Investir à Madagascar

Bonjour à tout le monde

J'envisage de m'installer l'année prochaine à Madagascar.
Je serais, en statut de résident retraité.
Je voudrais savoir si je peux investir en nom propre avec ce statut.
Il semblerait que l'état malgache n'autorise pas des français à posséder de la terre  de l'immobilier, une société en nom propre.
Pour ce faire,  j'envisage de créer des structures juridiques en France,  donc de droit français,  et faire des investissements au travers d'une structure juridique.
Le bail emphytheotique, ne vous protège pas de votre patrimoine,  ni de vos investissements.
Un jour où l'autre   vous serez dépossédé.
Dans l'attente,
Cordialement à la communauté,
Michel

salut ,
oui si vous faite un bail emphyteotique de 99 ans vous serez depossedé de votre bien dans 99 ans,  :top:
Donc d'ici la... il va sent passer des choses  :)

Ma stratégie d'investissement est dans une optique de transmission à ma fille   mes petits enfants un jour qui sait.
Investir pour être dépossédé
Pas terrible pour ses descendants Arnohus
Michel

Autant investir dans un pays plus sûr car de toute façon ni vous, ni vos descendant ne récupéreront la mise

Jarry Michel a écrit:

Ma stratégie d'investissement est dans une optique de transmission à ma fille   mes petits enfants un jour qui sait.
Investir pour être dépossédé
Pas terrible pour ses descendants Arnohus
Michel


Il n est pas dit que votre fille suive , et si même c était le cas ,elle pourra toujours renouvelé le bail
ou le vendre ....
Et au train ou vont les choses , qui peut  dire ce que sera la planète dans 100 ans?

Jarry Michel a écrit:

Bonjour à tout le monde

J'envisage de m'installer l'année prochaine à Madagascar.
Je serais, en statut de résident retraité.
Je voudrais savoir si je peux investir en nom propre avec ce statut.
Il semblerait que l'état malgache n'autorise pas des français à posséder de la terre  de l'immobilier, une société en nom propre.
Pour ce faire,  j'envisage de créer des structures juridiques en France,  donc de droit français,  et faire des investissements au travers d'une structure juridique.
Le bail emphytheotique, ne vous protège pas de votre patrimoine,  ni de vos investissements.
Un jour où l'autre   vous serez dépossédé.
Dans l'attente,
Cordialement à la communauté,
Michel


Vous pouvez acquérir du terrain au nom de votre société mais il faut que vos investissements dépassent un certains montant (de mémoire plus de 500 000 euros, mais à vérifier)...
Concernant une création de société, tout le monde peut créer une société à Mada, même un touriste, il suffit juste d'avoir un visa encore valable...
Avec un statut de retraité vous pourrez créer une entreprise mais pas être gérant, et il vous faudra donc prendre un gérant malgache (plutôt risqué si vous ne connaissez personne de confiance dans ce pays)...
Si vous souhaitez investir, le fait que vous soyez retraité ne vous oblige pas à demander un visa retraité. De nombreux retraités ont des visas investisseurs (Mais ceux-la, non plus, ne sont pas dans Rade Terminus).. :D
Pour le bail emphytéotique, c'est la solution adopté par la plupart des expatriés et certains ont des hôtels ou autres  qu'ils détiennent depuis fort longtemps... Par contre il y a 2 ou 3  ans je crois, il était question de limiter un bail emphytéotique à 50 ans (au lieu des 99 ans précédemment), mais je ne sais pas si cela a été voté ou non...

loicpty a écrit:
Jarry Michel a écrit:

Bonjour à tout le monde

J'envisage de m'installer l'année prochaine à Madagascar.
Je serais, en statut de résident retraité.
Je voudrais savoir si je peux investir en nom propre avec ce statut.
Il semblerait que l'état malgache n'autorise pas des français à posséder de la terre  de l'immobilier, une société en nom propre.
Pour ce faire,  j'envisage de créer des structures juridiques en France,  donc de droit français,  et faire des investissements au travers d'une structure juridique.
Le bail emphytheotique, ne vous protège pas de votre patrimoine,  ni de vos investissements.
Un jour où l'autre   vous serez dépossédé.
Dans l'attente,
Cordialement à la communauté,
Michel


Avec un statut de retraité vous pourrez créer une entreprise mais pas être gérant, et il vous faudra donc prendre un gérant malgache (plutôt risqué si vous ne connaissez personne de confiance dans ce pays)...


