Pour votre sécurité, qu'avez vous ?

Bien que probablement, ce sujet a déjà été traité par le passé, d'ailleurs quel sujet n'a pas déjà été plus ou moins traité ? Mais je profite des nouveaux venus ou des vétérans qui auraient envie d'en remettre une petite couche... ;)

Donc, pour votre sécurité,
Avez vous un gardien, seul ou avec sa famille ?
Avez vous des domestiques, de ménagères quoi, qui jouent un peu le rôle de gardien ?
Quand vous sortez de chez vous, qui ferme le portail derrière ? Vous même ou un ou une employée ?
Avez vous des chiens de garde ? Combien et quelle race ?
Avez vous des systèmes électroniques d'alarme et quel genre ? D'ailleurs, où les avez vous trouvés ?
Avez vous des "remparts" autour de votre domaine et combien de hauteur font-ils ?
Habitez vous dans une maison, je veux dire château individuel, ou dans un appartement avec un système de gardiennage de sécurité de l'immeuble, ou encore dans un quartier clos hyper sécurisé ?

Je ne crois pas être parano mais je crois qu'il est bien de bénéficier des choix des expérimentés non ? ;)

PapyDeb a écrit:

Bien que probablement, ce sujet a déjà été traité par le passé, d'ailleurs quel sujet n'a pas déjà été plus ou moins traité ? Mais je profite des nouveaux venus ou des vétérans qui auraient envie d'en remettre une petite couche... ;)

Donc, pour votre sécurité,
Avez vous un gardien, seul ou avec sa famille ?
Avez vous des domestiques, de ménagères quoi, qui jouent un peu le rôle de gardien ?
Quand vous sortez de chez vous, qui ferme le portail derrière ? Vous même ou un ou une employée ?
Avez vous des chiens de garde ? Combien et quelle race ?
Avez vous des systèmes électroniques d'alarme et quel genre ? D'ailleurs, où les avez vous trouvés ?
Avez vous des "remparts" autour de votre domaine et combien de hauteur font-ils ?
Habitez vous dans une maison, je veux dire château individuel, ou dans un appartement avec un système de gardiennage de sécurité de l'immeuble, ou encore dans un quartier clos hyper sécurisé ?

Je ne crois pas être parano mais je crois qu'il est bien de bénéficier des choix des expérimentés non ? ;)


Bonjour, transformé un domicile en "coffre-fort" est impossible, il y aura toujours probablement une faille à laquelle vous n'aurez pas pensé. Mais à Mada, comme ailleurs, les cambrioleurs préfèrent la facilité, le but est donc de leur rendre la tâche le plus difficile possible pour les dissuader de venir vous rendre visite en pleine nuit... ;)
De plus en plus de particulier utilisent les services de sociétés de sécurité. Domiciles protégés par alarmes voire caméras reliés à un centre de contrôle, et équipes d'interventions qui se déplacent à la moindre alerte.
Les chiens me semblent indispensable, car de nombreux malgaches ont peur des chiens, et encore plus s'ils sont gros... Personnellement j'ai deux Boerboels, mais au moins à Tana, vous pouvez trouver de nombreuses races importées (Depuis quelques années il existe une certification LOM). Vous pouvez donc trouver, des bergers allemands, des malinois, des dogues, des cane-corso, des rottweillers, des boerboels, des mâtins de Naples, etc....
Les prix sont très variables, de plusieurs millions d'ariary pour un chiot LOF ou LOM (2.5 millions ariary environ pour un Boerboel LOM), à 600 ou  700 000 ar pour un chiot sans pédigrée...
Avec de "gros chiens" peu probable que vous ayez des visites nocturnes, les cambrioleurs prenant généralement le soin d'empoisonner les chiens avant de venir vous rendre visite... Et si un matin, vous retrouvez vos chiens empoisonnés, il est préférable de renforcer immédiatement la sécurité, ou de dormir ailleurs durant quelques jours ;) ... Mais avec deux chiens, vous pouvez en faire rentrer un la nuit dans le domicile, ce qui limite les risques d'empoisonnement. Certains dressent aussi leurs chiens ou le font faire par des sociétés de dressage pour que les chiens ne mangent que ce qui leur est donné directement par leur maître...
Durant plusieurs années j'ai été le seul vazaha dans mon quartier et je n'ai jamais eut de crainte concernant ma sécurité...

En plus des chiens, j'ai juste des détecteurs de mouvement reliés à un éclairage tout autour de la maison, et des détecteurs de mouvement relié à une sonnerie sur la terrasse (barrière pour ne pas que les chiens pénètrent sur la terrasse et déclenchent la sonnerie en permanence. Mais à Tana vous pouvez aussi trouver des détecteurs d'intrusion pour portes et fenêtres...

Beaucoup optent pour des barbelés au dessus de leurs murs, personnellement j'en ai pas, j'ai préféré des plantes grimpantes avec de longues épines que l'on voit souvent dépassé de nombreux murs de maisons malgaches et dont j'ignore le nom (mais facile à trouver partout même en province)

Les gardiens (ou personnels de maison) sont souvent la première source de renseignement des cambrioleurs (soit par complicité, partage du butin), ou en raison de pressions (menaces contre l'épouse ou les enfants, etc...)

loicpty a écrit:

Certains dressent aussi leurs chiens ou le font faire par des sociétés de dressage pour que les chiens ne mangent que ce qui leur est donné directement par leur maître...
Durant plusieurs années j'ai été le seul vazaha dans mon quartier et je n'ai jamais eut de crainte concernant ma sécurité...


