Les expats français à MG font la une (PODCAST)

Les expatriés français établis à Madagascar vivent durement la crise économique liée au coronavirus. Les élus français dans l'île essaient d'apporter une aide alimentaire aux familles expatriées indigentes, par le biais des Oles, les Organismes locaux d'entraide et de solidarité. Les élus consulaires tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme. Les explications de Philippe Castellan, expert-comptable installé à Madagascar depuis plus de 15 ans, président de l'Union des Français de Madagascar et responsable d'une Oles, une association de bienfaisance pour les Français nécessiteux dans la grande île.




La précarité des expatriés français de Madagascar

Tous ces indigents et nécessiteux partis sur cette île merveilleuse, ne reçoivent ils plus d'aide "sociale" de la part de la France ?

Dans le reportage, il est indiqué que vous avez aussi un pourcentage d'actifs, qui vivent avec des salaires allant de 800 euros à 1 500 euros, et qui ont subit de plein fouet comme les malagasy, l'arrêt ou le fort ralentissement de l'économie.

basque bondissant a écrit:

Dans le reportage, il est indiqué que vous avez aussi un pourcentage d'actifs, qui vivent avec des salaires allant de 800 euros à 1 500 euros, et qui ont subit de plein fouet comme les malagasy, l'arrêt ou le fort ralentissement de l'économie.


Les pauvres ! Mais pas tant que les malgaches hein quand même !

Robert Sergins a écrit:

Tous ces indigents et nécessiteux partis sur cette île merveilleuse, ne reçoivent ils plus d'aide "sociale" de la part de la France ?


Je crois que la première chose qu'un expatrié français doit comprendre et dont il doit s'imprégner, c'est qu'il ne devra, essentiellement, compter que sur une seule personne, i.e. ..... lui-même et que, en l'occurrence, il va totalement - ou quasi - sortir du système d'assistanat auquel les français sont tant attachés.

Est-il besoin de préciser que l'adhésion à la C.F.E. résulte d'un choix individuel et volontaire et que les cotisations sont à la charge entière de l'assuré.

En outre, n'allez pas penser que les Consulats sont des "bureaux d'aide sociale".

Crusaders a écrit:
Robert Sergins a écrit:

Tous ces indigents et nécessiteux partis sur cette île merveilleuse, ne reçoivent ils plus d'aide "sociale" de la part de la France ?


Je crois que la première chose qu'un expatrié français doit comprendre et dont il doit s'imprégner, c'est qu'il ne devra, essentiellement, compter que sur une seule personne, i.e. ..... lui-même et que, en l'occurrence, il va totalement - ou quasi - sortir du système d'assistanat auquel les français sont tant attachés.

Est-il besoin de préciser que l'adhésion à la C.F.E. résulte d'un choix individuel et volontaire et que les cotisations sont à la charge entière de l'assuré.

En outre, n'allez pas penser que les Consulats sont des "bureaux d'aide sociale".


je ne pense rien du tout, surtout pas à propos des planqués du consulat qui attendent la retraite  et ne pensent qu'à eux !

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:
Robert Sergins a écrit:

Tous ces indigents et nécessiteux partis sur cette île merveilleuse, ne reçoivent ils plus d'aide "sociale" de la part de la France ?


Je crois que la première chose qu'un expatrié français doit comprendre et dont il doit s'imprégner, c'est qu'il ne devra, essentiellement, compter que sur une seule personne, i.e. ..... lui-même et que, en l'occurrence, il va totalement - ou quasi - sortir du système d'assistanat auquel les français sont tant attachés.

Est-il besoin de préciser que l'adhésion à la C.F.E. résulte d'un choix individuel et volontaire et que les cotisations sont à la charge entière de l'assuré.

En outre, n'allez pas penser que les Consulats sont des "bureaux d'aide sociale".


je ne pense rien du tout, surtout pas à propos des planqués du consulat qui attendent la retraite  et ne pensent qu'à eux !


Des énarques ou médecins bac+10 sans doute encore :)

Entreprendre n'est jamais chose facile, et croire que les choses s'arrangeront en s'expatriant dans un pays du tiers monde est une fausse bonne idée. Pour ma part, mon activité est orienté agriculture et à ce titre nous avons acquis du terrain, ce qui nous permet d'avoir quelques plantations nourricières et élevages de volailles. Ce n'est pas de l'autarcie totale, mais nous n'en sommes pas loin. Les équipes ne se plaignent pas...

