Le Portugal est en train de devenir un enfer administratif

Bonjour,
C'est effarant , plus d'accès aux soins publics,
jamais de réponse aux appels et mails de la part des services administratifs
plus de contacts en présentiel sans prise de RDV impossibles à obtenir
c'est le refoulement sur toute la ligne.
Bonjour à ceux qui ne parle pas couramment portugais
et j'ai une pensée bien compatissante envers ceux qui envisagent de s'installer ici.
Qu'est-ce qui se cache derrière tout ça?
Pour notre part cela fait 2 mois qu'on doit retirer nos médicaments sur anciennes ordonnances Françaises  (sans remboursement et au bon vouloir du pharmacien).
Bien à vous!

Bonjour.
Et bien pour nous en Centre-Ouest, accés immédiat au Centre de Santé de Cadaval, un imprimé à remplir pour indiquer les médicaments à renouveller, réception de l'ordonnance sur le téléphone et accés et récupération des médicaments immédiat à la pharmacie.
Pour le renouvellement de mon ordonnance pour mon appareil d'apnée du sommeil, c'est le pneumologue de Torres Vedras qui m'a appelé, entretien en fran-glais-tugais et envoie de l'ordonnace sur le téléphone et le technicien vient de passer. Et oui, on n'habite pas dans le même pays.
Bon week-end à tous.
Francis

Bonjour,

Ne pas généraliser que le Portugal est comme ça.
Comme pour Francisco33,  pour ma région Figueira da foz tout se passe bien 😉.

Cdt

Et que dire de la crise économique et sociale

Ici à Quarteira chômage massif,  manque de nourriture, ouverture d'un restaurant communautaire 1000 repas, beaucoup d'enfants, épicier faisant crédit à 15%,
loyers impayés, petits propriétaires démunis c'est une chaîne sans fin....on commence à saisir les voitures crédits impayés, arrivée de migrants marocains et de tous horizons
qui fuient la misère et que nos amis portugais accueillent bravement.

Voir lien ci dessous article euronews.fr

Lien article Algarve

J'en suis bien heureux pour vous.
Mais ici en Algarve c'est la crise suite au COVID et ceci explique peut-être cela.
Prenons notre ma en patience.

Traslay86 a écrit:

Bonjour,
C'est effarant , plus d'accès aux soins publics,
jamais de réponse aux appels et mails de la part des services administratifs
plus de contacts en présentiel sans prise de RDV impossibles à obtenir
c'est le refoulement sur toute la ligne.
Bonjour à ceux qui ne parle pas couramment portugais
et j'ai une pensée bien compatissante envers ceux qui envisagent de s'installer ici.
Qu'est-ce qui se cache derrière tout ça?
Pour notre part cela fait 2 mois qu'on doit retirer nos médicaments sur anciennes ordonnances Françaises  (sans remboursement et au bon vouloir du pharmacien).
Bien à vous!


Bonjour Traslay86,

Vous avez ce sentiment de chienlit généralisée au Portugal , parce que vous venez d'un pays où tout est parfait, en particulier le service de santé.

Il suffit de voir le bonheur et la joie du personnel médical.

Ici vous êtes dans un pays pauvre , limite tiers monde, incapable de faire face au grand défit du Covid19, contrairement à d'autres pays où tout est parfait et sous contrôle.

Le problème rencontré auprès de l'Administration par vos compatriotes qui ne parlent pas portugais, n'a d'égal que le problème que centaines de milliers de nos compatriotes, ne parlant pas votre langue,ont rencontré  auprès de l'Administration de votre pays quand ils ont du fuit la misère ou la dictature ( ou les deux.....)

Heureusement pour vous et  vos compatriotes qui ont choisi de vivre chez nous , ne sont pas venus pour les mêmes raisons et ont le choix de rentrer quand ils veulent.