Au nom de quelles dispositions légales, notre ami "Michel" ne pourrait-il pas choisir un gérant "étranger" ?

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:
Jarry Michel a écrit:

Bonjour à tout le monde

J'envisage de m'installer l'année prochaine à Madagascar.
Je serais, en statut de résident retraité.
Je voudrais savoir si je peux investir en nom propre avec ce statut.
Il semblerait que l'état malgache n'autorise pas des français à posséder de la terre  de l'immobilier, une société en nom propre.
Pour ce faire,  j'envisage de créer des structures juridiques en France,  donc de droit français,  et faire des investissements au travers d'une structure juridique.
Le bail emphytheotique, ne vous protège pas de votre patrimoine,  ni de vos investissements.
Un jour où l'autre   vous serez dépossédé.
Dans l'attente,
Cordialement à la communauté,
Michel


Avec un statut de retraité vous pourrez créer une entreprise mais pas être gérant, et il vous faudra donc prendre un gérant malgache (plutôt risqué si vous ne connaissez personne de confiance dans ce pays)...


Au nom de quelles dispositions légales, notre ami "Michel" ne pourrait-il pas choisir un gérant "étranger" ?


Un gérant étranger avec quel visa ?

loicpty a écrit:
Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:


Avec un statut de retraité vous pourrez créer une entreprise mais pas être gérant, et il vous faudra donc prendre un gérant malgache (plutôt risqué si vous ne connaissez personne de confiance dans ce pays)...


Au nom de quelles dispositions légales, notre ami "Michel" ne pourrait-il pas choisir un gérant "étranger" ?


Un gérant étranger avec quel visa ?


De "travailleur".

Un gérant peut tout à fait avoir un statut de salarié sous couvert d'un contrat de travail.

loicpty a écrit:

Si vous souhaitez investir, le fait que vous soyez retraité ne vous oblige pas à demander un visa retraité. De nombreux retraités ont des visas investisseurs (Mais ceux-la, non plus, ne sont pas dans Rade Terminus).. :D


Eux non, mais d'autres, apparemment, s'y sont bien reconnus.

Suivez mon regard.;)

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Si vous souhaitez investir, le fait que vous soyez retraité ne vous oblige pas à demander un visa retraité. De nombreux retraités ont des visas investisseurs (Mais ceux-la, non plus, ne sont pas dans Rade Terminus).. :D


Eux non, mais d'autres, apparemment, s'y sont bien reconnus.

Suivez mon regard.;)


:lol::lol::lol:  Encore une intervention sur un sujet sur lequel vous avez aucune connaissance.

Et sinon, vous à qui aucune information n'échappe, que pensez vous des propos tenus par le PRM dimanche 9 août, propos renouvelés devant les représentant de l'Union Européenne la semaine dernière concernant son  changement de position sur la gestion de la crise sanitaire?

loicpty a écrit:
Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Si vous souhaitez investir, le fait que vous soyez retraité ne vous oblige pas à demander un visa retraité. De nombreux retraités ont des visas investisseurs (Mais ceux-la, non plus, ne sont pas dans Rade Terminus).. :D


Eux non, mais d'autres, apparemment, s'y sont bien reconnus.

Suivez mon regard.;)


:lol::lol::lol:  Encore une intervention sur un sujet sur lequel vous avez aucune connaissance.


Il est paradoxal que, à chaque fois que vous êtes mis en difficulté, vous fassiez en sorte de vous "esquiver".