J'utilise, personnellement, les services d'une Société de Sécurité Privée.

J'ai également deux (2) chiens - un malinois et un rotweiller -.

Par contre, question "dressage", je crois avoir tout essayé - "stages" chez S.S.S.M., Maîtres-Chiens de la Gendarmerie Nationale, ..... - et y avoir consacré des millions d'Ariary mais le résultat n'y est pas.

Bonjour,
Personnellement je suis très satisfait de mon choix. Une résidence verrouillée en centre-ville et à proximité de la mer et d'une grande surface gardée de jour comme de nuit à Tamatave dans une rue fleurie et tranquille, vivante le jour. Trois appartements seulement dont celui du propriétaire, en bas une OTIV (établissement de micro-crédit) et un transitaire, donc au minimum deux gardiens de jour comme de nuit, et une impression de sécurité complète très appréciable à Madagascar. Aucune alerte en trois ans, et je n'ai à gérer ni les gardiens, ni le ménage.
L'inconvénient, pas de garage pour moi. Relatif puisque je peux rentrer ma moto dans le couloir d'entrée.
J'hésitais entre un appartement en centre-ville et une location dans la banlieue résidentielle en bord de mer. L'expérience du cousin de mon beau-frère (le retour bientôt, pour mes lecteurs fidèles) qui a connu beaucoup de tracas à Tahiti Kely (délestages fréquents, chantage des gardiens, demande de rançon pour des câbles Jirama coupés et volés, etc..) m'a conforté dans mon choix. D'autant plus que cela m'a évité l'achat d'une voiture, occasion souvent de nombreux déboires.
La plupart des résidences offrent des garages gardés. C'est selon moi une bonne option qui assure sécurité et absence de responsabilités.
:cool:

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Certains dressent aussi leurs chiens ou le font faire par des sociétés de dressage pour que les chiens ne mangent que ce qui leur est donné directement par leur maître...
Durant plusieurs années j'ai été le seul vazaha dans mon quartier et je n'ai jamais eut de crainte concernant ma sécurité...


J'utilise, personnellement, les services d'une Société de Sécurité Privée.

J'ai également deux (2) chiens - un malinois et un rotweiller -.

Par contre, question "dressage", je crois avoir tout essayé - "stages" chez S.S.S.M., Maîtres-Chiens de la Gendarmerie Nationale, ..... - et y avoir consacré des millions d'Ariary mais le résultat n'y est pas.


Deux chiens réputés féroces Malinois et Rotweiller ! et vous n'en avez pas peur, pour vous même et votre famille?

Je fais en sorte que tous les Malagasy sachent que je ne suis pas français, que je suis américain. Si vous ne comprenez pas ce que je dis alors je peux vous raconter le message dans une expression que les Malagasy disent des Français "Les Français nous entraînent les Malagasy comme des chiens" Je respecte la culture et les coutumes malagasy  et quand j'ai construit ma maison je a invité la communauté à boire du rhum dur et à verser du miel sur la première pierre. Lorsque j'ai construit mon école, j'ai invité une cinquantaine de personnes de la communauté à manger du riz aqueux - une autre tradition. Je vais aux services funéraires de mes voisins et je donne de l'argent aux malades dont les femmes enceintes et la communauté en général ont besoin en dehors du quartier président. Tout le monde que je croise dans la rue en marchant ou si je conduis ma voiture je dis bonjour et agite ma main pour les saluer. Lorsqu'il y a eu 14 vols qualifiés dans ma région il y a trois ans, 12 vols étaient français et 2 étaient Merina. Lorsque la communauté a appris que les Français avaient été volés, blessés et tués, les voisins ont dit du bien pour eux. Eux, les Français sont fiers et ne participent jamais à la communauté et ils ne sont pas sociables. D'un autre côté, j'étais en sécurité, même les criminels savaient très probablement que s'ils attaquaient ma maison, je pourrais crier à l'aide et tous les voisins s'armeraient pour nous aider. J'ai des murs de ciment de 2 mètres sans fil de fer barbelé sur le dessus et sans barres métalliques sur ma fenêtre et parfois quand il fait chaud à Mahajanga, je dors avec les fenêtres ouvertes. Je n'appelle pas malgache - malagasy Il n'y a pas de lettre "c" dans la langue malagasy . Je montre mon respect pour leur mode de vie, leurs gris gris, leur nourriture et leur religion de Zanahary et je ne leur impose pas mes voies telles que couper des arbres effrayés à construire par maison. Je parle aux Malagasy dans leur langue, de manière polie et je ne crie ni n'élève la voix aux employés, ni les traite comme s'ils ne valaient rien et ne les force pas alors à parler anglais ou Vazaha signifiant la langue française. Les malgaches qui me connaissent ne m'appellent pas Vazaha mais mon titre respectueux de papa-Shanna.
Quand les malagasy vous appellent papa ou maman et ensuite le nom de votre premier enfant et non vasaha ou patron, vous savez que vous avez fait bonne impression sur vos employés ,et les membres de la communauté

