Financement achat maison avec chambres d'hôtes

Bonjour.
J'aimerais créer ou reprendre une activité dans l'hôtellerie / restauration, idéalement une maison avec chambres d'hôtes.
J'ai lu qu'un prêt bancaire immobilier personnel (lieu de vie personnel) pouvait se faire à condition d'avoir un apport de 30 ou 20%.
Mais est-ce aussi le cas dans le cadre d'un prêt bancaire immobilier pour un projet personnel et professionnel à la fois (lieu de vie personnel + activité professionnelle chambres d'hôtes) ?
Evidemment cette question conditionne tout mon projet.
J'ai conscience que nous vivons une période très particulière et que tout évolue, mais vos réponses me seront d'une grande aide.
Merci.

Bonjour,

Dans un premier temps vous achetez la maison comme lieu de vie personnel et une fois achetée, vous demandez la licence Alojamanto Local (AL pour les intimes) pour l'exploiter comme maison d'hôte (Alojamento Local  est le nom générique et officiel de ce type d'établissement).

La banque n'a rien à voir avec ce que vous voulez en faire.

Attention : faites-vous aider para un fiscaliste spécialisé dans le AL car il y a des pièges fiscaux dans cette activité et il vous aidera à les éviter.

Je ne sais pas où vous voulez vous installer mais il y a des villes et des régions qu'il faut éviter car les municipalités font tout pour décourager ce type d'activité, l'exemple le plus connu est le centre historique de Lisbonne.

Merci.

Mais je n'ai pas les moyens d'acheter une maison avec 8 ou 9 chambres, dans un lieu touristiquement intéressant, si mon apport doit être de 20 ou 30%.

Pour moi il s'agit d'un projet d'activité professionnelle. Et donc d'un prêt professionnel avec étude du business plan, capacité de remboursement du crédit...

Ça ne se fait pas ainsi peut être ?

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Vous avez un projet hôtelier, rapprochez vous de la CCI de Lisbonne, ils pourront certainement vous conseiller.

https://www.ccilf.pt/

Bonne chance.

:cheers:

Bonjour
D'ici 15 jours quand la saison sera passée   il devrait y avoir pas mal de petits hotels  confrontés a des difficultés  financieres ,à  vous d'être sur place pour en profiter .
Pour le financement il y a aussi le financement participatif par internet ,vous pourriez proposer des sejours gratuits pour les genereux donateurs .
Mais je vois mal les banques investir dans le tourisme à  votre echelle .
Sauf solides garanties .
Cordialement