Quant à votre problème de médicaments, je serais curieux de voir la tête du pharmacien de votre pays qui recevrait la visite d'un citoyen portugais avec une ordonnance en portugais d'un médecin portugais et qui en plus demande le remboursement...........................

Pour terminer, après avoir lu et médité sur votre message, je serais quand même curieux de savoir la raison pour laquelle vous continuez à vivre chez nous, après tous le problèmes que vous rencontrez.

Bonjour Polic,

"Pour terminer, après avoir lu et médité sur votre message, je serais quand même curieux de savoir la raison pour laquelle vous continuez à vivre chez nous, après tous le problèmes que vous rencontrez."

Je trouve ça assez pauvre comme conclusion ... Tu nous avais habitué à mieux ...!

----- o -----


Je suis étonné sur ce que vous êtes quelques uns à dire sur les pharmaciens portugais. Je n'ai pas le souvenir d'un refus de médicament ici, sur présentation d'une ordonnance française. En général, les gens d'ici aiment aider et ils le font volontiers et sans contrepartie ... Et ils font même l'effort de communiquer avec toi en français ... !  :gloria

Par contre, effectivement, l'organisation des Centres de Santé est un peu incompréhensible en ces temps de COVID, ce qui peut créer des malaises chez certains ...

Très bon week end à tous, et ... Soyez prudents !  :cheers:

roro

Bonjour amiroro, je suis vraiment désolé de t'avoir déçu, mais le message de Traslay 86 a dépassé la ligne jaune et je n'ai pas pu me retenir...............

J'ai quitté le Portugal il y a 56 ans et j'ai vécu dans une dizaine de pays , la grande majorité, non par choix personnel, mais pour des raisons professionnelles,donc que tu aimes ou tu n'aimes pas, tu avales, il n'y a pas le choix et pour corser l'ambiance, très peu étaient dans le concept "Paradis sur Terre".

Jamais au grand jamais je n'ai porté de jugement public et encore moins devant les autochtones tout simplement par politesse et respect pour les gens du pays.

Partant de ce principe universel de respect et politesse à l'égard des citoyens du pays qui t'accueil , ( lequel principe j'ai toujours appliqué  et appris à mes enfants), je me sens offensé quand de tels propos son dirigés à mon pays.

Je suis le premier à savoir que tout est loin d'être parfait au Portugal et je comprends que le pays ne plait pas à tout le monde , mais je n'arrive pas à concevoir que quelqu'un qui n'aime pas mon pays et qui a la liberté de choix, puisse continuer à y vivre et nous soûler avec des propos irrespectueux.

Que dirais tu si un jour tu aurais la gentillesse de m'inviter à partager ta bouillabaisse en compagnie de tes amis et que en plein milieu du festin je te disais " c'est très gentil de m'avoir invité, mais ta bouillabaisse n'est pas du tout  au top, je préfère de loin ma "caldeirada"................"?????????

Cher Monsieur Traslay,

Ce qui m'est effarant c'est qu'il existe un tel déterminisme de ce que j'appelle "Français de France" et que j'assimile à des personnes incapables de s'extraire de la matrice nationale Française, incapables de penser " hors de la boite " comme disent les Anglo-saxons.
Enfin !!!! rendez-vous compte de ce que vous écrivez !: "bonjour à ceux qui ne parlent pas couramment portuguais"  : vous trouveriez normal qu'un Saoudien arrive en France et se plaigne d'avoir à parler Français ??? Vous êtes invité ici, ne l'oubliez jamais ! et la correction minimale impose que vous appreniez l'idiome local.
Mais vous n'aurez pas à le faire : je vous conseille de foutre le camp. En effet, un seul compatriote dégageant des " bad vibrations " et c'est notre communauté française d'expats qui ramasse.
Charles Basso

Quant à vous Polic, j'adhère complet à votre message sur ce topic.
Charles

Re ... Polic,

J'adore ton humour !
... Et c'est extraordinaire, la bouillabaisse aussi, et je m'apprête à en faire une pour un anniversaire chez nous ... Tu as une sacrée intuition !