Un problème pour tout le monde... Pour l'agriculture çà manque de machines. Le riz est cultivé à la main ! Même pas un zébu avec machine rudimentaire ...
Ils font quoi les industriels étrangers qui investissent à Madagascar? Je deviens curieux de + en +.

Oui c'est vraiment le moyen âge cette culture du riz à Mada ! Même en Asie ils font mieux ! D'ailleurs Mada importe du riz ! Il faut le faire !!!

Robert Sergins a écrit:

Oui c'est vraiment le moyen âge cette culture du riz à Mada ! Même en Asie ils font mieux ! D'ailleurs Mada importe du riz ! Il faut le faire !!!


Pire ils lavent leurs linges dans la rizière! Alors le côté bio... Même la Thaïlande a du mal avec le riz pourtant un des meilleurs au monde. Je  ne sais pas ou on va mais on y va.

Le problème est que même les chinois qu'on envoi pour aider Madagascar sont considérés comme étrangers et voleurs d'emploi... Que Madagascar coule doucement et sûrement !

salut,
c'est pas si simple, dans certain secteur de nombreux malgach refuse l'industrisation  et des outils plus modernes.
ils ont l'habitude de travailler de leur façon,
dans leur traditions et refuse des méthodes de travail plus éfficace à nos yeux .

Apparemment compliqué. Et pourtant d'autres sont dans la technologie. Fou çà ! Surtout des gens venant de Tana. A Tamatave l'équipe qui m'a installé la fibre optique étaient très pro. Ils ont utilisés des drones, je les ai vu. Installation d'un poteau supplémentaire. Ils ont même nettoyé le lieu de travail après le boulot, en France c'est sûrement une option. Et je n'ai même pas payé un sou de +. Sauf la boisson, mais çà ne regarde que moi.

Coxpapi a écrit:

Le problème est que même les chinois qu'on envoi pour aider Madagascar sont considérés comme étrangers et voleurs d'emploi... Que Madagascar coule doucement et sûrement !


Des chinois qui viendraient pour aider , Mdrrr !
Çà me fait bien tousser une telle blague !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:
Coxpapi a écrit:

Le problème est que même les chinois qu'on envoi pour aider Madagascar sont considérés comme étrangers et voleurs d'emploi... Que Madagascar coule doucement et sûrement !


Des chinois qui viendraient pour aider , Mdrrr !
Çà me fait bien tousser une telle blague !!!


Ben ils sont venus fabriquer des routes digne de ce nom. Sauf que "des" malgaches n'ont pas compris l'aide et on pensé que les chinois prenaient leur boulot (boulot??). Et l'argent a disparu dans la politique malgache. Je ne suis pas mdr... Et la construction a été stoppée. Avant le gouvernement actuel.
J'ai les liens, mais le forum c'est compliqué pour poster. Cherchez par vous même.
Juste la route entre Tamatave et Foulpointe en dit long et sans aides. Bloqué encore que personne ne comprend pkoi tout est arrêté. On voit les tas prêt a construire une route en attente et que tout le monde sans fiche. Comme blague ce n'est pas mal du tout. Perso moi je m'en fiche, mais çà me fait faire des vidéos. Comme les médias à la TV ^^ Fastoche.

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai dû mettre de côté quelques posts inappropriés. Les propos agressifs ne sont pas tolérés.

Les échanges doivent être courtois et respectueux.
Evitons également d'aller en hors sujet s'il vous plaît.

Excellente journée à tous,

Priscilla
Equipe Expat.com

Pour ceux qui ne s en serait pas encore aperçu , les chinois sont
entrain d envahir le monde économiquement et pacifiquement ,
et lorsque tout ce qui rapporte leur appartiendra ,
C est eux qui dirigeront le monde et imposeront leurs lois et
leurs règnes.... sachant qu ils n ont aucun respect pour la vie humaine
je vous laisse imaginer , ce que nos enfants vont endurer
a titre d information en 2018....35% des terres cultivables Françaises
leurs appartenaient ,si bien qu une commission a été crée spécialement
pour donner la priorité aux jeunes cultivateurs Français ,
Mis ils ont vite trouvé la parade , en divisant les terres en parcelles
et en achetant que 90% , et en SCI...
certains au ministère de l agriculture , ont touchés de sacré rétrocommission
Puis comment dans un monde ou l argent gouverne peut on dire non ,
lorsque l on vous offre le double de sa valeur ....
Pour la Chine l argent n a que peut d interet , ils ont 70% de l économie
mondiale dans leur coffre ,

sawadeekat a écrit:

