Démarches lors de l'installation officielle en Suisse

Bonjour,

Nous avons validé récement notre lieu d'installation à Aigle, dans le sud du canton de Vaud :)
Mon nouvel emploi commenceral e 31 Aout et je monte seul autour du 20 Aout (ma compagne et le bébé viendra à la fin de la période d'essai si tout est ok :) ).

J'ai répertorié pal mal de chose à faire sur place durant ma semaine de battement. Je voulais vous la partager et m'assurer de ne rien oublier.

En premier :
- Commencer par faire la demande officielle du permis B et m'enregistrer à l'office de la population
- Ouvrir un compte bancaire Suisse (également propriétaire d'un 3P en location en France, y a t-il des choses à savoir/éviter/privilégier pour manipuler régulierement Euros et CHF ? Je ne passerai pas tout mes comptes en CHF du coup :/ )

Secondaire durant la semaine:
- Souscrire une assurance maladie + mutuelle
- Forfait mobile (je serai en appart hotel donc pas de box les 3 premiers mois)
- Faire changer le permis de conduire (urgent ou pas ?)
- Faire le pass CFF, hihi..


Merci de votre aide, j'ai trop hate !

Je viens de tomber la dessus :)https://www.vaud-bienvenue.ch/votre-arrivee

En premier :
- Commencer par faire la demande officielle du permis B et m'enregistrer à l'office de la population
- Ouvrir un compte bancaire Suisse (également propriétaire d'un 3P en location en France, y a t-il des choses à savoir/éviter/privilégier pour manipuler régulierement Euros et CHF ? Je ne passerai pas tout mes comptes en CHF du coup :/ )

Secondaire durant la semaine:
- Souscrire une assurance maladie + mutuelle
- Forfait mobile (je serai en appart hotel donc pas de box les 3 premiers mois)
- Faire changer le permis de conduire (urgent ou pas ?)
- Faire le pass CFF, hihi..

Oui je connais ce lien il est très bien

Pour faire les changes EURCHF, je reommande NEON, tout wt gratuit et quasi aucun frais de change et c'est une banque suisse
https://www.neon-free.ch/fr/produit

Pour le permis de conduire vous avez 1 an pour faire le changement, donc vous avez le temps.....

SALT, Wingo, Yallo sont les moins chères pour le natel (portable)
et l'offre de SALT en box a 39chf/mois est vraiment pas chère. J'en suis très content.

Bonne installation

Bonjour tout le monde :)

newelfik2, je pense que tu es arrive a bon port aujourdhui?

Ca fait un bail que j'ai pas d'extrait de naissance, j'en ai un datant de 10 ans. Sur la page du lien que vous avez gentiment mis (merci) est stipule : - Célibataire: votre acte de naissance

Faut il imperativement un acte de naissance datant de -3 mois ou bien un ancien extrait ou meme le certificat de nationalite FR suffit?

Autre chose, si on loue chez qq un en AirBnB la facture de paiement peut elle suffire comme justif de logement/adresse?

Merci å vous tous
Et bonne installation å ceux deja arrives sur place ;)

PS: newelfik2 , on apprecierait bcp une mise å jour cette semaine charniere ou tu as 8 jours pour faire la plupart des demarches et nous dire comment ca s est passe. ;)

Autre chose, si on loue chez qq un en AirBnB la facture de paiement peut elle suffire comme justif de logement/adresse?


Airbnb est accepté comme adresse pour la délivrance du permis B de résidence.
Les documents a fournir varie beaucoup d'une commune a l'autre. Certaine vont accepter que tu écrivent juste ton adresse AIRBNB sans aucun justificatif, d'autre vont demander une preuve que tu es bien en AIRBNB....le mieux est d'aller toi même a l'office de la population de ta commune et voir avec eux.