Perso, je pense que quand tu aimes réellement un pays, ses "gens", ses coutumes, il arrive un moment où tu as le droit de critiquer ce que tu trouves abusif ... Tu ne critiques pas le pays, tu critiques juste un aspect qui te déplait ...
(Comme toi, je trouve insupportable ceux qui sont toujours à dénigrer, du genre "chez moi, c'est mieux" ... Ça, c'est dur à encaisser, j'avoue) ...

Donc en synthèse .. Quand le COVID ne sera plus qu'un sale souvenir (on peut espérer), je t'inviterai à goûter ma bouillabaisse (exotique, recette de Cyril Lignac), et tu me diras ce que tu penses de mon tiramisu (ici, tout le monde adore les pasteis de nata) ...  :lol:

Je te précise que tu ne m'as pas déçu, juste "étonné" (même si je n'en n'ai pas eu l'air).

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Translay,

Ton message a été mal perçu par certains qui vont se faire estampiller "bons expats au Portugal" en utilisant tes propos, un peu maladroits, j'en conviens.  :/

Tu apprendras que sur ce forum, il y a des codes.

C'est pas grave, ça va passer ...  :)

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Solidaritude,

Quel joli nom qui contient tellement de bienveillance ... !
(Je trouve tes propos vis à vis de Translay un peu ... absolus) ...

Tu dis: " Vous êtes invité ici, ne l'oubliez jamais !" Tu te trompes, ici, c'est l'Europe, et tous les européens sont ici de droit ...

Maintenant, qu'ils se comportent bien, ici comme ailleurs, c'est très souhaitable ... !
Mais rassure-toi, ici, on sait faire la différence entre les uns et les autres ...

Je te souhaite la bienvenue au Portugal ... J'espère que tu y seras aussi heureux que nous le sommes ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Merci Roro !
Au plaisir de se rencontrer un jour
Charles

["...chômage massif,  manque de nourriture, ouverture d'un restaurant communautaire 1000 repas, beaucoup d'enfants, épicier faisant crédit à 15%, loyers impayés, petits propriétaires démunis c'est une chaîne sans fin....on commence à saisir les voitures crédits impayés, arrivée de migrants marocains et de tous horizons qui fuient la misère et que nos amis portugais accueillent bravement..."]

Eh ben..!  Ne restez surtout pas en Algarve. Allez dans un endroit plus sûr. Avez vous pensé ...au Maroc ?  Ils accueillent les français bras ouverts.

Bravo Monsieur ... je suis moi-même Français et j'habite près de TOMAR, je n'ai absolument aucun problème de ce genre et à contrario, les gens se mettent toujours à notre disposition pour nous aider,
alors effectivement qu'est-ce qui empêche ce brave homme de ne pas rester dans un pays "infernal"... qu'il regarde la télévision Française ... il verra peut-être les choses différemment

Le petit Nicolas a dit un jour le Portugal tu l'aimes ou tu le quittes... Hum, Peut être je confond, désolé c'est l'âge !

Nous venons de connaître des lenteurs incompréhensibles pour un dépannage Internet (câble extérieur âbimé) Nous avons dû attendre 3 semaines pour être DÉPANNÉ alors qu'au magasin on nous assurait une intervention pour le soir même ou le lendemain !! Or nous payons quand même l'année complète pour 6 mois présents.
Par contre pour la pharmacie pas de difficultés pour les ordonnances françaises délivrées sans problème à Terras de bouro Amares ou Vila verde.

Bonjour en envoyant votre facture de médicaments à votre centre de SS auquel vous êtes rattaché il vous seront remboursés au taux de SS. Bien sur si vous y cotisez !

Traslay86 a écrit:

J'en suis bien heureux pour vous.
Mais ici en Algarve c'est la crise suite au COVID et ceci explique peut-être cela.
Prenons notre ma en patience.