Pour ceux qui ne s en serait pas encore aperçu , les chinois sont
entrain d envahir le monde économiquement et pacifiquement ,
et lorsque tout ce qui rapporte leur appartiendra ,
C est eux qui dirigeront le monde et imposeront leurs lois et
leurs règnes.... sachant qu ils n ont aucun respect pour la vie humaine
je vous laisse imaginer , ce que nos enfants vont endurer
a titre d information en 2018....35% des terres cultivables Françaises
leurs appartenaient ,si bien qu une commission a été crée spécialement
pour donner la priorité aux jeunes cultivateurs Français ,
Mis ils ont vite trouvé la parade , en divisant les terres en parcelles
et en achetant que 90% , et en SCI...
certains au ministère de l agriculture , ont touchés de sacré rétrocommission
Puis comment dans un monde ou l argent gouverne peut on dire non ,
lorsque l on vous offre le double de sa valeur ....
Pour la Chine l argent n a que peut d interet , ils ont 70% de l économie
mondiale dans leur coffre ,


il y a tout de même chez eux une énorme bulle immobilière qui risqe de faire mal si elle explose! elle fera mal aux chinois eux memes  qui investissent à tour de bras dans l'immobilier, ironiquement pour se prémunir notamment d'une crise économique plus générale!

Coxpapi a écrit:

Juste la route entre Tamatave et Foulpointe en dit long et sans aides.


La dernière fois que j'y suis passé, il y avait des petits gamins qui rebouchaient certains trous avec des poignées de cailloux... J'ai été très touché par leur envie de travailler et j'ai demandé à mon chauffeur de s'arrêter pour leur donner un petit billet d'encouragement....
Mon chauffeur m'a alors dit qu'il ne fallait pas leur donner d'argent sinon ils n'allaient plus à l'école.
Ce à quoi je lui ai rétorqué que la plus part n'allaient pas à l'école quand même et que  je préférais les voir là, à travailler et trouver de l'argent pour se nourrir, plutôt que d'aller à l'école où on ne leur donnerait pas forcément un boulot en sortant.
Ou alors qu'on les forme à réparer les routes puisque apparemment il n'y a pas assez de cantonniers dans ce pays depuis le départ des français et ces petits gamins sont si volontaires...

salut,
pour la route de foulpointe tamatave,  y a beaucoup de progrésde fait.
Une bonne partie à bien était refaite avec des dalles en béton qui ont l'air bien plus solide que le goudron, mais certainement plus glissant avec la pluie.
et les travaux on repris de plus belle avec l'ouverture de la route.

Pour les gamins qui rebouchent les trous c'est plutot un leure pour mendiers quelques billets.
Ausitot le trou bouché, il le creuse pour toujours le reboucher... :lol:
ils passaient leur journée à creuser et reboucher les même trous au passage des voitures.
Mais bon je fait la route régulierement et méme encore aujourd'hui, et
Il semblerais que ces gamins ont abandonné cette activité qui était lucrative avec les touristes mais qui dois l'etre beaucoup moins avec les locaux qui connaissent tous la supercherie.

Ah effectivement si on inculque aux gamins les magouilles, ce pays va beaucoup évoluer !  :lol:

Robert Sergins a écrit:

Ah effectivement si on inculque aux gamins les magouilles, ce pays va beaucoup évoluer !  :lol:


la situation était un peu similaire au Cap Vert , et un jour le maire d un village a trouvé la solution
pour que la route soit toujours praticable , il a confié une portion de bitume a chaque habitant
et chacun recevait un petit pécule pour l entretenir ,et je peux vous dire , la route n a jamais eu de nid de poule....

sawadeekat a écrit:
Robert Sergins a écrit:

Ah effectivement si on inculque aux gamins les magouilles, ce pays va beaucoup évoluer !  :lol:


la situation était un peu similaire au Cap Vert , et un jour le maire d un village a trouvé la solution
pour que la route soit toujours praticable , il a confié une portion de bitume a chaque habitant
et chacun recevait un petit pécule pour l entretenir ,et je peux vous dire , la route n a jamais eu de nid de poule....


Excellent initiative, mais à Mada on ne sait faire que dans la magouille et la corruption, je me demande si un jour arrêtera de régresser ?