Je te remercie pour ta réponse. En FR l'extrait de naissance est supprimé de pas mal de démarches, faut il en avoir un de moins de trois mois impérativement ? Ou un vieux suffit ? . J'ai fait la simulation si je suis éligible, j'ai mis 3 mois pour le séjour/en vue recherche d'un emploi. Ça me dit vous n'avez pas besoin de permis, mais å la fin des 3 mois on me délivrerait un permis L.. alors je ne comprends pas pourquoi on doit remplir le formulaire des le début, pour juste s'enregistrer ? Merci encore.

Si tu n'as pas d'emploi en Suisse alors tu n'as pas besoin de permis de séjour. Tu as le droit de rester comme UE officiellement 3 mois (même si beaucoup de gens restent beaucoup plus longtemps sans que ça se sache). Après si tu as un travail tu devras demander un permis B de résidence.

newelfik2 a écrit:

Bonjour,

Nous avons validé récement notre lieu d'installation à Aigle, dans le sud du canton de Vaud :)
Mon nouvel emploi commenceral e 31 Aout et je monte seul autour du 20 Aout (ma compagne et le bébé viendra à la fin de la période d'essai si tout est ok :) ).

J'ai répertorié pal mal de chose à faire sur place durant ma semaine de battement. Je voulais vous la partager et m'assurer de ne rien oublier.

En premier :
- Commencer par faire la demande officielle du permis B et m'enregistrer à l'office de la population
- Ouvrir un compte bancaire Suisse (également propriétaire d'un 3P en location en France, y a t-il des choses à savoir/éviter/privilégier pour manipuler régulierement Euros et CHF ? Je ne passerai pas tout mes comptes en CHF du coup :/ )

Secondaire durant la semaine:
- Souscrire une assurance maladie + mutuelle
- Forfait mobile (je serai en appart hotel donc pas de box les 3 premiers mois)
- Faire changer le permis de conduire (urgent ou pas ?)
- Faire le pass CFF, hihi..


Merci de votre aide, j'ai trop hate !


Attention, vous n'êtes pas mariés, donc il faudra des documents de cohabitation pour que Madame puisse avoir son autorisation d'installation. Faire jouer le regroupement familial avec le bébé.

Nova_Dan a écrit:

Je te remercie pour ta réponse. En FR l'extrait de naissance est supprimé de pas mal de démarches, faut il en avoir un de moins de trois mois impérativement ? Ou un vieux suffit ? . J'ai fait la simulation si je suis éligible, j'ai mis 3 mois pour le séjour/en vue recherche d'un emploi. Ça me dit vous n'avez pas besoin de permis, mais å la fin des 3 mois on me délivrerait un permis L.. alors je ne comprends pas pourquoi on doit remplir le formulaire des le début, pour juste s'enregistrer ? Merci encore.


On ne peut pas rester plus de trois mois en Suisse sauf si on prouve qu'on recherche activement un emploi et là, on a le droit à six mois supplémentaires et donc au permis L. Ensuite, c'est au revoir (ou payer un renouvellement de permis, donc justificatifs de fonds). Voilà pourquoi il faut s'enregistrer dès le début.

Merci Embedded :)

Oui, en effet, mais comme je peux importer 3 mois d'indemnites en Suisse pour pouvoir payer mes factures et chercher activement, il y a obligation de s'inscrirte dans les 8 jours....alors je ne sais pas si c'est å l'ORP. ou bien å l'off commun. popul. d'une part et d'autre part j'aime bien faire les choses correctement. ---> pour le L.
https://www.vd.ch/themes/population/pop … n-de-vaud/

Ensuite, croisant les doigts pour trouver ce que je cherche endeans ces 3 mois et lå je sais que ce sera la boite qui s'en chgargera pour le B.

Si je ne m'abuse j'ai lu tres rapidement qq part que depuis le Covid et passage de la CH en rouge, la declaration å la commune doit se faire DANS LES 2 Jours desormais, sinon penalite.