Histoire : Un maigre salaire pour les travailleurs malgaches pendant la Colonisation
Dans les années 1920, l'autorité coloniale envisageait d'avoir plus de main-d'œuvre pour augmenter la quantité des matières premières dont la métropole avait besoin. Alors le gouverneur général de l'époque a créé le SMOTIG. Ce service sert à résoudre le problème de la main-d'œuvre. De plus, la population malgache subit lourdement l'impôt qui est réservé uniquement aux hommes ayant plus de 18 ans. Il est sans doute vrai que ces impôts sont l'un des moyens pour contrôler la population malgache ..............................http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2020/08/11/histoire-un-maigre-
http://www.midi-madagasikara.mg/culture … DBftQnthvo

Étant donné que je ne suis pas en mesure de modifier mon message ci-dessus en raison de la validation du site Web, je tiens à préciser que les 14 vols ont  autour et à proximité ma maison et dans le même quartier. J'avais un security qui dormait la plupart de la nuit et j'avais une femme de chambre et seulement pour une demi-journée le matin, pas de caméras de sécurité et deux chiens timides. Après avoir appris ce que je sais de Mahajanga, je n'ai pas de security ni de bonnes ici à Tamatave. J'ai une excellente relation avec la communauté et je me sens en sécurité et je dors mieux pour tout cela.

TropicAlex a écrit:

Je fais en sorte que tous les Malagasy sachent que je ne suis pas français, que je suis américain..


Pourquoi employez vous le mot "malagasy" lorsque vous vous exprimez en Français, alors que vous employez le mot "américain" et non "american" lorsque vous indiquez votre nationalité?
Lorsque vous parlez des français dans votre langue, vous dites bien "The french people" et non "The français"...  ;)
En ce qui me concerne, dire Madagascar, malgache, Majunga, Tamatave lorsque je m'exprime en français, au lieu de Madagasikara, Malagasy, Mahajunga, Toamasina, n'est en aucun cas un manque de respect...
Et lorsque je parle de votre pays en français, je dit les États Unis d'Amérique , et non les United States of America... ;)
Je pense qu'il y d'autres façon de montrer son respect envers ce pays et ses habitants qu'en utilisant quelques mots malgaches dans des phrases en français...

Mais il est vrai que le mot "malagasy" est de plus en plus employé en remplacement du mot "malgache" dans les écrits en français, surtout depuis les dernières élections présidentielles, mais le mot "Madagascar" lui continu d'être employé, parfois dans la même phrase... exemple: les malagasy bloqués dans tel pays étranger à cause de la covid, ont pu prendre un vol de rapatriement pour Madagascar...:unsure;)

TropicAlex a écrit:

Histoire : Un maigre salaire pour les travailleurs malgaches pendant la Colonisation
Dans les années 1920, l'autorité coloniale envisageait d'avoir plus de main-d'œuvre pour augmenter la quantité des matières premières dont la métropole avait besoin. Alors le gouverneur général de l'époque a créé le SMOTIG. Ce service sert à résoudre le problème de la main-d'œuvre. De plus, la population malgache subit lourdement l'impôt qui est réservé uniquement aux hommes ayant plus de 18 ans. Il est sans doute vrai que ces impôts sont l'un des moyens pour contrôler la population malgache ..............................[lien en attente de validation]
http://www.midi-madagasikara.mg/culture … DBftQnthvo


Ah, la colonisation, encore et encore... Mais quel rapport avec le sujet de la discussion???

Comme je l'ai déjà dit, je suis arrivé à Madagascar en 2006, donc bien après la colonisation.
Mes ancêtres n'ont jamais quitté leur village natal. Mes ancêtres sont donc nullement responsables des exactions qui ont pu être commises par certains colons, à Madagascar ou ailleurs. Et moi encore moins... Tout comme les italiens d'aujourd'hui ne sont pas responsables de ce que les Romains ont fait aux gaulois... ;) Idem pour les allemands d'aujourd'hui qui sont nullement responsables des exactions commises par les nazis...

Mais pouvez vous en dire autant???
Les Américains d'aujourd'hui ne sont-ils pas les descendants de colonisateurs (voire même des colonisateurs puisqu'ils colonisent toujours le pays)...
Les Français ont rendu leur indépendance aux peuples colonisés (sauf pour les Corses et les Basques :D ). Peut-on en dire autant des américains? Ont-ils rendus leur terre aux indiens? Avant de faire la moral aux français d'aujourd'hui ou de leur reprocher certaines exactions commises par leurs ancêtres, les américains ne devraient-ils pas d'abord retourner dans leurs pays d'origine (en Europe majoritairement) et rendre leur indépendance aux Indiens et leur rendre leur territoire? :P Idem pour les Australiens, les Néo-zélandais, etc... :unsure

14 millions d'indiens exterminés durant la conquête des États Unis, par les colons américains. Certes les colons français ont commis des exactions, mais même si on cumulait tous les morts dûs à la colonisation française je ne suis pas certains qu'on arrive à 14 millions.

Concernant les "travaux forcés" ou le travail faiblement rémunéré durant la colonisation, comme vous le savez sans doute, on en voit encore les traces aujourd'hui:  canal des pangalanes, chemin de fer Fianarantsoa-Manakara, chemin de fer Tana-Tamatave, les principales routes qui existent encore aujourd'hui datent de la colonisation, et de nombreux bâtiments construits par l'administration coloniale, etc... ;)

Pourquoi tout le temps revenir sur le passé, ce n'est pas ça qui aide un pays à avancer... Depuis son indépendance ce pays a largement eut le temps de progresser, et son état actuel n'a donc rien à voir avec la colonisation... Les responsables de la situation actuelle à Madagascar sont les dirigeants malgaches qui se sont succédé depuis l'indépendance et non les colons...

