Etablissements scolaires français à Durban ?? French Schools in Durban

Hi,

We are going to leave for Durban in a year's time and are desperately looking for a French school for our 2 boys (8 and 12 yrs old)... Couldn't find anything on the web expect in J'burg and Pretoria... Does anyone know what can be available in Durban ? HELP..........

Bonjour,

Nous partons pour Durban dans exactement 1 an et cherchons desesperement une ecole française à Durban pour nos deux garçons (de 8 et 12 ans - donc College et Primaire) et n'avons rien trouvé sur le web à part le Lycée Français de J'Bourg et Pretoria ... quelqu'un connait-il une solution ou des ets scolaires suivant le systeme français sur Durban ???

Merci...

Bonjour,

je suis désolé mais il n'existe pas d'école Française sur Durban. Les écoles Francaise sont présentes sur Prétoria (primaire), Joburg (primaire, collège et Lycée) et Cape Town (primaire, collège et Lycée).
Vous pouvez cependant les inscrire dans une école privée sud africaine. Elles sont pour certaine de très bon niveau. Par contre, elles peuvent coûter très cher.

bon courage et bon séjour à Durban

Bonjour et bienvenue sur Expat.com StephKa!

Pour info il existe un forum anglophone si vous voulez poster en anglais ;)

Cordialement
Armand

Bonjour et Merci...

Effectivement la seule solutions semble d'inscrire les enfants dans une ecole privée (anglophone donc - puisqu'il ne semble pas y avoir d'ecoles privées françaises non plus sur Durban!!)

Mais cela veut dire quitter le systeme scolaire français, avec ce que cela peut impliquer lors du retour en France (3ans plus tard) ...lorsqu'on quitte le systeme il n'est pas toujours aisé d'y revenir sans peine et redoublement etc...

(J'en ai moi-meme fait l'experience: après avoir été scolarisé 3ans à Londres dans le systeme anglais - l'administration française m'a fait reboubler ma 5ème à mon retour alors même que j'avais de très bonnes notes !!)


Bonne journée à tous.

Bonjour,

le système Francais se croit le meilleur au monde alors que le classement de la France au niveau de l'OCDE est de plus en plus mauvais. Aujourd'hui aux alentours de la 25ième place et cela se dégrade d'année en année.
Une connaissance qui est prof dans une prestigieuse école privée sur Sandton m'a fait savoir que les élèves Français transfuge du Lycée Francais n'avait pas un niveau exceptionnel; tout jute dans la moyenne.
Il est vrai cependant que c'est peine perdu de le faire comprendre à l'éducation nationale et que vos enfants ont effectivement un risque de devoir redoubler même si cela n'a aucun sens. Reste l'enseignement à distance mais là pour la coup, il faut réellement être motivé et cela n'invite pas à s'insérer dans le pays.

Bon courage et bonne chance à votre famille

Bonjour
Je suis française et il y a de fortes chances pour que nous nous expatrions a Durban. J'ai 2 enfants de 8 et 11 ans et je m'inquiète comme vous de l'absence d'école française a Durban. Je crains surtout le retour en France.
Vos enfants sont-ils allés a l'école anglaise? Comment cela s'est-il passe? Êtes vous déjà rentrés en France? Comment s'est poursuivi la scolarité en France?
En vous remerciant pour votre réponse.
A très vite

Bonjour Samicrou,

Bienvenue sur Expat.com :)

Veuillez noter que vous avez posté sur une vieille discussion ( 2011).

Cependant, je pense pouvoir vous être utile en vous disant de consulter le lien ci-dessous :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … u-sud.html

Merci ;)

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour
C'est très gentil de me répondre si vite mais je risque d'aller a Durban ou il n'y a pas d'école française.
Et du coup je souhaitais avoir des témoignages d'anciens expatriés a Durban rentrés en France.