le droit de servir un verre d'alcool à un marocain et pourtant... se lancer dans cette activité c'est jouer à la roulette russe...

francoislherm a écrit:

Cher Luxembourgeois qui aimerait vivre au Maroc.
Non je n'ai aucun ressentiment et mon expérience Marocaine est plutôt une réussite, simplement, entre quelqu'un qui aimerait y vivre et quelqu'un qui y vit et y travaille (J'ai une maison d'hôte au bord de l'océan) il y a une différence, venez-vous y installer et y passer un peu de temps et nous pourrons en reparler.
Cordialement.


Bonjour à vous les intervenants(e),
Vraiment il y a longtemps qu'un sujet comme celui-ci ne m'avait pas autant fait rire aux éclats ...
Il me faut pour cela remonté en 2018 ...
Date à laquelle beaucoup n'étaient pas encore sur expat.com, d'autres y faisaient leurs prémices ...
Je suis parfaitement d'accord avec beaucoup d'entre vous sur certains points ...
Chacun, chacune ayant des arguments très convaincants à tour de rôle tandis que d'autres le sont moins de par l'expérience qu'ils vivent ...
J'ai d'ailleurs montré mon ressenti à la lecture de certains commentaires en y mettant la mention "j'aime" sans distinction de personne, juste en fonction de l'appréciation du commentaire ...
Mais j'avoue que francoislheim est dans la plus grande réalité envers le Maroc à travers ses propos ...
Pour ce qu'il en est de la question de l'obtention de la licence d'alcool qui est ici le principal sujet, je vous le rappelle à tous et toutes ...
Beaucoup d'entre vous ont raison quant aux difficultés d'en faire l'acquisition, parfois utilisant d'autres moyens illégaux n'en parviennent pas non plus à l'obtenir ...
Sur mon profil expat.com vous y verrez mon statut au Maroc ...
J'ai créé plusieurs entreprises dans ce pays, toutes très différentes les unes des autres, chacune dans un domaine n'ayant rien à voir avec l'autre la plupart du temps ...
En passant par l'agriculture jusqu'au secteur de la construction et d'autres encore ...
J'ai d'ailleurs des dossiers de projets complets à forts potentiels qui dorment toujours dans mes bureaux ...
J'avoue avoir rencontré énormément de difficultés à mes débuts, ayant la mentalité européenne qu'il m'a fallu adapter à l'environnement très particulier dans lequel nous vivons ...
Rien n'est caché de nos expériences sur ce forum, énormément de membres ont fait de multiples témoignages au fil des années ...
Les nouveaux arrivants ne prenant pas la peine de parcourir les anciennes publications, parmi lesquels se trouve déjà les réponses à leurs questions dont celles-ci sont restées la plupart du temps inchangés jusqu'à ce jour ...
Plongez-vous dans le passé de celles-ci avant de vous "prendre la tête" dans vos publications présentes...
C'est mieux pour votre tension artérielle, vous y apprendrez énormément de choses laissées par d'anciens expats et d'autres toujours présents ...
"Cerise sur le gâteau", vous y prendrez certainement beaucoup de plaisirs ...  ;)
Cordialement vôtre ...

On va dire qu'il y a la loi et l'esprit de la loi au sujet de la vente d'alcool au Maroc!!!!!

Et comme dit un ami restaurateur avec philosophie  « il faut travailler beaucoup au Maroc et gagner beaucoup pour pouvoir redistribuer.

maximefrma a écrit:

Il a l'air de très bien connaître et il a tellement raison...
Vous êtes retraité Mr Benabad,  vous n'avez pas le même statut que nous qui sommes des entrepreneurs,  mais je vous invite 5 jours à Marrakech du lundi au vendredi,  vous m'accompagner pour les rendez vous et ensuite on verra votre façon de voir les choses...
Mais encore une fois c'est extrêmement difficile pour n'importe qui,  qui décide de quitter son pays et ça c'est valable dans tous les pays du monde.


Je vous crois mr maximfrma des difficultés que vous rencontriez que ce soit  la lenteur administrative ou rdv pas respectés je comprends ca, mais de là a ce que monsieur francoislherm dresse une image si negative sur le maroc et les marocains a la limite de l'insulte et porte la faillite de  klk porteurs de projets sur le dos des marocains  je ne suis pas d'accord.
Merci pour l'invitation, Mr maximefrma a vivre le calvaire des rdv d'une semaine , moi je vous invite a venir chez moi se reposer dans mon riad de tous ces tracasserie et changer un peu les idees. 👍

francoislherm a écrit:

Et comme dit un ami restaurateur avec philosophie  « il faut travailler beaucoup au Maroc et gagner beaucoup pour pouvoir redistribuer.