Mais je suis d'accord avec vous sur le fait, qu'essayer de s'intégrer et de respecter la population malgache facilite la vie, et évite parfois bien des ennuis...
Mais tous les expat ne l'ont pas compris et effectivement certains expat se comportent encore comme des colons... Et il arrive dans ce cas, que pour certains, leur séjour à Madagascar se termine très mal...

Très belle réponse , il faut essayer de balayer devant sa porte .

jumbofreddy a écrit:
Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Certains dressent aussi leurs chiens ou le font faire par des sociétés de dressage pour que les chiens ne mangent que ce qui leur est donné directement par leur maître...
Durant plusieurs années j'ai été le seul vazaha dans mon quartier et je n'ai jamais eut de crainte concernant ma sécurité...


J'utilise, personnellement, les services d'une Société de Sécurité Privée.

J'ai également deux (2) chiens - un malinois et un rotweiller -.

Par contre, question "dressage", je crois avoir tout essayé - "stages" chez S.S.S.M., Maîtres-Chiens de la Gendarmerie Nationale, ..... - et y avoir consacré des millions d'Ariary mais le résultat n'y est pas.


Deux chiens réputés féroces Malinois et Rotweiller ! et vous n'en avez pas peur, pour vous même et votre famille?


Mes deux (2) chiens n'ont jamais eu la moindre attitude agressive envers la famille.

En revanche, côté dressage, on s'est arrêté à "assis-couché".

Et encore, pas lorsqu'ils sont ensemble car ils sont excessivement jaloux l'un vis-à-vis de l'autre.

@LoicPty a dit

Les prix sont très variables, de plusieurs millions d'ariary pour un chiot LOF ou LOM (2.5 millions ariary environ pour un Boerboel LOM), à 600 ou  700 000 ar pour un chiot sans pédigrée...


Mais que veulent dire ces abréviation LOM et LOF ?

Crusaders a écrit:
jumbofreddy a écrit:
Crusaders a écrit:


J'utilise, personnellement, les services d'une Société de Sécurité Privée.

J'ai également deux (2) chiens - un malinois et un rotweiller -.

Par contre, question "dressage", je crois avoir tout essayé - "stages" chez S.S.S.M., Maîtres-Chiens de la Gendarmerie Nationale, ..... - et y avoir consacré des millions d'Ariary mais le résultat n'y est pas.


Deux chiens réputés féroces Malinois et Rotweiller ! et vous n'en avez pas peur, pour vous même et votre famille?


Mes deux (2) chiens n'ont jamais eu la moindre attitude agressive envers la famille.

En revanche, côté dressage, on s'est arrêté à "assis-couché".

Et encore, pas lorsqu'ils sont ensemble car ils sont excessivement jaloux l'un vis-à-vis de l'autre.


chiens excessivement jaloux l'un de l'autre ! je me demandais justement si le fait de faire coexister deux chiens de race différente, et réputés pourl eur caractère  affirmé, ne risquait  pas de les rendre agressifs l'un envers l'autre, et envers les tiers par la même occasion!
vous dites quils n'ont jamais eu la moindre attitude agressive envers votre famille! avez vous eu connaissance de l'affaire du chien( Malinois) qui a tué (? on ne le sait pas encore avec certitude!) sa maitresse( ou la compagne de son maitre qui le promenait ds les bois  en seine et marne l'an dernier?)!  si je devais avoir un chien de garde je pense que j'opterais pour un chien loup! peut etre moins caractériel queles autres races d'attaque!

LoicPty :

Les gardiens (ou personnels de maison) sont souvent la première source de renseignement des cambrioleurs (soit par complicité, partage du butin), ou en raison de pressions (menaces contre l'épouse ou les enfants, etc...)


- Peut-on empêcher que le gardien trouve plus intéressant d'être complice ou co-organisateur d'un cambriolage que de garder sa place au chaud à ne rien faire de ses journées et nuits, logé et nourri ?
- Peut-on trouver un gardien qui ne sera probablement pas tenté de trahir la confiance qu'on lui donne ?
- Peut-on être suffisamment attentif à ce que dit, ou aux comportements du gardien pour anticiper, deviner le moment où il est soumis à la pression ou au chantage de malfaiteurs qui trouvent en lui le maillon faible ?

Et bien moi j'ai 21 chiens pour assurer ma sécurité et 2 gardiens de nuit qui sont juste là pour voir pourquoi les chiens aboient la nuit... et les calmer s'ils aboient pour rien !!!
Je n'ai donc aucun soucis de sécurité car même de jour les habitants du coin évitent ma maison...
Je peux donc vivre en toute tranquillité sur ma maison terrasse avec les portes ouvertes à partir de 3h30, heure à laquelle en général je me lève !
Le risque majeur reste le poison... mais mes chiens ne sont pas empoisonnés car empoisonner 21 chiens est une tache un peu trop ardue et incertaine...et 7 chiens sont sur ma terrasse la nuit... donc les atteindre, même en tentant de jeter des boulettes de loin sans se faire remarquer est impossible !
Je pense que la plupart des voleurs vont vers la facilité... ce sont des vols d'opportunité, qu'ils soient ou non préparés avec votre personnel...
Les faits de n'avoir que très peu d'argent liquide chez moi et sur moi (je retire au fur et à mesure et paye volontiers par chèques et carte bleue mes achats), de ne pas avoir une vie démonstratrice de ce que je suis sensée posséder, que nous sommes une vingtaine à vivre sur mon domaine... font que je ne suis pas à priori une proie... et qui plus est avec 21 chiens... une proie facile !
Bien entendu, autant de chiens çà a un coût... que j'assume sans soucis par ce que le retour de sécurité et d'affection que je reçois est inestimable... et cela me revient certainement moins cher qu'engager une équipe de sécurité professionnelle dont les compétences  et surtout la détermination qu'elle mettra à me protéger éventuellement en cas d'attaque sont encore à me démontrer !

