Choisir le bon endroit, pays, ville...etc

Bonjour,

je suis à la retraite du Québec, Canada et je déteste le froid.

Avez-vous des idées de recherche qualité de vie, impôt pas élevé, coût de la vie acceptable, qualité de commerces, langue français, météo chaud pas trop humide, ...etc Important qualité des soins médicaux.

île Maurice, île Réunion, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Bora Bora...etc

C'est impossible pour moi de partir en voyage dans chaque endroit mon budget est restreint.

Ma question est juste de savoir dans un certain ordre l'endroit en préférence est quoi? Mon idée est l'île Maurice peut-être que je fait erreur.



Merci à l'avance.

Daniel

Si tu quittes le Canada, est-ce que tu ne perds pas ta retraite ???

Nohab a écrit:

Si tu quittes le Canada, est-ce que tu ne perds pas ta retraite ???


Bonjour,

Non ma retraite est permanente.

Si je suis dans un pays avec un taux d'imposition moindre je vais demander un ajustement. Donc il est important pour moi d'être dans un pays avec un taux d'imposition moindre. Par contre il faut avoir le statut de résident permanent du pays.

Allo Daniel, je pense en effet que Maurice est mieux, ne serait-ce que pour la devise. L'euro  n'est pas avantageux pour les Canadiens , je suis aussi au Canada. La en ce moment, tu as 1$ pour 30 roupies de Maurice. De notre côté  nous aimerions passer une partie de notre retraite à Maurice, dans 5/6 ans.
Bo  courage

Daniel 2040 a écrit:
Nohab a écrit:

Si tu quittes le Canada, est-ce que tu ne perds pas ta retraite ???


Bonjour,

Non ma retraite est permanente.

Si je suis dans un pays avec un taux d'imposition moindre je vais demander un ajustement. Donc il est important pour moi d'être dans un pays avec un taux d'imposition moindre. Par contre il faut avoir le statut de résident permanent du pays.


Sauf erreur de ma part , j'en doute qu'il  ait une convention fiscale entre le Canada et l'île Maurice. Sinon, c'est 25% d'impôt à la source .

External a écrit:
Daniel 2040 a écrit:
Nohab a écrit:

Si tu quittes le Canada, est-ce que tu ne perds pas ta retraite ???


Bonjour,

Non ma retraite est permanente.

Si je suis dans un pays avec un taux d'imposition moindre je vais demander un ajustement. Donc il est important pour moi d'être dans un pays avec un taux d'imposition moindre. Par contre il faut avoir le statut de résident permanent du pays.


Sauf erreur de ma part , j'en doute qu'il  ait une convention fiscale entre le Canada et l'île Maurice. Sinon, c'est 25% d'impôt à la source .


Je vais vérifier avec impôts Gouvernement du Québec et Canada.  Mon taux est +/- 40% et je croyais avoir la différence du 15% de l'île Maurice donc un retour à la source de 25% car je serais un résident permanent de Maurice.   Je croyais le taux à 15% à Maurice oufff mais si c'est 25% ceci change une grande avantage. Je vais voir avec le Portugal il donne 10 ans gratuit d'impôts.

Merci de votre réponse et bonne chance.

ceciliajoel a écrit:

Allo Daniel, je pense en effet que Maurice est mieux, ne serait-ce que pour la devise. L'euro  n'est pas avantageux pour les Canadiens , je suis aussi au Canada. La en ce moment, tu as 1$ pour 30 roupies de Maurice. De notre côté  nous aimerions passer une partie de notre retraite à Maurice, dans 5/6 ans.
Bo  courage


Merci de votre réponse et bonne chance.

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html


Le taux d'imposition à Maurice

Daniel 2040 a écrit:

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ile-maurice/2504-impots-et-taxes-a-l-ile-maurice.html


Le taux d'imposition à Maurice


Malheureusement il n'y a pas de convention de non double imposition entre le Canada et Maurice pour profiter du 15% d'imposition sur vos revenus.

https://www.canada.ca/fr/ministere-fina … gueur.html

La source de votre retraite est le Canada  donc 25% . Ce sera la même chose pour les intérêts sur les comptes en. banques au Canada ou les dividendes des actions  des Compagnies Canadiennes

https://www.canada.ca/fr/services/prest … mande.html

Le site donne des explications

External a écrit:

https://www.canada.ca/fr/services/prest … mande.html

Le site donne des explications


Super merci beaucoup pour le site du Canada.

J'ai trouvé ceci le Canada et L'île Maurice ont une convention fiscale.

https://www.e-conseil-assist-office-man … mposition/

ceciliajoel a écrit:

Allo Daniel, je pense en effet que Maurice est mieux, ne serait-ce que pour la devise. L'euro  n'est pas avantageux pour les Canadiens , je suis aussi au Canada. La en ce moment, tu as 1$ pour 30 roupies de Maurice. De notre côté  nous aimerions passer une partie de notre retraite à Maurice, dans 5/6 ans.
Bo  courage


1$ CDN = 30 Roupie

Combien est le coût de vie par année moyen en roupie à Maurice?

À première vue vivre à Maurice est beaucoup dispendieux que Québec Canada.

Il y a les autres paramètres prix des maisons, véhicules...etc à vérifier.

—————————————————————————————————————————

Recherche sur Google:

Au Québec, en 2016, par exemple, les dépenses moyennes d'un ménage équivalaient à près de 70 853 $ par année, dont environ 13 971 $ consacrés au logement, 12 467 $ en impôts, 9 652 $ en transport, 8 474 $ en alimentation et 988 $ en éducation.17 mai 2019

Concrètement, combien faut-il gagner pour avoir un bon confort de vie à l'Île Maurice? Entre 20 000 et 30 000 roupies, en moyenne. Ce qui fait à peu près entre 550 et 800 euros par mois.

