Poulet de Chair

Bonjour a tous !!
Je ne sais pas si je poste mon message dans le bon forum mais c'est celui que j'ai vu le plus ou moins approprié.

Est ce que quelqu'un a Mada fait du poulet de chair?
Car depuis deux mois je me suis lancer dedans mais bon on peut pas dire que c'est un echec mais loin d'etre la reussite.
1 ils atteignent pas le poids voulu dans le temps voulu.
2 Provende Provende, je veux bien mais tres cher et resultat peu satisfaisant.
3 Melange provende-Mais satisfaisant pour le gout de lka chair mais croissance minime.

J'ai respecte la phase demarrage et la phase finition la deja 65 jours 10% sont a 1.900 vivant au lieu de 2.500 en moyenne a 45 jours.
en melangeant avec du Maïs l'effet est idem.
Le technicien de FarmShop me dit que c'est parce que je n'ai pas respecter le dosage d'alimentation alors qu'ils ont nourriture a volonte de demarrage jusqu'a 25 jours
apres on me dit ils ont trop d'espace donc bouge et perdent des calories.... Je veux bien mais 100 poules dans un espace de 12M² meme libre de mouvement est loin de depenser 2000 calories jours lol

Donc en definitif rapport vitamine ,  nourriture et prix de vente c'est une affaire en deficite
heureusement que je n'esperais pas en vivre lol
donc j'ai besoin de conseil judicieux car a ecouter des gens soit disant qualifiés et pierre paul ou jacques personne ne sonne le meme son de cloche .

Merci d'avance pour tous les conseils apportés.

Jean-Marie

Bonjour Jean Marie
Quel race de pouleta chair à tu mis ?

Bonsoir

Des poulets de race King fournisseur FarmShop.

D'accord connais pas cette race
Pour ma part je fessais des cou nu se développe très vite et très bonne chair à viande

Je ne connais pas cette race.

Tu trouve des poussin aupres de qui?
tu as des Statistiques sur ces poules?

Ps: je suis sur Majunga

Webipub a écrit:

Je ne connais pas cette race.

Tu trouve des poussin aupres de qui?
tu as des Statistiques sur ces poules?

Ps: je suis sur Majunga


Et pourquoi ne pas essayer les "coqs de village" ?

Désolé, je ne pense pas que mon conseil vous aidera beaucoup.;)

Merci je vais voir ce que je trouve la dessus
;)

La variété " coq de village " doit être certainement la plus appropriée dans ce pays, mais les coqs sont moins gros que les poules, surtout si elles sont passées entre les " mains " des coqs de village !

En tout cas le malgache n'est pas friand de poulet de chair...

Je confirme.

Je peux vous confirmer d'apres mes clientss que mes poules sont bien meilleures que le chair normal vu que je ne l'alimente pas qu'aux provende.
mais le but n'etait pas là, mais juste de faire un petit business .

Là faut se diriger vers les restau avec clients vazaha. Enfin je ne suis pas du métier, mais seul le vazaha aime la chair facile à manger. Moi même je préfère le poulet gasy qui n'aime pas le maïs mais au moins du riz. Çà me rappelle ma jeunesse ou il faut racler les os, et franchement c'est super bon. Mais je pense que vous avez fait une étude de faisabilité, le minimum pour un commerce.

Coxpapi a écrit:

En tout cas le malgache n'est pas friand de poulet de chair...


Il préfère la poulette !

Coxpapi a écrit:

Moi même je préfère le poulet gasy qui n'aime pas le maïs mais au moins du riz. Çà me rappelle ma jeunesse ou il faut racler les os, et franchement c'est super bon.


Oui c'est le poulet qui mange de tout et qui  a de la place pour courir et qui gratte pour manger tout ce qui peut être mangé

Pour ma part, je préfère le poulet de chair qui a plus de goût et plus tendre.

Le poulet gasy est dur à cuire et pas assez de chair. Effectivement c'est un poulet sportif comme on dit.

Rien à voir avec le coq sportif.. l'emblème sportif français ;)

On est vraiment hors sujet.. j'en ai fini avec mes bêtises :cheers:

Webipub a écrit:

Bonjour a tous !!
Je ne sais pas si je poste mon message dans le bon forum mais c'est celui que j'ai vu le plus ou moins approprié.

Est ce que quelqu'un a Mada fait du poulet de chair?

Jean-Marie


Essayez peut-être de faire quelques recherches sur facebook, vous y trouverez plusieurs groupes francophones sur les "poulets de chair". Vous trouverez sans doute plus de réponses techniques dans ces groupes qu'ici...
Concernant plus spécifiquement Madagascar, il existe aussi au moins deux groupes, d'après ce que j'ai pu voir,  sur l'élevage de poulets de chair, mais la plupart pour ne pas dire toutes les publications sont en malgache. Mais peut-être pourrez vous trouvez quelqu'un pour vous traduire, ou posez des questions pour vous...