Nul besoin est d'avoir des chiens d'attaque à Madagascar... la plupart des malgaches ont déjà peur d'un bébé coton de Tuléar !!!
Tous mes chiens sont de "mauvaises herbes" de Madagascar, hormis ma dogue Ridgegeback que m'a laissée une de mes amies à son retour en France... et elle est de loin la plus douce de mes chiennes... mais elle fait peur de fait !
Mes ouvriers dont les plus anciens ont 6 ans de vie chez moi ont quasi tous peur de mes chiens et ne viennent jamais sur ma terrasse sans se signaler !
Quand je suis allongée sur mon sofa et surtout si je fais la sieste, personne, hors mon mari et ma fille ne peut m'approcher car les grognements d'avertissement font reculer même mes femmes de ménage ! Pourtant ce sont elles qui les nourrissent !

Je n'ai pu ici dresser aucun chien... alors que j'ai toujours eu ailleurs de chiens dressés et obéissants...
Leur rapport à la nourriture est complètement disproportionné alors que chez moi ils ont tout en abondance... à l'heure du repas ils entrent dans une incroyable frénésie et ils sont tous séparés pour manger !!!
Par contre, ils sont très très affectueux et les femelles se battent peu entre elles... car le chef de meute... c'est moi !!!

Lys cheffe  de meute Ou maîtresse d'équipage!  Ça règle les problèmes de matériel de détection et les pannes d'électricité! Et en plus c'est écologique et économique (presque)!😳

Une meute, ça mange, ça fait un budget nourriture certain  :)

En ce qui concerne la cohabitation de race d'animaux ou d'espèces différentes au sein d'un même foyer, il faut savoir que plus ils se côtoient jeunes, plus l'entente entre les différents membres est facile. Ce qui favorise les "bagarres", ce sont les adoptions à des stades différents, le nouvel arrivant étant "toléré" jusqu'à un certain point. Mais ça, tout professionnel animalier vous le dira.

Et un dressage, cela inclut également le comportement du maitre. Si le maitre a des attitudes antinomiques du style j'élève la voix après une bêtise et que peu de temps après je le réconforte, l'animal ne comprendra rien (ou trop bien)... c'est comme l'éducation des enfants, je gronde puis je console tout de suite après, bah résultat le gamin recommence les bêtises car il sait que la "punition" n'en est pas une.

trop de gens adoptent avec leurs animaux des comportements inappropriés.

Pour revenir au sujet, 3 malinois pour surveiller un champs, c'est suffisant. je projette de prendre des oies, qui ont une ouïe très sensible. bah sinon je dors dans un hangar en béton, qui n'a pas de fenêtre (lumière zénithale), un toit terrasse avec des projos.

pour le moment, rien à signaler, faut dire qu'on est assez bien vu dans le village (emploi/salaire).

Je vois qu'au niveau des chiens il y a deux politiques :
1 - Le gros chien qui fait peur car il serait dangereux pour tout intrus. Donc il s'agit de déléguer au chien l'intimidation par sa menace physique
2 - Les petits chiens bien aboyeurs qui ne devraient pas faire peur qui sont extrêmement gênants, car ils sonnent bien fort l'alarme et font sortir les maîtres de maison.

Après, je ne sais pas si des chiens sont réellement efficaces si on doit s'absenter pour quelques heures dans la journée. Et si on doit s'absenter souvent... Je me demande vraiment l'expérience des expats qui ont des chiens et pas de gardiens.

Les oies du Capitole c'était déjà connu du temps des  Romains! Quant à habiter un hangar sans fenêtres c'est assez radical et ça manque un peu de convivialité!  😘

Moi je connais des Malgaches qui se sont fait voler l'un de leurs deux chiens de garde !
C'étaient deux Bergers Allemands, le plus jeune et agressif s'est fait voler.
Les propriétaires n'étaient pas là quelques jours, car confinés ailleurs dans une autre banlieue de Antananarivo. Et le gardien n'était pas encore présent car sa maison dans la cour était en cours de finition.

Mais c'est un comble quand même je trouve : Se faire voler un chien de garde. Et je n'ose pas penser que c'est le futur proche gardien qui a été complice du coup pour mieux assurer sa place...

Pour ceux qui veulent faire dresser un chien de garde! mais ça se passe en France!
https://youtu.be/gMihAN8cwes

PapyDeb a écrit:

@LoicPty a dit

Les prix sont très variables, de plusieurs millions d'ariary pour un chiot LOF ou LOM (2.5 millions ariary environ pour un Boerboel LOM), à 600 ou  700 000 ar pour un chiot sans pédigrée...