Que c'etait pas facile avant, mais avec ce Covid, pfff je ne sais pas ou on va :(

*********
newelfik2 .... No news = Good news? ;)

Bonjour Stefifi...

Merci pour ta reponse

C'est exactement ce que je veux faire. j'ai 1 accord de principe avec mon pays de provenenance d'importer en CH 3 mois d'indemnites pour mes frais...et evidemment sans l'obligation administrative de chercher du travail pour les justifier, c'est plutot le "bon sens" de trouver un travail pour me permettre de vivre qui me motive le plus. (sans les juger, quand je vois des aspirants å l'expatriation avec une proposition å 90.000CHF/an poser la question **si on peut vivre bien avec ca...eh ben mon vieux!) . Et puis s'il prenait å Freysingerde faire voter une loi et que je serais short d'une semaine.-.. (je rigole, quoi que je pleureais pour ma petite chatte) Eh bien , ce serait pas de bol "de lait Suisse" ...

Pour finir, je suis tres determine, mais pas de super pouvoirs, je sais que 3 mois pour trouver 1 boulot c'est pas le plus aidant, mais chercher depuis l'etranger sans le contact local et la reactivite pour les interviews, ne me conviennent pas et peuvent meme faire reculer. Mon leitmotiv est...quand on s'est prepare, on fonce, ca sert å rien d'attendre.

Bon dimanche å tous...surtout s'il fait beau chez vous

Conditions
Le traité n'accorde cependant pas une liberté totale. Un citoyen européen qui vient s'installer en Suisse par exemple doit obtenir un contrat de travail.

Si ce n'est pas le cas, cette personne peut séjourner sur territoire helvétique durant six mois pour chercher un emploi. A condition toutefois de disposer d'une assurance maladie et de moyens financiers suffisants. Tant qu'elle n'a pas d'emploi, et n'a donc pas cotisé en Suisse, elle n'a pas droit à l'aide sociale.


Donc en fait vous avez 6 mois pour chercher un emploi en Suisse tout en résident en Suisse.
https://www.rts.ch/info/suisse/11546351 … oints.html

Super Merci. je vais mettre un peu d'argent de cote. pour justifier de mes revenus å la fin des trois 1ers mois couvert par "l'export" ... je ne sais pas par contre quel est le minimum mensuel pour 1 personne ET son chat ADORE, avec qui il n'en fait qu'un? . Embedded, you are King!

Le seuil de pauvreté c'est environ 3000CHF, pour une personne. Si tu es en colocation, ça peut être un peu moins.

STEFFIFI a écrit:

Le seuil de pauvreté c'est environ 3000CHF, pour une personne. Si tu es en colocation, ça peut être un peu moins.


Faux

Seuil de pauvreté
En 2018, le seuil de pauvreté se situait en moyenne à 2293 francs par mois pour une personne seule et à 3968 francs par mois pour un ménage avec deux adultes et deux enfants de moins de 14 ans.


https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … vrete.html

Et aussi ça dépend beaucoup du canton, dans des cantons peu chère comme le Valais le seuil de pauvreté est largement en dessous de 2000chf/mois. En effet le coût de la vie est considérablement plus bas en Valais/jura.....qu'a Genève par exemple.

Un pote qui gagne environ 4200-4300chf/mois a fait venir sa copine a Lausanne, L'administration a considéré que son salaire de 4200/4300chf/mois était suffisant pour vivre a 2 a Lausanne, et a octroyé un permis de résidence a sa copine alors qu'elle n'avait pas encore de travail.

Ca peut te donner un ordre d'idée. Mais pour une personne seule, si par exemple tu te trouves une colloc a 500-600chf/mois et que tu as 2000-2500chf/mois de coté ça devrait logiquement passé, surtout si tu fais la demande dans un canton peu chère.

Super Merci. je vais mettre un peu d'argent de cote. pour justifier de mes revenus å la fin des trois 1ers mois couvert par "l'export" ... je ne sais pas par contre quel est le minimum mensuel pour 1 personne ET son chat ADORE, avec qui il n'en fait qu'un? . Embedded, you are King!