————————————————————————————————————————————

Daniel 2040 a écrit:

Concrètement, combien faut-il gagner pour avoir un bon confort de vie à l'Île Maurice? Entre 20 000 et 30 000 roupies, en moyenne. Ce qui fait à peu près entre 550 et 800 euros par mois.

————————————————————————————————————————————


À ce prix là, tu habites au centre de l'île, dans une rue étroite, avec les fenêtres du voisin à 90 centimètres des tiennes. Tu circule au risque de ta vie sur un vélomoteur et tu ne manges que de la nourriture locale.
Sinon, si tu veux conserver un bon standing sans exagérer, il vaudrait mieux que tu aies 2000€ par mois. Et n'oublies pas que tous les frais médicaux seront à ta charge...

Bonjour
Je vais te parler de mon expérience.
Je suis venu passer ma retraite à l'île Maurice pour des raisons familiales. Je suis époux de Mauricienne et j'ai aussi un fils qui travaille sur l'île. Nous sommes propriétaires de notre logement.
Si je n'avais pas été dans cette situation, je n'aurais probablement jamais eu l'idée de passer ma vie sur une île, petite et loin de tout.
J'aurais probablement déménagé vers l'ouest ou le sud de la France ou en Espagne. Ça m'aurait permis de rester à distance raisonnable de mon pays d'origine et aussi de continuer à bénéficier du système de santé de ces pays.
Si tu es habitué aux grands espaces, tu te sentiras vite à l'étroit sur une île. D'autant plus si tu ne connais personne et si tu n'as pas d'activité professionnelle ou sociale.
Je respecte les choix de chacun, mais je pense que partir uniquement pour des raisons fiscales n'est pas un choix judicieux.Les pays à fiscalité élevée ont généralement un système de sécurité sociale performant.

Daniel 2040 a écrit:

1$ CDN = 30 Roupie

Combien est le coût de vie par année moyen en roupie à Maurice?

À première vue vivre à Maurice est beaucoup dispendieux que Québec Canada.

Il y a les autres paramètres prix des maisons, véhicules...etc à vérifier.


Le coût de l'électricité à Maurice et les soins médicaux sont suffisant pour qu'on réfléchisse  deux fois .

Daniel 2040 a écrit:
External a écrit:

https://www.canada.ca/fr/services/prest … mande.html

Le site donne des explications


Super merci beaucoup pour le site du Canada.

J'ai trouvé ceci le Canada et L'île Maurice ont une convention fiscale.

https://www.e-conseil-assist-office-man … mposition/


C'est encore au stade de négociation - pas un fait accompli . Les consultants à l'immigration donnent toujours de fausse anticipation pour faire rêver.

Nohab a écrit:
Daniel 2040 a écrit:

Concrètement, combien faut-il gagner pour avoir un bon confort de vie à l'Île Maurice? Entre 20 000 et 30 000 roupies, en moyenne. Ce qui fait à peu près entre 550 et 800 euros par mois.

————————————————————————————————————————————


À ce prix là, tu habites au centre de l'île, dans une rue étroite, avec les fenêtres du voisin à 90 centimètres des tiennes. Tu circule au risque de ta vie sur un vélomoteur et tu ne manges que de la nourriture locale.
Sinon, si tu veux conserver un bon standing sans exagérer, il vaudrait mieux que tu aies 2000€ par mois. Et n'oublies pas que tous les frais médicaux seront à ta charge...


Merci de votre réponse.  C'est difficile de trouver un endroit qualité/prix dans un pays qui fait chaud. Peut-être préférable le Portugal ou l'Espagne.

Nohab a écrit:

Bonjour
Je vais te parler de mon expérience.
Je suis venu passer ma retraite à l'île Maurice pour des raisons familiales. Je suis époux de Mauricienne et j'ai aussi un fils qui travaille sur l'île. Nous sommes propriétaires de notre logement.
Si je n'avais pas été dans cette situation, je n'aurais probablement jamais eu l'idée de passer ma vie sur une île, petite et loin de tout.
J'aurais probablement déménagé vers l'ouest ou le sud de la France ou en Espagne. Ça m'aurait permis de rester à distance raisonnable de mon pays d'origine et aussi de continuer à bénéficier du système de santé de ces pays.
Si tu es habitué aux grands espaces, tu te sentiras vite à l'étroit sur une île. D'autant plus si tu ne connais personne et si tu n'as pas d'activité professionnelle ou sociale.
Je respecte les choix de chacun, mais je pense que partir uniquement pour des raisons fiscales n'est pas un choix judicieux.Les pays à fiscalité élevée ont généralement un système de sécurité sociale performant.


Merci beaucoup de votre longue réponse. Ma première idée était l'Australie. Je recherche qualité/prix et température pour vivre ma retraite. Je constate que L'île Maurice est +/- bon avec les commentaires ouffff.

Effectivement, ce n'est pas facile comme décision. Nous avons fait le move de France à Canada mais je ne resterai pas, 6 mois d'hiver c'est trop, surtout en vieillissant. Ma conjointe est Mauricienne d'où notre choix de partir dans quelques années. Si tu désires en discuter, je pourrais te donner des détails sur la vie à Maurice. Une chose est sure, il faut y aller pour voir.Le dépaysement est assez important.