Pas le covid  mais son traitement politique. La crise économique est crée de toutes pièces si vous réfléchissez un peu. La patience ne servira à rien de bon.

Bonjour Philvar
Pas de doute que si vous avez des solutions ,un des nombreux partis qui existent au Portugal y trouvera son bonheur  ,et sera en tout cas flatté  qu'un etranger prenne à  coeur la politique interieure de son pays .
Cordialement

Philvar a écrit:
Traslay86 a écrit:

J'en suis bien heureux pour vous.
Mais ici en Algarve c'est la crise suite au COVID et ceci explique peut-être cela.
Prenons notre ma en patience.


Pas le covid  mais son traitement politique. La crise économique est crée de toutes pièces si vous réfléchissez un peu. La patience ne servira à rien de bon.


On nous fait croire qu'il y a des crises (économique, monétaire, santé ...) mais c'est juste la mise en place d'une autre société mondiale ou il n'y aura que des multinationales, c'est pour cela qu'ils provoquent la faillite de toutes les entreprises et commerces ne faisant pas partie du clan.
Une famine est orchestrée (voire la destruction des réserves de grains a Beyrouth passée inaperçue, la vente de la France de ses réserves de grains alors que la récolte est très mauvaise) finalement ce sont les multinationales qui décideront qui peut manger ou pas.
La 2e vague est prévue et nous n'y échapperons pas, pas besoin de malades ou de morts maintenant on a des asymptomatiques et avec les faux tests, on en a tant qu'on en veut.
Ils se foutent bien de notre gueule avec leurs masques obligatoires estampillés "pas pour un usage médical" ou "ne protège pas contre les virus", lisez bien ce qui est écrit sur la boite.
Donc oui rien ne sert d'attendre, il faut se préparer en faisant des réserves et pour ceux qui le peuvent en achetant de l'or et de l'argent la monnaie ne valant plus rien et en plus on va vous voler votre épargne pour une bonne oeuvre: le covid.

Bonjour à tous  :)

Je me permet de venir dans cette discussion car certains propos m'exaspèrent.

Je suis Française (même si je ne me considère plus comme telle...) installée au Portugal (Lisbonne) depuis plus d'un an et demi. Je travaille également à Lisbonne.

6 mois après que je sois arrivée, j'ai décidé de rester ici tellement je m'y sens bien. La gentillesse des gens, la qualité de vie, etc... Et je commence à apprendre la langue de mon nouveau pays.

Je ne vais pas me faire d'amis en disant ce qui suit mais quel intérêt ont les personnes qui dénigrent le Portugal à rester ici ???

Retournez chez vous peut être aurez-vous droit à toutes les aides et à l'assistanat que vous recherchez ???

Certes le Portugal n'est pas un pays dit "riche" mais se sont les Portugais qui font la richesse de ce pays.

Alors vous l'aurez compris : ALLEZ VOUS EN....

Amitiés à tous mes nouveaux compatriotes.

Valérie  :cheers:

Bonsoir Valérie,

C'est juste mon point de vue ... Il me semble que si tu aimes ce pays, le Portugal, tu as le droit de critiquer, non pas le pays, mais ce qui te semble défectueux, et donc, perfectible ...
Ceci sans référence à un quelconque pays modèle, évidemment ... Je trouve détestables les gens citant à tout bout de champ leur pays en exemple ...!
Voilà, rien de plus ...
L'Europe - dans l'esprit des gens -, a encore du chemin à faire ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Bonsoir Valérie,

C'est juste mon point de vue ... Il me semble que si tu aimes ce pays, le Portugal, tu as le droit de critiquer, non pas le pays, mais ce qui te semble défectueux, et donc, perfectible ...
Ceci sans référence à un quelconque pays modèle, évidemment ... Je trouve détestables les gens citant à tout bout de champ leur pays en exemple ...!
Voilà, rien de plus ...
L'Europe - dans l'esprit des gens -, a encore du chemin à faire ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro


Bon, puisque tu dis "quand on aime on a le droit de critiquer" , je vais te faire un aveux et voire ce que ça donne :

"roro, je t'aime bien mais je dois t'avouer que ta bouillabaisse était infecte...........la rascasse a fait du yo-yo toute la nuit dans mon œsophage et tu as tout intérêt à te perfectionner  :dumbom: "

Bonjour à tous.
Est ce  qu'il y aurait une épidémie d'agressivité en cours ?
et je ne serais pas au courant ??
Je vous souhaite une excellente journée à tous et toutes

linda.or a écrit:

Bonjour à tous.
Est ce  qu'il y aurait une épidémie d'agressivité en cours ?
et je ne serais pas au courant ??
Je vous souhaite une excellente journée à tous et toutes


Bonjour,

Poir certains je suis nouvelle avec ce pseudo mais ancienne avec un autre.
Vous verrez que les sujets dérapent souvent et dès fois en agressivité. ......je dirais que c'est typique "francais".....ensuite vient la clôture de la discussion. Mais à force on s'y fait. A nous d'être intelligent pour ne pas envenimer les discussions mais je dois dire que certains propos me mettent un peu hors de moi. ..... la solution ? ....respirer un bon coup et aller voir la mer 😉

Bon journée

Ah! ah! POLIC, tu me l'avais déjà faite celle là, et pour la même raison ...  :lol:

Nous étions même convenus d'un diner lorsque le COVID (la?) aurait disparu ... Et au menu, je te rappelle ... La bouillabaisse exotique, à partie d'une recette de Cyril Lignac.

Pas d'agressivité, les amis, lisez bien ce qui est écrit ...   :gloria

Bonne soirée à tous  :cheers:

roro

Hello.
Ceci dit, et pour vous mettre d'accord, je préfère le blaff façon Marcel Ravin.
Bonne journée. ;)

Je me suis installée au Portugal et j'y suis très bien. La première chose que j'ai faite est d'apprendre le portugais, (avant de venir au cours du soir). Je ne comprends même pas qu'on puisse s'installer dans un pays sans en parler un minimum la langue ! Sauf bien sûr, en cas d'urgence, si vous fuyez la guerre ! J'ai maintenant plus d'ami ici que dans mon pays d'origine et aucun ne parle français !

Pardon à  tous les portugais pour l'impolitesse de cet individu qui aurait du rester en France.
Le respect du fonctionnement local est un must quand on veut aller vivre dans une autre culture.
Cet *** n'est visiblement pas prêt.
Ate ja

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Propos malvenus.
Je vous invite à lire la charte du forum

D'accord avec Valerie qu'il aille se faire photographier  en France

Bonjour Josetoise,

Bien sûr que c'est plus agréable de parler la langue du pays lorsqu'on s'installe ... C'est aussi l'option que nous avons prise, mais ...
...  Ce n'est pas facile pour tout le monde, il y en a pour lesquels c'est très difficile  ...  ( En Amérique Latine, les gringos ne s'embarrassent pas de l'apprentissage de "l'español, on en voit qui trente ans plus tard ne savent toujours pas dire un mot) ...


En toute sympathie ... Amitiés  :cheers:

roro

Bonsoir Almadense 19,

Tu y vas fort ...! Il y a peut être un moyen de le lui dire autrement ...
Au pire, le forum - ici - sert aussi un peu de "bureau des pleurs" entre populations exogènes de langue française ...

Bonne soirée, Amitiés  :cheers:

roro

Bonsoir,
@Amiroro
"Ce n'est pas facile cela ne veut pas dire que c'est Impossible" et à ce titre on peut prendre exemple de gens qui viennent dans d'autres contrées (refugiés) avec un bagage formateur qui se limite à bien peu d'années d'études et malgré leur âge adulte.
Donc, cet argument ne semble pas coller.
D'autre part la langue est bien plus qu'une qualité agréable mais un outil qui permet d'approcher, résoudre et se crédibiliser auprès des interlocuteurs locaux visés.