Robert Sergins a écrit:
sawadeekat a écrit:
Robert Sergins a écrit:

Ah effectivement si on inculque aux gamins les magouilles, ce pays va beaucoup évoluer !  :lol:


la situation était un peu similaire au Cap Vert , et un jour le maire d un village a trouvé la solution
pour que la route soit toujours praticable , il a confié une portion de bitume a chaque habitant
et chacun recevait un petit pécule pour l entretenir ,et je peux vous dire , la route n a jamais eu de nid de poule....


Excellent initiative, mais à Mada on ne sait faire que dans la magouille et la corruption, je me demande si un jour arrêtera de régresser ?


Avec la manière citez ci dessus , impossible ...
Mada est pourtant un pays riche ,  contrôlé par une très petite minorité
qui spolie le reste de la population , et la maintien dans l extrême pauvreté
le 1% mondial qui possède 90% des richesses mondiales , et encore plus flagrant
dans ce pays, la chance de se pays ,est que leur dette PIB n est que de 31%
ce qui justifie , qu il y est autant de corruption,
en comparaison la France vient de dépasser son PIB avec 101,5%
je plais les générations futures ,quand viendra le temps de rembourser.....
J imagine la téte des jeunes, qui déjà surendettés , a l acquisition de leur toit
quand on leur annoncera qu ils doivent aussi rembourser ,
la dette contractée par leurs parents et grand parents :sosad:

Ils n'auront jamais rien à rembourser ne vous en faites pas

ils remboursent déjà , l argent placé ne rapporte plus , au contraire
il coûté a l épargnant ....placé 10 000 euros sur un livret A taux de 0.25,
dans 1 an vous n aurez plus que 9725 euros en pouvoir d achat , avec
les 3 points d inflation de l Insee...
Après on leur fait croire , qu ils obtiendront un crédit a la propriété :D
quel galéjade ,pendant ce temps , votre banquier engrange des bénéfices
monstres sur vos capitaux (8 ans min), et quand il vous consentira un prêt , il triplera ses bénéfices, et vous travaillerait pour lui pendant 25/  30 ans au mieux
en espérant ne pas avoir un revers de fortune entre temps ,
et même si vous voulez revendre avant , il vous faut 22 ans , pour faire
une plus value non imposable...donc , quand vous y réfléchissez , les meilleurs
années de votre vie ,vous les offrez au système ....
Comme disait Chousson , "on nous fait croire que le bonheur c est d avoir " :sosad:

C'est pour ça qu'il y a longtemps que je ne laisse plus mon argent dans une banque ! J'ai appliqué cette méthode bien avant que ce cher CANTONAT ne l'ait proposé mais qu'il n'a sûrement pas fait...
Les moutons n'ont toujours pas compris qu'on les tondait en permanence...

Robert Sergins a écrit:

C'est pour ça qu'il y a longtemps que je ne laisse plus mon argent dans une banque ! J'ai appliqué cette méthode bien avant que ce cher CANTONAT ne l'ait proposé mais qu'il n'a sûrement pas fait...
Les moutons n'ont toujours pas compris qu'on les tondait en permanence...


comme moi , je gere tout en Bitcoin ,et ne laisse aux banques que le strict nécessaire
pour payer mes factures ou autres au grand damne de mon banquier ,qui veut toujours
me placer ses soit disant placements securisé qui rapporte rien , bon pas a lui mdr !
de toute maniere les banques ne vous laisseront jamais au peuple retiré ses sous
pendant la crise des GJ , il y a eu une tentative vite avorté ils ont mot tous les ATM
en rade , puis suive les campagnes télévisuelles qui vous en dissuadent...
hélas le mouton se fera encore tondre longtemps , surtout ceux qui ont un credit.
De plus , ils parlent de supprimer les liquidités , (1 première expérimentation et en cours en Suède )
tout se paie par carte  , donc la banque touche % sur tout nos achats
alors la , c est plus tondre c'est la mort du mouton ! le jour ou tu refuses le système
ils te coupent les vivres mdr! et nous ont dit Amen !voila pourquoi je suis a Madag
et puis Rober vous dites que s est corrompu , oui peut être mais qu est ce que 2/3 euros
vis a vis des amendes en France , la plus petite est a mon souvenir a 22 euros lol

sawadeekat a écrit:

et puis Rober vous dites que s est corrompu , oui peut être mais qu est ce que 2/3 euros
vis a vis des amendes en France , la plus petite est a mon souvenir a 22 euros lol


Le problème c'est qu'à Mada, vous êtes un vazaha et un vazaha c'est fait pour être plumé donc ils ne vous lâcheront jamais et vous feront payer en conséquence... ;)

Avec 800 €, on peut quand même bien vivre à Madagascar (personnellement, 500 € nous suffisent largement, ma femme et moi !!!