Pourquoi n'insistez-vous pas sur le sujet du "gérant salarié" ?

loicpty a écrit:
Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Si vous souhaitez investir, le fait que vous soyez retraité ne vous oblige pas à demander un visa retraité. De nombreux retraités ont des visas investisseurs (Mais ceux-la, non plus, ne sont pas dans Rade Terminus).. :D


Eux non, mais d'autres, apparemment, s'y sont bien reconnus.

Suivez mon regard.;)


:lol::lol::lol:  Encore une intervention sur un sujet sur lequel vous avez aucune connaissance.


Je suis ravi que vous avouiez enfin vous être reconnu dans le livre de Nicolas FARGUES.

Tout arrive !!!!!

loicpty a écrit:

Et sinon, vous à qui aucune information n'échappe, que pensez vous des propos tenus par le PRM dimanche 9 août, propos renouvelés devant les représentant de l'Union Européenne la semaine dernière concernant son  changement de position sur la gestion de la crise sanitaire?


Comment le saurais-je ?

N'est-ce pas vous l'ancien des R.G., de la C.I.A., du F.B.I., du K.G.B. et du MOSSAD ?

Veuillez m'excuser d'avoir, très certainement, oublié certains de vos "états de service".;)

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Et sinon, vous à qui aucune information n'échappe, que pensez vous des propos tenus par le PRM dimanche 9 août, propos renouvelés devant les représentant de l'Union Européenne la semaine dernière concernant son  changement de position sur la gestion de la crise sanitaire?


Comment le saurais-je ?


C'est effectivement la réponse à laquelle je m'attendais... :lol: Et merci de reconnaitre qu'en fait vous ne savez pas grand chose concernant l'actualité que vous commentez pourtant régulièrement.

Pas besoin de faire partie de tel ou tel service de renseignement pour savoir de quoi je voulais parler, tous les membres qui, contrairement à vous, prennent le temps de s'informer avant d'ouvrir leur bouche auront compris de quoi il s'agissait.
Il est vrai que vous n'allez quand même pas vous abaisser à lire la presse locale. Mais peut-être auriez-vous pu le lire dans la presse française, car certains média français en ont parlé. Oups que dis-je, cette presse là non plus vous ne la lisez pas... Et pas de chance aucun article à ce propos dans Afrique intelligence, que vous lisez me semble-t-il...
Vous avez pourtant largement commenté la situation sanitaire à Madagascar et vous la commentez encore (situation à Nosy-be), ne sachant visiblement pas que la situation avait changé... On comprends donc mieux pourquoi un bon nombre de vos commentaires sont loin d'être pertinents.

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Et sinon, vous à qui aucune information n'échappe, que pensez vous des propos tenus par le PRM dimanche 9 août, propos renouvelés devant les représentant de l'Union Européenne la semaine dernière concernant son  changement de position sur la gestion de la crise sanitaire?


Comment le saurais-je ?


C'est effectivement la réponse à laquelle je m'attendais... :lol: Et merci de reconnaitre qu'en fait vous ne savez pas grand chose concernant l'actualité que vous commentez pourtant régulièrement.

Pas besoin de faire partie de tel ou tel service de renseignement pour savoir de quoi je voulais parler, tous les membres qui, contrairement à vous, prennent le temps de s'informer avant d'ouvrir leur bouche auront compris de quoi il s'agissait.
Il est vrai que vous n'allez quand même pas vous abaisser à lire la presse locale. Mais peut-être auriez-vous pu le lire dans la presse française, car certains média français en ont parlé. Oups que dis-je, cette presse là non plus vous ne la lisez pas... Et pas de chance aucun article à ce propos dans Afrique intelligence, que vous lisez me semble-t-il...
Vous avez pourtant largement commenté la situation sanitaire à Madagascar et vous la commentez encore (situation à Nosy-be), ne sachant visiblement pas que la situation avait changé... On comprends donc mieux pourquoi un bon nombre de vos commentaires sont loin d'être pertinents.
N'ayant aucune connaissance de la réalité, il ,ne vous reste donc plus, pour pouvoir intervenir, que les rumeurs ou les "untel m'a dit que..." informations qui sont bien sûr jamais vérifiables.

loicpty a écrit:

C'est effectivement la réponse à laquelle je m'attendais... :lol: Et merci de reconnaitre qu'en fait vous ne savez pas grand chose concernant l'actualité que vous commentez pourtant régulièrement.


