école française à SAN RAFAEL

bonjour
je suis français ma famille et moi-même préparons notre départ depuis 1 an en argentine plus exactement à san rafael dans la province de mendoza enfin le grand jour ce précise et devrai se faire fin aout .j'ai un petit garçon de 6 ans 1/2 qui fini sont c.p et arriver à san rafael j'aimerais l'inscrire dans une école française pour qu'il puisse continuer le français et apprendre l'espagnol.pourriez-vous me dire s'il y a une école française à san rafael ou dans les alantour je vous remercie d'avance
cordialement

Hola Dominique,

Bienvenidos en la Tierra del Sol y del Buen Vin:)

A San Rafael on trouve l'Alliance Française; mes filles la fréquentent 1h30 deux fois par semaine.
C'est une très bonne institution. La directrice + une maîtresse sont française venu s'installer à San Rafaeil il y a quelques années tout comme nous.
Mais.. attention, votre fils devra suivre une école obligatoire en espagnol.
A San Rafael ont trouve des écoles privé (paiement mensuel) et de très bonne écoles publique gratuite.
Voilà Dominique, je reste à votre entière disposition pour toute questions ou aide sur San Rafael.
Je vous laisse le téléphone de l'Allianza Francesa +54(9)2627 447300
Saludos cordiales

Domenico Marchese

bonsoir
merci beaucoup pour votre réponse je vais prendre contacte avec l' Allianza Francesa .
je vais profiter de votre gentillesse pour vous demander comment fonctionne les écoles en Argentine.
il y a école toute la journée comme en France ?
il y a un service cantine ?
il y a des écoles catholique ?
comment choisir une bonne école ?
cela fait beaucoup de questions mais je préfère m'informer à l' avance car pour mon fils c'est un grand chamboulement et de plus il ne parle pas l'espagnol (et moi non plus ).
j' attends avec plaisir votre réponse je vous remercie d'avance
cordialement

Bonjour Dominique,

Ici à San Rafael, les enfants vont à l'école une demi journée, soit de 8h00 à 12h30 ou l'après-midi de 13h30 a 17h30 environ.

Je sais qu'il y a peu d'écoles avec cantine mais hélas je ne les connais pas vraiment puisque mes enfants vont dans une école publique.

Au 9heures chaque enfant reçoit gratuitement un verre de lait ou thé accompagné d'une pâtisserie ou fruit.

A San Rafael il y a plusieurs écoles catholique lesquelles sont reconnue pour leur enseignement assez poussé et strict sur certains points.
Ily a une école privé assez prisé qui s'appel "ESCUELA DEL CARMEN" mais peut-être un autre expat de ce blog qui la connais pourra vous en dire un peu plus sur cette école. 

Pour choisir (pas facile !!) une école à San Rafael, je crois qu'il faut voir plusieurs points (mais c'est assez personnel) comme par exemple :
-    Budget familial (Frais env.500.-pesos par mois école privé)
-    Votre lieux de résidence (à quel endroit allez-vous vivre à San Rafael..centre ville ? district.. ??)
-    Moyen de transport (on peut payer des bus  scolaire selon l'endroit ou vous vivez, certain sont gratuit)
-    Ecoles privé plus renommé que d'autres
-    Excellente école primaire publique comme « ESCUELA SUTTER » pour ne pas la sité ! 

Pour votre enfant, plein de cours (langues, activité sportives, art, musiques) vous sont proposé à San Rafael en dehors des écoles.

Pas facile pour moi de vous conseiller une école ou l'autre et vous verrez par vous-même qu'une fois ici on vous parlera en bien d'une et en moins bien d'une autre mais à vous d'aller les visiter et en discutant avec la direction vous vous ferai une idée.

Dans tout les cas n'ayez crainte car votre enfant apprendra rapidement la langue espagnole que se soit dans une école ou dans une autre et vous de même.
Ici é San Rafael les gens sont très patient et courtois avec les personnes qui viennent de l'étranger et qui ne parle pas bien la langue.

San Rafael à plein d'Expats de plusieurs pays qui envoient leurs enfants dans des écoles publique et privé. Une fois sur place, récolter un maximum d'infos. : je pense que vous trouverez une école pour votre fils en visitant certaine d'entre elles.

Voilà j'espère vous avoir aidé pour le moins un petit peu mais le thème du jour n'est pas des plus facile..jejejeje

A votre dispo.

Saludos cordiales

Domenico

bonjour
merci beaucoup pour vos renseignements je comprend mieux le fonctionnement de l'école une fois arriver sure place nous chercherons une école je manquerai pas de vous contacter pour d'autre questions je vous dit encore merci et à bientôt
cordialement

Bonjour,

Alors, vous êtes arrivé dans le coin ?

Bonjour,

Nous avons le projet de venir nous installer un San Rafael  vers Décembre 2020.
Je voulais avoir des informations sur la scolarité pour des enfant de 7 et 10 ans (age qu'elles auront à cette date).
J'ai vu qu'il y avait une école Française, mais comment cela fonctionne, car nos filles ne parle pas du tout espagnol pour le moment.

Y a t il eu des personnes dans ce cas ?

Avez vous des retour d'expérience à me communiquer ?
Car les discutions actuelles sont assez anciennes.

En vous remerciant par avance

Delphine

Bonjour,

Non, il n'y a pas d'école française. Il y a une Alliance Française, qui donne des cours de français, et qui peut, le cas échéant je crois, donner des cours d'espagnol. Mais vos filles devront aller en école locale, où l'on parle espagnol.
Il faut savoir que l'école publique est dans un état dramatique, et il n'y a donc pas vraiment d'autre choix que les établissements privés. 2 sont largement reconnus en ville. Il y a actuellement une école de type finlandaise qui va ouvrir à la rentrée de mars 2020, mais je crois que pour les plus petits uniquement pour l'instant.

Bienvenus par ici !

Sandrine

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Nous serons à San Rafael cet hiver du 18 au 31 Décembre 2019
Peut être que nous pourrons nous rencontrer à ce moment là si vous êtes là

Bonne journée

Delphine

Bonjour,

Je serai à l'étranger du 14 au 29 décembre (pour nous c'est les vacances d'été), du coup ça risque d'être serré. Mais je vous réponds volontiers par écrit si vous avez des questions.

A bientôt.

Sandrine

Sandrine,

Ha oui effectivement, nous venons passer un Noël au Soleil :)
Merci pour votre proposition, je n'y manquerai pas.

Nous sommes déjà venu à San Rafael avec mon mari.
Cette fois nous venons avec nos filles et si ça leur plait, on passera le cap de venir un an pour qu'elles voient une autre culture et qu'elles apprennent l'espagnol.

A très bientôt par message

Delphine