Expatriation en République démocratique du Congo : vos premières impressions

Bonjour à tous,

Vous vous rappelez surement de vos premières semaines en tant qu'expatrié en République démocratique du Congo tant l'installation dans un nouveau pays est un événement marquant.

Nous vous invitons aujourd'hui à partager auprès de la communauté comment vous avez vécu vos premiers pas sur place.

Excitation, joie, inquiétude : Quel était votre sentiment prédominant lors de votre arrivée en République démocratique du Congo ?

Comment votre état d'esprit a-t-il évolué au fil du temps ?

Avez-vous fait appel à des associations d'accueil des expatriés ? Si oui, quel a été leur rôle dans votre intégration sur place ?

Quel a été l'impact de votre nouvel environnement (climat, cadre, milieu professionnel) sur votre moral ?

Est-ce facile de rencontrer du monde en République démocratique du Congo ? Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants pour maximiser les rencontres et se recréer un réseau de relations, tant professionnelles qu'amicales ?

Merci pour votre contribution !

Bonne journée,

Diksha,
Equipe Expat.com

Je pense que la façon dont on appréhende Kinshasa dépend beaucoup de son parcours précédent, notamment si on a déjà une petite expérience africaine, ou pas. Car, même si je connaissais l'Afrique, mon premier contact avec la ville fut choquante. On m'avait fait une petite visite guidée de la ville, des supermarchés, des quelques lieux de loisir etc, et j'en suis revenue en larme : comment allait on survivre 3 ans dans cette ville ?

Tout me paraissait effrayant : les conseils de sécurité vis à vis des forces de l'ordre, des enfants des rues, mais aussi la circulation démentielle, la chaleur qui t'assome au premier pas dehors, l'état des rues, la pauvreté omniprésente qui toque à tes fenetre en offrant des visions terribles.

Je sais, bien d'autres pays, en Afrique ou ailleurs, peuvent être décris de la même façon, mais pour moi qui ne connaissait encore que Dakar (autrement dit, le luxe !), c'était un choc.

Un choc qui s'est à la fois adoucis et confirmé au fil des semaines.

Adoucis car malgré tout, il y a une bonne ambiance entre expat, qu'on est bien entouré, que le pays, une fois gratté la première couche de crasse, est magnifique, qu'à quelques heures de vols il y a des pays plus magnifiques encore, que les perspectives professionnelles sont belles...

Confirmé car se déplacer ne m'a jamais été aussi pénible, que le stress de tomber sur un flic est omni présent, que marcher au gré du vent me manque, que j'en ai marre de faire 3 supermarchés pour remplir mon caddie de facon cohérente, le tout en y laissant un smic. Et surtout de tourner en rond comme un lion dans sa cage tant les loisirs sont rares (et cher quand il y en a).

Il y a heureusement en ville des associations qui aident les nouveaux arrivants :

Kinshasa Accueil propose des sorties au restaurant et des sorties du week end tous les mois, et son site avec l'annuaire mis à jour est une mine d'or pour se faire une idée sur la ville.

L'UFE a le net avantage d'avoir un site immobilier d'exception à coté de l'institut Français. Il s'agit de la Maison de France, avec restaurant, salles diverses, piscine, tennis... Ils proposent des activités sportives et extra scolaire, et émaillent l'année d'évènements tel que loto, vide grenier, jeux, etc.

Pour terminer je n'aurai qu'un conseil pour les nouveaux arrivants : entourez vous rapidement, n'hésitez pas à aller vers le voisin, le collègue, la dame charmante croisée au café. Les amitiés sont la force d'une expatriation réussie, surtout quand le contexte n'invite pas au bien être. Contactez les deux associations ci dessus si vous avez du mal à aller vers les autres, c'est un formidable facteur de rencontre.
Et trouvez vous un job, il y a pléthore de demande de personnel qualifié, vous trouverez votre bonheur !

La vie est très cher.
Beaucoup de coins sont sympa ! Beaucoup le son moins également.

Parler la langue locale est un sacré atout même si avec l'accent français certains chauffeur de moto-taxi essaient d'arnaquer.

Je suis arrivé dans un contexte où il y avait bcp d'enlèvement en taxi. La nuit éviter de prendre les transports seul. Point positif le gouvernement travaille sur la question des enlèvements donc ça s'est réduit mais bon soyons prudent.


Un Kinois, Européen d'origine Congolais et un européen (blanc) auront probablement 3 experiences differentes de Kinshasa