Accident de la circulation en Thailande Thai Farang

Bonsoir
On entend tellement de cliches du genre le farang a toujours tort
J aimerais connaitre votre experience si vous en avez une
Ca changera du covid et de l economie thailandaise

Non, l'étranger n'a pas toujours tort.
Il y a quelques années de cela sur la petite route sinueuse qui longe la Ping je vois à peu de distance devant moi sortir une petite moto d'un petit atelier d'informatique.
Le gars n'a regardé ni à droite ni à gauche et a coupé la route au moment où j'arrivais. Résultat j'ai heurté l'arrière de la moto sur lequel était arrimé tant bien que mal un ordinateur qui tombe sur la route. Mais aucun des deux roues ne tombe.
Nous nous arrêtons tous les deux et allons à la rencontre l'un de l'autre.
Tout de suite le thaï me demande bien sur de l'argent.
Son erreur de conduite étant manifeste j'appelle la police touristique et passe le téléphone au thaï. Avant qu'un policier n'arrive sur place je téléphone également à mon épouse.
Dès que le policier est là je lui explique la situation on ne peut plus évidente et le policier donne tort au thaï.
Sur ce arrive une ambulance (?) et mon épouse qui discute avec le policier.
Tout le monde poursuit ensuite sa route sauf ma femme qui continue à discuter avec le thaï qui finalement débourse 1.000 Bahts pour payer les petits dégâts sur mon scooter.
Comme quoi la légende de l'occidental qui a toujours tort n'est bien qu'une légende.

J'ai 2 expériences 1/2...

- 1 - Une moto avec une carriole bleue à l'arrière a voulu me doubler par la gauche et m'a rayé tout le côté gauche... Appel de la police et de ma compagnie d'assurance : 100% dans mon droit et 100% de torts pour lui

-2- 1/2 expérience : Coup de frein brusque d'un pickup de la police de Mae rim devant moi sans signalisation (feux arrière HS).. J'ai pilé mais pas de bobo : De colère, je me suis jeté sur la portière de la voiture (4 policiers à bord) pour les traiter de tous les noms... J'étais dans une rogne pas possible... Excuse des policiers...

-3- Sansai : Chef de la police de Mae On en gros 4x4 arrive par la gauche et soit-disant ne me voit pas et m'arrache tout le côté avec en plus un délit de fuite.. Je le poursuis, le double et me mets en travers de sa route. Il refuse de me montrer ses papiers me disant qu'il est chef de la police. Cela ne m'impressionne pas.
J'appelle ma compagnie d'assurance. Je prends en photo sa voiture, sa vignette (trop ancienne) et sa passagère ( :D ) lui faisant comprendre que Madame sera contente de voir les photos.
Le représentant de l'assurance arrive et constate qu'il n'a pas d'assurance... Le chauffard essaye l'intimidation mais cela ne marche pas. L'expert en assurance oblige le policier à aller au DAB à côté et de retirer 25.000 THB pour caution, disant que la réparation de mon véhicule coutera beaucoup plus. Cette fois-ci encore, 100% dans mon droit !

Donc non, le farang n'a pas toujours tort !

Ps : il en est de même lors d'un cambriolage où le principal du commissariat de Sansai m'a dit qu'en cas d'intrusion dans ma propriété, j'étais en droit de tirer...voire de demander des dédommagements à la famille, même en cas de décès du visiteur !

dommage que ce ne soit que 0.5% sur l'ensemble des cas !
J'ai juste pris un camion qui m'a arraché un bout d'aile, le rétro dans une route où les camions n'ont pas le droit de circuler mais heureusement à la vitesse à laquelle il circulait il a pu filer rapidement cet en...é de chauffeur

Bonjour, j' ai eu un problème un jour sur Rama II, un camion m' a arraché le coté droit de mon pickup, le conducteur du camion a commencé à contester, j' ai appelé mon assurance, il a appelé la sienne et j' ai sorti "l' arme fatale" l' enregistrement de mon rétroviseur/caméra. Cela a été pris en compte et j' ai eu 100 % raison.