"Applaudissements", magnifique citation ...  :up:
Votre ami restaurateur mérite être connu ...  :one
Cette publication est la plus merveilleuse de la journée ...  :top:

benabad a écrit:
maximefrma a écrit:

Il a l'air de très bien connaître et il a tellement raison...
Vous êtes retraité Mr Benabad,  vous n'avez pas le même statut que nous qui sommes des entrepreneurs,  mais je vous invite 5 jours à Marrakech du lundi au vendredi,  vous m'accompagner pour les rendez vous et ensuite on verra votre façon de voir les choses...
Mais encore une fois c'est extrêmement difficile pour n'importe qui,  qui décide de quitter son pays et ça c'est valable dans tous les pays du monde.


Je vous crois mr maximfrma des difficultés que vous rencontriez que ce soit  laclenteur administrative ou rdv pas respectés je comprends ca, mais de là a ce que monsieur francoislherm dresse une image si negative sur le maroc et les marocains a la limite de l'insulte et porte la faillite de  klk porteurs de projets sur le dos des marocains  je ne suis pas d'accord.
Merci pour l'invitation, Mr maximefrma a vivre le calvaire des rdv d'une semaine , moi je vous invite a venir chez moi se reposer dans mon riad de tous ces tracasserie et changer un peu les idees. 👍


Vous êtes terribles ...
Vous avez tellement raison chacun de votre côté que j'en ri aux larmes ...
:lol::top::one:lol:
Merci à vous pour vos magnifiques interventions  :top:

Savez vous ce qu'est une insulte?j'ai eu beau me relire je n'en vois pas trace.
Si vous ne supportez pas que l'on puisse dire qu'au Maroc il faut très souvent passer par la case bakchich désolé pour vous mais c'est la réalité, cela s'explique par les salaires ridiculements bas des fonctionnaires , j'ai des amis Marocains entrepreneurs qui sont dans le même cas , ici il faut arroser point barre,c'est comme ça ne vous en déplaise ,et je n'injurie personne .
Au fait et au sujet des salaires , vous avez du personnel de maison peut être ? Moi oui et ils sont déclarés et assurés et payés 2 fois plus que le salaire minimum au Maroc, la véritable injure que pratiquent pas mal d'expats qui disent adorer le Maroc c'est de payer 2500dirhams du personnel à temps plein sans les déclarer . Et ils adooooorent le Maroc.MR Benabad.

francoislherm a écrit:

Savez vous ce qu'est une insulte?j'ai eu beau me relire je n'en vois pas trace.
Si vous ne supportez pas que l'on puisse dire qu'au Maroc il faut très souvent passer par la case bakchich désolé pour vous mais c'est la réalité, cela s'explique par les salaires ridiculement bas des fonctionnaires , j'ai des amis Marocains entrepreneurs qui sont dans le même cas , ici il faut arroser point barre,c'est comme ça ne vous en déplaise ,et je n'injurie personne .
Au fait et au sujet des salaires , vous avez du personnel de maison peut être ? Moi oui et ils sont déclarés et assurés et payés 2 fois plus que le salaire minimum au Maroc, la véritable injure que pratiquent pas mal d'expats qui disent adorer le Maroc c'est de payer 2500dirhams du personnel à temps plein sans les déclarer . Et ils adooooorent le Maroc.MR Benabad.


2.500 dirhams par mois au noir, oui, c'est bien payer ...
Beaucoup de Marocains n'ont pas cette chance-là ...
Ce n'est déjà pas évident pour eux obtenir un travail déclarer ...  :sosad:
Comme le dit une personne :  "Il y aura toujours quelqu'un de plus que toi dans la "merde" pour travailler pour eux..."...
Je connais personnellement des gens qui font 8 heures par jour tout le mois et sont payées 1.000 dirhams par mois à l'heure où j'écris ses mots et parfois moins encore ...  :mad: 
Les "bakchichs" je n'y ai jamais eu intentionnellement recours ...
J'ai sans m'en rendre compte donner un "bakchich" une seule fois dans ma vie au Maroc ...
Et cela vraiment sans aucune intention, de façon très anecdotique ...  :(

francoislherm a écrit:

Savez vous ce qu'est une insulte?j'ai eu beau me relire je n'en vois pas trace.
Si vous ne supportez pas que l'on puisse dire qu'au Maroc il faut très souvent passer par la case bakchich désolé pour vous mais c'est la réalité, cela s'explique par les salaires ridiculements bas des fonctionnaires , j'ai des amis Marocains entrepreneurs qui sont dans le même cas , ici il faut arroser point barre,c'est comme ça ne vous en déplaise ,et je n'injurie personne .
Au fait et au sujet des salaires , vous avez du personnel de maison peut être ? Moi oui et ils sont déclarés et assurés et payés 2 fois plus que le salaire minimum au Maroc, la véritable injure que pratiquent pas mal d'expats qui disent adorer le Maroc c'est de payer 2500dirhams du personnel à temps plein sans les déclarer . Et ils adooooorent le Maroc.MR Benabad.


la véritable injure que pratiquent pas mal d'expats qui disent adorer le Maroc c'est de payer 2500dirhams du personnel à temps plein sans les déclarer .

Au depart vous vous en preniez au marocains , maintenant c est le tour de la plus part des expat qui declarent pas leurs employés!!!! La je mets fin a cette discussion qui sort du sujet et devient monotone. Pour votre 1ere participation sur ce forum ca promet.

