Travailler dans le domaine de l'urbanisme en Allemagne

Bonjour à vous,  :)

Je suis actuellement titulaire d'un Master 1 urbanisme et aménagement/Affaires Publiques et à la rentrée de Septembre j'entame un Master 2 programmation et conception urbaine, dans le cadre d'un double diplôme entre l'Institut d'Urbanisme de Lyon et Sciences Po Lyon.  Mon niveau d'allemand est je dirais B2/B1 selon que ce soit oral ou écrit.

Mon idée serait de m'établir à long-terme en Allemagne, quelque part. J'ai été un an à Mannheim (ville que j'aime énormément :heart: ) à l'occasion d'un séjour Erasmus. Je suis assez tolérante au niveau professionnel. Mon "rêve" consiste davantage à vivre en Allemagne qu'à faire de l'urbanisme à tout prix.

Toutefois, au vue de ma formation, j'aimerais savoir s'il y avait des opportunités en Allemagne (quelque soit la ville) pou travailler dans le domaine de l'urbanisme, en tant que chef de projet urbain, des choses comme ça (pas architecte). Ma formation est assez franco-française, je dirais, car l'urbanisme est à mon avis beaucoup conditionné par le droit et la vie politique français.... ce n'est pas qu'une question de dynamique géographique et urbaine.

J'envisage aussi le concours de la fonction publique territoriale (française), mais je ne sais pas si ce concours est pertinent pour ajouter de la plus value sur mon CV si je veux m'établir en Allemagne. Existe-il un équivalent allemand qui serait plus pertinent ?

Avant de rechercher un travail correspondant à mon niveau de diplôme, je pensais qu'une année au pair, pour me faire des repères dans une ville, des contacts, améliorer ma langue (car finalement durant mon année Erasmus je me suis concentrée sur mes études, et pas tellement sur l'exercice pratique oral de la langue), me faire un pied à terre, pour chercher ensuite sur place un logement, un travail ... qu'en pensez-vous ? Je ne me vois pas obtenir un emploi d'encadrement de suite à l'étranger après l'obtention de mes diplômes (je n'ai que 22 ans !!! :D ). De plus, j'ai des expériences professionnelles en France dans le domaine de l'aide à la personne (auxiliaire de vie en EPHAD), serveuse en restauration, baby sitting... Honnêtement ça ne me dérangerait pas du tout de faire de l'aide à domicile en Allemagne, contre un logement modéré ou gratuit, pour commencer.

Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide !  :kiss:

Hippolyté

pour le moment tous les projets dans les villes sont gelée, car les finances sont en berne suite au cov id 19 . ici ce n'est pas la politique qui décide de l'urbanisme de la ville, mais le conseil municipal, ici on est très attaché aux pouvoirs locaux et à l'indépendance des élus . par contre l'urbanisme est réglé par les lois fédérales, des länder, et des communes . Ce sont les bureaux d'architecte en urbanisme qui sont chargé de faire les plans (concept). En Allemagne ce ne sont pas les diplômes qui compte le plus mais la personne qui saura intégrer une équipe en place , le diplôme n'étant là que pour sanctionner les études . en attendant de te lire bonne nuit .jean luc  ;)

joli pdf sur la formation des urbnistes en Allemagne http://194.199.196.168/ramau/IMG/pdf/ra … 5c9515.pdf  . il faudras certainement faire une reconnaissance des diplômes. jean luc ;)

@Trungsisters55 bonsoir je suis aussi un architecte d'urbanisme et de la ville ,j'ai fini ms études l'année passé et je suis entrain d'apprendre l'allemend pour travailler en allemagne...