Je suis bien content d'apprendre que je fais parti des pauvres miséreux qui dépérissent à Mada avec 1000 €... sans blague, on  est très  bien avec 1000balles et un change à 4500ar/€. Je fais vivre une douzaine de personnes, je m'offre même des cigales de mer régulièrement et je vais au restau chaque fois que l'envie m'en prend... évidemment je n'ai pas besoin de voiture, ni de 4x4, j'ai une maison de 80m² en bois sur pilotis, des panneau solaires et je pompe mon eau à la main chaque matin pour la journée, je n'y vois que des avantages. Je suis mon propre assureur, banquier, conseiller financier et medecin, et ça fait 20 ans que ca dure...

POL

Un vaza ne peut pas devenir propriétaire. ...donc je n'y comprends rien ! Vous voulez bien m'expliquer comment faire ?

Robert Sergins a écrit:
sawadeekat a écrit:

et puis Rober vous dites que s est corrompu , oui peut être mais qu est ce que 2/3 euros
vis a vis des amendes en France , la plus petite est a mon souvenir a 22 euros lol


Le problème c'est qu'à Mada, vous êtes un vazaha et un vazaha c'est fait pour être plumé donc ils ne vous lâcheront jamais et vous feront payer en conséquence... ;)


totalement faux cher Bob , j ai sympathisé avec de nombreux agents des forces de l ordres
a Nosy bé , et même les touk touk que j utilisais ne payaient plus le bakchich quand j étais
avec eu de plus nous avions le droit a un grand salut de la main

pol_bct a écrit:

Je suis bien content d'apprendre que je fais parti des pauvres miséreux qui dépérissent à Mada avec 1000 €... sans blague, on  est très  bien avec 1000balles et un change à 4500ar/€. Je fais vivre une douzaine de personnes, je m'offre même des cigales de mer régulièrement et je vais au restau chaque fois que l'envie m'en prend... évidemment je n'ai pas besoin de voiture, ni de 4x4, j'ai une maison de 80m² en bois sur pilotis, des panneau solaires et je pompe mon eau à la main chaque matin pour la journée, je n'y vois que des avantages. Je suis mon propre assureur, banquier, conseiller financier et medecin, et ça fait 20 ans que ca dure...

POL


:top: que demander d autre ?

Serge Plennevaux a écrit:

Un vaza ne peut pas devenir propriétaire. ...donc je n'y comprends rien ! Vous voulez bien m'expliquer comment faire ?


bonjour Serge

Bien sur vous pouvez devenir propriétaire a Madagascar
https://www.madagascar-services.com/blo … madagascar
cordialement Sawa

sawadeekat a écrit:
Serge Plennevaux a écrit:

Un vaza ne peut pas devenir propriétaire. ...donc je n'y comprends rien ! Vous voulez bien m'expliquer comment faire ?


bonjour Serge

Bien sur vous pouvez devenir propriétaire a Madagascar
https://www.madagascar-services.com/blo … madagascar
cordialement Sawa


- Un bail emphytéotique n'et pas une acquisition mais bien une location !
Ceci dit, avec des baux de 99 ans (qui ont tout de même tendance à disparaître aux profit de plus courts), vous pouvez vous considérer comme propriétaire... d'autant que le bail est souvent transmissible aux héritiers non malgaches ! 
- Acheter par le biais d'une société vous rend propriétaire... mais cela vous oblige à des contraintes qui sont bien détaillées dans le lien de Sawadeekat...

Certains achètent leur terrain par le biais d'un prête nom malgache.... et donc construisent chez un tiers leur maison... conjoint souvent... ami pour d'autres !
Il faut savoir que le propriétaire du terrain peut décider de le reprendre... et avec tout ce qui a été construit dessus...
Pour tenter de récupérer un petit quelque chose ce seront des années de procédures très onéreuses...  pour des résultats très aléatoires et en général la perte de tout....

Le bail emphytéotique est une très bonne solution...
99 ans ma foi... vous n'en verrez pas la fin... vos enfants très probablement non plus !!!