Question en ayant la carte visiteur

Bonjour à tous,
Au niveau couverture sociale, avons nous accès à la sécurité sociale marocaine en tant que visiteur mais pas en résidant.
Pour des raisons financières nous ne voulons pas que notre retraite soit perçue au Maroc en sachant qu'il est impossible de rapatrier notre argent
Merci pour vos réponses.
Bonne journée à vous tous.

Bonjour, vous n'avez pas droit à la CNSS si vous n'êtes pas résident.

Pour les virements de la retraite vous pouvez avoir un compte convertible, mais pour le calcul des impôts au Maroc c'est plus compliqué, le calcul pour l'abattement des 80%  n'étant fait QUE  sur la partie transférée au Maroc,  pour la différence restée en France vous payez plein pot.

muguette56 a écrit:

Au niveau couverture sociale, avons nous accès à la sécurité sociale marocaine en tant que visiteur mais pas en résidant.
Pour des raisons financières nous ne voulons pas que notre retraite soit perçue au Maroc en sachant qu'il est impossible de rapatrier notre argent.


Bonjour,

Pour compléter le post ci-dessus, quelques précisions:

"Au niveau couverture sociale, avons nous accès à la sécurité sociale marocaine en tant que visiteur mais pas en résidant."
En "visiteur" sans titre de séjour, vous n'avez droit qu'à 90 jours de présence sur le sol Marocain. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devez obtenir un titre de séjour. Par ailleurs, la mention "visiteur" figure sur tous les titres de séjour, y compris sur la "carte de résidence" valable 10 ans par exemple.

"Pour des raisons financières nous ne voulons pas que notre retraite soit perçue au Maroc en sachant qu'il est impossible de rapatrier notre argent"
Comme indiqué sur le post précédent, si vous ouvrez un comte en dirhams convertibles alimenté en euros par exemple, vous pouvez à tout moment obtenir des euros ou même virer la totalité de votre compte vers un compte en France.

la banque au Maroc nous a précisé que nous ne pouvons pas effectuer de virements en France au delà de 4000 dirhams par an il s'agit du crédit agricole  à Fès.

Je ne sais d'où ils "sortent" ces 4000 Dh, ça ne correspond même pas à la dotation touristique...
Je vais vérifier auprès d'une source fiable, mais il y a peu de temps on m'avait indiqué que du moment où ce sont des euros qui alimentent le compte, on en dispose en totalité (on peut retirer des euros au guichet, ou effectuer un virement vers la France).

Merci pour vos réponses je pense que je vais faire uniquement la carte visiteur beaucoup moins contraignante que la carte résident et garder la pension de retraite en France.
Plus qu'à voir avec la sécurité sociale française si je tombe malade si je suis remboursée de mes soins au Maroc.

Comme je l'indiquais plus haut, il n'existe pas de "carte visiteur". Soit vous résidez moins de 90 jours, et là pas besoin de carte. Soit vous voulez rester plus de 90 jours, et il faut alors demander un titre de séjour, couramment appelé "carte de résident" mais qui est une "CIN" : carte d'identification nationale (sur laquelle est indiqué au verso "visiteur" dans tous les cas). La 1ère fois pour un an, puis un ou plusieurs renouvellements avec validité de un an ou plus.

Plus qu'à voir avec la sécurité sociale française si je tombe malade si je suis remboursée de mes soins au Maroc.

Toutefois, la caisse d'assurance maladie française dont vous relevez peut, sur présentation des factures acquittées, rembourser des frais liés aux soins à l'étranger à condition qu'il s'agisse de soins inopinés, c'est à dire imprévus et imprévisibles.
Il s'agit d'une possibilité et non d'une obligation.