Equivalence salaire Paris/Montréal

Hello !

Je suis actuellement payé 55k€ à Paris (soit 3500€ nets / mois) et l'on me propose un poste à 84k$ à Montréal (soit 4770$ nets / mois).
J'ai beaucoup de mal à me faire une idée de mon nouveau niveau de vie si je devais accepter cette offre.
Serait-ce avantageux ou désavantageux ?

Petite info supplémentaire, je partirais avec ma femme, qui gagne déjà sa vie à Paris.
Du coup si l'on part à Montréal nous serons donc 2 à vivre sur mon salaire le temps qu'elle trouve à son tour un emploi.

Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ? Une expérience comparable, ou des chiffres qui pourraient servir de référence ?

Merci

Bonjour,

84 000.00$ CAN brut c'est un bon salaire, le taux horaire s'élèverait à 46.15$ brut alors que le taux horaire minimum au Québec est actuellement de 13.10$ brut.

Cependant ne pensez pas qu'en termes de salaire annuel, à cela devraient s'ajouter des avantages sociaux (sinon vous allez être perdant par rapport à votre situation en France) :
- combien de jours de congés payés par an ? Le minimum obligatoire ici n'est que 2 semaines durant les 5 premières années, certains employeurs offrent plus
- plan d'assurances collectives proposé (incluant une assurance invalidité) ? Pour couvrir vos soins médicaux, soins dentaires et oculaires (les médicaments ne sont pas remboursés, ni les autres soins précédemment cités, incluant aussi une assurance invalidité pour les périodes de longue maladie ou d'inaptitude au travail)
- régime de retraite offert ? En France la cotisation à une caisse de retraite complémentaire est obligatoire, pas ici. Si vous cotisez uniquement au Régime de Rentes du Québec ce ne sera pas suffisant pour percevoir ensuite une retraite décente.

J'habite Toronto (Ontario), j'espère que vous aurez un autre avis de quelqu'un qui vit à Montréal.

Nouvelle discussion