Voilà ça te donne un ordre d'idée.

Toujours voir un peu plus large. C'est comme pour les fonds pour les études :) Enfin, tout le monde ne résonne pas comme ça, mais ça permet de ne pas compter à la fin du mois, de prendre le train pour se déplacer pour visiter ou rentrer en France une ou deux fois et puis pour les imprévus (incident dans le logement, consultation diverse, etc...)

Et puis, elle a un chat et techniquement, ça peut s'apparenter à une seconde personne, notamment au niveau alimentaire :D

Bonsoir,

Un chat n'est pas une personne à charge ...

Non, bien évidemment, c'était un peu d'humour sur la place que prennent. Nous ne sommes pas propriétaires/maître d'un chat. C'est eux qui le sont envers nous :D

Merci pour vos reponses, ca permet de bien se preparer...

Quant å Stefifi, c'est l'inverse, moi je suis un gars, c'est le chat qui est une fille et elle s'appelle Nova....et je confirme, ce sont les chats qui sont les maitres et cette chipie le montre tres bien. Bon ben y a plus qu'a...
Bonne journee å tous

Je mets ici une réflexion qui n'a pas grand chose à voir avec la discussion, enfin, un peu quand même.

Les loups ont opté pour la liberté, ils se trouvent maintenant en très petit nombre à l'échelle de la planète.
Les chiens ont opté pour la servitude, ils sont largement répandus partout.

Les chats, plus intelligents sans doute, sont également répandus partout, tout en ayant gardé leur liberté, et, très souvent, mis un ou plusieurs humains en esclavage.

Une émission de télé en France qui parle des chats disent qu'ils sont nos colocataires :D

Bonjour,

Pour donner un peu de nouvelles sur mon installation. Je me suis bien installé à Aigle, le permis B est en route, tout est ok administrativement.
J'ai pris un pass CFF, un abonnement SunRise, entammé les démarche pour l'assurance maladie Assura et voilà grosso-modo les démarche en cours.

Il me reste à ouvrir un compte bancaire, j'hésite encore. Je pensais chez Raiffeisen, mais rien de sûr mise à part qu'il faut que je me décide vite.

A part la proposition de la banque en ligne Néon, autre chose ? J'irai voir ce soir.

Hello, et bienvenue en Suisse!

Je suis moi-même expat mais j'habite à Genève depuis maintenant 7 ans.
Tout cela me parait loin dans mes souvenirs mais la chose dont vous n'avez pas parlé et qui me parait indispensable à mes yeux c'est de souscrire à une complémentaire santé. Le coût de la santé et si cher ici (en particulier dans mon canton), qu'il vaut mieux prévoir que guérir comme on dit!

À l'époque, c'était assez compliqué pour trouver une bonne assurance-maladie et ce n'était pas aussi généralisé qu'aujourd'hui, donc c'est une chance pour vous! Mais désormais mais il existe de nombreux outils pour pouvoir y voir plus clair et comparer ce que l'on peut trouver sur le marché. En cherchant rapidement je suis tombée sur ce comparatif assurance maladie en suisse qui vous expose les principaux. J'espère que vous y trouverez votre bonheur!

Bonne chance dans votre installation et dans vos recherches, et bonne nouvelle vie!! :-)

Estelle

Ce n'était pas plus compliqué il y a 7 ans que maintenant pour choisir une caisse maladie.

Mais il faut se méfier des comparateurs commerciaux, il mettent en tête de liste les compagnies qui leurs rétrocèdent le plus.

Il existe un comparateur officiel de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) :
https://www.priminfo.admin.ch/fr/praemien

De même, une complémentaire n'est pas vraiment indispensable, la LAMAL de base est plus que convenable. Malgré mon âge, je n'ai pas de complémentaire, sauf hospitalisation en semi-privé.