Curieux, tout de même, que vous ayez subitement laissé tomber le sujet du "gérant salarié" ?

Quand ça pique, on s'éloigne !!!!! Pas très courageux pour un ancien des "Farces Spéciales".;)

loicpty a écrit:

N'ayant aucune connaissance de la réalité, il ,ne vous reste donc plus, pour pouvoir intervenir, que les rumeurs ou les "untel m'a dit que..." informations qui sont bien sûr jamais vérifiables.


Il me semble assez surprenant qu'un ancien des "Farces Spéciales", grand connaisseur de l'AFRIQUE et de MADAGASCAR devant l'éternel, ne sache pas qu'ici tout est affaire de réseaux.;)

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

C'est effectivement la réponse à laquelle je m'attendais... :lol: Et merci de reconnaitre qu'en fait vous ne savez pas grand chose concernant l'actualité que vous commentez pourtant régulièrement.


Curieux, tout de même, que vous ayez subitement laissé tomber le sujet du "gérant salarié" ?

Quand ça pique, on s'éloigne !!!!! Pas très courageux pour un ancien des "Farces Spéciales".;)


C'est tout ce que vous trouvez à réponde lorsque je confirme une fois de plus que vous ne connaissez rien à la plupart des sujets sur lesquels vous intervenez?
Qu'y connaissez vous au courage? Auriez vous osé une fois traverser la route en dehors des passages pour piétons?
Il y a, il me semble, une différence entre une personne détentrice d'un visa investisseur qui peut donc créer autant de société qu'elle le désire et embaucher qui elle veut comme directeur, et une personne dont le statut (retraité, touriste etc) permet de créer une société mais ne permet pas d'avoir une activité... Effectivement, j'ai toujours entendu dire que dans ce cas, le créateur d'entreprise devait prendre un malgache comme gérant ou avoir un associé malgache...
Mais comme contrairement à vous, j'essaye dans le mesure du possible de me renseigner pour ne pas induire les gens en erreurs, je répondrais plus précisément la semaine prochaine, car je dois me rendre à l'EDBM, pour une nouvelle création de société...

Mais même dans le cas ou vous auriez raison, pensez vous franchement que l'initiateur de cette discussion envisage de prendre un gérant expatrié (avec le salaire qui va avec) pour gérer une société qu'il envisage de créer. Activité dont on ne connais pas le domaine d'activité ni les montants investis. Il est quand même peu probable qu'il investisse dans une société, dont une grande partie des bénéfices ne serviraient qu'à payer le gérant... Sil désire créer un société c'est il me semble pour s'y investir officiellement ou officieusement et pas pour y mettre un gérant expatrié qui ferait tout à sa place...

Connaissez vous beaucoup de petites sociétés créer par des expats qui restent tranquillement chez eux  et dirigés par des gérants expatriés?

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

C'est effectivement la réponse à laquelle je m'attendais... :lol: Et merci de reconnaitre qu'en fait vous ne savez pas grand chose concernant l'actualité que vous commentez pourtant régulièrement.


Curieux, tout de même, que vous ayez subitement laissé tomber le sujet du "gérant salarié" ?