Pourquoi une telle agressivité Mr Benabad ?
Nous pouvons ne pas être d'accord avec vous...
Excellente soirée

Croyez bien que je me retiens par pure courtoisie de ne pas vous dire le reste.première participation ou pas.

Bonne continuation

.

@benabad : D'abord ce ne sont pas des expats mais des immigrés,  et qui profitent bien de la case bakchich, ne serait-ce que sur les contrôles routiers, alors qu'on devrait être les 1ers à le refuser. Il existe un site anti-corruption que les marocains utilisent de plus en plus.

De même pour le personnel beaucoup en profite qu'ils soient immigrés ou non, sauf que beaucoup de marocains ne veulent pas être déclarés  :/

Vous avez raison cette discussion est monotone et stérile surtout avec des personnes qui font de leur cas particulier une généralité abusive ;)

Ayant vécu en de nombreux lieux au Maroc, parfois où il est improbable de trouver un Européen ...
Visiter des douars où un étranger n'avait pas mis les pieds depuis parfois plus de 50 ans ...
Appris des pratiques ancestrales, historiques toujours perpétuées remontant à la nuit des temps, dont le Maroc peut être fier ...
La tournure qu'il a pris à certains moments le sujet de cette discussion m'a vraiment fait sourire ...
Deux pages pour un sujet dont l'intituler est "Obtenir licence d'alcool pour un restaurant" ...
Trop drôle, alors que certains Marocains jouent à cache-cache avec les autorités du pays exactement comme les Américains aux temps de la prohibition dans les années 20 ... 
Bien entendu, dans des proportions moindres que celles employées par le non moins célèbre Al Capone ... 
J'ai trouvé en plein désert des autochtones occupés à boire une bouteille de Pastis pur à la bouteille, par plus de 40° en plein soleil ...
Vu des distilleries artisanales dans des douars où aucun gendarme n'a jamais mis les pieds ...
Connu des rafles organisées par la gendarmerie Royal pour démanteler des distilleries clandestines ...
Côtoyé des alcooliques notoires, qui partaient le matin travailler encore en état d'ébriétés alors qu'ils occupent des postes officiels ultra sensibles ...
Meknès gagne en notoriétés d'années en années pour sa production vinicole ...
La liste n'est pas exhaustive, mais je m'arrête là, où vous allez penser que nous ne connaissons pas le même pays ...
Les paroxysmes de cette discussion furent pour moi d'excellents moments de distractions ...
Merci pour toutes vos publications ...

Bonjour à tous,
Je pointe mon museau 😉
Il ne faut pas décourager les futurs entrepreneurs. Pour autant, il me semble nécessaire de les éclairer sur des réalités.
Tout le monde a raison, chacun a sa manière. Et chacun est libre d'exprimer son ressenti sans que les points particuliers (ou expériences personnelles) fassent généralité.
Je ne vois pas de critiques, mais des faits.
Et quand bien même, la critique fait avancer le débat.
Je n'aime pas non plus les généralités. Néanmoins je partage les questions soulevées par les entrepreneurs dont je suis 😉 Restons dans le sujet. Qui n'est pas il me semble le Maroc mais la licence d'Alcool au Maroc.
Bonne journée

Bonjour,
Je viens juste de voir votre message et je lis beaucoup de choses ne reflétant pas la réalité. J'ai obtenu ma licence d'alcool pour mon restaurant en 2016 sans aucun problème (2.5 mois). Pour cela il vous suffit de bien respecter les conditions d'obtention : Etre à minimum 300m des mosquées, écoles, hôpitaux ou  clinique, base militaire, gendarmerie..., avoir obtenu votre autorisation d'exploiter et avoir le classement de votre restaurant pas la délégation du tourisme de la région et avoir un casier judiciaire vierge. Si vous remplissez toutes ces conditions aucun souci. Ensuite la personne qui détiendra la licence d'alcool doit être présente sur place systématiquement. Si elle doit quitter le Maroc, elle doit juste informer la police en charge des lieux publics dont elle dépend, et leur présenter la personne qui va la remplacer pendant son absence. Une enquête sera faite par la police avant de donner leur accord. Rien de compliqué par contre attention aux différentes taxes : Vous devrez payer la taxe débit de boisson chaque trimestre (là où je suis cela représente 5% sur les boissons non alcoolisées et 6% sur les boissons alcoolisées) et vous aurez également la taxe de licence. Celle-ci est calculée sur la base de votre taxe professionnelle que vous payez après 5 ans d'activité, mais la taxe de licence est payable dès la première année. Le taux est de 100% càd que votre taxe de licence est égale à votre taxe professionnelle (taxe professionnelle pour un restaurant  c'est 30% du loyer annuel). Voilà ce que je peux vous dire
- @Z&M
Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com ...
Nous vous remercions beaucoup pour votre retour d'expérience, même si le sujet n'est plus abordé pour le moment ...
Vos informations nous sont très précieuses ...
Vous êtes dans quelle ville du Maroc ... ?
Merci à vous ...
Cordialement ...