Merci pour vos retours d experience....

En ce qui me concerne plusieurs petits bobos entre ma voiture et des deux roues, à chaque fois mon bon droit a été reconnu.

Pour les petits bobos je peux peut être vous accorder raison (en restant calme et en demandant a la « police » touriste d'intervenir, mais quand il s'agit de tres gros bobOs, croyez moi, c'est pas du tout la réalité des choses...la police qui est totalement corrompue essayera de faire tout pour vous extorquer de l'argent...sans vouloir aider qui que ce soit

Lolo-Thai a écrit:

Pour les petits bobos je peux peut être vous accorder raison (en restant calme et en demandant a la « police » touriste d'intervenir, mais quand il s'agit de tres gros bobOs, croyez moi, c'est pas du tout la réalité des choses...la police qui est totalement corrompue essayera de faire tout pour vous extorquer de l'argent...sans vouloir aider qui que ce soit


Bonsoir
Il ne faut pas generaliser. J ai pose la question pour avoir des exemples vecus. Le farang a toujours tords C est un des nombreux cliches sur la Thailande qui est completement faux pour l avoir verifie moi meme et apparemment je ne suis pas le seul ....  j ai eu un accident avec un scooter et moi en voiture je lui ai grille la priorite, en france j aurais eu 100/100 de tords . Le mec a ete transporte a l hopital mais rien de grave  Ici la police a estime 50 50 je ne veux pas entrer dans les details. La police ne m a rien demande meme pas de payer le compte rendu facture normalement 500 bath  De plus Je ne vois pas ce que faire la police touristique sur un accident.
Si tu as un exemple de ce que tu avances ce serait interressant mais pas l exemple de ton copain qui a un copain qui connait un type qui a eu un accident.....etc etc ...

Lolo-Thai a écrit:

Pour les petits bobos je peux peut être vous accorder raison (en restant calme et en demandant a la « police » touriste d'intervenir, mais quand il s'agit de tres gros bobOs, croyez moi, c'est pas du tout la réalité des choses...la police qui est totalement corrompue essayera de faire tout pour vous extorquer de l'argent...sans vouloir aider qui que ce soit


Je n'y crois pas du tout !

Mon expérience  (qui n'est pas l'expérience d'un copain a un copain malheureusement!!!!) :
voie rapide (4 voies), une moto decide de prendre un « UTURN » a la dernière minute, sans clignotant, sans regarde (et accessoirement sans casque, sans permis et sans assurance)...un classique.
seulement a 110 km/h, difficile de stopper le véhicule si rapidement (cad sur 10m) résultat je percute la moto et la jeune file de 22 ans est tuée sur le coup.
Inutile de dire que je suis sur le choc avec mon épouse (qui je precise est Thai, pour la suite de l'histoire).
Ensuite je peux vous dire que la police et l'assurance ont tout fait pour recevoir de l'argent et me demander de reconnaître mon tord a 100%. La compagnie d'assurance (le manager et ensuite le senior manager d'une grande compagnie ont téléphoné a ma femme plusieurs fois en arguant que le mieux est de rémunérer la police pour qu'ils s'occupent de tout et de surtout ne pas porter l'affaire au tribunal et que le chef de la police aller tout faire pour aider la famille, et que si je reconnaissait que j'étais a 100% en tord, l'assurance aller s'arranger avec la famille et la police  pour que mon dossier (le rapport de Police) ne soit pas officialisé et donc pas présenté au tribunal (sur sa parole !)...etc...nous étions bloqué pendant un mois (nous étions en vacances dans une autre province) avec des convocations a répétions qui ne débouchaient jamais sur un rdv.
Bien sur mon avocat m'a conseillé de suivre le processus normal et d'attendre la convocation au tribunal...cela fait 2 ans que nous attendons la convocation! La police n'est pas pressée car pas de remuneration...j'ai bien entendu paye tous les frais d'obsèques auquel nous avons participé également pendant une semaine et j'ai aidé la famille....donc croyez moi, la police et les assurances...plus confiance du tout!
Et il s'agit la d'une experience qui n'est a mon avis sans rapport avec un petit froissement de tole et qui laissera des traces a tout jamais.
Dernière remarque, la famille de la victime a été formidable et m'a meme apporte son soutient face a cette tragédie, j'étais sous le choc et ce sont les membres de la famille qui m'ont aidé, et la je pense que je n'aurais pas vécu la meme chose en Europe!. Je continue de communiquer avec eux régulièrement. Sa mère attends toujours que la police envoi la convocation pour le tribunal afin de toucher une indemnité des assurances, car sa fille travaillait et participait activement aux revenus du foyer.
Et la aussi la police qui disait faire tout son possible pour aider...n'a toujours pas bouge son petit doigt..alors oui, je répète haut et fort, que je n'ai plus confiance en la police et aux assurances ! Et oui je généralise a ma simple et tragique experience.