Merci pour la réponse.
Malheureusement j'ai deja essaye 4 groupes sur FB
Donc en résumer oui des Malagasy qui tentent le poulet de chair mais idem probleme de malformation ou alors les elevent moitier Provende et autres mais on est plus dans ce que l'on appele de l'elevage de poulet de chair enfin surtout sur le theme productivité. Car un bon poulet de chair doit se faire en 35 et 45 jours maximum et eux meme si le poulet arrivent a 2.3 a 60 ou 75 jours .....
Donc malheureusement en résumé je dirais que j'entends tous les sons de cloches aucuns ne sonnent pareil et si j'ecoute un "professionnel" Technicien de Farmshop. en utilisant que leur Provende on arrive a une production en 45 jours maximum a 2.5 de moyenne par poulet.
Donc sachant que pour arriver a 2.5 kilo (vivant) le poulet doit manger 5kg de provende au minimum
soit 2.900 Ar/kg ce qui fait 14.500 AR
Sachant que le kilo se negocie en ce moment a 8.400 Ar le kilo (Vivant)
prix du poussin 3.150 Ar (Vacciné)
je vous laisse entrevoir la rentabilié. Et la dedans je n'inclus pas l'electricite l'eau et le travail ni les litieres vu qu'ils ne sont pas en cage.
Donc il doit bien y avoir un moyen d'arriver au même resultats.
Les stéroides peut etre... :lol:
Je sais bcp me diraient "laisse tomber il y a mieux a faire", mais je suis un obstiné la solution doit existé.
Neanmoins si vous avez de meilleures idées que les poulets de chair je vous ecoute.

Je viens seulement ce soir de me decider a manger un de mes poulets que mes voisins Malagasy me disent etre aussi bon qu'un poulet Malgache.

Verdict je n'aime pas chair trop dur. cuisson a la broche 1h55h a 210 degres
Peau a peine rotie et cuisson juste limite. mais il n'etait pas sec seul bon point.
Donc perso je ne peux comparer les deux mais ce que je sais c'est que les os sont costaud pas comme le poulet elevé aux hormones lol

Mais n'étant pas un amateur de viande de volaille a part le canard.....

Webipub a écrit:

Mais n'étant pas un amateur de viande de volaille a part le canard.....


^

Faites donc un élevage de canard, au moins vous pourrez les manger avec plaisir !
Sinon vous pourrez toujours les vendre pour les rizières ou ils excellent pour manger les mauvaises herbes.

Le canard j'y ai pense mais du Canard Pekin

Et en ce moment on en trouve que sur Tana et avec le Covid impossible de les faire venir par taxi brousse.

salut,
j'ai un ami  (yves) qui élevé des poulets de chaire à petite plage mahajunga, il a stoppé sont élevage y a un mois .
jpeut vous donner c coordonés en MP si ca vous interèse pour échanger sur son experience.

Webipub a écrit:

Le canard j'y ai pense mais du Canard Pekin

Et en ce moment on en trouve que sur Tana et avec le Covid impossible de les faire venir par taxi brousse.


Ah le canard chinois est tout à fait approprié à la situation ! Laqué il est excellent !
De plus,  Il est un des symboles de la Chine et de la cuisine chinoise, donc vous devriez vous faire des amis avec cette communauté idoine.

Robert Sergins a écrit:
Webipub a écrit:

Le canard j'y ai pense mais du Canard Pekin

Et en ce moment on en trouve que sur Tana et avec le Covid impossible de les faire venir par taxi brousse.


Ah le canard chinois est tout à fait approprié à la situation ! Laqué il est excellent !
De plus,  Il est un des symboles de la Chine et de la cuisine chinoise, donc vous devriez vous faire des amis avec cette communauté idoine.


De la cuisine pékinoise, surtout.

Les malgaches adorent quand c'est dur, qu'il faut gratter la chair sur les os ...
Donc le poulet de chair n'est probablement pas adapté a l'ile pour des raisons culturelles.
Pourquoi n'essayez vous pas d'optimiser l'akoho gasy ?

En lisant votre post il me semble que toutes les conditions sont réunies pour obtenir une alimentation optimale nécessaire pour votre élevage de poulets de chair à Majunga. Ainsi à mon avis personnel au lieu de se perdre dans dans cette polémique stérile sur les ‘' akoho gasy'' versus poulet de chair , je vous conseille plutôt de contacter la FOFIA à Tana pour faire analyser le contenu en méthionine  de votre provende destinée pour l'alimentation de vos poulets ( le taux devrait être compris entre 0.1% à 0.2% de la masse de provende)   ou le mieux contacter la CIRAD, organisme français dans les recherches agronomiques, aussi présent à Tana à Ampandrianomby pour vous aider à obtenir plus d' informations à ce sujet.


En effet la méthionine fait partie des neuf acides aminés essentiels, que l'organisme humain ou animal n'est pas dans la mesure de le produire in vivo, à cause de la présence d'un atome de souffre  dans sa constitution atomique. Or la méthionine est nécessaire pour la synthèse de l'ADN présent  dans la fabrication des protéines au niveau cellulaire  ayant lieu surtout dans le foie. Par contre la méthionine est présente dans de nos nombreux aliments quotidiens:  surtout dans les noix ( 100 gr contient 1120 mg de méthionine ) , de poisson, viandes de zébu, produits laitiers   etc.. Mais  dans l'alimentation animale à Madagascar elle est importée dans mon temps  pour l'élevage des crevettes dans la Région de Majunga et à Tana par une firme française qui fabriquait des provendes à l'échelle industrielle.


A mon avis , le taux de méthionine présent dans votre provende ou dans votre tourteaux ( le tourteaux d'arachide par excellence est une source protéine bon marché et utilisée à MCAR)  doit être d'abord connu pour que vous puissiez faire vous même faire  un ajustement (s'il s'avère nécessaire? ) de son taux en l'ajoutant  dans alimentation de votre élevage de poulet . Il existe de la méthionine comme adjuvant alimentaire importée pour alimentation animale  dans le commerce à Tana , d'origine chimique et est un dérivé du pétrole(!) donc il faudrait mieux utiliser des nutriments de sources naturelles à l'exemple des tourteaux d'arachide, de baobabs, de coton