Enfin oui il est possible de ne pas parler la langue vivre avec sa communauté et dépenser (géneralement pas mal) pour que des interlocuteurs sur place réalise à notre place des tâches les plus basiques mais cela est réservé à un style de vie particulier qui convient à un nombre réduit de personnes.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque

Bonjour

Qu'est ce qui se cache derrière tout ça ?
C'est simple, et comme dans tout pays sur Terre, où il y a "le facteur Humain".

D'abord son passé, son Histoire.
Elle laisse des traces, des habitudes, des comportements, des conséquences.
Vous les vérifiez aujourd'hui.

Un pays envahi pendant des siècles, puis une période longue et non lointaine de dictature, et la liberté,  le choc avec l'Europe.

Vous mélangez tout ça et vous avez le résultat d'aujourd'hui.
Vous ne pourrez rien y changer personnellement, sauf si vous avez la volonté d'y trouver "votre place".
Rien d'étonnant ou de surprenant.
Cela peut désorienter, perturber, gêner, mais en y regardant bien, et plutôt côté positif que négatif, vous parviendrez à trouver finalement que le Portugal n'est pas si mal que ça.

Vous vivez une "expérience" au Portugal et elle apporte "assurément" une réponse "positive" que vous ne percevez pas.
Cherchez bien. La réponse est "en vous".

Peut-être n'avez vous pas visité "d'autres pays" sous d'autres latitudes, très beaux aussi, mais peut-être pires pour nos habitudes occidentales de confort.
Croyez moi, il y a bien pire.

Courage
Bien cordialement
BP58

Bonsoir,
@BP58
Désolé mais le Portugal n'a jamais été envahi pendant des siècles au cours de son histoire.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

Bonjour

@Angelosa

Pas mal votre post là, sans oublier, et c'est impératif, que Nous sommes "tous" et sans exception "responsables" de ce qui se produit aujourd'hui avec le Covid, car, de près ou de loin, Nous avons Tous participé et nous participons à "ce système".

Sans jugement ni condamnation.
Notre ami Covid vient juste nous secouer les puces afin de peut-être enfin provoquer un "réveil" de notre profonde léthargie !

D'ailleurs il n'est pas responsable de cette pandémie.
Avec ses petites jambes, il peut pas se déplacer vite et franchir les frontières.
C'est "l'Humain" qui le transporte et s'auto détruit !  :D

Les responsables de la pandémie, c'est l'OMS, et les élus politiques qui ont suivi ses décisions, et Nous avec.
Dans ses textes, et en pleine période de début de contamination par le Covid, on peut lire que l'OMS "déconseille" la fermeture des frontières et des liaisons aériennes car "cela peut avoir des conséquences graves sociales et pour économiques" pour les pays !

Elle est donc "pour la circulation du virus".

Résultat logique ! Pandémie !
Et maintenant ?
Les conséquences sociales et économiques sont elles bonnes ? Meilleures ?

Non ! Pires !
Enfin ! Pas pour tout le monde !

Voilà ce qui arrive quand on participe à "un système" qui décide à notre place, par élus interposés, et quand un orgnanisme mondial de santé, qui ne devrait s'occuper que de la Santé, fait aussi de la politique et de l'économie, au service d'intérêts "privés".

Dans le monde scientifique, quand on fait une expérience de laboratoire et qu'on fait péter le labo, on refait le listing des ingrédients responsables de l'explosion, et on les élimine définitivement de la nouvelle expérience !

C'est p'têt ça qu'il faudrait qu'on fasse maintenant !  :dumbom:

Salut !
BP58

Oui ! Mais il n'empêche que je préfère le blaff BP58. Je n'en démorderais pas.
Bonne nuit et bons rêves.