@ Pilouthai : comme j'ai votre mail et si cela vous intéresse, je peux vous envoyer le rapport de police, mais bon c'est en Thai, en retirant les noms de tous les protagonistes bien entendu.

C'est très connu que le fils Red Bull était blanc comme neige et que c'est celui qui est mort qui était dans son tord.
Imparable c'est a police qui le dit.

Un ange passe avec des Bahts qui tombent de ses poches

Petit fils du fondateur Red Bull, ensuite ce qu'il lui était reproché était d'avoir essayé de faire porter l'accident à son chauffeur et surtout le délit de fuite.

Le papa avait essayé "d'arrondir" les angles en payant tous les frais de la cérémonie du policier tué, mais la police en avait décidé autrement et désirait que cette affaire devait être un "exemple de justice" car ils en avaient marre que ces gosses de riches, s'en sortent toujours facilement et juste en payant.

Quelques mois avant, il y avait eu cette jeune fille qui avait "emprunté" le véhicule de ses parents et provoqué un accident tuant une dizaine de personnes, bon okay, elle était jeune, donc sans permis de conduire et en plus, sur les lieux de l'accident, elle s'est fait un petit selfie avec la voiture accidenté...

Par contre les parents ont payé toutes les cérémonies + donné une coquette somme aux familles des victimes, mais le plus important la jeune fille est venue au procès et présenté à toutes les familles des excuses.

L'histoire du petit fils Red Bull est loin d'être terminée, entre temps le fondateur est décédé et le petit fils est devenu le fils de l'héritier de l'empire Red Bull, Blend 285, F1, etc.

Bref, toujours ce problème en Thaïlande de ne pas perdre la face, pour tout et n'importe quoi !

@Lolo-Thai : Quel niveau d'assurance as-tu ?

Pour moi, un cas comme cela le ferait changer de compagnie d'assurance !

@Pilouthai, oui nous avons changé d'assurance et écris une lettre au MD de la compagnie, mais n'avons jamais eu de réponse, nous avons abandonné...mais nous avons encore les enregistrements audios téléphoniques, tellement nous étions choques de la réaction et de la police et de l'assurance...

C'était une assurance Premium ?

Oui premium, une grosse Cie qui siège a BKK...

Difficile d'oublier un événement comme celui-ci.
Pour l'heure un seul petit accrochage en ce qui me concerne.
Comme quoi même les assurances avec pignon sur rue sont loin d'être irréprochables.
Quant à imaginer ce qui aurait pu se passer en cas de défaut d'assurance ...

@Tamerlan: oui je n'oublierais jamais cette jeune fille et son « extraordinaire » famille qui m'a propulsé en quelques instant dans un univers que je n'aurais jamais cru pouvoir comprendre un jour. J'ai depuis gardé un certain recul sur l'être humain dans tous les sens du terme. De cette philosophie de vie insoupçonnée, j'en suis devenu un autre homme... :-)