Mais que veulent dire ces abréviation LOM et LOF ?


LOF Livre des Origines Françaises, LOM Livre des Origines Malgaches....
Il s'agit d'un document (ou plutôt fichier informatique de nos jours) qui répertorie tous les chiens de races avec leur lignée (parents, grands-parents...)
Ce fichier est probablement très ancien en France, à Madagascar il est beaucoup plus récent (juste quelques années)...
L'inscription au LOM est effectué par un juge canin français qui vient à Mada tous les ans (vice président de l'association française canine ou quelque chose comme ça... :D ).

Une inscription au LOM garanti que le chien correspond aux critères internationaux de la race...

PapyDeb a écrit:

LoicPty :

Les gardiens (ou personnels de maison) sont souvent la première source de renseignement des cambrioleurs (soit par complicité, partage du butin), ou en raison de pressions (menaces contre l'épouse ou les enfants, etc...)


- Peut-on empêcher que le gardien trouve plus intéressant d'être complice ou co-organisateur d'un cambriolage que de garder sa place au chaud à ne rien faire de ses journées et nuits, logé et nourri ?
- Peut-on trouver un gardien qui ne sera probablement pas tenté de trahir la confiance qu'on lui donne ?
- Peut-on être suffisamment attentif à ce que dit, ou aux comportements du gardien pour anticiper, deviner le moment où il est soumis à la pression ou au chantage de malfaiteurs qui trouvent en lui le maillon faible ?


Personnellement je n'ai pas de gardien à mon domicile, j'aime bien être tranquille chez moi et me sentir vraiment chez moi, sans devoir en permanence attention à ce que le gardien pourrait voir ou entendre...; "moins fort chérie, le gardien va t'entendre"  :o:D:lol:
Comme dans tous les domaines, il n'est jamais possible d'être certain à 100%  de ne jamais être "trahi" par du personnel qu'on emploi... Mais il ne faut pas non plus vivre en ayant constamment à l'esprit la peur d'avoir des problèmes... Et comme cela a déjà été dit je crois, tout dépend aussi des rapports que vous entretenez avec les personnes que vous employez...

Concernant la pression éventuelle sur les gardiens cela m'est arrivé une seule fois il y a plusieurs années. Le gardien d'un des établissements que je gérais, est venu me voir pour me dire qu'un délinquant particulièrement connu et qui habitait son quartier, avait menacé de tuer ses enfants s'il ne lui fournissait pas des informations sur l'établissement... A sa demande j'ai donc embauché immédiatement un second gardien car il ne voulait plus rester seul... Et l'établissement n'a jamais été cambriolé...

PapyDeb a écrit:

Je vois qu'au niveau des chiens il y a deux politiques :
1 - Le gros chien qui fait peur car il serait dangereux pour tout intrus. Donc il s'agit de déléguer au chien l'intimidation par sa menace physique
2 - Les petits chiens bien aboyeurs qui ne devraient pas faire peur qui sont extrêmement gênants, car ils sonnent bien fort l'alarme et font sortir les maîtres de maison.

Après, je ne sais pas si des chiens sont réellement efficaces si on doit s'absenter pour quelques heures dans la journée. Et si on doit s'absenter souvent... Je me demande vraiment l'expérience des expats qui ont des chiens et pas de gardiens.


Comme je l'ai dit précédemment, j'ai deux boerboel et pas de gardien, et tout est organisé pour que je puisse m'absenter quand je veux...
N'ayant pas de gardien et n'ayant pas envie de subir la corvée de remplissage de nourriture et de changement d'eau tous les jours, tous les animaux ont une réserve de nourriture d'environ un mois et un approvisionnent permanent en eau... La corvée de distribution de nourriture se fait donc en une seule fois au début de chaque mois... ;)
Pour les chiens, j'ai commandé un distributeur de croquettes en France en acier inoxydable que j'ai fait "rallonger" sur place, et un second exemplaire a été fabriqué sur place en prenant le premier comme modèle... Chaque distributeur peut contenir environ 40Kg de croquettes...
Pour l'eau, j'utilise pour les chiens des abreuvoirs avec flotteurs directement reliés au robinet (haute pression)...
Pour les chats, les poulets, les inséparables, et les perroquets idem, sauf qu'il s'agit de système basse pression (donc nécessitant un réservoir avec flotteur)... Même les baignoires pour les oiseaux fonctionne avec le même système... ;)

Si je dois m'absenter plus d'un mois, ce qui est rare, j'ai des amis malgaches qui connaissent très bien mes chiens et qui passent régulièrement vérifier que tout va bien et qui peuvent si besoin réapprovisionner les animaux en nourriture...
Il m'est arrivé de m'absenter jusqu'à trois mois (une seule fois en raison d'un imprévu), et je n'ai jamais eut de soucis en laissant les chiens comme seuls gardiens...

Mais même si mes chiens ne se montreront jamais agressif envers un personne que je laisse rentrer, leur comportement serait probablement très différent envers une personne qui déciderait de franchir le mur par exemple... ;)
Il y a 2ou 3 ans un maçon a effectué quelques travaux sur un des murs de clôture en travaillant depuis l'extérieur. Dès qu'ils l'ont vu, mes chiens ont commencé à sauter sur le mur en aboyant méchamment sur le maçon... Et le maçon avait tellement peur que j'ai dû enfermer les chiens dans leurs chenils pour qu'il accepte  de travailler...