Quand ça pique, on s'éloigne !!!!! Pas très courageux pour un ancien des "Farces Spéciales".;)


C'est tout ce que vous trouvez à réponde lorsque je confirme une fois de plus que vous ne connaissez rien à la plupart des sujets sur lesquels vous intervenez car vous ne vous tenez jamais informé, et vous intervenez donc sans savoir ce qui se passe en dehors de votre quartier?
Qu'y connaissez vous au courage? Auriez vous osé une fois traverser la route en dehors des passages pour piétons?
Il y a, il me semble, une différence entre une personne détentrice d'un visa investisseur qui peut donc créer autant de société qu'elle le désire et embaucher qui elle veut comme directeur, et une personne dont le statut (retraité, touriste etc) permet de créer une société mais ne permet pas d'avoir une activité... Effectivement, j'ai toujours entendu dire que dans ce cas, le créateur d'entreprise devait prendre un malgache comme gérant ou avoir un associé malgache...
Mais comme contrairement à vous, j'essaye dans le mesure du possible de me renseigner pour ne pas induire les gens en erreurs, je répondrais plus précisément la semaine prochaine, car je dois me rendre à l'EDBM, pour une nouvelle création de société...

Mais même dans le cas ou vous auriez raison, pensez vous franchement que Jarry Michel envisage de prendre un gérant expatrié (avec le salaire qui va avec) pour gérer la société qu'il envisage de créer. Activité dont on ne connais pas le domaine d'activité ni les montants investis. Il est quand même peu probable qu'il investisse dans une société, dont une grande partie des bénéfices ne serviraient qu'à payer le salaire du gérant... Sil désire créer un société c'est il me semble pour s'y investir officiellement ou officieusement et pas pour y mettre un gérant expatrié qui ferait tout à sa place...
De plus, pour embaucher un directeur expatrié, il faut avant tout obtenir une autorisation d'emploi d'un travailleur étranger délivré par le Ministère du travail. Si pour diriger une très grosse société il doit être possible de justifier ce choix par un manque de personnel qualifié sur place, cela doit être différent pour une petite société qui peut trouver sur place des profils correspondant au poste à pourvoir...

Connaissez vous beaucoup de petites sociétés créer par des expats qui restent tranquillement chez eux  et dirigés par des gérants expatriés (salariés)?

loicpty a écrit:

Pensez vous franchement que l'initiateur de cette discussion envisage de prendre un gérant expatrié (avec le salaire qui va avec) pour gérer une société qu'il envisage de créer. Activité dont on ne connais pas le domaine d'activité ni les montants investis. Il est quand même peu probable qu'il investisse dans une société, dont une grande partie des bénéfices ne serviraient qu'à payer le gérant... Sil désire créer un société c'est il me semble pour s'y investir officiellement ou officieusement et pas pour y mettre un gérant expatrié qui ferait tout à sa place...

Connaissez vous beaucoup de petites sociétés créer par des expats qui restent tranquillement chez eux  et dirigés par des gérants expatriés?


Je suis d'accord avec vous, il n'y a pas de véritable intérêt objectif, dans le cadre d'une T.P.E., à avoir un gérant salarié "expatrié" en dehors du ou des associés.

Ensuite, vous savez aussi bien que moi que certains préjugés ont la vie dure et vous avez déjà dû entendre des ritournelles du style, "je préfère mettre un gérant "vazaha" pour des considérations de confiance !!!!!".

J'ai cru comprendre que certains propriétaires de plusieurs restaurants avec structures juridiques distinctes procédaient ainsi.

Ensuite, je ne suis pas convaincu que les salaires proposés soient des salaires d'expatriés. Des restaurants qui permettent d'envisager, à MADAGASCAR, de rémunérer son propriétaire + un directeur/gérant expatrié, je n'en connais pas beaucoup, sinon point.

Non seulement il fait du copié collé, mais en plus il radote notre Rambo des Farces Spécialles !!

Bonjour à vous

Très content d'entrer en contact direct avec vous et de pouvoir vous rencontrer en face pour discuter des projets que j'ai et qu'actuellement je suis en train de chercher des investisseurs

également,je suis à antananarivo

je vous laisse mon portable +261 3***

en attente de votre appel pour fixer un rendez-vous

Bien à vous

Modéré par Julien il y a 2 ans
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum

HAINOSYTAFA ce fil date de 2 ans, évitez de poster n'importe comment svp

-fil fermé-

Fermé