"On ne pénètre pas sur leur territoire sans autorisation", et je pense que si quelqu'un si risquait il passerait un sale moment... ;)

Pour ma part , j ai opté pour une tortue ninja ,qui se promène a
sa guise das le jardin , Mathias , le perroquet , et Alibaba , un limurien
qui épisodiquement nous rend visite ...
sinon , nous fermons les portes ,

Boerbel! On en élève encore à Mada? Car en France ils sont interdits à la vente depuis 1999! Classes chiens dangereux de catégorie 1! Il paraît qu'ils ont besoin d'exercice en extérieur! Les sortez vous souvent ?

Tortue perroquet lémurien!  Fermez bien la porte car ils risquent de finir dans une soupe!😳

Les gardiens sont la pire des solutions, soit ils sont eux mêmes voleurs, soit ils sont soumis au chantage des voleurs, depuis que je n'en ai plus, je n'ai plus de problèmes.

Ensuite l'éclairage, l'éclairage nocturne permanent n'est pas le meilleur choix, ça permet aux assaillants de visualiser les lieux et de  repérer les accès et les choses aisément atteintes, un éclairage avec detecteurs infrarouge est mieux et encore mieux si ce sont des lampes flash clignotantes à un rythme de 5 ou 6 fois par secondes, inquiétant pour le mental et très perturbant pour l'équilibre, rappelez vous les stoboscopes de discothèque, même principe.

Ensuite les chiens, il vaut mieux une meute de p'tits roquets impossibles à maitriser que deux molosses paisibles, et pour moi qui ne veut pas m'en occuper H24, je nourri les chiens du quartiers et ils dorment le soir devant mon portail dans la ruelle. Très dissuassif. Les oies c'est un plan pourri, les voleurs vont les prendre en premier, déjà testé...

Si on ne veut avoir aucun problème de sécurité il vaut mieux être au dernier étage d'un immeuble, on peut s'abstenter sans soucis, une maison individuelle sera vite ciblée comme vide, surtout si vous mettez un cadenas par l'exterieur, très mauvaise solution, c'est comme mettre une  étiquette "je suis absent, servez vous".

Enfin, avoir de bons rapports avec ses voisins et parler malgache est une bonne option de securité .(raha voasoratra ao amin' ny malagasy, dia tsara kokoa ny manoratra ny  "malagasy "!)

POL

Nous avons un gardien, complètement inefficace car il n'a pas pu empêché le vol de la batterie de ma voiture (au garage). Alors nous nous sommes entourés de barbelés et avons un chien "bâtard" mais dissuasif. On aurait pu entourer la propriété de fils électrifiés alimentés par batterie mais ça coûte cher, les caméras ne sont pas suffisamment dissuasives, et les systèmes d'alerte sensibles au mouvement pas au point.

nous on a écrit en grand et en malgache sur les mur extérieurs   " Ody Gasy
Mpamosavy & Mpanandro , ma femme sort souvent avec son masque de jour
ou de nuit , 2 /3 tètes de lémuriens accrochés a l entrée , et je vous assure ça marche , les autres pièges , je les garde secrets...
surtout pas de gardiens , c est le pire a Madagascar ,

sawadeekat a écrit:

2 /3 tètes de lémuriens accrochés a l entrée , et je vous assure ça marche


Je n'y crois pas un seul instant... enfin.... je ne veux pas y croire....
Vous seriez franchement au dessous de tout....

Salut.
J'ai quelques chiens et un sifflet.
Et de bons voisins.

toufixx a écrit:

Salut.
J'ai quelques chiens et un sifflet.
Et de bons voisins.


Le voisinage et le choix de son quartier de résidence constitue en effet, souvent, le meilleur des dispositifs de sécurité.

Avec tout le respect que je vous doit, je ne peux vous laisser dire que les français ne participent pas à la vie de la communauté qui les entoure. Vous nous enumerez  un inventaire de ce que vous faites autour de vous et c'est très bien. Seulement vous n'en n'avez pas le monopole. Je suis français, j'habite Ranomafana près de Fianarantsoa. Moi aussi je participe à la vie de la communauté qui m'entoure, j'ai amené l'eau à tout un village, installé des bornes fontaine avec douche, construit un lavoir couvert, actuellement je monte un centre préscolaire...etc...mon véhicule sert à tous, d'ambulance, de transport de matériel, de ramassage scolaire, et occasionnellement de corbillard. Comme vous, le mpanzaka du village à bénit les fondations de ma maison en appelant les ancêtres à la protéger. Ma clôture fait 1,80m et se compose de piliers de briques reliés par des madriers à la manière de la clôture d'un ranch. On voit tout ce qui se passe chez moi. Les fenêtres mesurent 2,50x1,70m et aucune grille. Je possède un couple de doberman qui étaient déjà mes compagnons en France et que les voisins peuvent caresser, aucun dressage à l'attaque, leur instinct sait faire le tri. Donc vous voyez que même un français peut faire aussi bien que vous si ce n'est mieux. Votre allusion à la colonisation de Madagascar par les français est des plus indécentes quand on voit ce qu'on fait vos ancêtres américains aux esclaves dans les champs de coton de l'Alabama. Le fait d'être français ne m'a jamais fait aucun tort ici à Madagascar, seul les politiques en parlent mais personnellement dans mon village personne n'y a jamais fait allusion. Je vous précise quand même que toute colonisation est abjecte, que chaque peuple doit pouvoir jouir de son autonomie pleine et entière et se gérer comme bon lui semble. Je ne suis pas fier de ce que mon pays à fait dans ses anciennes colonies mais je ne suis pas responsable des crimes de mes ancêtres. Je rappelle toujours aux étrangers que nous sommes accueillis dans ce pays et que les attitudes néocolonialistes n'ont plus cours et ne sont pas les bienvenus. Sur ce dernier mot, bonne soirée et bonne continuation dans vos entreprises.

en ce qui concerne le dressage de vos chiens , c'est que vous avez pas frappé à la bonne porte, je suis dresseur de chiens et ancien éleveur amateur depuis plus de 40 ans et je peux vous dire que j'ai plus de 90% de satisfactions , bien sûr , certaine race sont plus facile à dresser , le top des chiens est le malinois, il est très intelligent, sociable, et comprends très vite , je me rends très prochainement à Nosy be et si je peux joindre l utile à l'agréable en dressant quelques chiens cela serait la cerise sur le gâteau

Crusaders a écrit:
jumbofreddy a écrit:
Crusaders a écrit:


J'utilise, personnellement, les services d'une Société de Sécurité Privée.

J'ai également deux (2) chiens - un malinois et un rotweiller -.

Par contre, question "dressage", je crois avoir tout essayé - "stages" chez S.S.S.M., Maîtres-Chiens de la Gendarmerie Nationale, ..... - et y avoir consacré des millions d'Ariary mais le résultat n'y est pas.


Deux chiens réputés féroces Malinois et Rotweiller ! et vous n'en avez pas peur, pour vous même et votre famille?


Mes deux (2) chiens n'ont jamais eu la moindre attitude agressive envers la famille.

En revanche, côté dressage, on s'est arrêté à "assis-couché".

Et encore, pas lorsqu'ils sont ensemble car ils sont excessivement jaloux l'un vis-à-vis de l'autre.


Le chien ressemble à son maitre ne dit on pas?

moumounl,

Oui, ok sur la valeur du malinois mais dire que vous pouvez dresser un chien je me pose la question suite à votre écrit:
"je me rends très prochainement à Nosy be".
Alors, pour combien de temps ? "en passant", le temps du séjour ??

Vous savez très bien qu'un chien ne se dresse pas ainsi et surtout certaines races, particulièrement le malinois. Cela prend du temps et nécessite pas mal de points.

Vous avez plus de 90% de réussite je veux bien le croire et si cela est vrai (que vous ne prouvez pas d'ailleurs) mais dans votre contexte de vie, chez vous dans votre pays ?

Puisque vous ne le précisez pas, je vais le faire à votre place:
Le malinois peut être un bon animal de compagnie (si dressé aussi pour ça et bien dressé) mais surtout voué à la garde et pour qu'il soit ainsi, cela implique un (très) grand investissement de la part de son maître. De plus, il a besoin d'une importante dépense physique (en général au travers de jeux "sportifs") et de grandes ballades.

Ce sont des contraintes et si on ne peut pas y répondre, il vaut mieux choisir une autre race de chien. Un VRAI berger allemand répondra super bien et je sais de quoi je parle...

Je n'aime pas du tout votre écrit, je vous cite:
"si je peux joindre l utile à l'agréable en dressant quelques chiens cela serait la cerise sur le gâteau"
1. l'utile et l'agréable...égal "rentabilité"
2. quelques chiens...ben vioyons...
3. vous êtes assez id..ot pour en plus le dire...

Allez, espérer pouvoir profiter de vos vacances pour "vous faire un peu de blé", juste histoire d'amortir vos frais et en sachant très bien ce que j'ai écrit plus haut avec en plus la soit disant connaissance de cette race qui implique que ça ne se fait pas si facilement et sur si peu de temps,
Aussi, vous dites être un éleveur, ce qui veut dire.............

Je ne mets pas en doute vos connaissances, votre expérience, mais soyez plus honnête et transparent sur ce que vous dites ici.

Pour finir, je ne vous prends pas en traître. Pas loin de 40 ans d'expérience, dressage personnel de pures races pour mes chiens comme pour des amis et j'en passe beaucoup.

Merci.

Je suis désolé si je me suis mal exprimé je dis que joindre l utile à l agréable c est pour pouvoir me distraire et faire plaisir je ne vais pas là-bas pour me faire du blé ce n est pas dans ma nature et je sais très bien qu un chien ne se dressé pas sur 3mois comme on dit chez nous un chien à 4 pattes il faut 4 ans pour avoir un chien fini je parle point de vue ring
Maintenant chacun a sa race j ai aussi eu des BA  des bouviers et un rott mais  je pense que le malinois est fait pour le ring mon expérience me dis que tout cela dépend de ce que vous voulez faire comme dressage j ai pu me rendre compte que vous ' n êtes pas un ignorant en ce qui concerne les chiens je tiens également à vous dire que je vais pour une période d une année au minimum je compte m installer définitivement dans ce pays Nous pourrions peut être nous rencontrer pkoi pas !! Je vous souhaite un agréable dimanche bien à vous

Pour voir le caractère du chien très souvent il suffit de regarder qui tiens la laisse

moumounl a écrit:

Pour voir le caractère du chien très souvent il suffit de regarder qui tiens la laisse


Exactement